La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Création d'un logo

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Je viens d'avoir une illumination lol qq chose de simple représentatif de l'origami et avec ce fameux soleil ^_^ :

Un pli montagne entrouvert qui laisse parraitre un soleil (halo de lumiére possible a l'ouverture)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

YroOg a écrit :quelques idées jetées vite fait:
Ok, je joue les ch... mais fait gaffe, collection s'abrévie coll. avec deux 'l' :roll:
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

oupss.. :oops:
désolé prof... :wink:
(moins bète ce soir, le YroOg...)

@Nicolas:
tu nous tiendras au courant de ton choix? stp!!!
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Bonjour à tous, voici mon humble participation.

Image

Deux carrés pliés par leur centre asymétriquement et mis tête-bêche.

Yorigami
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci à noveau pour vos contribution.

Pour elissande : c'est un peu trop japonais pour moi.
Désolé Aurèle, je vois pas du tout ce qu'est un tato. Mais laisse tomber....
Pour Chin00k, c'est une bonne idée. Je crois que j'ai vais quand même laisser tomber l'idée du soleil. Ca donne des logos trop compliqué !

yorigami : J'aime vraiment bien. Et je choisirai avec la séparation car sinon on ne comprend pas comment est construit le logo (une construction plutôt intélligente). Je vais vérifier comment marche le logo à taille réelle.

Merci à tous.
Si vous avez encore des idées, je suis preneur.
Laisser tomber l'idée du soleil .....

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Bon, finalement j'ai trouvé sur le net un très mauvais diagramme de tato, qui me rassure quand même un peu sur mon équilibre mental ;-) http://trucspourapprendre.free.fr/origami/tato/
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

C'est vrai que l'idée de yorigami est assez sympa c'est clair, explicite moi je suis pour :lol:

On aura tous bien chercher quand même c'est diabolique à trouver un logo :twisted: sa peut sembler bete mais qu'est ce que c'est dur
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

aurele a écrit :
Terry a écrit :C'est quoi un tato ?
google image ne donnant rien, je vous en ai dessiné un petit, en espérant que ça vous rappelle quelque-chose.

[deadimg]http://aurele-origami.com/fichiers/origami/tato.png[/deadimg]
[hors-sujet]

Je connais ! C'est un "classique", enfin il me semble. Je l'avais vu dans le bouquin de Buisson et Boursin

[/hors-sujet]
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

[hors sujet]

pour les tato : Sur Google

[/hors sujet]

bonne chance pour le logo :)
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci pour les liens sur le tato.

Concernant le logo, j'ai essayé avec celui de yorigami.

Voila ce que donne le logo inséré sur la collection de livre.

J'ai développé aussi l'idée pour encadrer le titre de la collection. Comme cela on voit bien comment est formé le logo : deux papiers pliés.
J'ai même réussis à caser mon soleil !
:wink:

Alors, qu'en pensez-vous ?
Je continue à développer l'idée où j'abandonne pour suivre une autre piste ?

Nicolas

Image
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Image
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Salut Nicolas et salut à tous,
Je pense qu'il serait intéressant de faire une recherche avec des couleurs complémentaires pour réhausser le logo.
Peut-être aussi faut-il réfléchir à une autre typo un peu moins conventionnelle, et pourquoi pas utiliser un texte en noir au blanc.
Je trouve ton idée de fusion très intéressante pour ta collection.

A +

Yorigami
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Pas mal comme avancée pour le logo. Des caractères sans empattement pour le titre de la collection serait peut-être un peu mieux venus, as-tu essayé ?
Et les anglicismes typographiques c'est pas très frenchie :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Le logo fait trés bien mais peut etre un peu fade niveau couleur
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

J’ai fait quelques tests sur les déclinaisons possibles du logo.

Image

Les couleurs sont les primaires pour les exemples suivants, mais il est très simple de travailler avec n’importe quelles déclinaisons de couleur plus ou moins soutenue.
J’ai cherché également, vite fait, les polices les plus adaptées, et je pense également qu’une font sans empattement serait plus appropriée.
Ce ne sont que des pistes de travail et j’espère qu’elles t’aideront dans ta recherche.

A + Yorigami
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Ouah ! Je suis impresionné !

Merci pour le temps consacré à ce projet de logo.
Ces essais donnent une bonne base de travail.
Je suis d'accord pour la font sans empattement.

