La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages de PaulCjdu

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

BIORIGAMI#1

Message par PaulCjdu »

BIORIGAMI n°1 #Le folding des Prions et le mouton tremblant. :ill:
(l’idée est la suivante : un origami illustre un concept, de bio, ou autre chose ! )

C'est parti! :nut:
Telles des feuilles de papier d’origami, les protéines se replient pour acquérir une structure tridimensionnelle. :cc:
Qu’est ce qu’une protéine ? Un assemblage d’acides aminés reliés par des liaisons peptidiques. Elle acquiert des ‘structures secondaires’ : les hélices alpha (représentées par des hélices) et les feuillets bêta (représentés par des flèches).

Les moutons peuvent être touchés par les ‘maladies à Prion’ (exemple : la tremblante du mouton :ill:).

La protéine impliquée est appelée PrP. Il en existe deux formes : une forme normale :) et une forme infectieuse :( , qui est pliée différemment et qui forme de gros amas. Et lorsque la forme infectieuse ‘touche’ la forme normale, la forme normale se replie et devient infectieuse ! Un véritable effet domino aux conséquences terribles !
En 1997, le Dr Prusiner a reçu le prix Nobel de physiologie pour ses travaux sur les prions.

En noir, les structures qui se plient différement
Côté technique, c'est un pliage assez minimaliste en fin de comtpe, bande de papier Wet-Fold avec changement de couleur (théorique!)
Dernière modification par PaulCjdu le 13 févr. 2018, 17:11, modifié 1 fois.
BarthDunkan
Messages : 84
Inscription : 01 août 2014, 13:30
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par BarthDunkan »

Merci pour l'infOrigami :)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par -sebl- »

Dommage que le mouton ne soit pas plié ;-)
Bien cette idée d'origami scientifique
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

BIORIGAMI#2

Message par PaulCjdu »

Un grand merci pour vos retours, j'essaye de faire le mouton dès que possible ;)

BIORIGAMI n°2 #Mouche avec des pattes à la place des antennes

La mutation dite antennapedia provoque l'expression du gène antennapedia au niveau de la tête de la mouche ci-dessous : elle se retrouve avec des pattes à la place des antennes!
On parle de mutation homéotique : l'organe est bien formé mais pas à la bonne place.
Les gènes homéotiques contrôle la mise en place des organes et leur ordre sur le chromosome correspond à l'ordre dans lequel ils sont activés le long de l'axe du corps! Ils existent également chez les Vertébrés :)


Côté technique : papier sandwich rouge-blanc 24*24 donne un modèle de 12cm de long. Je suis parti de la base de Magali D. :D
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Horloges

Message par PaulCjdu »

Après les oiseaux retour aux 'pages d'écritures' :D

Pour faire écho aux horloges de Chouhartem, voici une 'montre parlante' (une montre avec des yeux, les aiguilles forment les moustaches). Les chiffres sont réalisés dans la même feuille (et il est possible de faire le '3' et le '9' mais cela rajoute pas mal d'épaisseurs) et on peut (en théorie :mrgreen: ) affiner le '12'
Autour : petites horloges (qui tiennent toutes seules) très minimalistes (15plis)
Dernière modification par PaulCjdu le 10 mars 2018, 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Viviane »

Très jolie réunion des réveils :D Je suis toujours très fan de ces modèles imaginaires, très originaux et pleins de fantaisie joyeuse !
(Je trouve que c'est plus lisible que d'habitude (pliage et photo), pour moi c'est important :wink: )
Je me dis que tu peux plier absolument tout.
Et que faire avec cette capacité ? Un grand projet ? Illustrer une histoire complète ? Ou bien rien de spécial, continuer tout simplement à s'amuser, ce qui est déjà très bien, pour nous aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Hibou »

J'adore la montre ! Serait-ce un clin d'oeil à l'horloge de La Belle et la Bête ?
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Chouhartem »

Elles sont vraiment sympas les petites horloges qui marchent :-D

Si tu rajoutes le 3 et le 9 à l'horloge parlante, tu peux rajouter une bouche et/ou un mégaphone :-P
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Naoki »

Viviane a écrit :...(Je trouve que c'est plus lisible que d'habitude (pliage et photo), pour moi c'est important :wink: )
Je me dis que tu peux plier absolument tout.
Je suis bien d'accord avec Viviane sur ces deux points. Tes pliages ont parfois (souvent?) un air, comment dire, chiffonné, bâclé, imprécis, papier mâché,... qui me rebutent un peu. Mais tu as une créativité débordante ! Je vois donc ton travail actuel comme une phase d'étude où tu explore les limites de ce qui peut être réalisé avec une simple feuille à deux faces. Je suis curieux de voir où cette étude va te mener !

