La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Livre d'origami européen

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Avatar de l’utilisateur
MFPP
Messages : 20
Inscription : 05 déc. 2006, 20:37
Galerie

Livre d'origami européen

Message par MFPP »

Depuis de nombreuses années, les plieurs européens rêvaient de se réunir autour d'un projet qui traverse les frontières voisines, et qui montre que l'origami dépasse les différences culturelles. Ce projet a enfin vu le jour sous la forme de la publication d'un livre d'origami européen, voir le détail sur le site du MFPP

http://www.mfpp-origami.fr/

Dans chaque pays participant, une association de plieurs est chargée de coordonner le projet. Le MFPP s'est engagé au nom des plieurs français mais ne veut pas limiter cette action au cadre de l'association et de ses membres. Nous invitons toute personne passionnée d'origami à s'exprimer sur le sujet et à proposer pour ce livre le modèle qui lui tient à cœur (sa propre création ou celle d'un autre trop modeste pour la présenter !).

5 diagrammes par pays, c'est très peu ! La commission qui prendra la décision finale causera inévitablement des déceptions. Mais le but est que les Français eux-mêmes décrivent l'origami français et collaborent avec leurs voisins.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Papygami »

Super idée !
Je ne sais pas ce qu'en pensera le frère de Eric Joisel qui je crois, gère son héritage culturel, mais je suggère d'y inclure au moins deux des modèles de Eric, tels que le Rat et le Coq, deux modèles abordables par un grand nombre de plieurs et très emblématiques de notre regretté ami et de notre pays. Qu'en pensez-vous ? :rat:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Bien évidemment, Papygami, c'est la première idée qui nous vient, je crois. Alain Joisel est membre du MFPP, c'est une aimable personne, et on pourra lui demander les droits.

Ceci dit, presque tout le monde a déjà le diagramme du rat au moins... et puis, est-ce qu'on privilégie l'histoire ou les jeunes générations ? Quel pourcentage sur les 5 diagrammes ? Il va y avoir des maux de tête dans la commission !
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Ben48 »

C'est un super projet ce livre.
Par contre j'ai pas eu la même première idée. J'ai plus pensé aux créations que j'ai pou voir ici. Après c'est vrai que je plis que depuis un an, et que le forum est le seul lien avec d'autres plieurs.
Perso j'ai pensé au début à Sebl et Gachepapier. Et un souvenir du requin de Capadac aussi. Parce qu'il es cool ce requin.
Pour Sebl un modèle double pourrait être bien non ? Et un tableau de Gachepapier, du genre La Nuit ou Blues Polaire ?
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

C'est justement ce qui est intéressant, Ben48 : de réunir tous les points de vue. Le petit nouveau a quelque chose à dire de valable lui aussi sur le paysage français.

En revanche pour Gachepapier, en principe cela relève des propositions faites par "Origami Deutschland" à cause du pays de résidence : il y a quelques règles du jeu. Sinon avec la francophonie on va aller au Québec, en Afrique, etc. Et pour choisir seulement 5 diagrammes, ce sera beaucoup plus dur !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par gachepapier »

Hin hin... Et mes rares diagrammes qui sont dessinés par Halle, en Espagne... :mrgreen: arfff...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Ben48 »

Ok je m'en remet aux allemands et aux espagnols.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
jorigami
Ancien
Messages : 277
Inscription : 27 juil. 2013, 12:54
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par jorigami »

Super idée! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Pitof »

Viviane a écrit :Sinon avec la francophonie on va aller au Québec, en Afrique, etc.
Ben et la Belgique alors... :out:

:lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par gachepapier »

Ben, pour la Belgique je suis partant, j'ai le bon passeport :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Papygami »

Viviane a écrit :Ceci dit, presque tout le monde a déjà le diagramme du rat au moins... et puis, est-ce qu'on privilégie l'histoire ou les jeunes générations ?(...)
D'accord avec toi en ce qui concerne le rat. Il y a d'autres (rares) diagrammes de Eric Joisel mais le Coq me semble être le modèle le plus adapté à la situation. Je n'imagine pas de plus, sans vouloir mésestimer le travail les jeunes créateurs, qu'un livre parlant de l'origami français ne montre pas un diagramme d'Eric. :jap:
Dernière modification par Papygami le 27 nov. 2013, 05:57, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Papygami, je suis bien d'accord avec toi, l'oeuvre d'Eric est un des trésors de la France. Je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas un diagramme de lui !
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par diard lydia »

Dans la jeune génération vous avez aussi Nicolas Terry avec beaucoup de modèles du simple au très complexe, ce serait dommage de l'oublier.
Et je tiens à votre disposition mes diagrammes de tessellations, bon je n'arrive pas à la cheville ni d'Eric, ni de Nicolas, mais j'ai quelques tesses qui tiennent la route. Mais j'en ferais pas une maladie si vous ne retenez pas ma proposition 5 diagrammes c'est très peu et il y aura des déçus fatalement, il y a tellement de talent chez nous!
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Ah Lydia ! Tu as bien raison de proposer tes oeuvres, nous sommes nombreux à les apprécier. Et oui, tu es made in France, c'est très pertinent.

