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[Galerie Créateur] BEBE HERISSON
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[Galerie Créateur] BEBE HERISSON
Comme promis, vous pourrez trouver dans ma galerie un tutoriel sur le BEBE hérisson Figurent sur la photo familiale 3 modèles : la mère, les ados et le bébé. Ce bébé est le + rapide et le + simple à réaliser, partant d'une grille 16 x 16 donnant 5 rangs d'épines. Env. 3 heures sans traîner (pour ceux qui voudraient s'y essayer, mère et ados sont faits dans une grille 32 x 32, et peuvent me demander de 5 à 8 heures). Le papier utilisé pour les photos est du kraft de Gascogne 90 grs 24 x 24 cm, plié sec et terminé en wet-folding. Cette dimension me semble bonne pour un 1er essai, même si le bébé sera Gargantuesque... L'utilisation d'un foil/sandwich est aussi possible.
Je vois fréquemment sur ce forum des débutants "s'attaquer" à des pliages trop difficiles pour eux, ce qui me laisse souvent pantois... Serait-il raisonnable qu'un enfant de 6 ans veuille passer le bac ? Il me semble important, en origami comme en n'importe quoi d'autre, de peu à peu arriver à mieux connaître son propre niveau, et mieux mesurer le niveau de difficulté que peut présenter un modèle. Ce petit hérisson réclame une BONNE PRATIQUE du box-pleating et du WET-FOLDING. Il est en "VRAI 3D", ce qui rend le tutoriel difficile à comprendre (et à expliquer), et la formation des 4 derniers rangs d'épines devrait poser des problèmes à pas mal de plieurs, même confirmés... Note sur le "VRAI 3D" : je classe les pliages en 3 catégories :
1. les "PLATS".
2. les "FAUX 3D" où conception ET toutes les étapes sont PLATES. On ne donne un volume "artificiel" qu'APRES pliage. Sans doute le style de pliage le plus en vogue actuellement.
3. le "VRAI 3D" suppose conception en 3D, et le pliage est en volume dès les premiers plis (généralement après une série de pré-pliage, comme c'est le cas ici). Ce 3e type d'origami est généralement classé "complexe" lors des conventions.
Tout ceci pour dire que j'ai passé une journée complète pour faire ce tutoriel. Je l'estime COMPREHENSIBLE ET SUFFISANT, SI VOUS AVEZ LE NIVEAU QUI LUI CORRESPOND. Par ailleurs, suivant l'exemple de Yoshizawa senseï dans ses livres, j'estime qu'il est bien plus formateur de donner des pistes de travail, plutôt que d'expliquer tous les moindres détails d'un modèle...
Amusez-vous bien !
Je vois fréquemment sur ce forum des débutants "s'attaquer" à des pliages trop difficiles pour eux, ce qui me laisse souvent pantois... Serait-il raisonnable qu'un enfant de 6 ans veuille passer le bac ? Il me semble important, en origami comme en n'importe quoi d'autre, de peu à peu arriver à mieux connaître son propre niveau, et mieux mesurer le niveau de difficulté que peut présenter un modèle. Ce petit hérisson réclame une BONNE PRATIQUE du box-pleating et du WET-FOLDING. Il est en "VRAI 3D", ce qui rend le tutoriel difficile à comprendre (et à expliquer), et la formation des 4 derniers rangs d'épines devrait poser des problèmes à pas mal de plieurs, même confirmés... Note sur le "VRAI 3D" : je classe les pliages en 3 catégories :
1. les "PLATS".
2. les "FAUX 3D" où conception ET toutes les étapes sont PLATES. On ne donne un volume "artificiel" qu'APRES pliage. Sans doute le style de pliage le plus en vogue actuellement.
3. le "VRAI 3D" suppose conception en 3D, et le pliage est en volume dès les premiers plis (généralement après une série de pré-pliage, comme c'est le cas ici). Ce 3e type d'origami est généralement classé "complexe" lors des conventions.
