La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par merryclaude »

Je vous transmet ce message, je crois qu'il interessera quelques uns d'entre vous:

---Traduction française au bas---

Dear all,

For the seventh time there will be an Origami Christmas book this year. This will be a book from creators to creators containing previously unpublished instructions only.

That's how it works:
Everyone who wants to participate sends me (at least) one previously unpublished folding instruction. Afterwards I assemble them all into a pdf-file with a table of contents and send it back to all participants. In the end everyone of them gets a nice compilation of diagrams that aren't available elsewhere.

Everyone who wants to take part can send his/her instructions to Origamibook AT gmail DOT com (Replace "AT" with "@" and "DOT" with ".").

The last date to send your instructions is December 14. I'll send the book out on December 24 (hence the name Christmas Origamibook).

Hopefully many people will contribute to this project so that we?ll get a nice book together :).

Nice Greetings,
Anna

PS: I'm glad for everyone to spread the word to other people, be it on Forums, Mailing lists or whatever else.

---Traduction française---

Bonjour à tous,

Pour la septième fois, il y aura un livre Origami de Noël cette année. Ce sera un livre de créateurs à créateurs contenant que des instructions qui n'ont jamais publiés.

Voilà comment cela fonctionne:
Toute personne qui veut participer m'envoie (au moins) un diagramme de pliage qui n'a jamais publié. Ensuite j'assemble le tout dans un fichier pdf avec une table des matières et je renvoit la version finale à tous les participants. À la fin, chaques participants aura reçu une compilation sympa de schémas qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Tous ceux qui veulent participer peuvent envoyer son / ses instructions à: Origamibook A gmail POINT com (Remplacez "A" par "@" et "POINT" avec ".").

La date limite pour envoyer vos instructions est le 14 Décembre. Je vous enverrai le livre le 24 Décembre (au nom de Christmas Origamibook).

En espérant que de nombreuses personnes participeront à ce projet afin que nous puissions obtenir un bon livre ensemble :).

Meilleures salutions,
Anna

PS: Je serais heureuse que tout le monde passe le mot à d'autres, que ce soit sur des Forums, listes de diffusion ou toute autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par Spry13 »

Je ne connaissais pas le principe! C'est pas mal du tout!
Petite question : faut-il que le modèle soit en rapport avec Noël?!
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par merryclaude »

Spry13 a écrit :...Petite question : faut-il que le modèle soit en rapport avec Noël?!
Comme c'était pas spécifié dans le texte, je lui ais posé la question. Je vous transmet sa réponse dès que je l'ais!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par gachepapier »

Non, pas spécialement :jap:

Par ailleurs, il me semble que par le passé, les soumissions multiples donnaient droit à des éditions antérieures, genre, trois modèles = le livre de cette année + les deux précédents... A vérifier ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par -sebl- »

un bien beau concept , ça me tente bien si j'ai un peu de temps pour diagrammer :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par Alexis »

Ça peut être un bon coup de pied au derrière pour se motiver à faire le diagramme qui traine depuis des années :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par argil »

Vu les diagrammes que j'ai en retard, j'ai peur qu'un coup de pied au derrière ne suffise pas :? et comme je ne suis pas maso... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par merryclaude »

gachepapier a écrit :Non, pas spécialement :jap:

Par ailleurs, il me semble que par le passé, les soumissions multiples donnaient droit à des éditions antérieures, genre, trois modèles = le livre de cette année + les deux précédents... A vérifier ?
As-tu déjà participer gachepapier? Si oui, j'aimerais bien avoir l'opinion d'un participant.

Pour ce qui est du type de diagramme recherché, elle viens de me répondre que Noël est seulement la date d'envoie aux participants, tous type de diagramme est le bienvenue! Comme disais gachepapier!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par gachepapier »

Euh non, jamais... :oops: moi, les diagrammes, ce n'est pas mon fort... :roll:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par -sebl- »

ayé ! j'ai envoyé deux diagrammes qui furent un premier entrainement pour l'utilisation d'inskape 8) ouais bah je préfère encore faire mes gribouillis à la main !!!!
bref ce sont deux modèles trés simples issuent d'un même challenge de création :wink: je n'en dit pas plus ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par Origamimi »

