Qu'avez-vous plié récemment ?

Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Enregistré le : 16 juin 2005, 08:48
skype :
Localisation : Loire
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar bobbob » 05 nov. 2009, 21:07

Je pense qu'il n'est plus nécessaire de poster ces provocations gratuites aux modèles d'Eric.

Je trouve dommage que quelqu'un qui a d'aussi bonnes idées en terme de création se rabaisse à un jeu aussi puéril que "regardez comme je massacre les modèles de quelqu'un que je sais susceptible, et en plus je fais croire que je me suis appliqué".
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image

Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Enregistré le : 05 déc. 2007, 22:29
skype :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar cybard » 05 nov. 2009, 21:14

bobbob a écrit :Je pense qu'il n'est plus nécessaire de poster ces provocations gratuites aux modèles d'Eric.
Entièrement d'accord, ça saoule. Y'a plus d'admin sur le forum ? On va attendre que tout le monde ait déserté ?
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...

Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 570
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:32
skype :
Localisation : Suisse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar Mélisande* » 05 nov. 2009, 23:23

Paix !
Trêve !
Armistice !
On se calme un peu, s'il vous plaît.

Vous allez donner à Eric de bonnes raisons d'être parti. Souhaitons-lui de trouver sur l'Annuaire des Visages ce qu'il est allé y chercher, et faisons un effort pour que ce forum reste convivial pour chacun, quel que soit son niveau technique ou ses préférences esthétiques.

Je pense que Snanou était sincère, qu'il a fait un effort, même si d'autres jugent que c'est insuffisant. Bobbob a raison sur un point : mieux vaut développer ses idées personnelles que de se mesurer aux pros sur leur propre terrain. On admirera l'originalité et on sera peut-être plus indulgent sur l'aspect technique.

La créativité orthographique, j'aime moins. Bon, je digresse...

Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2038
Enregistré le : 29 nov. 2007, 22:14
skype :
Localisation : Lille
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar Alexis » 06 nov. 2009, 00:33

Merci Mélisande* pour ton intervention.

Pour snanou76, tu as les capacité à plier des choses complexes et même à en créer. C'est très bien et continue, mais quand tu sais que certains modèles dont l'auteur est présent sur le forum, et que celui-ci n'apprécie que moyennement qu'on réplique son travail, tu pourrais faire un effort.

Pour bobbob et cybard, le forum reste un endroit où, jusqu'aux dernières nouvelles, nous sommes libre de nous exprimer. Je ne pense pas que snanou76 fasse ça par provocation, mais plutôt par admiration (peut-être mal exprimée).

Avec une ambiance pareille, non seulement les plieurs présents vont déserter, mais en plus personne ne se donnera la peine d'y venir. Alors amis plieurs, mettez-y du votre car cet espace est avant tout le votre.

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Enregistré le : 09 juin 2009, 22:50
skype :
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar Dahut » 06 nov. 2009, 00:39

J'aimerais quand même apporter mon avis sur le rat (je ne dirais rien sur le nain, je ne pense pas pouvoir faire mieux, et je ne l'ai jamais plié sérieusement, je ne suis donc pas en mesure d'exprimer une opinion valable dessus) :

Ce rat me semble en effet plus que baclé par rapport à ce que tu peux faire (je m'appuie sur les photos que tu as publié ici) : les yeux sont inexistants, il n'y a quasiment aucun modelage sur l'expression faciale, et la queue est ultra-rigide. Je pense que mon premier essai du rat (ça devait faire moins d'un an que je faisais de l'origami) était plus expressif... Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, et honnêtement je m'en fiche, mais je pense vraiment que tu ferais mieux de travailler sur tes propres modèles, d'après ce que tu as montré ici le résultat est bien meilleur, et ça évitera de froisser les susceptibilités de certains. (Je ne parle pas forcément d'Eric, qui ne fréquente plus ces lieux, mais ce n'est pas forcément le seul à mal prendre la manière dont sont pliés ses modèles.)
Ma page flickr

Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Enregistré le : 11 janv. 2006, 05:40
skype :
Localisation : marseille
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar kaerusan » 06 nov. 2009, 07:57

non mais franchement c'est quoi ce bazar!?!?

les plus "anciens" seront etonnés de me revoir faire surface(pour mon coup de gueule actuel seulement...) alors que pour les autres mon "avatar forumesque" ne dira rien MAIS LA c'est plus fort que moi :evil: :evil:

si j'ai abandonné la participation active au forum(mais je passe regulierement en passif) c'est pour des raisons propres mais qui dans un sens sont liés a ce qui se passe depuis qq temps avec Snanou et la suceptibilité de MR Joisel qui engendre des comportements plus que douteux...

ceux qui se souviennent de moi doivent se rappeler qu'a l'epoque ou je sevissais sur le forum j'avais une vision assez particuliere du monde de l'origami,decu du manque D'OUVERTURE de ce milieu(mes paralleles avec par exemple le monde de la magie qui paradoxalement etait bien plus ouvert etc etc...)
Decu aussi par ces discussions sur les droits d'auteur,le piratage(bouquins,diagrammes...) qui avaient eues raison de mon "implication" active.

