La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
tom.b
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2009, 09:04
Galerie

DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par tom.b »

pourriez-vous me conseiller un livre pour bien débuter dans l'origami...d'avance merci....
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par eless »

Alors, si c'est pour débuter débuter, je te conseille un livre intitulé : ORIGAMI. C'est pas etonnant, il est fait par la NOA (Nippon Origami Society)
Malheureusement, je n'ai pas d'autres references du livres, pour ceux qui veulent m'aider, il y a une grue en couverture...mais beaucoup de diagramme viennent du net dons ce serai bete de l'acheter.

Sinon, ya la methode Rick Beech, son livre : "ORIGAMI, l'art du papier plié" est bien sauf qu'il n'utilise pas le solfege du plieur (technique pour expliquer en diagrammes) Mais il y a des modeles interessants, et de bons conseils.

Nicolas Terry compte sortir un livre pour debutant bientôt. On lui a donné tout nos conseils donc a mon avis, il doit être bien. Tu peux le voir dans un sujet quelque part sur le forum. Je me renseignerai par là...
Avatar de l’utilisateur
afigiboto
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2009, 21:29
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par afigiboto »

Je te déconseille origami chez fleurus. Il y a trois tomes. Pas de solfège utilisé, pas de nomination conventionnelle des bases, des modèles très bateau, utilisation des ciseaux et surtout les légendes en décalage des photos.
Un achat que je regrette.
Rien qu'avec ce qu'on trouve en ligne, c'est mieux.
Afigiboto
Ori gamin
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par eless »

A fond d'accord avec afigiboto sur les trois tomes de l'encyclopedie de l'origami J'ai le 2 et même pas un quart des modeles qui y sont m'interesse.
Sinon, Fleurus fait certain bon livres, comme je disais pour ORIGAMI, l'art du papier plié Le solfege n'est malheureusement pas utilisé, mais il ya des modeles très bien choisis, et il explique plains de choses au début, sur le choix des papiers, les principaux origamistes, le modulaire....etc. Malgré le defaut du solfege, je trouve ce livre interressant. et puis, pour encore un Fleurus, j'ai avion en origami de Olivier Viet, ce n'est pas pour les debutants, mais c'est un super bon livre.
Avatar de l’utilisateur
afigiboto
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2009, 21:29
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par afigiboto »

Eless : côté avion, il y a avions en papier, le record du monde à portée de main aux éditions könemann qui est extra.
Tu t'es aussi fais avoir avec origami-fleurus ! J'ai bien cru être le seul !! Il y a je ne sais trop combien de fois le pliage de la base préliminaire sur l'ensemble des livres sans qu'elle soit nommée une seule fois. A ce rythme là, même moi je peux écrire une encyclopédie de l'origami de 700 pages.
J'avais acheté ses bouquins pour débuter et j'ai abandonné l'origami. J'y reviens maintenant que l'internet est plus développé et que j'ai enfin compris ce qui était très mal expliqué dans ce bouquin.
Afigiboto
Ori gamin
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par Ysou »

Perso j'ai commencé avec Le livre de l'Origami, de Didier Boursin...
...et je me suis aussi fait avoir avec les Fleurus :grrr:
Dernière modification par Ysou le 07 avr. 2009, 22:56, modifié 1 fois.
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par eless »

afigiboto, j'ai deja vu le livre d'avions avions en papier, le record du monde à portée de main avant de commencer l'origami, et il m'avait fasciné !
Mais je ne crois pas que le livre de Viet soit du même genre. Regarde deja la couverture ici et ici ça, c'est du bon fleurus ! (mais, comme je l'ai dit, ce n'est pas pour les débutants débutants).
Enfin bon....revenons a nos moutons.
Aurélie
Messages : 12
Inscription : 08 juin 2006, 16:10
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par Aurélie »

Moi, j'ai débuté avec Origami, l'art du papier plié. Je le trouve assez bien fait avec des explications claires. Et en plus, c'est grâce à lui que j'ai chopé le virus du modulaire car il y a quelques modèles à la fin, notamment un kusudama et l'étoile modulaire de Tomoko Fuse.
Tous les modèles présentés de m'ont pas intéressée mais ça, c'est une question de goût. En tout cas, je le trouve assez varié et je le conseillerais aussi pour un débutant.

