La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Spherical Origami de Jun Mitani

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Alexis »

Un nouveau venu sur le site de Nicolas. Je voudrais savoir si certain d'entre vous l'ont acheté.
Est ce que les CPs du livre sont juste imprimés sur le papier à utiliser ou est ce qu'il existe une méthode pour le dupliquer?

Je ne sais pas si je suis clair dans ma demande... on va mettre sur le coup de la fatigue :)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Curat Christophe »

Tu es clair (du moins pour moi).
D'après le descriptif
Pour chaque modèle, l'auteur propose :
- un canevas de plis (CP) à découper dans un très beau papier (inclut dans le livre)
le CP n'est que sur le très beau papier...
Est-ce alors autorisé de photocopier ou de scanner les CP (pour un usage personnel) afin de les étudier et d'en comprendre la géométrie pour ensuite les dupliquer (toujours pour un usage personnel) ???
En tous cas, les formes obtenues m'attirent vraiment l'oeil et je vais craquer... :mrgreen:
La suite au prochain numéro.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Curat Christophe »

Jeudi, j'ai commandé Spherical Origami. Samedi, j'ai eu la surprise de trouver le livre dans le courrier. (Nicolas Terry et les services de la Poste sont vraiment des rapides !)
Les quelques informations suivantes (superficielles et partiales), tu permettront peut-être de te décider.

1. Après avoir feuilleté une première fois l'ouvrage, ce sont deux sentiments différents qui ressortent ; un plaisir esthétique et une certaine frustration.

Le plaisir esthétique se dégage à la fois des photographies des différents modèles présentés en début d'ouvrage (l'éclairage des modèles et la fausse ombre sous chaque modèle les faire croire en lévitation) et des fiches explicatives. Ces dernières se présentent à chaque fois de la même façon. En haut, un bandeau noir avec le nom du modèle ou des modèles (*), une photo du ou des modèles, le numéro du modèle et sa difficulté (notée de 1 à 5). Sous le bandeau noir, on trouve un texte en rapport avec le modèle (peut-être sa genèse*) et le ou les CP des modèles en taille réduite (mais très clairs). Enfin, un photo-diagramme en quatre ou huit étapes, montre les phases importantes du pliage.

(*) Ce ne sont que des suppositions voir ci-dessous !

La frustration vient du fait que je ne sais pas lire le japonais. Or les sept premières pages semblent présenter le travail de l'artiste, expliquer le sens de sa démarche et ses recherches pour obtenir des modèles "sphériques". Il semble aussi que les pages 02 et 04 donnent toute une série de conseils sur la lecture des CP, le pré-pliage, la mise en forme des plis courbes et sur le pli vissé qui sert de verrouillage à beaucoup de modèles.

2. L'ouvrage (au format A4) s'organise en trois parties.

Les sept premières pages montrent les différentes modèles terminés, donnent des explications générales sur l'auteur(*), sur la conception de modèles "sphériques" (*) et des conseils généraux pour les pliages(*).

Les douze pages suivantes sont autant de fiches explicatives permettant de réaliser les 21 modèles de l'ouvrage.

Pris entre deux feuilles bleues, on trouve ensuite un cahier détachable (en tout cas, il est venu tout seul !) d'une petite vingtaine de pages. Ce cahier commence par une fiche explicative supplémentaire ?! Il me semble qu'elle contient en fait, deux variations préliminaires au modèle N°14 avec des pré-pliages plus faciles à réaliser et les CP à découper juste en dessous. (Ce ne sont que mes minables supputations dominicales... :oops: ) Arrivent ensuite les belles feuilles où sont imprimés les CP. Les huit premières feuilles sont beiges et piquetées de bleu. Elles regroupent les CP des modèles N°1 à N°12. Le grammage me paraît supérieur à 100g/m² (entre 120 et 160, sans certitude). Les huit feuilles suivantes sont grèges et piquetées de bleu. Elles regroupent les CP des modèles N°13 à N°21. Le grammage me paraît un peu plus faible que les feuilles ocres (entre 100 et 120 g/m²).

