La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Erik Orsenna, La route du papier

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Erik Orsenna, La route du papier

Message par aurele »

Image
Sur la route du papier
Erik Orsenna
Code EAN / ISBN : 9782234063358
Code HACHETTE : 5463351
Prix TTC : 21,50 €
Date de parution : 02/2012
Dimensions : 200 x 130 mm
Nombre de pages : 324
Copyright © Editions Stock, 2012

Hello,
Erik Orsenna vient de publier un nouveau volume sa série des Petits précis de mondialisation.
Après avoir consacré les deux premiers au coton et à l'eau, le nouveau livre opère la synthèse des deux : le papier.
Orsenna a une manière bien particulière de tourner autour de ses sujets : il va voir où ça se produit et les gens qui savent ou qui travaillent avec le matériau.
Ainsi, la préparation de l'ouvrage l'emmené au Canada, en Chine, au Vietnam, au Brésil, au Japon, dans les anciens moulins italiens et français, pour partir à la découverte du matériau, de son histoire et de comment on le conçoit actuellement. Le résultat est un livre qui, chapitre après chapitre, raconte son voyage et ses rencontres et dresse des portraits. Très peu de données techniques, mais plutôt un aperçu vivant des gens qui font le papier.
Et des papiers de toute sorte, chez un trésor vivant au Japon, dans un centre de recherche en haute technologie papetière, dans des plantations gigantesques d'Eucalyptus, dans des usines suédoises...
Un récit captivant, très oral, qui, à force de tourner autour du sujet, le cerne bien dans sa géopolitique.

Et, parmi les derniers cours chapitres, le récit d'une petite discussion que nous avons eu, Erik Orsenna, Alain Georgeot et moi sur l'Origami en janvier à Paris (car Orsenna a été subjugué par l'exposition anniversaire de Yoshizawa). Ça fait énormément plaisir de lire quelques mots humains sur le pliage dans un livre récent, et c'était un plus grand plaisir encore de passer trois heures à lui raconter le pliage. (et merci à Alain de m'avoir convié à cet entretien)

N'hésitez pas vous procurer ce livre, et si vous voulez rencontrer l'auteur, il est en pleine tournée des librairies :
http://www.editions-stock.fr/evenements ... hette.html
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Erik Orsenna, La route du papier

Message par Pedrolino P »

Merci Aurele pour l'info.
Je me permets juste de vous faire part de ce lien : >ici<
L'auteur a été invité au 13 heures de France2 le 2 mars et on peut retrouver l'interview sur ce lien, à 39min 24.
C'est ma grand-mère qui l'a vu et qui a pensé à moi, du coup c'est l'occasion de vous faire partager. (j'espère que vous aurez le temps d'aller voir avant que la vidéo ne soit plus en ligne)

A bientôt !! :jap:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Erik Orsenna, La route du papier

Message par argil »

on aurait même pu le mettre dans allusion à l'origami :yipi: il évoque la légende de Sadako au milieu de son interview :lov:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Erik Orsenna, La route du papier

Message par aurele »

Oui, et dans son livre aussi, avec une des plus belles versions de l'histoire que j'ai pu lire.
Verrouillé