La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Recherche un livre précis [Robert Harbin]

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
sugaryin
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2008, 15:10
Galerie

Recherche un livre précis [Robert Harbin]

Message par sugaryin »

Bonjour,

Je suis désolée de vous déranger mais voilà, je ne sais pas trop où m'adresser pour poser cette question.

Je me lance...

Il y a plus de dix ans, j'empruntais les livres d'origami de la bibliothèque municipale. Avec une amie, nous en avons découvert un où les modèles étaient particulièrement peu abordables pour des gamines de 12 ans.

Quelques années plus tard, j'ai voulu réemprunter ce livre mais je ne l'ai jamais revu.

Il s'agit d'un livre avec une couverture jaune, assez sobre (avec un dessin je crois), totalement en noir et blanc, sans photos, que des diagrammes dessinés, assez épais (quelques centaines de pages), couverture souple, de taille moyenne (taille d'un roman lorsqu'il n'est pas encore en poche genre Harry Potter grand format chez Gallimard).

Parmi les diagrammes on avait le cheval (que je n'ai jamais réussi :lol: ), un chat (qui n'était pas facile facile), un écureuil, deux soeurs hollandaises (enfin je sais pas si c'était ça exactement mais deux femmes). Il y avait quelques diagrammes de figures humaines (mais je ne me souviens pas quoi exactement) par rapport à d'autres livres d'origami.

Bref, je n'ai plus recroisé ce livre de ma vie et sans doute l'édition a complètement changé. Seulement, je ne sais pas du tout quel est son titre ni son auteur.

Si une personne pouvait m'éclairer :lov:

Je vous remercie tous d'avance. :cc: :jap:
Eric Joisel
Galerie

Re: Recherche un livre précis

Message par Eric Joisel »

Suivant ta description, l'auteur est très probablement Robert Harbin. J'ai vu souvent ce livre par le passé, mais ne le possédant pas, j'ai oublié son titre exact et son éditeur, désolé. Ce livre est certainement dans l'"orithèque" du MFPP (l'association française d'origami, voir l'index forum). Peut être aussi que l'un d'entre nous le possède et peut t'en dire plus.

Il était jadis dans pas mal de bibliothèque, mais ce livre, écrit dans les années 70 je crois, est aujourd'hui très vieillot, et les diagrammes n'étaient pas "des plus clairs". Tu as aujourd'hui BEAUCOUP d'autres livres en français, plus modernes et plus faciles à trouver.

PS: il est d'usage sur ce forum de se présenter d'abord, dans le fil :
Qui donc êtes-vous ? D'où venez-vous ? Que pliez-vous ?
Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Avatar de l’utilisateur
sugaryin
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2008, 15:10
Galerie

Re: Recherche un livre précis

Message par sugaryin »

Merci pour cette réponse. Pendant longtemps, j'ai bien cru que mes souvenirs étaient tout simplement faussés.
Je me souviens surtout que ces diagrammes constituaient un véritable défi pour mon amie et moi mais il est vrai, les ouvrages sont désormais bien plus nombreux.
Verrouillé