La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Passion Origami de Nicolas Terry

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Sylvette
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2008, 14:53
Galerie

Passion Origami de Nicolas Terry

Message par Sylvette »

Bonjour,

Que pensez-vous de ce livre? Est-il difficile d'accès? Est-ce qu'il faut tout potasser avant de construire un modèle simple?
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Passion Origami de Nicolas Terry

Message par Curat Christophe »

Est-ce qu'il faut tout potasser avant de construire un modèle simple?
Si je comprends bien le sens de ta question, tu peux être rassurée, Nicolas a classé ses modèles du plus simple au plus compliqué.
C'est vraiment un bouquin fantastique et d'une grande durée de vie(*). La clarté et la qualité des diagrammes, la variété et l'originalité des modèles présentés en fait un livre de référence.
D'ailleurs, les ouvrages de la collection Passion Origami ont le même niveau de qualité !
(*) un jour peut-être je serai capable de m'attaquer aux modèles les plus difficiles...
Sylvette
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2008, 14:53
Galerie

Re: Passion Origami de Nicolas Terry

Message par Sylvette »

Curat Christophe a écrit : Si je comprends bien le sens de ta question, tu peux être rassurée, Nicolas a classé ses modèles du plus simple au plus compliqué.
Mais est-ce qu'on peut apprendre à faire ses propres modèles comme, si j'ai bien compris, avec Origami Design Secrets de Robert Lang?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Passion Origami de Nicolas Terry

Message par gachepapier »

Valanice a écrit : Mais est-ce qu'on peut apprendre à faire ses propres modèles comme, si j'ai bien compris, avec Origami Design Secrets de Robert Lang?
C'est un bon bouquin, mais il n'est pas sensé t'apprendre la théorie comme ODS. Par contre, si je me souviens bien, il comprend quelques challenges pas piqués des vers, genre rajouter des griffes à une bête, ayant vu comment c'était sur une autre...

Donc, il encourage à la variante, une bonne base de la création, mais ce n'est pas du tout cuit. Par contre, il comprend une large palette de difficultés, allant de choses simples à des choses qu'on peut vraiment qualifier de complexes, donc il peut être aborder par beaucoup de monde...
gachepapier

mon blog.
origamette
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2009, 11:04
Galerie

Re: Passion Origami de Nicolas Terry

Message par origamette »

Coucou Valanice
alors as-tu acheté ce livre, il me tente également (surtout la grenouille!!) mais j'ai peur que ce soit trop dur pour moi et que je sois un peu dégoutée. Car j'ai regardé les 3 digrammes de moines et de singes, ça me semble pas trop accessible à mon niveau alors si tout le livre est ainsi, j'ai forcément des grosses réserves. J'attends vos réactions :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Passion Origami de Nicolas Terry

Message par Alexis »

Je pense que ce livre est un bon choix. Il y a aussi des modèles simples.
Mais c'est vrai que beaucoup de modèles sont d'un niveau avancé.
Si tu as peur de te décourager, attends un peu avant de l'acheter.
Postes nous des photos dans ta galerie, comme ça on pourra évaluer plus facilement ce dont tu es capable et t'orienter vers quelque chose d'adapté.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Passion Origami de Nicolas Terry

Message par cecile »

Je rejoins Alexis, si tu as du mal avec les moines et autres, attends un peu. Les diagrammes sont très clairs, et certains modèles fort sympathiques, mais à mon avis il est plutôt de niveau "intermédiaire +", voire pour plieurs avancés.
Vous pouvez toutes les 2 tenter l'asymétric ghost monk dans la rubrique challenge de pliage, pour vous faire une idée : ttp://www.pliagedepapier.com/forum/viewtopic.php?f=58&t=3195.

Je suis en train d'éditer une liste d'ouvrages pour plieurs "moyens" (cf http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =15&t=3389) , peut-être que ça peut répondre à vos interrogations (encore plus si les autres membres du forum m'aident à la compléter :angel: ).

Nb : Passion origami à cependant l'avantage d'être en français, et d'être plus "moderne" que tout ce que j'ai cité pour l'instant.
Sylvette
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2008, 14:53
Galerie

Re: Passion Origami de Nicolas Terry

Message par Sylvette »

Non, je ne l'ai pas acheté.
Quand j'y pensais, je cherchais à faire un épi de lupin (la fleur) et n'ai pas trouvé de modèle.

Maintenant je souhaite faire quelque chose de montrable au lieu d'essais sur du papier de récup.
Verrouillé