La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliage de papier dans la litterature

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Répondre
apudeta
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2014, 18:00
Galerie

Pliage de papier dans la litterature

Message par apudeta »

Bonjour,

Dans le cadres de mes études, je réalise actuellement un dossier sur l'art du pliage de papier dans les cultures asiatiques.

Afin d’étayer ma recherche, je suis à la recherche de récits ou romans dans lesquels cet art serait mentionné. Mon professeur m'a suggéré de regarder dans "Le Dit du Genji", car il y aurait un passage sur les pliages en guise d'emballage.

Je suis preneuse de toute information !

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par Pitof »

Il est de coutume sur le forum de se présenter ici.
Ensuite, je suis certain que tu trouvera toutes les infos que tu cherches...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par Kaze »

Tu cherches des romans appartenant à la littérature orientale ou peu importe l'origine?
Il faut que le passage traite directement du pliage, ou une allusion suffit?

Si des allusions dans la littérature française te vont, je pourrais surement t'aider... Mais vu le cadre de ta recherche, il y a des chances pour que ce soit plutôt littérature orientale et des passages un minimum sérieux :wink: ! Dans ce cas, d'autres membres pourront surement t'aider!





Pour le plaisir quand même, je ne résiste pas à une petite compilation express, spéciale Balzac :roll: :
Quant à écrire maintenant de longues lettres, le puis-je? Celle-ci dans laquelle je voudrais pouvoir te peindre le train ordinaire de mes journées, restera sur ma table pendant huit jours. Peut-être Armand en fera-t-il des cocottes pour ses régiments alignés sur mes tapis, ou des vaisseaux pour les flottes qui voguent sur mon bain
Le père Fourchon, d’abord maître d’école à Blangy, perdit sa place à cause de son inconduite et de ses idées sur l’instruction publique. Il aidait beaucoup plus les enfants à faire des petits bateaux et des cocottes avec leurs abécédaires qu’il ne leur apprenait à lire

("Mémoire de deux jeunes mariées", "Les Paysans")
apudeta
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2014, 18:00
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par apudeta »

Pitof a écrit :Il est de coutume sur le forum de se présenter ici.
Ensuite, je suis certain que tu trouvera toutes les infos que tu cherches...
Autant pour moi je ne savais pas ! Je vais de ce pas poster un message.
apudeta
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2014, 18:00
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par apudeta »

Kaze a écrit :Tu cherches des romans appartenant à la littérature orientale ou peu importe l'origine?
Il faut que le passage traite directement du pliage, ou une allusion suffit?

Si des allusions dans la littérature française te vont, je pourrais surement t'aider... Mais vu le cadre de ta recherche, il y a des chances pour que ce soit plutôt littérature orientale et des passages un minimum sérieux :wink: ! Dans ce cas, d'autres membres pourront surement t'aider!


Pour le plaisir quand même, je ne résiste pas à une petite compilation express, spéciale Balzac :roll: :
Quant à écrire maintenant de longues lettres, le puis-je? Celle-ci dans laquelle je voudrais pouvoir te peindre le train ordinaire de mes journées, restera sur ma table pendant huit jours. Peut-être Armand en fera-t-il des cocottes pour ses régiments alignés sur mes tapis, ou des vaisseaux pour les flottes qui voguent sur mon bain
Le père Fourchon, d’abord maître d’école à Blangy, perdit sa place à cause de son inconduite et de ses idées sur l’instruction publique. Il aidait beaucoup plus les enfants à faire des petits bateaux et des cocottes avec leurs abécédaires qu’il ne leur apprenait à lire

("Mémoire de deux jeunes mariées", "Les Paysans")
Effectivement, je pense que cela serait plus riche pour mon sujet de citer des sources issues de la littérature orientale. Mais merci beaucoup pour ta réponse tout de même :wink: bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par Origamimi »

apudeta a écrit :Mon professeur m'a suggéré de regarder dans "Le Dit du Genji", car il y aurait un passage sur les pliages en guise d'emballage.
Je suis preneuse de toute information !
Merci d'avance !
Pour ceux qui voudrait savoir "Qu'est-ce qu'il dit Genji ?"
Quand on fait une demande autant apporter le plus de précisions possibles !

Pour consulter les versions en ligne de ce monument de la littérature japonaise, il vaut mieux le chercher dans sa traduction anglaise "The tale of Genji". L'utilisation de l'outil de recherche de mot est conseillé.

Mais, pour faire gagner un temps énorme, je sais que le chapitre LI (ou 51 pour ceux qui ne parleraient pas le romain) mentionne des pliages, non pas d'emballages mais de lettres.Voir page 1029 ou
http://www.sonic.net/~tabine/genji/read ... or_chapt51

Je suis par ailleurs fortement intéressé par le passage des "pliages en guise d'emballages" !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
apudeta
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2014, 18:00
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par apudeta »

Origamimi a écrit :
apudeta a écrit :Mon professeur m'a suggéré de regarder dans "Le Dit du Genji", car il y aurait un passage sur les pliages en guise d'emballage.
Je suis preneuse de toute information !
Merci d'avance !
Pour ceux qui voudrait savoir "Qu'est-ce qu'il dit Genji ?"
Quand on fait une demande autant apporter le plus de précisions possibles !

Pour consulter les versions en ligne de ce monument de la littérature japonaise, il vaut mieux le chercher dans sa traduction anglaise "The tale of Genji". L'utilisation de l'outil de recherche de mot est conseillé.

Mais, pour faire gagner un temps énorme, je sais que le chapitre LI (ou 51 pour ceux qui ne parleraient pas le romain) mentionne des pliages, non pas d'emballages mais de lettres.Voir page 1029 ou
http://www.sonic.net/~tabine/genji/read ... or_chapt51

Je suis par ailleurs fortement intéressé par le passage des "pliages en guise d'emballages" !

En effet, je m'étais résignée à commencer par le chapitre 1... merci beaucoup pour le gain de temps !
Je vous tiens informé si je trouve d'autres choses !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par Origamimi »

apudeta a écrit :... merci beaucoup pour le gain de temps !
Je vous tiens informé si je trouve d'autres choses !
Je suis aussi preneur des extraits du texte en français relatif au pliage des lettres !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par Origamimi »

Quand on cherche, on trouve... que nenni Genji ! Mais pas forcément celui qu'on cherchait...
Alors, je l'ai posté par là
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 950#p84536
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: Pliage de papier dans la litterature

Message par dididream »

coucou pour des idées lié a l'origami informe toi sur l'histoire des 1000 grues ! c'est interessant et émouvant ;)
Répondre