Bonjour.
Petite question à tous les créateurs (E. JOISEL, N. TERRY, Barlou, et tous les autres) : Nicolas, dans son livre Passion Origami, parle de la création de modèles comme de l'agrégation des différentes bases dans un ensemble général.
On connait tous ici les différentes bases, mais ce que je n'ai pas trouvé dans ce forum, c'est à quoi peuvent servir ces bases dans un modèle.
J'essaie de m'expliquer (pas facile ! ) : j'ai l'impression par exemple qu'un pli pétale sert souvent à créer un nouvelle pointe plus fine, qu'une base oiseau sert à avoir plus de pointes, etc ...
Est-ce qu'il existe une utilisation "codifiée" des bases dans un modèle ?
Ma question a un intérêt double pour moi : aider à la compréhension des CP en essayant de reconnaître les bases qui s'y trouvent, et peut-être éveiller le créateur qui est en moi (ça, ça sera peut-être plus dur !!).
Merci
La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
Petite question aux créateurs
- Yannick GARDIN
- Ori Master
- Messages : 681
- Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
- Galerie
>Nicolas, dans son livre Passion Origami, parle de la création de modèles comme de l'agrégation des différentes bases dans un ensemble général.
C'est un exemple de technique pour créer un modèle. Mais il y en a bien d'autres.
On peut voir le concept ainsi :
Sur un carré, j'ai des points précis qui vont servir de "pointes" pour créer le modèle (les 4 coins et le centre pour la grue par exemple).
ces points sont réparties sur les côtés du carré ou à l'intérieur.
L'enjeu consiste à relier ces pointes. ce qui donne les axes de pliages de la base. Ainsi se dessine une première figure ou chaque pointes est reliées au autres. Des polygones sont ainsi dessinés (carré, triangle, losange .... etc)
les pointes étant les sommets.
Pour plier le papier, il faut transformer ces polygones en quelques choses de pliables. Comment plier un polygone carré ? C'est simple ! On utilise une base de l'oiseau. Un polygone traingulaire ? Une oreille de lapin....
Ainsi, le CP peut se dessiner avec des bases simples coincidant les unes avec les autres.
Parfois, les bases simples ne suffisent pas car le polygone est complexe. Lang a montré alors qu'on pouvait soit partager le polygone en triangles (donc pliable en oreille de lapin) , soit utiliser un pliage de type Gusset. mais là je te renvois à son livre Secret Design in origami qui est beaucoup plus clair.
ce concept ne marche pas pour le Box pleating évidemment.
Pour tes 2 objectifs :
- CP : tu peux étudier et tenter de plier les CP en identifiant les base simple et comprendre ainsi comment sont reliers les pointes du modèles entre elles.
- Tu eux tenter la voie de la création en créeant un CP de toute pièce en juxtaposant différentes base simple. Plus facile à dire qu'a faire mais cet exercice est vraiment excellent pour comprendre les CPs et l'articulation de pointes dans un modèle.
Nicolas
C'est un exemple de technique pour créer un modèle. Mais il y en a bien d'autres.
On peut voir le concept ainsi :
Sur un carré, j'ai des points précis qui vont servir de "pointes" pour créer le modèle (les 4 coins et le centre pour la grue par exemple).
ces points sont réparties sur les côtés du carré ou à l'intérieur.
L'enjeu consiste à relier ces pointes. ce qui donne les axes de pliages de la base. Ainsi se dessine une première figure ou chaque pointes est reliées au autres. Des polygones sont ainsi dessinés (carré, triangle, losange .... etc)
les pointes étant les sommets.
Pour plier le papier, il faut transformer ces polygones en quelques choses de pliables. Comment plier un polygone carré ? C'est simple ! On utilise une base de l'oiseau. Un polygone traingulaire ? Une oreille de lapin....
Ainsi, le CP peut se dessiner avec des bases simples coincidant les unes avec les autres.
Parfois, les bases simples ne suffisent pas car le polygone est complexe. Lang a montré alors qu'on pouvait soit partager le polygone en triangles (donc pliable en oreille de lapin) , soit utiliser un pliage de type Gusset. mais là je te renvois à son livre Secret Design in origami qui est beaucoup plus clair.
ce concept ne marche pas pour le Box pleating évidemment.
Pour tes 2 objectifs :
- CP : tu peux étudier et tenter de plier les CP en identifiant les base simple et comprendre ainsi comment sont reliers les pointes du modèles entre elles.
- Tu eux tenter la voie de la création en créeant un CP de toute pièce en juxtaposant différentes base simple. Plus facile à dire qu'a faire mais cet exercice est vraiment excellent pour comprendre les CPs et l'articulation de pointes dans un modèle.
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
-
- Galerie
Si la réponse à cette question était OUI, ça permettrait à beaucoup de plieurs de créer très vite leurs modèles. Pas mal de gens trouveraient sans doute ça super ! MAIS...Yannick GARDIN a écrit :Est-ce qu'il existe une utilisation "codifiée" des bases dans un modèle ?
...ce serait aussi DRAMATIQUE !!! Ça voudrait dire :
1. que l'origami deviendrait simple, alors que le principal intérêt de l'origami, c'est justement d'être difficile !
2. ça tuerait toute notion de style personnel et d'inspiration : on veut obtenir "ÇA", il faut obligatoirement faire "ÇA"... Le pliage deviendrait systématique et d'un ennui mortel !
Tout comme les diagrammes, les CP reflètent la personnalité de leurs auteurs, et, comme dans un "process-folding" on peut suivre différents chemins pour produire la même forme, on peut imaginer différents CP pour obtenir des bases très similaires, mais avec + ou - d'épaisseurs, de papier perdu, de logique et d'élégance...
Néanmoins, il y a des formes récurrentes. Comme le dit Nicolas, Lang consacre plusieurs chapitres ds son "ODS" à cette question, et avant lui, Peter Engel dans "Origami from angelfish to zen". Les 2 sont en anglais hélas, mais sont tous 2 très intéressants. L'auteur qui est peut être le plus "mécanique", et dans les CP duquel tu vas pouvoir très souvent retrouver les bases traditionnelles, est sans doute Maekawa Jun. On retrouve par exemple la base oiseau incluse ds pas mal de ses CP, y compris ds son fameux "diable", où 2 bases oiseau produisent respectivement les cornes et les jambes. Outre ds le magazine de la JOAS, on trouve beaucoup de ses modèles dans les livres de Kasahara, comme "Viva origami", etc...
Quant à moi, j'aime à penser que le pliage précède la création, je veux dire, que tout modèle, créé ou restant à inventer, pré-existe dans le ou les carrés de papier.
Il demeure alors la prérogative du matériau de se laisser découvrir en temps et en lieu choisi par lui-même.
C'est un modèle d'origami philosophique à étudier,.... ou à méditer...
Emmanuel - Fleshblue
Il demeure alors la prérogative du matériau de se laisser découvrir en temps et en lieu choisi par lui-même.
C'est un modèle d'origami philosophique à étudier,.... ou à méditer...
Emmanuel - Fleshblue