La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

..:: Les Roses ::..

Répondre
Eric Joisel
Galerie

Re: magic rose cube

Message par Eric Joisel »

No problemo. Et comme dit Melisande :
Mélisande* a écrit :Frustrant ? Mais non, il y a beaucoup d'autres diagrammes que tu peux trouver en ligne ou dans des livres.
Avatar de l’utilisateur
david
Messages : 15
Inscription : 11 déc. 2007, 13:04
Galerie

Message par david »

Sinon c'est bien beau de parler des techniques de pliage des roses, mais quid du papier et des difficultés spécifiques à cette rose?
(je vais m'attarder uniquement sur la new rose de Kawasaki, mais les principes restent à peu près similaires spour les autres types de roses...)

Je m'en vais vous dire ce que j'en pense (attention dans ce qui suit se trouve des éléments origamico-esthético-philosophique!) :

Redifinissons d'abord ce qui rendra beau une rose > son naturel et sa forme ronde/fluide
donc deja, le papier alu est est à proscrire, car le rendu des formes ne sera donné que par notre pliage (une feuille alu n'a pas de volonté propre, elle ne se soumettra (presque) qu'aux doigts alors qu'un belle forme arrondie au niveau des pétales centrales sera difficle à avoir de cette façon
à ce niveau j'en entend deja dire "ouais mais l'alu c'est trop bien à plier!"
certes pour un modèle complexe c'est top, mais la, paradoxalement, cette rose à beau soulever les foules, attiser l'interet de bcp pour l'origami, (j'abuse peut etre un peu, mais quand on voit le nb de post qui lui sont consacrés... ;! ) je le clame haut et fort, c'est loin d'etre le phoenix de Kamiya!
(à titre informatif, je passe environ 30mn de pré-crease, 10mn de pliage et 15mn de mise en forme... en 10 mn de pliage en général tu fait un petit oiseau, une petite bricole quoi...)
donc la difficulté de cette rose ne vient pas dans le pliage (surtout pour des experts comme nous avons ici :D) mais bien (on ne le dira jamais assez!) dans la mise en forme et l'extrème précision du pliage!
donc pour en revenir au papier, un bon papier machine va très bien!
car son intéret réside dans le fait qu'au moment de la mise en forme, le papier "resistera" à la pliure et donnera une belle forme courbe en réponse à la tension qu'elle subira
d'ailleurs la quadrillage du départ (17x17) est super pratique pour les multiples points de référence nécéssaires à avoir mais fatal à l'aspect naturel final!
si tous les plis sont appuyés à fond, meme avec un papier assez lourd les belles courbes seront remplacées par une succéssion de mini-lignes droites aussi naturel que les E620, E431, emulsifiants, colorants etc de votre pate à tartiner aux noisettes favorite!!
pour palier à cela:
- appuyer le quadrillage primitif que moyennement (dans le diagrammes les lignes importantes seront rappuyés ultèrieurement, donc relax ... 8) )
- une fois le twist fold effectué, "gommez" au maximum l'effet "mini lignes-droites" avec les doigts, prendre chacune des 4 pétales centrales (partant du carré central) entre l'index et le pouce et avancer doucement en tournant vers l'extérieur et en serrant au max > les plis vont s'effacer progréssivement (mais pas complètement....). répéter cela ultérieurement pour toutes les pétales antérieures.

une fois le dernier pliage effectué et la base vérouillée, la mise en forme demande bcp de doigté car les 4 coins sont très tendus, et un léger déchirement est à prévoir à la moindre tentative de mise ne forme! (au bout d'une quarantaine de roses, je déchire encore parfois à ce niveau... harghhh!!!)
une bonne façon de terminer les dernières pétales basses est d'en rouler le bout d'avant en arrière sous votre doigt plusieurs fois de suite > cela donnera un magnifique rendu arrondi! (mais non les formes arrondis ne m'obsedent pas.... ;) )

encore une difficultée bien mentionnée par Kawasaki himself, la formatioin de la base avec un trou dans la carré central la + petite possible et cela sera obtenu que grace à un quadrillage primitif parfait car chaque plis des 2 dernières rangées de pétales s'emboitant dans ses voisines, si il y a un décalage l'emboitage sera approximatif et nous savons tous que de l'approximatif + de l'approximatif + de l'approximatif = un final des plus alétoire!!


