La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

vos derniers coups de coeurs

Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Adam »

Désolé mon message est parti trop tôt (mauvaise manipulation) donc je reprends :
madfolder a écrit :et que dire de ce vieux modèle de Tomoko :

tomoko elephant

Quand à dire "l' idée de Beth " ( j'ai beaucoup de respect pour son travail, je précise ! ) il me semble avoir le souvenir d' un homme , français, qui a sublimé le pliage des animaux en y incorporant de la corrugation et tesselation ( hérisson , tortue , escargot etc ...) année 80 / 90 pendant que l' on regardait le club Dorothée ...
Il y a 3 choses que je ne connais(sais) pas dans ton message :
-l"éléphant de T. Fusè
-l'escargot
-le club Dorothée

Mais (et heureusement !) je connais le Français dont tu parles (seulement de nom).

madfolder a écrit :Quand à dire "l' idée de Beth "
Il y avait 3 paragraphes dans mon message :
-celui sur les spirales,
-celui là :
Adam a écrit :Alors, je serais d'avis de dire que Tomoko Fusè est "spiral queen", comme vous dites, mais aussi "box queen", "modular queen", etc...
S'il faut trouver un titre à Beth Johnson, ce serait plus le fait d'intégrer des tessellations et corrugations dans le figuratif je pense.
-deux questions pour Chtik.


La phrase commençant par " L'idée de Beth " se trouve dans le paragraphe sur les spirales. Rien à voir avec les tessellations et les corrugations dans cette phrase donc. Si je résume :
Adam a écrit :L'idée de Beth n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.
est égal à : " L'idée de se servir de spirale dans le figuratif n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.
mais n'est pas égal à : "L'idée de se servir de tessellations et de corrugations dans le figuratif n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.


Pour finir, j'ajouterai : je connais de nom Eric Joisel, je m'en souviens, mais (et tout simplement) il n'y avait pas de raison d'en parler dans mon message.
Une dernière chose : j'aime quand les choses sont claires et nettes. Je trouve stupide de rester sur une mésentente ou sur un désaccord. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que j'écris, je préfère qu'on me le dise (et pas en MP). Je suis ouvert à la discussion.

Edit : correction d'une erreur de frappe (je de nom connais => je connais de nom; dernier paragraphe).
Dernière modification par Adam le 26 août 2016, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par madfolder »

oui oui , c'est toujours la fameuse histoire de comment le truc est vendu et par qui :wink:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Adam »

madfolder a écrit :oui oui , c'est toujours la fameuse histoire de comment le truc est vendu et par qui :wink:
:?: :?: :?:

Je ne suis pas sûr de comprendre...
J'ai la désagréable impression que tu ne me crois pas. Ton message me parait offensant. Je ne pense pas avoir été impoli envers quiconque donc je ne tiens pas à ce qu'on le soit envers moi.

J'espère me tromper.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par chtikechtakelaguelak »

Adam a écrit : Alors, je serais d'avis de dire que Tomoko Fusè est "spiral queen", comme vous dites, mais aussi "box queen", "modular queen", etc...
S'il faut trouver un titre à Beth Johnson, ce serait plus le fait d'intégrer des tessellations et corrugations dans le figuratif je pense.
Toutafé c'était le sens de mon surnom un peu résumé pour Beth : ce qui caractérise majoritairement ses modèles est l'intégration de spirales dans du figuratif... que d'autres ont sans doute aussi essayé mais ils ne sont pas aussi "médiatisés"
Adam a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit : "plieurs de l'est"
Qui sont-ils ? L'est c'est vague, est de la France, de l'Europe ... ? En quoi ont-ils développé les spirales ?
J'entendais plutôt "Europe de l'est" avec pléthore de créateur(ice)s amateurs de modèles géométriques à tendance tournante... Pas de nom précis en tpete mais sans avoir forcément poussé l'exploration du "géométrique à spirale" aussi loin que Tomoko il y a beaucoup d'amateurs dans cette région
Adam a écrit :-deux questions pour Chtik.
Je n'ai pas vu les 2 questions disctinctes mais j'espère avoir répondu...
Pitof a écrit :En origami comme dans tous les autres arts, on n'invente pas grand chose. On est constamment inspiré, consciemment ou inconsciemment, par ce qui a été fait avant nous.
oui voilà :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par madfolder »

:?
Dernière modification par madfolder le 26 août 2016, 17:09, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par madfolder »

Adam a écrit : La phrase commençant par " L'idée de Beth " se trouve dans le paragraphe sur les spirales. Rien à voir avec les tessellations et les corrugations dans cette phrase donc. Si je résume :
Adam a écrit :L'idée de Beth n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.
est égal à : " L'idée de se servir de spirale dans le figuratif n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.
mais n'est pas égal à : "L'idée de se servir de tessellations et de corrugations dans le figuratif n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.

et qu''est ce qu'une spirale si ce n'est pas une corrugation fractaliforme: un pliage répétitif donnant le même motif redimensionné ( fractal) ?
toujours un problème de définitions tout ça .

