La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Advanced Origami ou tout faire soi-même

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Advanced Origami ou tout faire soi-même

Message par aurele »

J'ai reçu cette semaine le dernier livre de Michael G. Lafosse:
Advanced Origami. An artist's Guide to Performances in Paper. Tuttle Publishing, 2005
À première vue, il s'agit d'un excellent ouvrage pour faire balance avec la rigueur de la démarche scientifique d'Origami Design Secrets de Lang: ici l'accent n'est pas mis sur la création de modèle, mais sur les techniques pour rendre vivant un modèle (modelage, choix du papier, fabrication du papier, observation de la nature). Quinze modèles de Lafosse sont présentés:
Cardinal, Origamido Butterfly, Koi, Sea Turtle, Squirrel, Toco Toucan, Frog, Ruby-Throated Himmingbird, Goldfish, Horsehoe Crab, Cattleya Orchid, Happy Good-luck Bat, Big brown Bat, Praying Mantis, Panther Mask.

Les diagrammes ont l'air clairs, bien qu'accompagnés de beaucoup de texte à certaines étapes (mais je n'ai pas encore eu le temps de plier quelque chose du livre)

Chaque modèle est accompagné d'un texte décrivant les conditions dans lesquelles ont été créés ces modèles, que l'on pourrait résumer à deux mots : observer la nature. En plus, une petite notice indique les types de papier préconisés pour chaque modèle, sous forme de recettes (pour sa grenouille par exemple, pour laquelle il indique les proportions de mica à ajouter à la pate à papier) ou de types de papier (pour le toucan, du washi) ou de teinture (rendu des tâches rouges et noires sur sa koi).

Pour finir, après avoir expliquer les techniques de préparation de la pate à papier et le moulage des feuilles, une annexe rassemble quelques recettes de papiers trouvées en collaboration avec d'autres plieurs: le papier à insectes de Robert Lang, le papier défini par Kamyia, celui créé par Michael Lafosse pour sa grenouille.

Voilà qui donne envie de plier et surtout de faire son papier; j'essaye ça depuis deux mois déjà, mais je suis un peu coincé par la difficulté à trouver des fibres d'abacca ou de chanvre en France ou dans un pays plus proche que les États-Unis (et moins que l'Angleterre). Si quelqu'un peut m'indiquer un endroit, ce serait très sympa. Pour le moment, je récolte du bambous et du roseau pour mes essais, c'est toujours ça...
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

merci de ce synopsis du livre..
voilà qui est fort utile pour les amateurs !

combien cela t a til couté ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

à peu près 23€ sur Amazon.fr; mais il faut tout de même attendre 15 jours pour qu'il arrive...
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

je suis embeté car d'un cote ce bouquin me tente,pour tout ce qui concerne le papier et sa creation(arf recette du papier insectes de LANG ou papier KAMIYA je veuxxxx :D ),et puis d'un autree cote non car les modeles presentésne m'attire pas plus que ca a 2 ou 3 exceptions pres...

donc je m'adresse a toi cher aurele pour avoir qq eclaircissements :idea:
question essentielle:
-est il vraiment possible de fabriquer son papier(celui de LANG ou KAMIYA par exemple :wink: je sais je saoule arf....)en ayant le bouquin en sa possession???
parce qu'en plus de se procurer les matieres premieres il faut aussi je suppose avoir un materiel de fou non,genre tamis,pressoir et autres...ca doit demander une logistique pas possible

tu dis d'ailleurs dans ton message rencontrer des soucis pour te procurer certaines matieres.....

faut il avoir un porte monnaie bien rempli ou pas?
quand on voit le prix de vente de l'origamido paper sur leur site ca calme pas mal :cry:

je me dis que si ce bouquin permet réelement(et sans des contraintes insurmontables par de simples citoyens comme nous) de creer du papier utilisé par certains grands maitres il va bientot etre en rupture de stock!!

en tout cas j'attends ta reponse avec impatience merci
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Si tu veux une réponse franche: non, tu n'arriveras pas à préparer le papier comme Lafosse, ou au bout de quinze ans peut-être ;-)
Réellement, le processus de formation du papier n'est pas hyper compliqué, il demande simplement une logistique assez importante et des matières premières pas forcément faciles à trouver. Ajoute à cela le coup de main.