Cette montre à moustache est un petit aboutissement en soi. Comme dit Viviane, elle est très lisible; c'est un personnage riche en caractère, en signification, en poésie. Et réaliser les aiguilles, les chiffres et les yeux en changement de couleur est une belle prouesse. Bravo !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Voila pour le CP :

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci Hibou, Naoki, Chouhartem et Viviane pour vos retours : je vais essayer de prendre en compte toutes ces remarques pour la suite.
Je n'avais pas en tête les réveils de la Belle et la Bête mais je'ai eu l'idée en regardant effectivement une montre-cartoon ;) Rajouter un mégaphone serait un défi très interessant !
Pour l'instant j'expérimente différentes techniques pour explorer non pas les limites mais les possibilités les 2 couleurs d'une feuille :D
C'est peut-être malheureusement l'impression qui ressort mais je ne cherche pas à bâcler de pliages.
Une de mes difficultés est la fabrication de papier sandwich : j'utilise du papier de soie cadeau qui est déjà un peu froissé que je colle avec de la colle en bâton (les colles en spray sont toxiques) ce qui ne me donne pas de résultats lisses et propres. :(

Je ne suis pas sûr de venir longtemps en mai, mais j'espère échanger divers conseils à cette occasion :)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Naoki »

Je suis aussi le plus souvent déçu par le sandwich maison soie-alu-soie. Le papier de soie est trop mince. Il se froisse tout de suite, gonfle et forme des plis dès qu'il est humide, et laisse transparaître le brillant de l'aluminium. Je lui préfère de loin l'unryu, mais c'est tout de suite plus épais. Pour l'instant, je préfère me passer de l'alu, mais ce n'est pas facile d'obtenir des changements de couleur très marqués. Il y a sans doute d'autres papiers que tu pourrais essayer : papier origami double face, papier foil, et même simplement plier deux feuilles kami superposés.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Kaze »

Pour prolonger la question du matériau, je trouve personnellement que tu devrais essayer de plier dans un autre papier que le sandwitch (en gardant bien sûr l'aspect bicolore : kraft, double soie, kami, etc.). Même si la feuille est propre au départ, le papier sandwitch donne toujours un rendu un peu mâché, pas très lisible. En plus, tes modèles sont bien conçus dans leur structure et pourraient tout à fait être pliés dans du vrai papier (ce qui est loin d'être le cas de tous les modèles qu'on voit sur internet en papier sandwitch...).

Sinon j'aime beaucoup la grosse horloge en colère !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Viviane »

Je suis contente de voir beaucoup de monde venir encourager PaulCjdu, qui a de belles qualités et participe bien à la vie du forum :D

Au sujet du papier sandwich, je suis d'accord, on ne peut presque jamais avoir un beau résultat. Tout d'abord parce que la feuille de départ ressemble souvent à ça :

.

Mais avec de l'entraînement, et quand on a suivi les démonstrations de Jean-Michel Lucas à Toulouse, on peut arriver à une meilleure feuille de départ

.

Et pourtant, ce n'est pas encore gagné. Si tu connais bien ton modèle, s'il n'est pas trop complexe, tu peux avoir un résultat acceptable, par exemple

.

Acceptable ? OK, mais si tu regardes bien, il y a des défauts.

Si tu travailles encore un peu, tu peux progresser

.

OK. Mais je vois encore des défauts.

Ces petits défauts déterminent en fait l'impression d'ensemble. De plus, il y a le problème de la photo. Notamment, les modèles d'Hubert Villeneuve sont pliés avec beaucoup de maîtrise, tout en étant complexes, mais presque impossibles à photographier.

Je ne sais pas si mon intervention est utile : c'est une question de goût, de vision...

