La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qu'avez-vous plié récemment ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

C'est vrai que ça n'est pas très esthétique, cette ouverture dans la dos du Diplodocus. Et il aurait été bien moins beau si je n'avais pas mis un point de colle pour que son dos ne s'ouvre pas :oops: .

Les pieds du Chocobo ne sont pas très beaux à voir, en réalité.

Merci beaucoup pour tes conseils, Eric. J'essayerai de lui mouiller les bras, à ce Coelophisis. Il va bien falloir que je me mette au wet-folding, un de ces jours, se serait mieux pour le modelage !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Au plus je la regarde cette moto, au plus je me dis que la roue avant est dans le mauvais angle - je vais essayer de la faire descendre sans tout déchirer, pour faire un peu plus "cross".

J'aime vraiment bien les deux premiers pliages aussi, mais ces pattes cachées ... cachent queque chose ? :wink:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par cybard »

Très belle moto et très beaux dinos ! On veut voir les pattes du chocobo ! :twisted:

Voici le coq de Ramon Diaz, plié en wet-folding, même si ça ne se voit pas trop... le papier kraft n'est pas assez épais. j'ai plié le modèle une première fois à sec puis j'ai utilisé un spray "pschit pschit" pour humidifier la feuille tout au long du pliage.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

Très joli coq cybard !

Si vous y tenez tant que ça, je ferai une photo des pattes du Chocobo demain xD et je la posterai ici ! Mais bon, elles ne sont pas tip-top, bien qu'elles ne soient pas affreuses non plus xD.
Avatar de l’utilisateur
Dachale
Messages : 86
Inscription : 08 avr. 2007, 13:55
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Dachale »

Voila les grues que j'ai pliés dernierment la base etat une gure traditionnelle

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Alexis »

Suite au message de argil, j'ai eu envie de plier la même boite, dont voici le résultat.
Image
Il y a un faut pli sur l'arrière du couvercle, j'étais fatigué et j'ai sauté une étape dans la lecture du diagramme :oops:

Ensuite un petit papillon de Lafosse, extrait de son dernier livre. Il est très agréable à plier et, je trouve, vraiment facile à plier pour un résultat assez sympathique. Il ne reste plus qu'à le plier dans un papier plus joli.
Image

Une fractale qui m'a donné du fil à retordre car le diagramme n'est pas des plus simples à lire.
Image

Et pour finir, à partir d'un CP :yipi:
Image
Bon j'ai encore du travail avec les CPs, mais c'est mieux qu'avant :)
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

Très rigolotes et jolies à la fois ces grues, Dachale ! Bravo !
J'aime beaucoup la boîte avec le couvercle grue, ainsi que le papillon d'Alexis. Bravo pour le Kiwi plié à partir du CP... Les CP sont encore un mystères à percer pour moi :jap:

Quant à moi j'ai pris des photos, comme promis hier, du Chocobo avec les pattes :

Image

Détails :

Image

Je n'ai jamais su faire correctement un crimpe. Et sur les "orteils" du Chocobo, encore moins...



J'ai plié un Pégase tout à l'heure (de Kamiya). Dans une feuille de tant 35 cm de côté... J'ai galéré ! C'était trop épais, ou trop petit. J'ai eut des problèmes pour les plis renversés intérieurs des pattes arrières (les premiers)... tout simplement parce que je ne pouvais pas les faire ! J'ai dû me planter quelque part. Du coup j'ai bidouillé un truc, et puis j'ai fais comme a dit Eric : on humidifie pour écraser le tout convenablement, puis on sèche au sèche cheveux ! Au moins les pattes arrières restent en place malgré les tortures que je leur ai fait subir. Les pattes avant sont trop courtes mais c'est pareil, je n'ai pas pu faire convenablement les plis renversés intérieurs à cause de couches de papier qui s'interposaient.
Au final, je ne le trouve pas si moche. Mais je le referai xD.

Image



Ho et sinon... j'ai plié une grue dans un papier de chocolat Ferrero Rocher...

Image


Voilà, vos conseils et critiques sont les bienvenues ^^.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Bravo pour tout ces pliages, surtout pour le CP. En ce qui me concerne, j'ai encore du mal avec les CP et pas vraiment le temps de m'y mettre.
Alexis a écrit : Ensuite un petit papillon de Lafosse, extrait de son dernier livre. Il est très agréable à plier et, je trouve, vraiment facile à plier pour un résultat assez sympathique. Il ne reste plus qu'à le plier dans un papier plus joli.
Image
J'ai reçu ce bouquin, il y a quelque jours et j'ai la ferme intention de plier prochaînement l'alligator. Si tu le plie poste le STP.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Alexis »

Merci beaucoup... Pour te rassurer, je débute aussi en CP
argil a écrit :J'ai reçu ce bouquin, il y a quelque jours et j'ai la ferme intention de plier prochaînement l'alligator. Si tu le plie poste le STP.
Pas de problèmes, mais je me demande si j'aurais le courage de plier la grille de départ :?:
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Nightowl »