Pour finir l'ouvrage, on trouve une épaisse page en carton. Est-ce une possible planche à découper les CP ? En tout cas, comme elle est solidaire de l'ouvrage, il me paraît plus sage de découper les CP sur un autre support.

3. Les CP et leur reproductibilité

Chaque modèle de l'ouvrage est accompagné de deux exemplaires du CP.

Le premier, assez petit, se trouve dans la fiche explicative. Il est suffisamment clair pour aider au pliage du modèle à réaliser, mais il me paraît trop petit pour mesurer les différentes proportions et les points de références.

Le second est dans le cahier détachable. Ce CP est identique à celui de la fiche explicative mais occupe un espace beaucoup plus conséquent sur la feuille A4. Le modèle au format carré, certains au format rectangulaire (3 modèles), ainsi que les hexa-(1 modèle), hepta-(1modèle), octo-(4 modèles) et dodéca-(1 modèle) gones occupent chacun une feuille A4. Les autres modèles rectangulaires (6 modèles) se retrouvent à deux par page. Il en est de même des deux modèles démarrant avec des triangles équilatéraux.

Pour ce qui est de la reproductibilité, il me semble tout à fait nécessaire de "copier" le CP du cahier détachable. A la fois pour conserver un modèle "grandeur nature" pourquoi pas annoté (proportions et points de référence), mais aussi pour se faire la main avec une feuille moins belle que celle du cahier. Cette copie étant uniquement destinée à l'usage privé du propriétaire de l'ouvrage, il me semble que ça ne soulève pas de problème de copyright...

Reste à trouver un moyen efficace, précis et rapide de "copie". Un scan, une photo numérique, une photocopie, un papier calque, un papier millimétré transparent autant de pistes à creuser.

4. La difficulté des modèles

Sur les 21 modèles, difficulté 2/5 pour 7 modèles, difficulté 3/5 pour 7 modèles, difficulté 4/5 pour 2 modèles et difficulté 5/5 pour 5 modèles.
Pour les deux versions préliminaires du modèle N°14 (qui est de difficulté 3/5), je n'ai pas vu de mention mais 2/5 me paraît adapté.

Ce premier coup d'oeil me donne le même sentiment de rondeur, d'astuce (pli vissé) et d'esthétisme que j'avais ressenti en pliant la Boîte Tato 4 Feuilles de Mélisande* (voir challenge de pliage de mars 2010). Le seul point qui me chiffonne concerne les modèles au format rectangulaire. Je n'ai pas été fichu de trouver le rapport entre la longueur et la largeur sans avoir à mesurer sur le CP en "grandeur nature".
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Alexis »

Merci Christophe pour toutes ces info
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Terry »

Et bien Christophe, je suis très très impressionné par ce long descriptif détaillé et parfaitement clair. Merci
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Mélisande* »

Merci Christophe pour ce compte-rendu très détaillé.

J'ai une question un peu plus technique: les modèles ont-ils assez de points de référence intrinsèques pour être pliés sans copier le CP sur le papier? Ce détail est important pour moi quand j'essaie de mettre en forme un nouveau modèle, il m'arrive d'abandonner une piste intéressante si cette condition n'est pas remplie. La magie de l'origami, c'est de pouvoir construire le modèle à partir d'une feuille vierge. Mon petit côté puriste, sans doute.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Curat Christophe »

Pour Mélisande* :

Il faut que je trouve un moment pour remettre le nez dans l'ouvrage mais je crois que les points de références ne sont pas tous repérables facilement sans recopier le CP. :?

Par exemple (si je ne me suis pas trompé :oops: ), avec le modèle proposé pour le challenge de pliage de CP (voir ici) je dirais que les plis courbes n'ont pas de références simples : les extrémités des arcs ne sont pas au milieu des côtés des rectangles et le sommet des arcs ne me semble pas non plus correspondre à un point de référence simple.