Pour faire du papier à peu près pliable, il te faut au minimum:
  • 1 moule et une couverte
  • un petit stock de feutres (du tissu, pas des stylos)
  • une grande bassine
  • une presse manuelle
  • un mixer
  • des plaques de séchage
  • pas mal de place et d'eau
  • et un raton laveur (pour remuer les fibres dans l'eau)
Le dernier est accessoire, le mien ne fait que rarement son boulot et je suis obligé de tout faire :-( En revanche, si tu veux utiliser des fibres que tu prépares à partir de végétaux il faut ajouter:
  • Une casserole
  • un mélangeur
  • une batte ou un attendrisseur à viande (si tu veux dissocier les fibres à la main)
  • de la soude de ménage
Et je crois que j'oublie un ou deux trucs.

Côté matière première, je n'ai jamais vu d'abaca, de kozo ou autre en vente en France. Tu peux en acheter en feuilles à faire tremper et mixer par internet: quelques liens, que j'ai longtemps compulsés mais je n'ai jamais acheté encore (cela dit, ça ne tardera pas pour récuperer un peu d'abacca notamment).
te donnera une idée des tarifs. Tu peux trouver aussi des choses sur ebay parfois.

Maintenant, n'espère pas tout de suite produire un merveilleux papier (ou plutôt, quoiqu'il arrive il sera merveilleux parce que tu l'as fait) . L'essentiel est de prendre le temps: rassembler le matériel, tester, jouer avec pour voir ce que tu peux obtenir, sans être tout de suite obnubilé par une contrainte de perfection.

Concernant les modèles de Lafosse, ils sont vraiment excellents; j'ai plié son goldfish la semaine dernière dans du washi peint (pigments,acrylique,MC) et c'est vraiment un superbe modèle.

Et si tu veux jeter un œil à la page de construciton de mon prochain site http://www.aurele-origami.com, tu pourras y voir une photo de mon tout premier essai de papier en fibres de bambou: mal dissociées, mal assemblées, mais même si je ne peux rien faire avec, dieu que j'aime ces feuilles! (les essais suivants ont été plus concluant et pliables, et j'attends un peu de redoux pour refaire une série de papier).
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

merci pour ces reponses detaillées :wink:

te donnera une idée des tarifs. Tu peux trouver aussi des choses sur ebay parfois.
pour les fibres naturelles en tout cas les prix sont abordables...
concernant e-bay on m'avait deja fait la meme remarque mais je n'y a jamais vu qq choses d'interessant niveau papier,en tout cas jusqu'a maintenant...

Et si tu veux jeter un œil à la page de construciton de mon prochain site http://www.aurele-origami.com, tu pourras y voir une photo de mon tout premier essai de papier en fibres de bambou: mal dissociées, mal assemblées, mais même si je ne peux rien faire avec, dieu que j'aime ces feuilles! (les essais suivants ont été plus concluant et pliables, et j'attends un peu de redoux pour refaire une série de papier).
je viens de voir ton papier et effectivement le resultat est comment dire??etonnant :wink:

vu que je suis de nature curieuse je vais qd meme me procurer le bouquin,son prix attractif y etant aussi pour beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

ca y est j'ai recu le livre!habillage tres classe :D
et surprise plus de modeles attrayant que je ne le pensais,en autre sa magnifique orchidée,le toucan,GOLDFISH...

sans parler de ses 30-40pages sur les differents papiers et la fabrication de l'origamido paper(effectivement aurele il faut une sacrée logistique et bcp de temps :!: :!: je me vois mal "battre" a la main les fibres de papier pendant 8h :oops: ),et puis la recette du papier de LANG pour ses insectes ou du papier de KAMIYA(qui a peu de choses pres sont kif kif)
je veux de l'ABACA...