Quand je dit :
madfolder a écrit :oui oui , c'est toujours la fameuse histoire de comment le truc est vendu et par qui :wink:
je répondais à Pitof sur le fait de qui est connu et pourquoi, tout est question de publicité , aujourd hui Bteh poste sur le net quand Tomoko était publié dans des bouquins . Voilà ce que j' essayais d' exprimer.

Et voilà donc bien pourquoi je ne peux pas comprendre pourquoi on peut se sentir agresser ici ...
Et j'en ai assez de ne pouvoir m' exprimer sans avoir ce genre de retour tous les 6 mois sur un malentendu .
Vais plier mon bout de papier ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par madfolder »

et définitivement je me dois de rajouter que j'aime bien cet écureuil de Beth
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par -sebl- »

et sinon , ici c'est une galerie coup de coeur... peu importe de la poule ou de l'oeuf... la spirale au départ c'est un escargot qui en a été l'inventeur ! :mrgreen:

bref de mon côté j'ai craqué la-dessus:

ImagePuput [Hoopoe](Wasp's Revenge) by Nicolás Gajardo Henríquez, sur Flickr
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Adam »

@ Madfolder :
madfolder a écrit :et qu''est ce qu'une spirale si ce n'est pas une corrugation fractaliforme: un pliage répétitif donnant le même motif redimensionné ( fractal) ?
toujours un problème de définitions tout ça .
C'est bien raisonné. D'ailleurs en y repensant l'escargot d'Eric Joisel relève à la fois de la corrugation et de la spirale fractale... :speechless:

Pour le reste : je vois que tu as édité tes précédents messages. Celui-ci est plus clair, car maintenant je comprends le malentendu ! Le problème est que ton message faisait suite aux miens, et tu ne citais pas Pitof :
Adam a écrit :
madfolder a écrit :Quand à dire "l' idée de Beth "
La phrase commençant par " L'idée de Beth " se trouve dans le paragraphe sur les spirales. Rien à voir avec les tessellations et les corrugations dans cette phrase donc. Si je résume :
Adam a écrit :L'idée de Beth n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.
est égal à : " L'idée de se servir de spirale dans le figuratif n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.
mais n'est pas égal à : "L'idée de se servir de tessellations et de corrugations dans le figuratif n'était donc pas nouvelle de ce point de vue-là.

Pour finir, j'ajouterai : je connais de nom Eric Joisel, je m'en souviens, mais (et tout simplement) il n'y avait pas de raison d'en parler dans mon message.
Une dernière chose : j'aime quand les choses sont claires et nettes. Je trouve stupide de rester sur une mésentente ou sur un désaccord. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que j'écris, je préfère qu'on me le dise (et pas en MP). Je suis ouvert à la discussion.
madfolder a écrit :oui oui , c'est toujours la fameuse histoire de comment le truc est vendu et par qui :wink:
Forcément, j'ai cru que tu me répondais ! D'autant que ta réponse pouvait s'appliquer à mes messages. Cette réponse m'a fait croire que tu pensais que "j'arrangeais mon message d'avant à ma sauce pour paraitre avoir raison". Et le
madfolder a écrit :et par qui
devenait donc péjoratif !

Je me demande si l'on peut appeler ça un qui-proco.
madfolder a écrit :Et voilà donc bien pourquoi je ne peux pas comprendre pourquoi on peut se sentir agresser ici ...
J'espère avoir levé toute ambiguÏté. Est-ce plus clair ?

Et donc je tiens à m'excuser pour ce message...
Adam a écrit : Je ne suis pas sûr de comprendre...
J'ai la désagréable impression que tu ne me crois pas. Ton message me parait offensant. Je ne pense pas avoir été impoli envers quiconque donc je ne tiens pas à ce qu'on le soit envers moi.
J'espère me tromper.
...qui était donc déplacé, et qui a fait que tu t'es senti agressé ! Sache que je t'estime toujours autant qu'avant et te crois toujours aussi fou, puisque je me trompais. Encore désolé.