Ah, la Belgique, là aussi il y a des trésors : Pitof... Herman van Goubergen... que de regrets !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par eless »

Bien dommage que la Belgique soit lésée, à nouveau. Pas toujours facile d'habiter dans un petit pays aussi peu représenté.
Ce serait bien d'avoir une association qui ne se limite pas qu'à la france, mais à la francophonie... (encore que, pour le Québec je pourrais comprendre, mais la belgique c'est juste à côté quoi :roll: )
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par aurele »

Eless, je suis d'accord avec toi, mais il faut voir le «problème» dans le bon sens : il n'y a actuellement pas d'association belge qui porte des projets. Pour moi la réponse est simple : il faut monter une association qui puisse porter des projets comme les autres associations européennes. Une nouvelle ASBL s'était montée il y a quelques années (belgorigami ?) mais ça n'avait rien donné à part quelques ateliers locaux. Je ne sais pas où ça en est.
Quant à une association francophone, ce serait bien oui, mais comme d'habitude, il faut être à plusieurs pour se retrousser les manches.
Avatar de l’utilisateur
MFPP
Messages : 20
Inscription : 05 déc. 2006, 20:37
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par MFPP »

Concernant la représentation française dans ce projet européen, seront retenus les diagrammes des plieurs résidant en France ou ayant résidé en France au moment du développement de leur œuvre (pour inclure les artistes du passé). Ceci exprime la participation effective à une culture française, bien plus que l'enregistrement administratif dans un pays.

NB La francophonie pourrait faire l'objet de projets ultérieurs. Mais dans notre cas elle induirait une confusion dans la démarche européenne.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Pitof »

MFPP a écrit :Concernant la représentation française dans ce projet européen, seront retenus les diagrammes des plieurs résidant en France ou ayant résidé en France au moment du développement de leur œuvre (pour inclure les artistes du passé). Ceci exprime la participation effective à une culture française, bien plus que l'enregistrement administratif dans un pays.

NB La francophonie pourrait faire l'objet de projets ultérieurs. Mais dans notre cas elle induirait une confusion dans la démarche européenne.
Hmm. Il y a déjà confusion puisqu'on peut être affilié au MFPP sans être résident français (et heureusement). Toutefois, dans ce cas là, le MFPP ne nous représente pas. :(
Deuxième points: puisqu'il est question d'Europe et de frontière, que fait Israël dans un projet européen?

Voilà. Je n'ai pas de modèle à proposer et je ne désire pas particulièrement lancer de polémique, mais pour moi, l'origami est ouvert sur le monde. Il permet d'entrer facilement en contact avec des gens de l'autre coté de la terre qui partage ma passion, alors je trouve dommage tant de cloisonnement dans un tel projet.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Pour répondre aux interrogations très pertinentes de Pitof, voici quelques informations qui éclaireront je l'espère le contexte de ce projet.

Initialement, Jorge Pardo qui voulait monter un dossier de demande de fonds européens pour financer le projet EMOZ, a pris l'initiative d'envoyer un mail à divers représentants d'associations. C'était juste un groupe de personnes qu'il connaissait, il y avait des européens et des... sympathisants de l'Europe ! Son dossier devait être monté en 3 semaines, et donc, personne ne s'est engagé dans des délais aussi courts. Mais les plieurs sont restés en contact. Ce qui explique qu'il y ait des pays n'appartenant pas à l'Europe administrative... (pas seulement Israël, je veux dire).

Ensuite, il y a eu les conventions de Saragosse et Édimbourg. Les plieurs avaient vaguement envie de faire quelque chose ensemble, mais quoi ? Dans quel but ? Peu à peu, on a compris qu'il fallait faire un essai, choisir un projet simple et concret pour voir si on est capables d'agir ensemble, dans une bonne ambiance. Et finalement c'est Mark Bolitho qui a eu la bonne idée.

Nous sommes donc en train de faire cet essai. Ce qui veut dire que toutes les discussions, y compris celles qui ont lieu sur ce forum font partie du test. Si le test est bon, on pourra continuer sur d'autres projets.

Au sujet du choix des règles : il n'est pas encore très détaillé ni très définitif comme vous avez pu le voir. Mais on essaie d'établir des bases. Par exemple, je suis membre du CDO (Italie) mais je suis française. J'ai pu assister à leur AG à Tabiano, mais je n'avais pas le droit de voter pour les décisions concernant le projet européen, et je n'aurai pas le droit de présenter un de mes modèles pour le chapitre italien du livre. Un cas simple qui semble logique puisque par ailleurs je fais partie d'une association française, dans laquelle j'aurai le droit de voter.

Maintenant, un cas moins simple : nos amis Belges n'ont pas d'association. Et donc, est-ce pour cette raison que Herman van Goubergen ne paraîtra pas dans le livre européen ? C'est un problème... en effet ! Il faut y réfléchir, et peut-être encore la décision finale reviendra-t-elle à la commission (ça va être vraiment dur).