Je n'ai pas l'impression que tu es négligent, PaulCjdu, mais l'intérêt du dialogue, c'est d'attirer ton attention peut-être sur des aspects auxquels tu ne penses même pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci pour vos conseils techniques, c'est vraiment gentil de votre part! Un grand merci à vous, Viviane, pour votre explication très documentée! Les photos parlent d'elles-mêmes :lov:



Le papier sandwich maison, bien que bon marché, présente des inconvénients loin d'être négligeables (comme je tremble beaucoup pour le collage, cela rend la tâche plus ardue... :mrgreen: ). Mais je ne rejetterai pas la faute sur le papier : les séquences de plis des modèles ne sont pas toujours très optimales qui pourraient être retravaillées.
Concernant la photographie, je suis assez novice dans le domaine. (et parfois le modèle n'entre pas dans mon studio-carton :mrgreen: )



Aucun soucis :D ! La discussion est justement un des avantages du forum, ce que d'autres supports ne permettent pas ou peu
Et le papillon est très sympa! :D
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Voici une petite boîte plutôt simple en canson. Le modelage nécessite une petite pince pour courber l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

La même boîte, mais sans contenu :

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Viviane »

Belle boîte avec une décoration complètement inutile, mais tellement agréable :D
(Avec cette qualité de photo, je trouve qu'on en profite mieux :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Kaze »

Marrante cette boite. Ses étranges décorations lui donnent un air un peu monstrueux, entre une invention de Gaston Lagaffe et un monstre de fantasy: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci :)
Les pics de la boîte baroque peuvent servir de porte clés ou de supports pour suspendre la boîte :D
Le monstre de fantasy est très effrayant :shock: , de quoi s'agit-il? (moi je pensais plus à un coquillage exotique ou à une branche de rosier ... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Chouhartem »

Le beholder (Tyrannœil en français) :-D
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par madfolder »

Ta mouche mutante à partir de la base de la mouche de Magali , c'est excellent , maus effectivement comme dit :
le coté froissé pose un soucis visuel :
PaulCjdu a écrit :Le papier sandwich maison, bien que bon marché, présente des inconvénients loin d'être négligeables (comme je tremble beaucoup pour le collage, cela rend la tâche plus ardue... :mrgreen: ). Mais je ne rejetterai pas la faute sur le papier : les séquences de plis des modèles ne sont pas toujours très optimales qui pourraient être retravaillées.
Concernant la photographie, je suis assez novice dans le domaine. (et parfois le modèle n'entre pas dans mon studio-carton :mrgreen: )
Faire un parfait papier sandwich si tu tiens à garder ce papier est réalisable , j'ai effectué une vidéo sur le sujet , si tu la souhaites je te l'envois en MP :
mais le principe est simple :
couper au préalable l'alu en carré
utiliser une colle en bombe toxique :( , je conçois le problème et me souviens de mes 1ers essais avec bâton de colle ...
coller sur l'alu et amener l'alu sur la soie , pas l' inverse, sauf si unryu comme la 1ere face collée sur la vidéo , il le permet.

Tu utilises du papier de soie cadeau : aucun soucis , mais comme tu verras dans ma vidéo , tu peux au préalable repasser ton papier de soie au fer ! position ... soie / coton, faible .
J'ai lu plus haut et c'est exact qu'il est préférable de faire un sandwich : soie / alu / unryu , mais automatiquement : plus d'épaisseur.
La bonne chose à faire est de plier au préalable dans un "mauvais" papier avant de se lancer sur le sandwich afin de maîtriser mieux ( les plis enfoncé avec le sandwich sont le problème).

La solution : te mettre au Méthyl-cellulose : plus d'alu , plus de colle en bombe toxique , autres sensations , mais autres problèmes :lol:

l' horloge est sympa :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

Merci beaucoup pour vos conseils! :)

Voici deux modèles expérimentaux :
Le premier est un Bloc-Heure : à partir d'une base du moulin à vent on peut faire des mini-horloges :

qui peuvent s'assembler en un cube :

et probablement d'autres solides en modifiant les angles initiaux?
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par PaulCjdu »

# Chlorotoxine

La chlorotoxine est une molécule présente dans le venin de scorpion. Elle se fixe sur des canaux chlore (un pore cellulaire qui laisse entrer des ions chlorure), ce qui conduit à des dysfonctionnements neurologiques chez la proie.
Des neurologistes ont montré que cette molécule pourrait servir de traitement au Gliome, une maladie mortelle.

En cherchant à plier quelque chose tout à fait différent, j'ai plié un scorpion simple avec des pinces fines.
La protéine est pliée avec une bande de canson "wet-foldée"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages de PaulCjdu

Message par Viviane »

Pour la partie scientifique, je suis hors jeu, mais le cube horloge m'intéresse beaucoup :D
Répondre