La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Création et copyright

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Didier69
Galerie

Création et copyright

Message par Didier69 »

Bonjour,

Je vais peut-être dire des bêtises, mais je voulais avoir votre avis. Imaginez un modèle fait par un auteur, et que cet auteur publie le diagramme qu'il aura fait à partir du modèle dans un livre : le modèle, ou le diagramme, sont alors soumis à un copyright. C'est-à-dire que l'oeuvre appartient à l'auteur.

Imaginez maintenant que vous ayez acheté ce livre, que vous ayez appris par coeur les différentes étapes pour réaliser ce modèle.

Au cours d'une rencontre avec des amis, vous leur apprenez à plier ce modèle en vous aidant seulement de votre mémoire.

Un de vos amis décide ensuite de publier sur internet la méthode pour refaire ce modèle, sans publier bien sûr le modèle paru dans le livre que vous avez acheté, mais en précisant bien que ce modèle a été fait par l'auteur du livre.

:arrow: Est-ce que cet ami peut prendre le droit de publier sur internet la méthode pour faire ce modèle :?:

Pour ma part je serais tenter de dire oui.

:arrow: Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

je me suis souvent posé aussi à peu pres la même question

j'ai tendance à penser qu'à partir du moment où soi meme on est capable de recréer un modèle sans livre, on a certes acquis les étapes du modèle , et donc la vision du créateur, cependant on y intègre sa propre vision du modèle. Ce dernier en devient sa propre création à peu de plis près...
je serai donc tenté de dire que la propriété et donc le droit à la diffusion n'est pas bafoué pour le créateur initial.
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
gubeauss
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2005, 12:35
Galerie

Message par gubeauss »

Bonjour
J'ai aussi une question à propos des copyrights.
Si quelqu'un arrive, à partir d'un CP disponible sur le net, à recréer les diagrammes d'un modèle, pourrait-il les publier sur internet sans violer les droits d'auteur, comme par example l'a fait Hugo Pereira avec le diable de Jun Maekawa ?
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

interessante question!
en plus pour l'exemple que tu cites j'aimerais apporter qq precisions...

bcp de gens ont plie ce Fameux diable de MAEKAWA avec le diagramme de Pereira mais le modele fini comporte qq differences par rapport au modele original!(d'ailleurs pas mal de discussion sur le net sur le sujet)
tout d'abord les ailes qui dans le modele original ne sont pas les memes,ensuite les jambes non plus("l'arrangement" des couches de plis)...
le diagramme original a ete publie dans la serie des viva origamis(qui est devenu un livre du meme titre) c'est d'ailleurs assez marrant de comparer les 2!(on peut se rendre compte que pererira s'est complique la vie....)
alors concernant cet exemple on pourrait presque considerer que sans creer un nouveau modele pereira a creer une "variante"??
d'ailleurs il n'a jamais ete embete par qui que ce soit....

pour ta question je ne saurais pas te repondre mais cet exemple du DIABLE peut en etre une je pense...

ta question en appele une autre,un modele est il protege de droits(copyrights,droits d'auteurs) a partir du moment ou il est "diagramme"??
(sous entendu un CP non...)

le processus de creation d'un modele arrive bien avant son diagrammage donc un CP est une creation propre a son auteur,libre a lui de le "donner" aux plieurs du monde entier sachant que peu de gens sont capables a partir d'un CP de reproduire fidelement un modele...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Il y a souvent des discussions portant là-dessus dans la mailing-list de l'Origami Interest Group. Pour ceux qui lisent l'anglais, vous trouverez de nombreuses réponses ici [deadurl]http://origami.kvi.nl/archives.htm[/deadurl]. Le site de Robert J. Lang comporte, comme d'habitude, des pages très intéressantes et claires là dessus: copyright

Maintenant, il peut s'agir de droit international, de droit anglais, de droits américains, je n'ai jamais rien lu concernant le droit français. Mais puisque le droit d'auteur est me semble-t-il, attribué à l'auteur dès que la création d'une œuvre, qu'elle soit protégée ou non, il faut pour qu'il y ait violation des droits d'auteurs aliénation (copie, imitation...) de l'œuvre sans le consentement de l'auteur original, et que celle-ci soit prouvable.

Et, tant qu'il s'agit d'une copie plus ou moins conforme d'une œuvre, qu'il y ait de petites modifications ou non, il s'agit d'une œuvre dérivée, et le créateur original conserve des droits dessus, l'auteur de l'œuvre dérivée étant un auteur secondaire.

Concernant le diagramme, il s'agit d'une œuvre graphique qui est à séparée de l'œuvre finale, et du process de pliage: autrement dit, tu ne peux pas a priori publier une méthode différente pour plier un modèle d'un autre auteur sans son autorisation, mais tu ne peux pas aussi diffuser une méthode de pliage conçue par quelqu'un d'autre pour un de tes modèles sans l'autorisation de ce quelqu'un, et enfin, tu ne peux pas diffuser un digramme d'un de tes modèles mais dessiné par quelqu'un d'autre sans son autorisation.

Reste que le monde de l'origami est encore très ouvert et si on demande quelque-chose, c'est assez aisé d'obtenir une réponse positive (mais par principe, il vaut mieux demander ;-) )
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit :Il y a souvent des discussions portant là-dessus dans la mailing-list de l'Origami Interest Group. Pour ceux qui lisent l'anglais, vous trouverez de nombreuses réponses ici. .

sur ce lien que tu as laisse,il faut avoir un mot de passe pour pouvoir acceder aux informations c'est normal??si oui comment y avoir acces?merci
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

C'est écrit sur la page :
The mail that went over this mailing list is archived here.

That page is password protected.
(...)
The username is equal to the password:
origami-l
Il suffit de cliquer sur le "here" de la première ligne et de rentrer le nom d'utilisateur et le mot de passe tels qu'indiqués...
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

pfouuu des fois je me demande si je vis bien sur la meme planete que tout le monde :?

MERCI :wink:
Verrouillé