La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Niveau intermédiaire

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
origamette
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2009, 11:04
Galerie

Niveau intermédiaire

Message par origamette »

Voilà je ne sais pas de quel niveau je suis, mais disons que je suis au dessus du stade pur débutant, et j'ai épuisé les livres de débutants (excepté celui sur les animaux en péril !) et donc je recherche des modèles d'un autre niveau mais quand je vais sur le site origami shop par exemple où on peut télécharger des books gratuitement, je ne comprends RIEN au diagramme : ils sont très complexes, avec des quinzaines de plis par images, donc je me dis que ce doit être un stade très avancé, mais je n'arrive pas à visionner des livres d'un niveau entre les deux. Ce que j'aimerai faire avant de les acheter.
Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci :siffle:
Origamette
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par Alexis »

As tu pensé à regarder sur le site origami.com?

Il y a pas mal de diagrammes disponibles qui vont de simple à complexe...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par argil »

Pour les diagrammes voici un lien vers le solfége de l'origami.


http://mfpp.free.fr/Francais/origami/solfege.html

Ce solfère est plus simple que celui des musiciens, avec un peu de pratique ça devient automatique et on reconnaît sans difficultés les différents signes. Aprés tu as des séquences de plis plus difficiles que d'autres, par exemple : les retournements et extractions de papier (unsink) en anglais.

De mon point de vue la séquence de plis la plus difficile à laquelle j'ai été confronté est la séparation de points sur une base centrale (dieu merci, on fait pas ça tous les jours :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par cecile »

Pour les diagrammes libres de niveau intermédiaires, je n'ai pas trop d'idées, par contre si tu cherches des livres de niveau intermédiaire, avec des diagrammes de qualité, moi je conseille assez ceux de John Montroll.
C'est très "pédagogique" du coté des séquences de plis, tu peux trouver dans certains plusieurs variations autour d'une même base, ce que je trouve intéressant et plutôt jouissif parce que la compréhension d'une seule séquence permet de plier 5 ou 6 modèles différents (je pense à "Origami sculptures" par exemple), les points de repères sont nombreux, les diagrammes sont détaillés mais clairs. La pluspart des modèles peuvent être pliés dans un papier "d'essai" type kraft, muji ou autre, avec un résultat correct...

La liste est sur son site : http://www.johnmontroll.com/Books/Books.html
"Origami Inside-out", qui ne comporte que des modèles bicolores est assez bien aussi.
"Origami sea life" de Montroll et Lang est disons "intermédiaire et +", mais il a sans doute un peu vieilli (Lang parlait d'un sea life 2 en novembre à l'OORAA)

Sinon, il y a "origami omnibus" de Kasahara, qui date un peu maintenant (je ne suis pas à la pointe de l'actualité désolé :oops: ) qui est très bien. Tu y trouveras de tout, des choses très géométriques (c'est un matheux) des animaux (dont une souris assez géniale) et du texte interessant, pour aller plus loin... C'est un livre à prendre, et à reprendre au fur et à mesure qu'on progresse. il ya même quelques crease paterns (les dépliés des modèles) simples. C'est en tout cas les premiers que j'ai réussi! 8)

Ces livres là sont en anglais, mais la qualité des diagrammes les rend à mon avis compréhensible même par quelqu'un qui ne pas anglais.,

Je pense que ça vaudrait les coup de réfléchir collectivement, afin d'éditer au fur et à mesure une liste de livres adaptés aux plieurs moyens, qui doivent être nombreux à être en manque de modèles à leur hauteur. Et même pour les plus chevronnés, trouver des modèles, mémorisables, pliables dans le train ou en pas trop longtemps, c'est bien agréable. :D

C'est également souvent un problème pour les conventions et rencontres diverses...
Parce que bon, aller suivre l'enseignement d'une grue n'intéresse personne, mais un dragon de Satoshi, ben c'est pas fait pour être enseigné en public, surtout quand les temps d'enseignement sont limités à 2h ou moins, ou que les plieurs intéressés sont nombreux...

Pareil pour la publication en magazine. pas facile de publier un diagramme de 12 pages dans une revue qui en fait 15 ou 20, alors souvent les magazines publient du très simple, mais qui ne correspond pas forcément aux attentes de leurs lecteurs, ou 1 seul modèle complexe... Pour moi, ici encore la solution se situe peut être dans l'intermédiaire?

Alors voilà, sur le net ou en bouquin, faites nous partager vos coups de coeurs dans cette catégorie.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par cecile »

Liste à compléter :

Niveau intermédiaire :

John Montroll (en anglais)
Origami inside out
Origami sculptures
Origami sea life

Kasahara
(en anglais)
Origami omnibus

Tomoko fuse (en anglais)
Fabulous origami boxes
Origami boxes

Mickael Lafosse : (attention ses autres ouvrages sont plus complexes!)
Origami butterflies

Dave Brill

Brilliant origami


Gerard Ty Sovann
(en français)
Pure origami, les animaux protégés
origamette
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2009, 11:04
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par origamette »

coucou

super, merci pour ta liste. J'ai répondu un long mail hier mais j'ai tout perdu car je ne m'étais pas connectée avant... Donc j'essaie de remettre en gros ce que j'avais écrit.