Aie ! Et
J'ai envoyé ma contribution avec 3 diagrammes enveloppés !
Et j'en profite pour remercier merryclaude pour la transmission de l'info.
Même si le père Noel est bloqué par la neige, j'aurai un cadeau dans ma boîte aux lettres mail
Dernière modification par Origamimi le 11 déc. 2012, 20:44, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par merryclaude »

Origamimi a écrit :Aie ! Et
J'ai envoyé ma contribution avec 3 diagrammes enveloppés !
Et j'en profite pour remercier Claude pour la transmission de l'info.
Même si le père Noel est bloqué par la neige, j'aurai un cadeau dans ma boîte aux lettres mail
Pas de quoi, je suis contente que ça vous soit utile. Si je comprend bien Claude c'est moi: tu as l'embarras du choix: merry; merryclaude; Marie; Marie-Claude... Claude c'est une première et j'avoue que j'aime pas trop!
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par Origamimi »

merryclaude a écrit :
Pas de quoi, je suis contente que ça vous soit utile. Si je comprend bien Claude c'est moi: tu as l'embarras du choix: merry; merryclaude; Marie; Marie-Claude... Claude c'est une première et j'avoue que j'aime pas trop!
:oops:
désolé
je reprend : merci merryclaude
et je corrige dans le post précédent
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par merryclaude »

Origamimi a écrit :
désolé
je reprend merci merryclaude
et je corrige dans le post précédent
C'est pas grave! J'ai l'habitude de faire déformer mon nom par les anglophones où j'habite, c'était la première fois pour Claude et je me suis senti masculinisé tout d'un coup :? , même si Claude est unisexe...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par tudor »

merry; merryclaude; Marie; Marie-Claude... MC? :lol:

L'avantage de cette histoire, pour les créateurs, c'est qu'ils se retrouvent, en pleine période des cadeaux, avec des diagrammes frais de leurs modèles, dont ils gardent les droits d'auteurs (puisqu'il s'agit d'un ouvrage sans coûts diffusé dans un cercle fermé). Le 24 au soir, donc, ils reçoivent leur cadeau, et ils peuvent tout de suite en faire un à leur tour en téléchargeant leurs diagrammes sur le site http://www.pliagedepapier.com! C'est ce que l'on appelle faire d'une pierre deux coups!

:)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par Viviane »

Bonjour !

Je remercie moi aussi Marie-Claude d'avoir transmis cette info. Le principe du Christmas origami ebook est vraiment sympathique (pas commercial, échange et équité). Comme j'ai la chance d'avoir un mari diagrammeur, j'ai pu envoyer une petite contribution. C'est vrai que la clé de l'échange, du partage, et de l'origamitié, c'est finalement le diagramme... mais quel travail ! On peut comprendre les hésitations et difficultés de créateurs pourtant très imaginatifs. Enfin, vous connaissez sûrement tous le merveilleux travail de Halle, et sa grande générosité puisqu'il propose de réaliser les diagrammes d'autres créateurs. Ce sens du partage, c'est spécial origami !

Origamicalement,

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par merryclaude »

tudor a écrit :merry; merryclaude; Marie; Marie-Claude... MC? :lol:
MC, un peu collant comme surnom ça :lol: !

Quel générositée Halle! J'ai finalement diagrammé un modèle et c'est vrai que ça prend un temps fou à faire, et à la fois c'est tellement gratifiant quand on le voit et qu'on peut dire: c'est moi qui a fait ça! Vous auriez du voir M. Merry à côté qui disait vouloir me créer un logiciel pour diagrammer, j'ai hâte de voir ça :D. Le diagramme n'était pas pour ce livre, je compte me réserver un peu de temps l'an prochain pour y participer (j'espère).
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par eless »

Pfff, j'aurais du faire gaffe. J'ai maintenant deux jours pour diagrammer un modèle.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par -sebl- »

Viviane a écrit :vous connaissez sûrement tous le merveilleux travail de Halle, et sa grande générosité puisqu'il propose de réaliser les diagrammes d'autres créateurs. Ce sens du partage, c'est spécial origami !
Je ne peux que plussoyer ! en effet Halle est toujours partant pour diagrammer tout plein de modèles sans rien attendre en retour... mais n'oublions pas qu'il y a toute une "team" autour de lui pour les test et les photodiagrammes qui l'aident pour ses illustrations ! entre autre: Pere, Rui roda, Yara yagi, .... et d'autres
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par eless »

Question : Est-ce qu'il y a des contraintes pour le diagramme ? (noir et blanc / pas de photo / etc).

