La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages de PaulCjdu

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Kaze »

Arf, je n'ai pas réagi sur le coup et j'ai oublié après, mais j'aime beaucoup tes deux derniers modèles ! Changements de couleur toujours parfaits, et en plus le pliage est très propre ! Le papier noir et blanc, c'est du sandwitch ? Je le trouve très lisible pour une fois.

La petite abeille donne très envie de l'essayer ! J'aime bien la version avec des changements de couleur sur les ailes.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Naoki »

Kaze a écrit :La petite abeille donne très envie de l'essayer ! J'aime bien la version avec des changements de couleur sur les ailes.
Celui en bas à droite ? C'est mon préféré aussi. Le visage est très lisible, simple, très cartoon. Quant aux rayures, je serais curieux de comprendre d'où en viennent toutes les parties.

Même chose pour le personnage du jeu vidéo, les changements de couleur sont tip top !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci beaucoup :D
Le papier c'est du kami, je n'ai pas encore réessayé le papier sandwich... L'abeille se plie en relativement peu de plis (grille de base 6*6) et il y a du papier pour former les 6 pattes (mais elles sont très courtes).
Si les abeilles semblent tristes, c'est parce qu'elles s'intègrent dans la scène suivante (Bee Scared ou, pour faire écho à un précédent défi des peupliers sur les rimes,
"Nécotinoïde rime t'il avec suicide?"

Le personnage en combinaison avec un réservoir est plié en kami noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Le sujet suivant avait été proposé par Sebl : "I can fly".
Voici l'histoire d'une chenille qui voulait apprendre à voler :

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Les deux tesselations sont des variantes du crabe (si si :mrgreen: ) : les pinces du crabe correspondent ici aux antennes (ou aux yeux globuleux de la libellule):

(grille de 48*48)

(grille de 64*64)
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Firmin »

Salut
t'es animaux me plaise et je fait de mon mieux pour en faire autant mes modèles naturalistes sont toujours trop longs par exemple mon Martin pêcheur est encore en essai et m'a pris plus de 2 h 30 donc bravo pour ta rapidité et ton efficacité il ne manque plus que la précision la dessus j'ai à apprendre aussi en tout cas chouette modèle

Bonne journée
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Kaze »

Sympas ces libellules ! La première version ne me paraît pas complétement lisible ; en revanche la second est excellente :lov: .

Je pense que ce serait encore plus beau si tu parvenais à réduire la bande qui sépare les libellules les unes des autres. C'est théoriquement possible, mais peut-être difficile pratiquement...?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Adam »

La première version, ce sont des papillons je crois ! J’aime beaucoup, c’est très beau, surtout les libellules !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par cecile »

Et as-tu entendu parler de cette petite île sur laquelle se regroupent des millions de libellules lors du solstice d'été.... :out:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci à tous :)
Pour le motif, j'ai fonctionné par petits bouts en faisant des mini-cps : la séquence de plis pour les yeux, pour les ailes, les cerques... puis j'ai tenu compte des proportions. Trouver la séquence du premier coup est assez difficile.

Pas de problèmes pour réduire la bande! Mais je ne suis pas motivé pour replier une grille :mrgreen:
Par contre, je vais essayer de replier les papillons.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Voilà le CP si cela vous intéresse :

Je ne connais pas cette île qui donne envie d'y aller! On a observé que les libellules pouvaient en essaims mais ce phénomène est mal connu :o
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Un essai sur une fleur-visage (photo un peu floue...) :

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Voici une bassiste un peu spéciale. Pour représenter ce personnage, il est possible de faire le schéma en bâton (2 pointes pour les jambes, 2 pointes pour les bras, 1 petite pour la tête et 1 grande pour l'instrument), et d'en déduire le CP en Box-Pleating. Finalement, j'ai préféré suggérer certaines formes plutôt que de les plier réellement, cela donne un aspect un peu fantomatique :

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Viviane »