petite question aurele:
la grenouille sur ton site c'est une de tes creations??si oui tu t'es inspire de celle de LAFOSSE non??
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :GOLDFISH...
Oui, le goldfish je l'ai plié un bon nombre de fois la semaine dernière sur du washi teinté au MC et à l'acrylique, c'est vraiment un modèle agréable (même si le pli final de la queue est un peu délicat à maîtriser.
kaerusan a écrit :je veux de l'ABACA...
Tiens-moi au courant, j'envisage fortement d'en acheter des les deux mois qui suivent.
kaerusan a écrit : la grenouille sur ton site c'est une de tes creations??si oui tu t'es inspire de celle de LAFOSSE non??
Elle ne tient pas vraiment la comparaison, mais, tu as raison, je l'ai créée en pensant aux photos que j'avais vues auparavant de celles de Lafosse. D'aillleurs, depuis que j'ai le bouquin je n'ai toujours pas plié la sienne tellement qu'elle est belle ;-)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Oui, le goldfish je l'ai plié un bon nombre de fois la semaine dernière sur du washi teinté au MC et à l'acrylique, c'est vraiment un modèle agréable (même si le pli final de la queue est un peu délicat à maîtriser.
je verrais ca car c'est un modele vraiment tres beau et j'ai hate de m'y essayer!
Tiens-moi au courant, j'envisage fortement d'en acheter des les deux mois qui suivent.
je vais activer mes reseaux(arf :wink: )
si par le biais du net du as eu du mal a trouver je vais surement essayer par d'autres moyens,lesquels?je sais pas trop encore mais vu que je suis motivé pour en trouver je vais en parler autour de moi et puis on verra bien....

Elle ne tient pas vraiment la comparaison, mais, tu as raison, je l'ai créée en pensant aux photos que j'avais vues auparavant de celles de Lafosse. D'aillleurs, depuis que j'ai le bouquin je n'ai toujours pas plié la sienne tellement qu'elle est belle
en passant sur ton site je m'etais dit :"tient pas mal du tout cette grenouille,tres originale(les pattes arrieres en particulier et cette posture "naturelle")"
et puis en feuillettant le bouquin de LAFOSSE je suis tombé sur cette Fameuse grenouille et j'ai fait tout de suite le rapprochement avec la tienne!
sans me risquer a une comparaison TA grenouille est vraiment super :wink:

concernant celle de LAFOSSE qd tu lis son commentaire et que tu vois qu'il a cree un papier specialement pour ce modele et avec quel SOIN il s'est appliqué a donner un aspect "peau" a son papier(traitement avec pigments de MICA etc...) c'est sur que son modele final est comment dire?
bluffant on dirait presque une vraie :shock:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je l'ai recu aujourd'hui, après une attente plus longue que prévu.

La présentation de ce bouquin est nickel. Chaque modèle a une photo en pleine page.

Les rubriques sur la conception de papier sont elles aussi illustrées.

Les modèles sont magnifiques à un point que je n'ose pas me lancer, sachant qu'il est impossible d'égaler leur perfection.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

mes premieres impressions de pliage:

:arrow: les séquences de plis et les bases sont très originales. Je n'avais jamais vu ca auparavent. Je me demande comment il fait pour imaginer ces enchainements, notamment en comparant avec la rigueur des plieurs auxquels j'étais habitué

:arrow: les diagrammes ont quand meme quelques petites erreurs, mais rien de bien grave, on arrive toujours au bout en bidouillant.

:arrow: Comme prévu le choix des papiers est très important, mais je n'ai pas une grande réserve en stock, c'est pour cela que vous n'aurez pas de photos maintenant. :wink:

:arrow: les modèles sont relativement rapides a plier et laissent une grande liberté de modelage car il ya souvent peu d'épaisseurs.


meme si mes interprétations ne sont pas abouties, j'ai pris un certain plaisir à les plier.
voila
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

