La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Comment commencer?

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
cathrinelet
Messages : 7
Inscription : 05 sept. 2012, 12:23
Galerie

Comment commencer?

Message par cathrinelet »

Bonjour,

Je suis débutante en la matière et je voulais savoir comment commencer.
Quels papiers prendre, où l'acheter. De même pour les livres. Si il était conseillé de commencer par les livres d'enfant ?
Je voulais aussi savoir si on pouvait vite progresser ?

Merci d'avance :)

Cathrine
"Savoir regarder autrement que par ses yeux, c'est connaitre la différence entre la beauté et l'art."
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Comment commencer?

Message par Kaze »

les réponses vont sans doutes différer, mais ce que je dirais:

Pour le papier: tu peux t'entrainer sur du papier imprimante mais il atteint vite ses limites (de résistance et esthétiques). Pour débuter je trouve que le kraft est bien, on peut en trouver de plusieurs couleurs et il est résistant. Sinon la plupart des magasins vendent de pack spéciaux "origami" (qui ne sont pas forcèment mieux que le kraft, d'ailleurs.)

Pour les livres: tu as des livres débutants (cf les sujets à ce propos sur le forum). Pense à jeter un coup d'oeil sur internet: il y a plein de diagrammes libres et intéressants, à tout niveaux (ce site par exemple)

Pour la progression: non seulement on peut vite progresser (les exemples sont nombreux sur le forum) mais surtout on peut immédiatement se faire plaisir: même si on n'arrive à plier les modèles les plus complexes, il y en a plein de très beaux et très simples! On peut même assez rapidement innover, soit en modifiant un modèle existant, soit en créant quelque chose de simple (3 plis suffisent à faire de jolis pliages) mais ça demande tout de même de maitriser les plis de base.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Comment commencer?

Message par merryclaude »

Je suis tenter de revirer les questions vers toi; qu'es-ce que tu aimes; quel est ton niveau de compréhension (solfège du plieur; en langues...); ou même combien de temps et d'acharnement comptes-tu y consacrer par jours. Il n'y a pas de modèle fixe a suivre, c'est toi qui peut le découvrir, en feuilletant les livres à la bibliothèque près de chez-toi, ou si tu es près d'un regroupement d'origamistes il ont des bibliothèques de livres que tu peux feuilleter... Le papier, je crois comme Kaze, qu'au début ce que tu as sous la main ou ce que tu peux te procurer de pas cher et facilement fait amplement l'affaire. Du papier récupéré ou cadeau peut aussi bien faire l'affaire pour des modèles plus simples, après tu verras d'après tes besoins. Vite progresser... tout est possible... mais je ne me mettrait pas de but de la sorte au départ, tu dois apprendres à connaître tes limites!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Comment commencer?

Message par chtikechtakelaguelak »

merryclaude a écrit :Je suis tenter de revirer les questions vers toi; qu'es-ce que tu aimes; quel est ton niveau de compréhension (solfège du plieur; en langues...); ou même combien de temps et d'acharnement comptes-tu y consacrer par jours.
...
Vite progresser... tout est possible... mais je ne me mettrait pas de but de la sorte au départ, tu dois apprendres à connaître tes limites!
Le temps disponible est pour moi LE facteur principal. Si tu as du temps et la passion, tu vas t'étonner toi-même de ta progression.
On peut très bien croire pratiquer l'origami depuis plusieurs années mais souvent le temps consacré sur le long terme est finalement très réduit. A partir du moment où tu vas décider de te lancer et d'y consacrer plusieurs heures par semaine, tu progresseras bien plus vite en quelques mois que quelqu'un de dilettante qui "pratique" depuis plusieurs années :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Comment commencer?

Message par bruno »

vu que tu es sur Paris, tu peux aller roder dans les librairies japonaises

JUNKU
18 Rue des Pyramides 75001

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON
101 Bis Quai Branly 75015

etc

Il y a des livres et du papier origami... Ça peut donner des idées.
Verrouillé