Et pour rester dans le sujet : j'aime beaucoup l'oiseau de Gajardo. Il me semble que c'est ce qu'on appelle en France "huppe fasciée".
Et mon coup de coeur du jour
ImageWild Boar by Yoo Tae Yong, sur Flickr
(voir dans la galerie de l'auteure une autre perle : son caniche :lov: )
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par eless »

Cet écureuil de Beth est vraiment une tuerie ! :lov:
Le modèle de Gajardo, j'aime moins, un truc me dérange dans la lecture du modèle, la houppe ne me parait pas extrêmement claire. Mais tout de même, quel talent, lui et Beth font partie des tout meilleurs artistes origamistes de la génération actuelle, à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par -sebl- »

moi la huppe c'est surtout pour son changement de couleur que j'aime !
je m'étais essayé à ce volatile il y a quelque temps

mais oui mon préféré reste celui de beth ! :lov: :lov: :lov: (pardon David )
et c'est clair qu'ils sont les meilleurs parmis les meilleurs !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Kaze »

Très classe cette huppe!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Adam »



:lov: :lov: :lov:

Ces 3 modèles sont juste incroyables !
Ekaterina Lukasheva aussi est une des plus grands origamistes actuels, avec tout ce qu'elle a apporté aux modulaires, aux tessellations, corrugations, aux spirales et courbes ...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Pitof »

"Vos derniers coups de coeurs" est une rubrique que j'utilise trop peu...Et pourtant, souvant je me dit Woowww en voyant certaines créations sur Flickr ou autres.
Ces dernier temps Mariano Zavala est en train de réaliser une série que je trouve magnifique...

Image
Image
Image
Image
Image
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Adam »

Ah oui, j'ai bien aimé cette série moi aussi. C'est très original et il faut dire que c'est une vraie réussite dans ce cas, les humanimaux sont vraiment réalistes ! Il n'y a que les bras avant qui me paraissent un peu raides, et la jonction bras-tête notamment pour le bouledogue...
L'utilisation du changement de couleurs est remarquable. L'éléphant mériterait de figurer dans un Drawing Origami, c'est le genre de modèles qu'on y trouve.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Pitof »

Je trouve que les bras donnent de l'allure aux modèles et font aussi un point commun qui est la signature de la série (avec la cravatte). Donc la raideur ne me dérange pas. Mais ce que j'adore, c'est l'expressivité de la tête, surtout du bulldog...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Pitof »

Je viens de tomber là dessus.

ImageLike a father by Gonzalo, sur Flickr

Je le trouve juste magnifique...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Emmanuelle »

Oui il est superbe
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Adam »

Alors que j'étudie passionnément les spirales en ce moment, je tombe sur cette image il y a quelques minutes :

ImageShell studies by Beth Johnson, sur Flickr

:lov: Vraiment superbes, mais impossible de poster des photos de mes "recherches", je vais être accusé de plagiat (surtout pour le coquillage d'en bas à droite). :(
J'ai eu exactement la même idée, mais indépendamment, de faire des spirales en volume.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par eless »

Image
Father Time by Daniel Chang, sur Flickr

Certains l'avaient déjà vu à la dernière LUO, où le rendu était encore plus spectaculaire. Le modèle est déjà pas mal, mais c'est son travail sur le bois qui est phénoménal. Il est très fort, ce Daniel Chang.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Hélios »

Vraiment impossible à louper, ce Father Time !
Pour ceux qui l'ont vu en vrai, ça ressemble à quoi de l'écorce "pliable" ? Intuitivement je pense à un arbre, qui est plus un symbole de solidité que de malléabilité : ça titille ma curiosité ces bêtises !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Hélios »

Je suis tombé y'a pas longtemps sur cette grue, modèle que je ne connaissais pas et qui est particulièrement fin et élégant.
Je suis notamment sous le charme de la façon dont ANdrea Borsa a manipulé le cou, avec beaucoup de propreté et de naturel =)

ImageCrane by James Minoru Sakoda by Andrea Borsa, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par -sebl- »

C'est vrai qu'elle est elegante et que ce cou est très bien pensé... Faire une belle courbure est parfois difficile on a vite un aspect froissé et cassé avec les couches mais là le problème est résolu
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Kaze »

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pareil sur un modèle : Je trouve cet origami de "la belle et la bête" absolument bluffant :shock: :shock:
Image

De Tuan Nguyen Tu.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: vos derniers coups de coeurs

Message par Hibou »

Je suis A B S O L U M E N T fan du tigre de Seiji Nishikawa que je viens de découvrir (et de plier du coup) :cc: :lov:
Ici plié par Rui Roda :
Répondre