Voila 2H que je suis dessus et j'en suis arrivé à bout ! :D
Seulement je n'ai pas "dessiné" le résultat final (la dernière étape étant un "collapsez et démerdez vous" en gros, parce que dessiner un résultat 3D y'a rien de plus pénible).
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par Origamimi »

Pour donner envie de plier ton modèle il vaut mieux qu'on le voit réalisé.
Je pense que tu peux faire un mix et rajouter la (ou les) photo(s) de ton modèle au diagramme ou à part.
De toute manière ce sera transformé en pdf.
Et de toute façon Anna répond très vite.
Ne te fait pas de cheveux blancs et cours acheter une pellicule...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par merryclaude »

eless a écrit :Question : Est-ce qu'il y a des contraintes pour le diagramme ? (noir et blanc / pas de photo / etc).

Voila 2H que je suis dessus et j'en suis arrivé à bout ! :D
Seulement je n'ai pas "dessiné" le résultat final (la dernière étape étant un "collapsez et démerdez vous" en gros, parce que dessiner un résultat 3D y'a rien de plus pénible).
Puisque ça sera envoyé par email, la couleur ne doit pas avoir d'importance, la grosseur pourrait causé problème par contre, pour la compilation et l'impression de ceux qui le désire. En cas d'hésitation, le mieux est de lui posé une question direct. pour dessiné une vue finale, tu peux t'inspirer de ceci: Origami Diagramming #5 - Draw over a picture.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par argil »

merryclaude a écrit : Vous auriez du voir M. Merry à côté qui disait vouloir me créer un logiciel pour diagrammer, j'ai hâte de voir ça :D.
J'ai hâte de voir ça aussi. Mr MERRY va devenir le bienfaiteur de tous les origamistes du monde. J'en ai souvent rêvé mais mes compétences informatiques voisinant l'altitude d'une vieille mine désaffecté, je ne crois pas en être capable sans une centaine d'année de formation et de recyclage.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par merryclaude »

argil a écrit :
merryclaude a écrit : Vous auriez du voir M. Merry à côté qui disait vouloir me créer un logiciel pour diagrammer, j'ai hâte de voir ça :D.
J'ai hâte de voir ça aussi. Mr MERRY va devenir le bienfaiteur de tous les origamistes du monde. J'en ai souvent rêvé mais mes compétences informatiques voisinant l'altitude d'une vieille mine désaffecté, je ne crois pas en être capable sans une centaine d'année de formation et de recyclage.
Demain n'est pas la veille... C'est magique, quand je commence à diagrammer et qu'il m'entend lui parler des problèmes de faire du pseudo 3D avec inskape ça le titille de plus en plus, je vais travailler là dessus (pas fine que je suis). Selon lui, les structures de bases sont en place, faut amalgamer le tout et le rendre accessible et utile... Avec un peu de temps, on peut espérer voir naître ce logiciel!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Diagrammes demandés pour: Christmas Origamibook

Message par eless »

Anna a répondu, mon diagramme va bien être inclu.
Il s'agit de mon masque de renard, créé lors du chat-lange de trophée de chasses.
Je vous assure que vous (en tout cas ceux qui auront le livre) devriez le tester. C'est un bon modèle, sans vouloir me jeter des fleurs ! (et puis je ne suis pas assez content de mon propre résultat, alors qu'il y a moyen de faire un truc vraiment clâsse :evil: )

Je suis content d'avoir reçu ce petit coup de pied au c** quand même. Je ne crois pas que j'aurais été motivé de le faire autrement.
argil a écrit :
merryclaude a écrit : Vous auriez du voir M. Merry à côté qui disait vouloir me créer un logiciel pour diagrammer, j'ai hâte de voir ça :D.
J'ai hâte de voir ça aussi. Mr MERRY va devenir le bienfaiteur de tous les origamistes du monde. J'en ai souvent rêvé mais mes compétences informatiques voisinant l'altitude d'une vieille mine désaffecté, je ne crois pas en être capable sans une centaine d'année de formation et de recyclage.
Oui, j'ai moi aussi toujours pensé qu'un truc du genre ça serait bien. Notamment un système de flèches classique qu'on utilise tout le temps et qu'il est parfois pénible de refaire...
Verrouillé