donc pour conclure, et meme si ce que j'ai dit est évidemment non exhaustif, à mon avis, pour faire une jolie rose >
- un papier non alu
- assez rigide (mais pas du carton! le papier Tant de Nicolas sur son site vas très bien d'ailleurs de par son grammage et sa texture. le kraft noir est également excéllent)
- enormément de précision (ha bon, sur les autres il n'en faut pas? ;) )
- une finition délicate de rendu arrondie/naturelle (pour ne pas changer, le temps nécéssaire pour le soin apporté au rendu final, une fois les plis terminés, sera certainement supérieur au temps de pliage...)
- aimer la beauté naturelle des fleurs car comment essayer de les imiter sinon? (ce n'est pas Eric Joisel qui me contradira, en rapport avec sa note sur son diagramme du très beau chat (TC n°13) ;) )

en espérant que ces qques informations pourront aider ceux qui veulent se lancer à corps et à cris dans cette fabuleuse réalisation qu'est cette rose, n'hésitez pas à poser des question et à lancer des débats sur mes choix!

david :)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Merci pour tous tes conseils, notament sur le choix du papier.

J'avais en tête de plier un contre-collage mûrier-soie (sans alu, quand même!). Peut-être vaudrait-il mieux alors un papier type "papier machine" ?

Vaut mieux pas que je me trompe, j'ai prévu d'en plier une petite vingtaine...
Avatar de l’utilisateur
david
Messages : 15
Inscription : 11 déc. 2007, 13:04
Galerie

Message par david »

murier-soie peut etre intéréssant, rien ne t'empèche d'essayer avec une feuille pour voir le résultat :)
à mon avis tant qu'il n'y a pas d'alu ou équivalent tout peut etre essayé!
avec le papier d'alu, le twist fold sera compliqué également.
avec des pages de magazines légèrement glacé ça rend bien aussi!
oui! osons les support de la vie de tous les jours! (bon d'accord le coté naturel de a rose ressortira un peu moins :P )
j'ai meme fait le yoda de Kawahata avec une feuille de journaux gratuits... ;)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Voici le résultat avec une chute de 14x14 et bicolore.

Image

Image

C'est donc possible, même si le papier est un peu mou.

Il ne me reste qu'à passer à la vitesse supérieure...
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Félicitations Eikichi ! Le résultat est adorable. :lov:
shadows_rider
Messages : 58
Inscription : 30 nov. 2007, 21:35
Galerie

Message par shadows_rider »

Waouh, elle est magnifique, un vrai plaisir pour les yeux. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Forest »

Perso, j'ai choisi un papier assez épais, qui marque les plis de manière assez inélégante si "marqués", avec un risque de se déchirer si ces plis sont effectivement trop marqués. De fait, le quadrillage précis du départ s'en trouve compliqué. Mais pourquoi avoir choisi ce papier alors me direz-vous? Très bonne question, et je me remercie de vous l'avoir faite me la poser.
Et bien, d'après ce que je peux en voir, ce doit être un papier avec des fibres assez courtes, ou en tout cas bien hachées ;) (Aurèle serait meilleur que moi sur ce coup là pour trouver les caractéristiques de ce papier ^^), assez rigide, mais une fois attaqué en wet folding très agréable à plier, avec une très bonne tenue à la fin. Et surtout, il donne un certain volume aux pétales, indépendamment du volume donné par le modelage lui même. Il ajoute une certaine texture.
Cependant, il a encore un défaut, une fois mouillé il a tendance à pelucher (c'est aussi ce qui donne cette texture). Et c'est là l'objet de mon post : pour arranger cela, j'utilise un cutter, et je me sers de sa lame pour délicatement "gratter" les peluches en question. Le rendu est sympa au niveau de la texture, et cela arrange le modèle. Cette opération se fait bien évidemment une fois le modèle sec, et d'ailleurs un second modelage une fois le modèle sec permet d'arrondir encore le modèle.
(Pour ce papier, il s'agit d'un papier qu'on pourrait probablement apparenté à du canson, mais je n'ai as le nom vu que c'était dans une grande surface, sous emballage plastique, dans un ensemble de papier, au rayon "scrapbooking"... faut bien essayer de trouver du papier là où il en a! ;) Pour tout dire, le grammage n'est même pas indiqué dessus! A vue de nez probablement quelque chose aux alentours de 125-130g)
Eric Joisel
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Eric Joisel »

Cependant, il a encore un défaut, une fois mouillé il a tendance à pelucher (c'est aussi ce qui donne cette texture).