Tout ceci pour dire que j'ai passé une journée complète pour faire ce tutoriel. Je l'estime COMPREHENSIBLE ET SUFFISANT, SI VOUS AVEZ LE NIVEAU QUI LUI CORRESPOND. Par ailleurs, suivant l'exemple de Yoshizawa senseï dans ses livres, j'estime qu'il est bien plus formateur de donner des pistes de travail, plutôt que d'expliquer tous les moindres détails d'un modèle...
Amusez-vous bien !
Merci Eric d'avoir pris autant de temps pour nous faire ce tutorial tres clair. je vais l'essayer durant mes derniers jours de vacances.
J'ai découvert "en vrai "ce Herisson au musée de l'origami au Japon et je l'ai trouvé très impressionant. Au cas ou tu ne sois pas passé dans ce musée, ton coq et ton herisson y sont particulirement bien mis en valeur....
Nicolas
J'ai découvert "en vrai "ce Herisson au musée de l'origami au Japon et je l'ai trouvé très impressionant. Au cas ou tu ne sois pas passé dans ce musée, ton coq et ton herisson y sont particulirement bien mis en valeur....
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Etrange ! Aucun souvenir de ces 2 modèles... Le coq était-il en aluminium ? Auquel cas:Terry a écrit :J'ai découvert "en vrai "ce Herisson au musée de l'origami au Japon et je l'ai trouvé très impressionant. Au cas ou tu ne sois pas passé dans ce musée, ton coq et ton herisson y sont particulirement bien mis en valeur....
1. Mes cocottes doivent être menacées par le retour d'âge...
2. ce serait la NOA qui gérerait ou serait à l'origine de ce musée ? Mme Yoshizawa, qui travaillait depuis longtemps à la création d'un musée à Tokyo, doit en être bien déçue,
...et moi aussi !
Je suis par ailleurs étonné que la NOA, très "traditionnaliste", expose ce genre de modèles... As-tu quelques détails, surface du musée, proportions simples/complexes, japonais/étrangers ? Momotani remplit-il les 3/4 de la surface ? (très irrévérencieuse question que ne peut poser qu'un stupide petit plieur de banlieue...)
>Le coq était-il en aluminium ?
Oui
> Mes cocottes doivent être menacées par le retour d'âge...
Ca va, elles ont plutôt la forme...
>2. ce serait la NOA qui gérerait ou serait à l'origine de ce musée ?
Aucune idée
>Je suis par ailleurs étonné que la NOA, très "traditionnaliste", expose ce genre de modèles... As-tu quelques détails, surface du musée, proportions simples/complexes, japonais/étrangers ? Momotani remplit-il les 3/4 de la surface ? (très irrévérencieuse question que ne peut poser qu'un stupide petit plieur de banlieue...)
Le musée est assez grand. Il contient essentiellement des composition ou des dioramas avec de multiples pliages assez simple. Et puis on trouve aussi mis en valeure sous cloche des modèles de pliages complexes : les tiens, puis quelques uns de Ronald Koh, Anibal Voyer ..... etc
Quelques modèles de kawahata pour un diorama sur les dinosaures.
Mais pas l'ombre d'un Kamiya Satoshi, d'un Lang, ou d'un Albertino. je me demande si j'ai vu du Yoshizawa (mais il vari qu'on avait que 20 minutes pour faire le musée donc je suis alle assez rapidement devant chaque vitrine)
Bref un musée impressionnant mais sélectif.
>Momotani remplit-il les 3/4 de la surface ?
Je ne sais pas mais ca y ressemble
J'ai pris quelques photos mais mon numérique était en rade de batterie. J'essaierai de mettre en ligne quelques photos ce soir.
>ce serait la NOA qui gérerait ou serait à l'origine de ce musée ? Mme Yoshizawa, qui travaillait depuis longtemps à la création d'un musée à Tokyo, doit en être bien déçue,
...et moi aussi !