Pour le moment, laissons-nous la liberté de proposer un maximum de diagrammes. Peut-être peut-on proposer des plieurs belges, sans association, cela fera avancer la réflexion. Je crois vraiment que personne n'a encore rien cloisonné.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par cecile »

Moi je veux bien que vous montiez une asso Belge pour qu'on puisse venir boire de la bière chez vous aussi! Promis j’adhérerai!
Pis ça ferait une convention de plus à quelques heures de Metz :wink:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Pitof »

Viviane a écrit :Pour le moment, laissons-nous la liberté de proposer un maximum de diagrammes. Peut-être peut-on proposer des plieurs belges, sans association, cela fera avancer la réflexion. Je crois vraiment que personne n'a encore rien cloisonné.
Merci Viviane pour ces éclaircicements. Je suis content de lire ça. Ca ouvre vers d'autres horizons.
Je sais qu'il ne sera jamais possible de contenter tout le monde. Et que des plieurs belges ou suisses ou autres, prennent la place des français n'est absolument pas le but. Toutefois, si des modèles des nations non-représentées en valent la peine, pourquoi ne pas les proposer en plus des 5 français et ouvrir le débat avec les autres associations. :jap:

Ceci dit, j'ai une admiration sans faille pour l'oeuvre de Joisel, toutefois, personnelement, il me semblerait plus logique de représenter des oeuvres actuelles.
La question a soulever est quel est le but: une compétition entre pays ou une collaboration pour monter ensemble une belle vitrine?
Une autre question est peut-être: quel est le publique visé? Des origamistes ou des moldus? Si c'est des origamistes, ils connaissent probablement déjà Joisel. Si c'est des moldus, ajouter des photos de son oeuvre sera plus éfficace qu'un diagramme.
Voilà ma petite contribution au débat... :wink:
cecile a écrit :Moi je veux bien que vous montiez une asso Belge pour qu'on puisse venir boire de la bière chez vous aussi! Promis j’adhérerai!
Pis ça ferait une convention de plus à quelques heures de Metz :wink:

:mrgreen:
Ben si y en avait une, j'y adhererais aussi, tient! :angel: Et si elle n'existe pas encore quand je serai pensionné, j'y penserai plus sérieusement. Mais surtout que ça ne t'empèche pas de venir boire une bière ici :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Origamimi »

Pitof a écrit : Ben si y en avait une, j'y adhererais aussi, tient! :angel: Et si elle n'existe pas encore quand je serai pensionné, j'y penserai plus sérieusement.
Historiquement, il y eut 2 associations d'origamistes belges : la VNOS et la IOCB. Mais elles ne sont plus actives depuis plusieurs années.
Voir les liens donnés par là : http://origamiusa.org/groups_international
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par argil »

Et pourquoi tout simplement, le MFPP ne pourrait pas proposer les oeuvres des citoyens belges en précisant que celui la est à inclure dans le chapitre "Belgique" ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Un grand merci pour ta participation au débat, Pitof.

Vitrine ou compétition, ce livre européen ? Eh bien, j'aimerais qu'il y ait une autre alternative... Déjà, comme on publie des diagrammes, cela nécessite une certaine connaissance de l'origami par les lecteurs, donc on s'adresse plutôt à des plieurs, sinon, comme tu le faisais remarquer, des photos suffiraient. Ensuite, vitrine, c'est pour vendre, et vendre cela répond à des intérêts qui ne sont pas collectifs en principe. Enfin, pour la compétition, j'ai remarqué que personne n'avait envie de ça lors des deux réunions à Saragosse et Edimbourg, sur la liste de messagerie non plus. Et personnellement, ça me fait très plaisir. Les gens ont envie de partager, d'échanger, de mieux se connaître, ce qui est déjà beaucoup !

En ce qui concerne la Belgique, Argil a donné une solution très sage. Cela peut nous permettre de ne pas alourdir la difficulté du choix des 5 diagrammes, on pourrait alors proposer 5 diagrammes belges de façon indépendante, et par procuration vu la situation. C'est à étudier. A étudier aussi la formation d'une commission indépendante de plieurs belges qui ferait la sélection et communiquerait son message par le biais du MFPP ? Vous pourriez être combien de plieurs belges à plancher sur le sujet ?

Ceci dit, quel dommage qu'il n'y ait ni association ni convention en Belgique : la bière OK, et n'oublions pas les frites et les chocolats !

Post-scriptum : la date limite d'inscription des pays pour ce projet était le 31 octobre. On est donc dans un cas de demande de dérogation pour inclure un pays supplémentaire, avec le cas exceptionnel d'un pays qui s'exprimera par procuration... cela aussi fera partie du test !
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par JinoBetti »

après faut voir si les belges arrivent à sortir 5 diagrammes aussi... parce qu'il y en a qquns mais pas tant que ça au final, si ?
Verrouillé