Si tu es content de ce "peluchage", tout va bien ! Sinon, les 2 suggestions suivantes devraient diminuer la chose :
- n'humidifier le papier qu'assez peu et seulement sur la face intérieure du modèle ;
- traiter au MC, en augmentant le taux de colle dans le papier, va réduire ce peluchage.

(Pour ce papier, il s'agit d'un papier qu'on pourrait probablement apparenté à du canson, mais je n'ai as le nom vu que c'était dans une grande surface

Un papier assez proche du Canson est le Fabriano (Italie).
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Forest »

Merci pour ces précisions Eric. ^^
Plus ça va, plus j'accroche au wet-folding, donc c'est un plaisir d'avoir des conseils. :)
tholdak
Messages : 59
Inscription : 04 févr. 2008, 10:32
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par tholdak »

Le lien de la rose "simplifiée" semble ne pas fonctionner, quelqu'un peut il remettre ici un lien avec le diagramme ou la vidéo de cette rose simplifiée ? J'aimerai en faire une pour ma chérie. Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Maëlle »

Bon, voici mon problème:

Je plie la version simplifiée depuis déjà des années et je m'en lasse.. c'est normal me direz-vous. Alors, en ce joyeux mardi après-midi du mois de mars je m'exclamai «Mais plions la version complexe!» et je m'attaque joyeusement au diagramme trouvé dans ce fil (thread?) provemnant du site de Joseph Wu (le premier en haut). Et tout va bien, mon égo est tout content de réussir la chose et se dit que c'est dans la poche une fois passé le cap de l'étape 24. Mais erreur...

Je suis absolument incapable d'effectuer la dernière étape qui «barre» (lock?) la rose et ce même si j'ai lu et vu tout ce que le forum anglo propose comme ressources. Oui, je sais, c'est un outside reverse fold et blablabla... mais encore?

Je vous demande donc si quelqu'un quelque part sais comment passer à travers cette foutue dernière étape parce que je vais m'arracher les cheveux!

Merci et bonne journée :)
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Forest »

Pour moi, il y a une erreur dans le diagramme présent sur le site de Joseph Wu.
Au lieu de l'étape 24 telle que ceci :
Image
on doit faire ceci
Image
pour correspondre aux étapes suivantes du diagramme (sinon la fin n'est plus possible dans les même conditions). Si tu as besoin de plus de détails, préviens moi.
(De même, si vous pensez que je me gourre, prévenez moi).
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Pedrolino P »

Pour moi tu as raison, je m'étais fait la même correction :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Alexis »

Je confirme, je l'ai faite ce WE, et je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchais pas jusqu'à la correction apportée qui est la même que la tienne.

En tout cas bon courage Maëlle. Ma femme ma dit qu'elle était beaucoup plus belle celle là :lov: . Ça vaut donc le coup de se creuser les méninges :)
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Maëlle »

Et bien merci à tous pour la correction apportée, c'était éffectivement là que se trouvait le problème! :D Et Alexis, ta femme a bien raison, c'est vrai qu'au final elle est beaucoup plus jolie!

Maintenant reste à m'approprier le modèle avant de me lancer dans la production intensive (la fête des mères arrive beaucoup plus vite qu'on le pense!)
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

La vie en rose(s)

Message par Mélisande* »

http://www.faltkunst.de/bilder/rosen.html

Sur le site de Rudolf Deeg, plieur et magicien de Brême, une jolie page recensant une quinzaine de modèles de roses, avec référence du diagramme le cas échéant.
Snouffy
Messages : 11
Inscription : 21 mars 2008, 21:12
Galerie

Re: Rose sans plis

Message par Snouffy »

Mélisande* a écrit :Pour la rose dite simplifiée, il existe une méthode de pliage où l'on ne marque que les plis indispensables à la réalisation du modèle. Cela permet de faire une rose à peu près avec n'importe quel papier, le résultat est garanti sans chiffonnage.
Est-ce que vous savez si il existe une méthode similaire pour la "new kawasaki rose" ? Je me suis amusé à en déplier une et à marquer tous les plis utiles et je me rends compte qu'il n'y en a pas tant que ça... Après je n'ai vraiment aucune idée de comment ne marquer que les plis utiles, je ne sais même pas si c'est possible sans sortir la règle et le compas et google n'est pas très bavard. Je m'en remets donc à vous :).
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par philbx73 »