Why ?
Nicolas
Oui
> Mes cocottes doivent être menacées par le retour d'âge...
Ca va, elles ont plutôt la forme...
>2. ce serait la NOA qui gérerait ou serait à l'origine de ce musée ?
Aucune idée
>Je suis par ailleurs étonné que la NOA, très "traditionnaliste", expose ce genre de modèles... As-tu quelques détails, surface du musée, proportions simples/complexes, japonais/étrangers ? Momotani remplit-il les 3/4 de la surface ? (très irrévérencieuse question que ne peut poser qu'un stupide petit plieur de banlieue...)
Le musée est assez grand. Il contient essentiellement des composition ou des dioramas avec de multiples pliages assez simple. Et puis on trouve aussi mis en valeure sous cloche des modèles de pliages complexes : les tiens, puis quelques uns de Ronald Koh, Anibal Voyer ..... etc
Quelques modèles de kawahata pour un diorama sur les dinosaures.
Mais pas l'ombre d'un Kamiya Satoshi, d'un Lang, ou d'un Albertino. je me demande si j'ai vu du Yoshizawa (mais il vari qu'on avait que 20 minutes pour faire le musée donc je suis alle assez rapidement devant chaque vitrine)
Bref un musée impressionnant mais sélectif.
>Momotani remplit-il les 3/4 de la surface ?
Je ne sais pas mais ca y ressemble
J'ai pris quelques photos mais mon numérique était en rade de batterie. J'essaierai de mettre en ligne quelques photos ce soir.
>ce serait la NOA qui gérerait ou serait à l'origine de ce musée ? Mme Yoshizawa, qui travaillait depuis longtemps à la création d'un musée à Tokyo, doit en être bien déçue,
...et moi aussi !
Why ?
Nicolas
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Sans trop s'étendre sur les problèmes "politico-cocotteux" du Japon, il y a de NOMBREUSES ASSOCIATIONS au Japon. Les 3 principales sont :
1. Le International Origami Center, entièrement dédié à Yoshizawa, son UNIQUE créateur, qui mérite bien ça... La 1ère association ds le monde, sauf erreur...
2. La NOA, la plus puissante car riche de + de 5.000 adhérents. Peu de créateurs à mon sens (mais qu'est-ce qu'un "créateur"), dont SURTOUT Momotani.
3. La JOAS (ou Tanteidan), regroupant les "modernes" et les "super-complexes.
Ces 3 associations ont eu de TRES MAUVAISES relations dans le passé (d'ou leur créations successives). Elles se sont "quelque peu améliorées" ces dernières années.
La photo de Yoshizawa+Momotani au Louvre en 98 était un petit "événement" (voir ma galerie). Le trio Yoshizawa (Senseï, Mme et Kikukawa) était présents à la convention de la JOAS il y a 2 ans, mais cela avait fait les effets d'une bombe ! (et pas mal perturbé mon speech d'une heure. Il y a des moments difficiles, parfois...)
1. Le International Origami Center, entièrement dédié à Yoshizawa, son UNIQUE créateur, qui mérite bien ça... La 1ère association ds le monde, sauf erreur...
2. La NOA, la plus puissante car riche de + de 5.000 adhérents. Peu de créateurs à mon sens (mais qu'est-ce qu'un "créateur"), dont SURTOUT Momotani.
3. La JOAS (ou Tanteidan), regroupant les "modernes" et les "super-complexes.
Ces 3 associations ont eu de TRES MAUVAISES relations dans le passé (d'ou leur créations successives). Elles se sont "quelque peu améliorées" ces dernières années.
La photo de Yoshizawa+Momotani au Louvre en 98 était un petit "événement" (voir ma galerie). Le trio Yoshizawa (Senseï, Mme et Kikukawa) était présents à la convention de la JOAS il y a 2 ans, mais cela avait fait les effets d'une bombe ! (et pas mal perturbé mon speech d'une heure. Il y a des moments difficiles, parfois...)