Je vais continuer à bosser sur le concept en cherchant une couleur complémentaire pour la couverture

Merci

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

"passion origami collection" fait un peu "anglais", non ?
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

>"passion origami collection" fait un peu "anglais", non ?

Oui, et c'est un peu le but vu que la collection a une visée national ET International !
Interational car c'est le seul moyen de rentabiliser un livre d'origami complexe vu le faible nombre de plieurs en france.
International aussi car les livres seront entièrement traduit en Anglais +éventuellement la langue maternelle de l'auteur.
Par exemple, le livre de Roman Diaz sera en espagnol et en Anglais. Pas de trace de français (j'entend déjà des soupirs de deception au fond de la salle).
J'ai fait avant tout un livre pour Roman, donc en espagnol. Et pour qu'il se vende suffisamment, tous les textes sont donc traduit en anglais, langue internationale comprise depuis les US jusqu'au Japon.

Pour le titre, on peut aussi essayer :
Collection Passion Origami
Des avis ?

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Salut!
"Passion origami collection" sonne très bien.
C'est simple, ça suffit. Les dernières idées de logo sont épurées. Pour les couleurs différentes par tome, c'est pareil. Bref, c'est fluide, un coup d'oeil et on comprend le contenu; les consommateurs visant ce type de produit sont donc tout de suite au courant.
Si tu cherches à cibler plus de monde ou ceux qui voient moins bien de loin, tu pourrais, une idée entre mille, imprimer un crease pattern, ou un pliage coloré et spectaculaire sur la tranche de l'ensemble de la collection (encore faut-il savoir combien de futurs livres!)
Ainsi, au fur et à mesure des achats, on découvre l'image qui se construit (ou bien faire une image complète tous les 2 ou 3 albums).
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

>Si tu cherches à cibler plus de monde ou ceux qui voient moins bien de loin, tu pourrais, une idée entre mille, imprimer un crease pattern, ou un pliage coloré et spectaculaire sur la tranche de l'ensemble de la collection (encore faut-il savoir combien de futurs livres!)
Ainsi, au fur et à mesure des achats, on découvre l'image qui se construit (ou bien faire une image complète tous les 2 ou 3 albums).

Je suis pil poil en train de plancher sur le sujet. J'avais pas pensé au CP et ça peut etre pourquoi pas une bonne idée. Je reste quand même sur l'idée de l'image qui se construit au fur et à mesure

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

le nom "Passion Origami Collection" est parfait pour une visee internationale ! je pense toutefois que ce serait bon de "separer" d'une facon ou d'une autre la partie "passion origami" et "collection", par une typo ou couleur differente par exemple.

Au niveau couvertures j'aime beaucoup les couvertures du type Image qui ont un CP avec le modele par dessus.

Pour le dessin qui se devoile sur la tranche, ca marche pour une publication reguliere (1/mois), mais pour je ne pense pas que POC en sera une...
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Pour le dessin qui se devoile sur la tranche, ca marche pour une publication reguliere (1/mois), mais pour je ne pense pas que POC en sera une
C'est juste, mais en tant que fan de BD, ce système de dessin sur tranche est très fréquent, il donne envie de les avoir tous (les albums); et dans la BD, à part des gars comme trondheim, Larcenet ou mickey, c'est rare quand un album sort tous les mois... :D
Mais je comprends, ça peut créer une frustation. Qui crée une attente. Donc en fait, j'en sais rien du tout.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

le probleme du dessin sur la tranche est que les bd et les livres d'origamis ne sont pas comparables.

pour etre rentable, un bon livre d'origami doit etre vendu 4 a 5 fois le prix d'une bd, et personnellement je me vois mal acheter toute une collection a ce prix (bien que je le souhaite)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Message par Feyd »

Je ne sais pas si vous connaissez le manga Heads.
http://www.coinbd.com/view_serie.php?num_serie=1798
En plus de l'histoire qui est superbe, j'adore les couvertures.
Prises une a une, on devine quelque chose mais si on les assembles tous les 4, on obtient le scanner d'un crane.

Tu pourrais faire la meme chose non pas au niveau des tranches mais sur la couverture meme.
(je sais, c'est facile a dire mais pour le faire... c'est un autre boulot :P)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Ton idée, Feyd, sous-entend que le nombre de volumes soit connu à l'avance. A moins d'un enchaînement répétitif.
Verrouillé