Bonjour a tous !
C'est vrai que la rose de Kawasaki est la plus belle, mais il existe des versions de cette rose que je trouve également magnifique, comme la rose de Phu Tran. :lov:
Voici 2 essais, avec du papier imprimante pour la blanche, et du kraft pour la rouge..

Image


Phil
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Gauthier »

la rouge est vraiment superbe! :lov:
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par philbx73 »

Merci (pour tout :wink: ) Gauthier !!
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Pedrolino P »

Ces deux roses sont vraiment belles, bravo :yipi:

Sinon, pour Snouffy, j'ai réalisé une rose en ne marquant que les plis nécessaires au modèle final, mais je pense que la technique que j'ai utilisé va le décevoir. Je n'ai fait que reporter les plis d'une rose que j'avais pliée précédemment sur une feuille "vierge" de la même taille pour en trouver les emplacements.
Il faut plier deux roses mais le résultat vaut le coup, je trouve !

A bientôt !!
Snouffy
Messages : 11
Inscription : 21 mars 2008, 21:12
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Snouffy »

Pedrolino P a écrit :Ces deux roses sont vraiment belles, bravo :yipi:

Sinon, pour Snouffy, j'ai réalisé une rose en ne marquant que les plis nécessaires au modèle final, mais je pense que la technique que j'ai utilisé va le décevoir. Je n'ai fait que reporter les plis d'une rose que j'avais pliée précédemment sur une feuille "vierge" de la même taille pour en trouver les emplacements.
Il faut plier deux roses mais le résultat vaut le coup, je trouve !

A bientôt !!
Arf ! Mais c'est de la triche ! Oui, bon, j'avoue, j'ai essayé de faire comme ça aussi de mon côté... En fait j'ai calculé les mesures exactes et tout tracé sur une feuille à côté... C'est un peu fastidieux, je vais essayer de continuer mes recherches pour voir si quelqu'un n'a pas développé une technique pour ne marquer (presque) que les plis nécessaires.

Merci en tous cas !
Snouffy
Messages : 11
Inscription : 21 mars 2008, 21:12
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Snouffy »

Et bien je me réponds à moi-même... Mes recherches ont finies par aboutir :
http://origamido-en.blogspot.com/2007/0 ... -rose.html

si ça vous intéresse, voici donc une version avec moins de plis, et donc de plus jolis pétales à la fin. Quand j'aurai trouvé un beau papier et un peu de talent, je posterai une photo du résultat :mrgreen:

Snouffy.
perrosaurio
Messages : 13
Inscription : 01 août 2008, 08:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par perrosaurio »

Et bien je me réponds à moi-même... Mes recherches ont finies par aboutir :
http://origamido-en.blogspot.com/2007/0 ... -rose.html

si ça vous intéresse, voici donc une version avec moins de plis, et donc de plus jolis pétales à la fin. Quand j'aurai trouvé un beau papier et un peu de talent, je posterai une photo du résultat :mrgreen:

Snouffy.
Bonjour a tous!

je suis étonné de voir mon blog ici. Je m' éxcuse de mon français (j'ai apris a l'école mais j'ai obluié presque tout). Pour ce qui est intéressé il'y est a deuxième entrée avec trois vidéos que j'ai fait pour montrer comme faire la rose sans marquer la filet, fondamentalment est l'usage de les plies comme références pour faire les parallèles et perpendiculaires nécessaires (et un petit truc que j'ai decouvert pour le extra pétales de Winson Chan...). Et bon, ici le entrée et les vidéos:

http://origamido-en.blogspot.com/2008/0 ... -rose.html

http://www.youtube.com/watch?v=2Hss1aDTGHs

http://www.youtube.com/watch?v=1E5iOLMVtCo

http://www.youtube.com/watch?v=mr5DGe5iFZo

saludos :D
perrosaurio (excuser mon français SVP il'y a 25 ans :P).
--------------
http://origamido.blogspot.com/
Répondre