Alors voici les photos du musée, a télécharger ici :
http://design.origami.free.fr/Auteurs/J ... 20Origami/
Photos pas retouchées, pas recadrées ni tournées
Et pendant que j'y étais, j'ai fais une petite sélection de photos de la covention. C'est ici :
http://design.origami.free.fr/Auteurs/Japan/Selection/
Evidemment, c'est pas le plus pratique pour visualiser les photos mais la belle gallerie avec toutes les photos et tout et tout, ca sera pour la rentrée, non mais....
Nicolas
http://design.origami.free.fr/Auteurs/J ... 20Origami/
Photos pas retouchées, pas recadrées ni tournées
Et pendant que j'y étais, j'ai fais une petite sélection de photos de la covention. C'est ici :
http://design.origami.free.fr/Auteurs/Japan/Selection/
Evidemment, c'est pas le plus pratique pour visualiser les photos mais la belle gallerie avec toutes les photos et tout et tout, ca sera pour la rentrée, non mais....
Nicolas
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>Ces 3 associations ont eu de TRES MAUVAISES relations dans le passé (d'ou leur créations successives). Elles se sont "quelque peu améliorées" ces dernières années.
D'après ma discussion avec Yamagauchi, tu confirm ce qu'il me disait : il y a une bonne entente actuelle mais qui tient du miracle. Evidemment, il n'a pas evoqué de "mauvaises relations" auparavant.
Apparamment, ca fonctionne aujourd'hui car la JOAS occupe un terrain bien ciblé : le complexe. Et ils se sont installé doucement en 15 ans en évitant autant que possible les jalousies.
> mais cela avait fait les effets d'une bombe ! (et pas mal perturbé mon speech d'une heure. Il y a des moments difficiles, parfois...)
Raconte ......
Nicolas
D'après ma discussion avec Yamagauchi, tu confirm ce qu'il me disait : il y a une bonne entente actuelle mais qui tient du miracle. Evidemment, il n'a pas evoqué de "mauvaises relations" auparavant.
Apparamment, ca fonctionne aujourd'hui car la JOAS occupe un terrain bien ciblé : le complexe. Et ils se sont installé doucement en 15 ans en évitant autant que possible les jalousies.
> mais cela avait fait les effets d'une bombe ! (et pas mal perturbé mon speech d'une heure. Il y a des moments difficiles, parfois...)
Raconte ......
Nicolas
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( pour en revenir au herisson ) Nicolas a pris une superbe photo du herisson ici :
http://design.origami.free.fr/Auteurs/J ... CN8344.JPG
juste pour inspirer ceux qui tentent de le plier
http://design.origami.free.fr/Auteurs/J ... CN8344.JPG
juste pour inspirer ceux qui tentent de le plier
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Grand merci pour les photos !
Les modèles de Satoshi sont particulièrement impressionnants...
Pour les "sagas historiques", David Lister est LA référence.
Vous trouverez pas mal de choses intéressantes sur son site (accueil BOS).
Pour la photo du hérisson au musée : comme je le craignais, il a vieillit...
(à près tout c'est normal, moi aussi : il doit avoir au moins 10 ans).
La tête est franchement moche ! Pour la jonction tête-épines, LA difficulté technique de la "mère", on la voit bien. Mais d'autres solutions sont possibles. En fait je refais différemment à chaque fois.
Les modèles de Satoshi sont particulièrement impressionnants...
Non,non,non... Sûrement pas sur le web...Terry a écrit :Raconte ......Nicolas
Pour les "sagas historiques", David Lister est LA référence.
Vous trouverez pas mal de choses intéressantes sur son site (accueil BOS).
Pour la photo du hérisson au musée : comme je le craignais, il a vieillit...
(à près tout c'est normal, moi aussi : il doit avoir au moins 10 ans).