Aujourd'hui, le monomaniaque de service a continué sa lignée de grue, Senbazuru in ze pocket.
Une petite ronde de quatre grues, tranquillou :
Image
Et plus ambitieux ensuite avec cet envol de neuf grues :
Image
Et là, avec du 15x15, j'en ai chié un moment, pour un résultat plutôt approximatif finalement...
(Et la déception ultime du papier qui casse au moment où je pliais la dernière grue, on le voit tout en haut de la photo, y a une aile et une queue qui ne se touchent plus...)
Quand j'aurais fini de me reposer les doigts, faudra quand même que je modèle un peu tout ça, là c'est pas sérieux :)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Curat Christophe »

Mon dieu, mon dieu, quel week-end prolifique !!! FELICITATIONS à tous ! :yipi: :siffle: :lov:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Kaze »

Bravo à tous! J'adore le papillons de Lafosse :lov: Le chocobo est lui aussi très beau :D
A la vue de toutes les belles choses que tout le monde fait avec je viens de me décider à acheter du papier tant, je vais l'essayer ce soir mais sur quel modèle :he:
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Koyomie »

Wow Argil tu comptes plier l'alligator ! Je demande à voir le résultat là. Le diagramme me fait peur.
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Koyomie a écrit :Wow Argil tu comptes plier l'alligator ! Je demande à voir le résultat là. Le diagramme me fait peur.
Dés que je l'aurais plié, je le posterai. ça sera quant même pas tout de suite car en ce moment je travaille à améliorer mon dragon suite au challenge création qui m'a donné de nouvelles idées :he: :nerd: , ensuite je ferais la tesselation du challenge pliage et après seulement l'alligator. Et comme j'ai quant même un métier, tout ça ça fait du boulot :speechless: :kf:
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par YroOg »

L'avantage du jour férié, c'est qu'on peut se coucher tard la veille!
Ceci dit, la reprise est difficile: les épines sont trop espacées, la coquille froissée et le papier trop grand...
mais ça fait du bien de s'y replonger!

Murex de R.J. Lang dans du papier métallisé de 45x45 cm.

Image
Image
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

YroOg, ton murex n'est pas aussi mal que tu le prétends ! A part le petit froissage de la coquille (qui n'est pas non plus catastrophique) il est trop beau !


Quant à moi j'ai essayé le wet-folding sur le Tête de lion de Roman Diaz (35x35 cm de papier tant). Le pliage en lui même ne m'a pas posé trop de soucis, mais le modelage... Enfin malgré le froissage du papier sur le haut de la tête, je ne suis pas mécontente de moi ^^ (pour une fois !)

Image


Ensuite, la Grue de Roman... ça c'est une toute autre histoire. Les pattes sont affreuses. Mais le reste je trouve que ça va encore, sauf qu'elle ne tient pas debout. Je l'ai plié dans une feuille de 38x38 cm, dans du papier cuisson... J'avais vu quelqu'un (je ne sais malheureusement plus qui) qui avait plié un aigle dans ce papier, le rendu n'était pas si mal, et comme ce papier est fin, j'ai voulu essayer.

Image


Et enfin, le coq de Roman. Papier origami 15x15 cm. J'ai été étonné par la longueur du "pré-pliage", par rapport au véritable pliage en lui même, sur ce modèle assez simple. Mais c'était intéressant.

Image


Conseils / critiques sont toujours bienvenues ^^.
Dernière modification par Lyra* le 21 mai 2009, 19:16, modifié 1 fois.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Lyra* a écrit :Ensuite, la Grue de Roman... ça c'est une toute autre histoire. Les pattes sont affreuses.
C'est vrai que pour les pattes, c'est un peu dommage... Personnellement :
• je trouve que 38 cm pour ce modèle c'est petit ;
• Je ne suis pas un "puriste". Quand il s'agit de faire tenir un modèle debout,
je fabrique une base en bois ou balsa, éventuellement habillée de papier,
je perce 2 trous dedans pour passer 2 petits fils de fer, et je les colle (si, si !)
dans les pattes. En plus, si tu prends ton temps, tu peux obtenir des pattes
beaucoup plus fines, avec la colle ou en wet-folding ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

Merci Eric ! J'essayerai pour la colle !

Pour la taille du papier, je vais avoir du mal à trouver un papier fin dans une plus grande taille que ça :( . Il va falloir que j'aille à Lille, il devrait y avoir quelques boutiques intéressantes !

Après tout ça, j'essayerai le socle en bois xD.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Lyra* a écrit :Merci Eric ! J'essayerai pour la colle !

Pour la taille du papier, je vais avoir du mal à trouver un papier fin dans une plus grande taille que ça :( . Il va falloir que j'aille à Lille, il devrait y avoir quelques boutiques intéressantes !