J'ai regardé toutes les références sur amazon, ce qui est bien sur ce site c'est qu'on peut également visionner certaines pages du livre (pour ceux qui ne le savaient pas comme moi :oops: ) donc pour l'instant ce qui me plairait le plus c'est Brilliant origami et origami omnibus (même si j'ai pas visionné les pages les plus jolies je pense c'était surtout des masques). ce qui m'a plu c'est que les pliages sont variés : animaux, personnages etc, ça ne concerne pas une catégorie de pliage. ET puis Montroll aussi. Par contre je suis allée sur le lien que tu m'as donné -post plus haut - et j'ai l'impression que tous ses livres sont pas faciles à trouver sur le net. Je crois que pour l'instant je vais commander un des 2 titres dont j'ai parlé en premier, ça risque de m'occuper quelques mois d'hiver. Cool car le temps est déprimant!

Sinon je peux rajouter à ta liste celui de Gérard Ty Sovan : Pure origami, seul bémol c'est qu'il y a 2 modèles qui sont quasi impossible à finir pour un débutant intermédiaire sans l'aide d'origamistes du forum (voir le post où j'ai été aidée) y a quelques erreurs dans les digrammes, mais pour les autres modèles c'est faisable.

bon dimanche!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par Alexis »

origamette a écrit :ET puis Montroll aussi. Par contre je suis allée sur le lien que tu m'as donné -post plus haut - et j'ai l'impression que tous ses livres sont pas faciles à trouver sur le net.
Une petite recherche sur amazon avec comme mot clé MONTROLL, te fournira pas mal de résultats. Entre autres, ceux cités précédemment. Voici les liens directs aux pages des livres : En plus tu peux tous les feuilleter...

Bons achats à toi
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par cecile »

Contente que ça te serve! Celui de Brill demande pour certains modèles pas mal de modelage, mais justement c'est aussi l'intérêt de l' origami :) Omnibus est formidable, et puis c'est une "gros pavé", de quoi t'occuper un moment :)

Pour le livre de Ty Sovann, je suis plus sceptique, je le trouve terriblement mal pensé au niveau des séquences de pli (en gros beaucoup de ses modèles pourraient être pliés bien plus simplement) et les diagrammes sont assz incompréhensibles. Ça s'explique parce que Ty Sovann est un autodidacte, et du coup ne s'intéresse pas au solfège du pliage utilisé dans la plupart des ouvrages. Du coup il a développé seul ses modes de pliages, sans trop chercher l'optimisation.

Du coup j'hésite à le mettre dans des ouvrages conseillés pour plieurs moyens... Les autres, qu'en pensez-vous?

Nb: C'est en rencontrant Ty Sovann quand j'étais petite que j'ai commencé l'origami, :lov: et j'aime toujours ce qu'il fait, c'est juste la façon dont il explique ses modèles qui me chiffonne..
origamette
Messages : 19
Inscription : 14 déc. 2009, 11:04
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par origamette »

bon je viens de regarder sur amazon, celui de Brill est indisponible donc je n'ai pas à choisir.
Sinon c'est vrai que pour celui Ty sovann, je me suis un peu beaucoup énervée sur son livre et je peux dire qu'il m'a pas mal découragé avec ses diagrammes, sans l'aide de Xilaz j'aurai vraiment abandonné, par contre ce qui m'a séduit ce sont les formes de ces pliages et les couleurs des papiers qui l'a utilisées.

Donc bref en y réfléchissant c'était peut etre pas une bonne idée de le mettre dans la liste! (il faut peut-être être à un bon niveau pour pouvoir le décrypter!). En plus il reste un problème : je n'arrive pas à faire tenir ses formes debout, à les modeler comme lui mais c'est sûrement le manque d'expérience.

PS : c'est pas mal d'être initiée par Ty Sovan à l'origami!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par cecile »

origamette a écrit : PS : c'est pas mal d'être initiée par Ty Sovan à l'origami!
Initiée c'est un grand mot, je devais avoir 6 ans et j'ai visité une de ses expo alors qu'il était en démonstration. :D N'empêche, j'ai toujours le chien et le lapin traditionnel qu'il m'avait offert. :lov:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par Ray95 »

Pour l'album de Ty sovann je pense qu'on peut le mettre en niveau intermédiaire.

J'ai démarré l'origami début décembre et j'ai acquis son livre fin décembre, donc j'étais une débutante et à ce stade les symboles de l'origami on ne les connaît pas et cela ne gêne pas que les symboles ne soient pas respectés.

Les pliages sont vite faits et donnent un très bon résultat ce qui est très gratifiant. Il faut se casser parfois un peu la tête pour comprendre comment passer à la séquence suivante.

Un mois plus tard je plie Roman Diaz avec Origami Essence, je ne comprends pas encore tous les symboles. Il y a aussi dans ce livre des modèles faciles qui peuvent convenir à un niveau intermédiaire (tous les niveaux 1 dont le panda).
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Niveau intermédiaire

Message par cecile »

Merci pour ta contribution, je l'ajoute à la liste alors..
Verrouillé