j'ai également reçu ce livre (en cadeau de Noël, je ne m'y attendais pas du tout... a croire que je l'avais commandé sur internet avant... :D) et je suis moi aussi bluffé par la qualité de ses modèles, qui ne sont pas très longs a plier en effet. Mais le papier est tellement bien choisi! Et le modelage!
Je suis moi aussi quelque peu bloqué au moment de me lancer dans l'une des séquences de pliage, car je sais pertinemment qu'il sera très difficile d'égaler le rendu de la photo. J'ai aussi remarqué que les séquences étaient plutôt inhabituelles (le livre de Roman Diaz m'a également donné cette impression), je me demande comment il a réussi a imaginer une telle séquence pour certains modèles (je pense a sa chauve-souris lorsque le simple crimp des étapes 10 devient un fouilli de plis vallée et montagnes où il faut presque s'y prendre a l'envers pour passer cette étape (utiliser les plis avant même qu'on les ait marqué, faute de repères :twisted:).
Son approche de l'origami est très particulière mais pas moins plaisante à explorer et je ne regrette pas de m'être procuré ce livre, même si pour l'instant je n'ai plié "au propre" que son orchidée (avec une feuille de papier bible (c'est le seul nom que je lui connaisse)).
Pour finir, je dirais que ses modèles requièrent une sacrée maîtrise (ils laissent également beaucoup de place à l'interprétation et c'est tant mieux) pour obtenir un résultat satisfaisant, quand un Kamyia's "ne demande" qu'à être précis et a suivre rigoureusement les diagrammes. Quant à faire soi-même son papier, il faut de la place... et du temps! Mais ne dit-on pas que quand on aime, on ne compte pas?! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

oligami a écrit :le livre de Roman Diaz m'a également donné cette impression
C'est drôle, j'aime beaucoup les modèles de Diaz -le meilleur créateur animalier des dernières années sans doute-, mais ses séquences me semblent très conventionnelles,
quand un Kamyia's "ne demande" qu'à être précis et a suivre rigoureusement les diagrammes
Tu touches un point essentiel de la différence... Il ne te reste plus qu'à plier du Yoshizawa ;-)
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

aurele a écrit : Tu touches un point essentiel de la différence... Il ne te reste plus qu'à plier du Yoshizawa ;-)
J'admets que je n'ai jamais vraiment touché a ses modèles... :oops: mais il est vrai que j'ai principalement été intéressé par les modèles ultra super complexes! Il serait temps que je change de philosophie (laisser plus de place a l'interprétation) car je me doute bien que je passe a coté de quelque chose... d'incontournable (après tout n'est-ce pas lui le Père de l'origami moderne?!
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

oligami a écrit :J'admets que je n'ai jamais vraiment touché a ses modèles... :oops:
Pas de honte à avoir : tu n'es certainement pas un cas isolé parmi les jeunes plieurs. Il est probable que la plupart des gens de ton âge n'ai jamais ouvert un de ses livres. Et sa mort récente ne va sûrement rien arranger, hélas ! Si tu veux t'y mettre, j'applaudis des 2 mains, mais je crains qu'il n'y ait un ordre logique dans toute étude. Du "classique" au "moderne", du "simple techniquement" au "très compliqué". Peut-on apprécier Yoshizawa après du "super-complexe" ? Je n'en suis pas sûr...
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Message par victorien »