La présentation de le fleur est très sympa : couleurs, principe de la planche de photos d'identité :D
Pour le deuxième modèle, l'idée m'intéresse beaucoup, le musicien représenté en bas relief, je tourne autour depuis pas mal de temps et je n'ai rien obtenu de satisfaisant. D'après ta photo, je ne peux pas lire les traits, pour moi, il faut penser autrement la construction, mais c'est une affaire de goût...
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci Viviane :D . Pour la bassiste j'avais schématisé les traits en haut a gauche mais c'est pas suffisamment lisible. Peut-être qu'il faudrait repenser l'instrument autrement que par une grille
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par -sebl- »

je dois t'avouer que j'ai eu du mal à la trouver cette bassiste mais ça y est je la voit, bonne idée en tout cas !
le bras dénote du reste du modèle je trouve mais pas évident de le penser autrement.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Un essai de tesselation gerris improvisé la veille de la LUO (un jour le diagramme viendra ^^) Ces 'punaises' aquatiques se retrouvent dans différentes niches écologiques, à la surface de minces surfaces d'eau dans les fleurs ou à l'opposé au dessus des immenses océans. Ce sont des modèles en biomécanique, en écologie ou en évolution (évolution des 'gerris' faisant du 'rowing' et non du 'walking', antagonisme sexuel entre le mâle et la femelle de certaines espèces, qui possède une épine sur le thorax pour déloger le mâle trop envahissant...)

Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par cecile »

Excellente, cette série de tesselations animalières! :lov:
Celle-ci mériterait juste une grille moins visible pour figurer l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Hibou »

J'aime bien ces petites répétitions d'insectes ! Big up pour les libellules où on voit un beaucoup moins la grille ce qui offre un rendu plus net.
Bientôt des petits scarabées (dans un style égyptien) dans une tesselatilon ?
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci Hibou :) Pour l'instant c'est plutôt une tesselation trilobite qui attend d'être pliée (un jour) mais je tenterai bien les scarabées égyptiens ;)



Un biorigami sur les loutres et les oursins

: Les oursins, des herbivores voraces, se nourrissent des jeunes pousses de kelp, une grosse algue brune. Les loutres de mer raffolent des oursins. Lorsqu'il y a des loutres, les oursins ne prolifèrent pas trop et les forêts de kelp se développent. On parle d'effet TOP-DOWN.
A cause de la surpêche, les orques, ne trouvant plus leurs proies habituelles, s'attaquent aux loutres, ce qui conduit à une prolifération des oursins et à une dégradation des forêts de kelp, ce qui accélérerai l'érosion des plages

.
Dernière modification par PaulCjdu le 17 déc. 2018, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par -sebl- »

elle me rapelle un peu celle de Gen Hagiwara , j'aime bien
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci Sebl :) Je ne connaissais pas le modèle de Gen Hagiwara qui est très sympathique et très expressif.

Bonne année 2019 à tous :

. Le premier modèle de l'année sera une variante du 2018 ^^
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Plusieurs approches pour la création de coléoptères:
- une approche en Box-Pleating :

,

- une approche faisant écho à un modèle de Kaze : le soleil du scarabée égyptien est remplacé par une casserole. Le modèle tient debout (mais pas sur la photo pour des raisons de place); est-ce qu'il est pratique de ranger sa casserole comme ceci, cela reste à voir... :D

-une approche Action-Model : vous connaissez peut-être les gyrins, des petits coléoptères qui avancent à la surface de l'eau en suivant des trajectoires circulaires. Vous connaissez peut-être aussi la Toy Car d'Herman Van Goubergen, une petite voiture qui avance avec des billes. Ici, il s'agit d'une variante, en mettant une bille dans un compartiment, les gyrins avancent!

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Kaze »

Ah, ah, ok, je comprends ce que tu voulais dire par "modèle casserole-soleil" ! Tu t'en doutes : j'aime beaucoup ! On pourrait prendre une photo avec de la soupe de carottes ou de lentilles corails dedans : ça serait du plus bel effet, et encore plus surréaliste :D

Les petis modèles action sont très sympas. Ils sont enseignables pour des débutants ?

Et la version box-pleating du scarabée-soleil en jette. J'aurais juste orienté différemment la paire de pattes du milieu...

Belle série en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par gachepapier »

Ces libellules... wow :) super !

Les punaise d‘eau aussi, mais la grille est vraiment trop marquée... quelques perles dans ce fil en tout cas !
gachepapier

mon blog.
Répondre