---- EDIT ----

Moi, j'ai débuté avec Origami, l'art du papier plié. Je le trouve assez bien fait avec des explications claires. Et en plus, c'est grâce à lui que j'ai chopé le virus du modulaire car il y a quelques modèles à la fin, notamment un kusudama et l'étoile modulaire de Tomoko Fuse.
Tous les modèles présentés de m'ont pas intéressée mais ça, c'est une question de goût. En tout cas, je le trouve assez varié et je le conseillerais aussi pour un débutant.
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par fraca7 »

Oui, le rick Beech est trés bon, j'ai commencé avec ça aussi. Ce que j'apprécie, c'est qu'il ratisse large; des modèles hyper-basiques jusqu'à des trucs nettement plus virils, mais rien d'extrêmement compliqué, et un chapitre sur le modulaire à la fin, bref y'en a pour tous les goûts.
Eric Joisel
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par Eric Joisel »

Par contre, étant en photos comme tous les livres de Fleurus,
il n'apprend pas les symboles internationaux non plus que la
démarche qu'il faut avoir face à un "vrai" diagramme.
On se laisse guider par les photos sans réfléchir, sans être actif...

C'est effectivement à ma connaissance "le moins mauvais bouquin",
et celui que je conseille à tous les débutants à qui j'enseigne,
mais ce n'est (à mon avis) qu'un pis-aller.
guildavid
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2008, 22:50
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par guildavid »

Bonsoir,

Avis personnel, j'ai beaucoup aimé "Origami pas à pas" de Nick Robinson (édition Marabout).

Un mot sur la collection Fleurus : même s'ils ne sont pas super, ils restaient à une époque les seuls livres d'origami. Et pour le papier, il y avait le papier A4 qui était s'atisfaisant et simplifier les questions sur le papier.

Guild
bab2boy
Messages : 29
Inscription : 23 avr. 2008, 15:45
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par bab2boy »

ben je sais pas ce que vous avez contre Fleurus mais en ce qui me concerne j'ai eu comme premier livre, ORIGAMI 3 de chez fleurus et je le trouve très bien.

Au départ j'ai surtout fait bcp d'origami via le net mais les diagrammes étant pas toujours clair j'ai décidé d'acheter un livre. Et honnêtement le 3ème tome est plutot bien fait.
Même si les commentaires sont pas toujours très compréhensibles, les images suffisent (en passant un peu de temps dessus) pour finir l'origami.

J'ai surtout apprécié la diversité des animaux dans le bookin. le lion, la lionne, l'antilope, le kangourou, la girafe, la licorne, pegase et j'en passe.

bref moi ça m'a réussi.
origamette
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2009, 11:04
Galerie

Re: DEBUTER AVEC UN BON LIVRE

Message par origamette »

Moi j'ai commencé il y a quelques mois avec Fleurus, créations en origami, puis le kit orgami de D. Boursin (l'avantage c'est qu'il y a des papiers prêts découpés, c'est utile pour commencer). Ces livres m'ont bien aidé : pliages variées par contre celui de Boursin est pas toujours facile à comprendre, mais en faisant d'autres pliages on réussit à faire celui sur lequel on bloque car finalement on retrouve les mêmes trucs sur différents modèles.
Voilà maintenant je suis bloquée car je suis dans un stade intermédiaire, je ne comprends rien au diagramme et les livres que j'ai cités précédemment sont devenus faciles pour moi. Je ne sais pas comment passer au niveau des diagrammes.
Bon courage à toi!
Verrouillé