Plus de précisions demain ...
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Curat Christophe »

Après avoir recherché sur les différents modèles du livre, je n'arrive que très rarement à des proportions rationnelles pour caractériser les points de références.

Durant ces recherches, j'ai très souvent constaté que les mesures des figures initiales (rectangles, hexagones, octogones...) ne correspondent pas souvent à des valeurs entières en millimètres...(* voir tout en bas)
Est-ce ma vue qui baisse, est-ce l'utilisation d'unités anglo-saxonnes ou plus sérieusement est-ce un simple problème d'échelle au moment de la mise en page sur des formats A4, ou encore est-ce plutôt du côté des angles qu'il faut chercher des valeurs particulières ?
Pour les angles, je n'ai pas encore cherché (je dois d'abord faire des doubles des CP pour pouvoir les annoter).
Il n'empêche que "ça coince" très souvent, que je tienne compte ou non de l'éventuelle languette de papier à coller pour fermer certains modèles.

Deux autres "réflexions" (très personnelles et discutables) me font penser que les points de références ne sont pas simples à exprimer en terme de rapport de longueur ou même avec des angles.

Il ne faut pas oublier que le titre du livre contient le mot SPHERICAL. Or la géométrie de la sphère va faire apparaître notre vieux copain pi (qui ne se laisse pas exprimer sous la forme d'un rapport rationnel).

De plus, je suis retombé sur un article de Jun MITANI paru dans Origami 4 , édité par Robert LANG ; Recognition, Modeling, and Rendering Method for Origami Using 2D Bar Codes, qui commence par la phrase suivante.
L'utilisation de graphiques informatisés ("computer graphics" dans le texte) pour bâtir et observer des modèles d'origami sur PC a été proposé dans diverses études.
Cette phrase s'accompagne d'une note bibliographique qui renvois, en particulier à un article co-écrit par Y. FURUTA, J. MITANI et Y. FUKUI intitulé "Virtual ORIGAMI System with Interactive Mouse Manipulation." IPSJ SIG Technical Reports 2006:CG-123 (2006), 13-18
Ces articles mis en parallèle avec certaines illustrations de Sphercial Origami (schémas informatisés de quelques modèles du livre) me laissent à penser qu'il y a un travail de recherche informatique sur le placement des fameux points de référence.

(*) Toujours dans Origami 4, un article de Sarah-Marie BELCASTRO et Tamara VEENSTRA, intitulé Constructing Regular n-gonal Twist Boxes, étudie le rapport entre la largeur à donner au rectangle de papier et le nombre n intervenant dans le n-gonal Twist. Ce rapport utilise le nombre pi ainsi qu'une tangente ! (On est loin d'un rapport simple et rationnel.)
Or ce twist me semble avoir une certaine parenté avec le twist qui sert de verrouillage à bien des modèles de l'ouvrage de Jun MITANI.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Mélisande* »

Quelle réponse érudite! Je te remercie infiniment.

Cela confirme mon intuition qu'il s'agit de constructions mathématiques assistées par ordinateur, et que la pliabilité sans imprimer le CP n'est pas prioritaire pour l'auteur.
Je ne vais probablement pas acheter le livre. J'aime bien l'esthétique du résultat final, mais je m'ennuie horriblement quand je dois plier le CP, il me semble que je n'apprends rien qui puisse m'être utile dans ma propre démarche.
Chacun ses goûts.

Les plus paresseux peuvent même acheter certains modèles déjà découpés et rainés:
http://www.j-park.net/~mitani/origami_box/
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Spherical Origami de Jun Mitani

Message par Curat Christophe »

Pas de quoi ! :wink:
je m'ennuie horriblement quand je dois plier le CP, il me semble que je n'apprends rien qui puisse m'être utile dans ma propre démarche.
Chacun ses goûts.
En effet, mais le résultat semble très élégant...
On verra avec le challenge de ce mois-ci !
Verrouillé