La tête est franchement moche ! Pour la jonction tête-épines, LA difficulté technique de la "mère", on la voit bien. Mais d'autres solutions sont possibles. En fait je refais différemment à chaque fois.
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Ouhhh là là ! Non, non, non...
J'ai dû exposer les 1ers hérissons lors de mes 1ères expos avec Usataro Kimura. Donc entre 1987 et 89. Avec l'escargot, c'étaient mes 2 premières "vraies" créations, je pense (j'ai dû commencer une "forme" de création en faisant des variantes de modèles japonais existants, comme beaucoup de plieurs).
Cela dit, j'ai mis "un certain nombre d'années" à finaliser certains détails de cette petite bête. A cette époque, j'avais juste entrevu quelques box-pleating PLATS, et "supposé" que Yoshizawa humidifiait son papier avant de plier ses modèles. Il m'a fallu "re-créer" de nombreuses techniques, tout seul, dans mon coin, en jetant beaucoup de papier... Sniffffffffff...
J'ai dû exposer les 1ers hérissons lors de mes 1ères expos avec Usataro Kimura. Donc entre 1987 et 89. Avec l'escargot, c'étaient mes 2 premières "vraies" créations, je pense (j'ai dû commencer une "forme" de création en faisant des variantes de modèles japonais existants, comme beaucoup de plieurs).
Cela dit, j'ai mis "un certain nombre d'années" à finaliser certains détails de cette petite bête. A cette époque, j'avais juste entrevu quelques box-pleating PLATS, et "supposé" que Yoshizawa humidifiait son papier avant de plier ses modèles. Il m'a fallu "re-créer" de nombreuses techniques, tout seul, dans mon coin, en jetant beaucoup de papier... Sniffffffffff...
Portrait D'Eric sur le Blog de Felipe Moreno http://jfmoreno.blogspot.com/ avec une belle photo de la famille herisson
Nicolas
Nicolas
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pffiouuuu....
5 rangs... heureusement qu'ils racourcissent à chaque fois!
5 rangs... heureusement qu'ils racourcissent à chaque fois!
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Ma Galerie
i have the same problem as you...
autant la realisation des piquants des pattes et de la queue ne me pose pas de probleme autant la tete
en fait c'est la transition entre les piquants et cette fameuse tete qui pose probleme,pas moyen d'obtenir qq chose de presentable!!
pas evident non plus de lui donner du volume...
d'ailleurs qd on regarde les differents herisson pliés par Eric la tete n'est jamais pareil!!
je laisse un peu de cote ce modele pour le moment(faut dire que les prepliages et la formation des piquants prend pas mal de temps)mais c'est pour m'y remettre un peu plus tard avec je l'espere un "oeil" nouveau...
autant la realisation des piquants des pattes et de la queue ne me pose pas de probleme autant la tete
en fait c'est la transition entre les piquants et cette fameuse tete qui pose probleme,pas moyen d'obtenir qq chose de presentable!!
pas evident non plus de lui donner du volume...
d'ailleurs qd on regarde les differents herisson pliés par Eric la tete n'est jamais pareil!!
je laisse un peu de cote ce modele pour le moment(faut dire que les prepliages et la formation des piquants prend pas mal de temps)mais c'est pour m'y remettre un peu plus tard avec je l'espere un "oeil" nouveau...
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Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, il y a 3 modèles différents (variantes si vous préférez). Le tutoriel montre comment faire le "bébé". Si la transition piquants/tête de la mère est très prise de tête et nécessite pas mal de réflexion (même pour moi),kaerusan a écrit :i have the same problem as you...
d'ailleurs qd on regarde les differents herisson pliés par Eric la tete n'est jamais pareil!!
il me semble que la tête du bébé n'est pas très compliquée : 2 petits "pleats" suffisent pour assurer une transition "propre" et obtenir une tête en volume. 1 "pleat" supplémentaire produit les yeux, un "pli roulé" le nez.