Après tout ça, j'essayerai le socle en bois xD.
Le papier, tu peux toujours en coller plusieurs feuilles :)

Sinon, en passant ton papier au MC tu peux réaliser un modelage qui tient la route - si tu jette un coup d'oeil dans ma galerie, il y a cette fameuse grue. On ne s'attardera pas trop dessus, mais tu verras que les pattes sont beaucoup plus fines et gardent leur formes. En fait, les deux que j'ai pliées sont toujours dans le même état qu'il y a un an...
gachepapier

mon blog.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Curat Christophe »

Bravo pour le murex, YroOg. Il est tout à fait reconnaissable ! :great:
Pour Lyra* : la tête de lion est très belle et je trouve que "le froissage" ajoute du caractère à la bébête. Quant à la grue avec du papier cuisson c'est une idée très intéressante...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Bon, ben, revoilà mon vieil ours, plié au propre. Il est un peu haut de la fesse sur cette photo, j'ai corrigé cette disgrâce depuis :

Image

Et puis un nain posant ( :lol: ) :

ImageImage

Merci Eric d'avoir publié ce bonhomme ! J'ai pris un plaisir immense à le plier et surtout à le modeler. C'était assez impressionant de se retrouver avec ces quelques pointes régulière dont il faut tirer des traits humains si possible.

J'aimerais, comme toujours, quelques conseils :
- Comment lisser le papier mille fois torturé ? C'est du Kraft + MC, 28gr/m^2...
- Il y a-t-il moyen de faire un pli qui verrouillerai le dos ? Là les deux bord sont l'un dans l'autre et collent par accident (quand j'ai retiré les mouchoirs qui étaient dedans j'ai constaté que les pinces à linges avaient soudé le bignou)...
- Des conseils sur la pose ?
- Des conseils sur les photos ? Plutôt un éclarage naturel ou comme sur la seconde ? On s'en fout ? :roll:
- Maintenant que j'y repense : est il utile de dégager les pointes du bas ? J'ai l'impression que non ...
- A quelle heure on mange ?
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

- Comment lisser le papier mille fois torturé ? C'est du Kraft + MC, 28gr/m^2...
Ça c'est pas possible. Cette pratique ignoble est d'ailleurs interdite par le comité ! :D
Cela dit, on peut quand même prendre un papier plus épais, qui diminuera le problème.
(28gr, je n'ai JAMAIS plié ça de ma vie ! Quelle idée... Moi c'est de 90 à 400 gr)

- Il y a-t-il moyen de faire un pli qui verrouillerai le dos ? Là les deux bord sont l'un dans l'autre et collent par accident
(quand j'ai retiré les mouchoirs qui étaient dedans j'ai constaté que les pinces à linges avaient soudé le bignou)...

Je ne mets jamais mon mouchoir ni dedans, ni par dessus !
Je me contente de travailler à l'intérieur avec bâtonnet ou pince métallique courbe.

- Des conseils sur la pose ?
Surtout pas ! (il faudrait vraiment que je fasse tout et eux rien...) :lol:

- Maintenant que j'y repense : est il utile de dégager les pointes du bas ? J'ai l'impression que non ...
Pour certains musiciens, je les ai étirées, remontées, et fait avec une cravate, un foulard...

- A quelle heure on mange ?
J'aimerai bien le savoir... :out:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit : - Des conseils sur la pose ?
Surtout pas ! (il faudrait vraiment que je fasse tout et eux rien...) :lol:

J'ai tout compris : je ne comprends donc rien ! Que vous êtes fort Maître ! (Merci pour les commentaires :jap: )

Pour le papier : Le comité ne connait donc pas d'exception pour du 28 gr ? (cela dit en passant, c'est agréable à plier, un truc aussi léger et solide) Ce serait quand-même bien de retrouver des surfaces moins visiblement torturées - dans le cas du visage, qui est très modelé, je ne suis pas certain qu'un papier plus épais puissent cacher mes sévices... (ben voui, je tenterai le coup). On ne peut rien faire après le pliage, genre vernis et autres armes de destruction potentielles ?
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Vraiment, quand le papier est machouillé, il n'y a pas grand chose à faire... :?
J'ai le même problème avec une cocotte que je devrais finir demain :
j'ai beaucoup travaillé mon papier préféré (bambou/kôzô 90 grs).
Je suis en train de galérer en remouillant avec eau ou MC, repoussant le papier
avec des outils arrondis, et sèche-cheveux. C'est extrêmement long et délicat
d'arranger les parties abîmées, et on empire parfois au lieu d'améliorer !

Pour les vernis, je n'ai pas de bons souvenirs avec les vernis courants pour peinture,
c'est meilleur à mon avis avec des vernis acryliques mats (mais ça fait pas de miracle). :wink:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit :Vraiment, quand le papier est machouillé, il n'y a pas grand chose à faire... :?
J'ai le même problème avec une cocotte que je devrais finir demain :
J'ai hâte de voir ça !
Eric Joisel a écrit : Je suis en train de galérer en remouillant avec eau ou MC, repoussant le papier
avec des outils arrondis, et sèche-cheveux. C'est extrêmement long et délicat
d'arranger les parties abîmées, et on empire parfois au lieu d'améliorer !

Pour les vernis, je n'ai pas de bons souvenirs avec les vernis courants pour peinture,
c'est meilleur à mon avis avec des vernis acryliques mats (mais ça fait pas de miracle). :wink:
J'ai vraiment la parano de tout foutre en l'air, mais un de ces 4 il faudra que j'essaye :)
gachepapier

mon blog.
Verrouillé