Je pense que c'est parfaitement possible. Je n'ai pour seule preuve que mon expérience personnelle, mais, pliant des modèles de Yoshizawa depuis peu de temps (après pas mal de temps passé à cotoyer les modèles super complexes des S Kamiya et autres RJ Lang), j'apprécie vraiment la liberté que procure cette expérience.
Le fait de pouvoir varier la position de certains plis sans pour autant avoir un modèle irréalisable au bout de dix étapes est vraiment plaisante. Quant à la part laissée au modelage, je pense qu'elle ne peut pas laisser un plieur indifférent, tant ce dernier est crucial, autant que le choix du papier d'ailleurs.
Je pense, enfin, que le plieur qui a ne serait-ce qu'approché l'origami de Yoshizawa, ne peut que progresser dans sa démarche artistique et finir par exploiter pleinement le potentiel de modèles en tous genres, même super complexes.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Entièrement d'accord avec toi. J'émettais l'idée qu'il me semble meilleur, voir indispensable, de lire Yoshizawa AVANT Lang ou Satoshi, et non l'inverse. Quelques raisons parmi d'autres :
La technique a considérablement progressé ces dernières décénnies : comment se satisfaire de plier un animal en 2 bases oiseau APRES avoir plié un Bahamut ou un Coucou clock ?
Pour réaliser ces derniers, on aura écrasé ses épaisseurs comme une bête sur la table, alors que Y. "interdisait" durant ses démos d'utiliser une table (sûrement pour favoriser la sensibilité, et bien se servir de ses 2 mains) : il faudra donc perdre des automatismes acquis durant longtemps avec le complexe.
Concernant la lecture de diagrammes : Les dias de Y. sont particulièrement épurés (et uniquement en japonais). Leur lecture réclame de la réflexion, et sera je pense une excellente formation pour mieux comprendre n'importe quel diagramme complexe.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Eric Joisel a écrit :La technique a considérablement progressé ces dernières décénnies : comment se satisfaire de plier un animal en 2 bases oiseau APRES avoir plié un Bahamut ou un Coucou clock ?
Pour réaliser ces derniers, on aura écrasé ses épaisseurs comme une bête sur la table, alors que Y. "interdisait" durant ses démos d'utiliser une table (sûrement pour favoriser la sensibilité, et bien se servir de ses 2 mains) : il faudra donc perdre des automatismes acquis durant longtemps avec le complexe.
Concernant la lecture de diagrammes : Les dias de Y. sont particulièrement épurés (et uniquement en japonais). Leur lecture réclame de la réflexion, et sera je pense une excellente formation pour mieux comprendre n'importe quel diagramme complexe.
Pour reprendre un peu le fil, j'ai tendance à penser -je fait l'oracle en lisant das les entrailles d'un pigeon de Y. ;-) - qu'il faudra bien se déspécialiser chez l'amateur : on ne pond pas un diagramme complexe toutes les semaines et les mordus de ce style vont bien finir par manquer de came. Peut-être arriverons-nous, comme en musique, à ce que les plieurs arrivent à mélanger les styles lors de l'apprentissage: un peu de yoshi, un peu de montroll (enfin pas trop quand même), un peu de fuse et une pointe de couteau de kamiya... avec ça on peut finalement tout plier et se faire plaisir en pliant ensuite n'importe quoi.

J'en ai ras-le-bol de voir considérer la complexification comme un progrès, exactement comme la croissance un synonyme d'amélioration de la vie en générale.

dsl, journée j'en-ai-marre-des-emails-de-soldes-monstres ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

aurele a écrit :J'en ai ras-le-bol de voir considérer la complexification comme un progrès, exactement comme la croissance un synonyme d'amélioration de la vie en générale.
Mais Aurèle, la croissance est le moteur du développement et donc de l'amélioration du niveau de vie. Sans croissance pas de développement et sans développement ben pas de croissance.
En effet, « Croissance économique » et « développement économique » sont deux notions auxquelles alternativement le langage courant a recours afin de désigner un même processus. Une distinction fondamentale les séparent cependant. La croissance économique est un processus complexe et auto-entretenu d’évolution à long terme qui se traduit par un accroissement des dimensions caractéristiques de l’économie et par une transformation des structures de la Société. Le développement économique est une combinaison de changements mentaux et sociaux d’une population qui la rend apte à faire croître cumulativement et durablement son produit global (F. Perroux). Le développement est un phénomène de nature qualitative plus large que la croissance qui est un phénomène quantitatif. La croissance requiert des changements dans les structures économiques, socioculturelles et démographiques d’une nation. La croissance provoque ses transformations qui à leur tour génèrent le développement. Croissance économique et développement économique bien qu’étant deux phénomènes différents n’en restent pas moins interdépendants :sans développement pas de croissance et sans croissance pas de développement.

Ben voila , je referme la parenthèse
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Eh Mehdi, tu serais pas en train de réviser pour de prochains concours ? Nan parceque là tu me fait peur à parler comme ça !
Nicolas, qu'a rien capté
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Mais ne serions nous pas plus heureux sans toutes ses notions de croissance, de developpement et de prise de tête !!!!

Fabien qui ce soir est just heureux avec ses feuilles de papier !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Terry a écrit :Eh Mehdi, tu serais pas en train de réviser pour de prochains concours ? Nan parceque là tu me fait peur à parler comme ça !
Nicolas, qu'a rien capté
Non je te rassure plus de concours pour le moment mais de temps a autre ca remonte, c'est plus fort que moi.
Verrouillé