Mais la ca va loin qd meme,malgré sa "desertion" Mr Joisel continue d'avoir une EMPRISE enorme sur bcp d'entre vous amis plieurs(a la limite du derangeant...)
vous lui reprochez quoi exactement a snanou???
de plier tranquille dans son coin et de poster le resultat???
il est ou le probleme???
c'est pas beau(a vos yeux) et alors si il s'est fait plaisir en pliant la chose c'est pas la l'essentiel
on a pas tous le talent des grands origamistes actuels ou passes(faire aussi le distingo entre talent de creation et talent de pliage,c'est totalement different et a mon sens souvent associé a tort!!!)

ohoh faut bien prendre en compte que la plupart des acteurs du forum ne VIVENT pas de l'origami et aborde la chose comme une passion,une detente,un plaisir...

Je respecte Mr J en tant qu'artiste mais ses multiples prises de position concernant le piratage,droits d'auteurs,et certains commentaires m'ont souvent paru extremes(il y a 3-4 ans de cela c'etait a la limite de la crise a chaque fois qu'un de ses modeles etaient plus ou moins bien pliés,allant meme jusqu'a "donner" gracieusement un CP sur son site pour le retirer qq jours plus tard voyant un vietnamien plier extraordinairement bien le modele en question,vexé le Mr???)
Faut pas deconner qd on publie des diag. et des cp's faut s'attendre forcement a avoir des surprises...

de la a se "victimiser" et faire de snanou le vilain petit canard mouarfff ,c'est pas ca qui va faire que Mr J ne vivra plus de son art...
arrete snanou de plier du Joisel parce que ca fait de la peine a Mr mouarf non mais sans deconner c'est quoi ce delire,mais les Lang,komatsu,hojyo,kamiya et autres doivent eux aussi en avoir gros sur la patate en voyant comment (des fois) leurs creations sont martyrisées,c'est p'tet la rancon de la gloire malheureusement...

alors je ne sais pas comment mon post va etre percu,mais il fallait que ca sorte(et encore j'ai fait court :D )...
on peut aimer et respecter le TRAVAIL d'un artiste sans pour autant aimer le personnage et ne pas oser en dire "du mal"...

en tout cas snanou ne te laisse pas "decourager" continue a plier/creer,fais toi plaisir!!!!
chapeau aussi pour ton self control parce que apres les differents commentaires subit depuis qq temps tu garde un calme qui est tout a ton honneur...

DAHUT:hummm le nain fait 15 cm de haut,regarde bien le rat il est petit non??
comme ca je dirais environ 4cm de haut,pas evident de rajouter tout les petits details que tu evoques sur un rat de cette taille(a moins de s'appeler serge :wink: )...

ALEXIS:Merci de la mise au point(necessaire...)
et je ne pense pas etre le seul a avoir "deserté" pour cause de Joiselite aigue...


un coucou tout particulier a AURELE CECILE YROOG :D

ah oui et pour info en regardant le profil de Mr J. on peut se rendre compte qu'il rend tjrs visite au forum...

J'ESPERE QUE CE POST NE SERA NI MODERE NI TOUT SIMPLEMENT ENLEVE!!
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2641
Enregistré le : 26 mai 2008, 11:14
skype :
Localisation : plus à l'Est
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar gachepapier » 06 nov. 2009, 08:55

Pour ceux qui seraient encore énervés, relisez les posts de Mélissande et d'Alexis plus haut, c'est de la sagesse à l'état pur. Si si !

Snan, tu as un bon niveau, mais je t'assure qu'il y a encore pas mal de marge avant d'obtenir un résultat proche du potentiel de ces deux modèles:

Les commentaires de Dahut sur le rat son tout-à-fait pertinents - si la difficulté vient de la taille du papier, la solution parait être une évidence...

En ce qui concerne le nain, je suis tout sauf un spécialiste, mais avec un peu de recul, quiconque devrait se rendre compte que les doigts boudinnés et le visage de ton modèle sont encore loin du compte, pour ne reprendre que les problèmes les plus marquants.

Au final, le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est de garder un oeil plus critique - même si tu as mis toutes tes tripes dans un pliage, cela ne veut malheureusement pas dire qu'il est à la hauteur de la satisfaction que tu en exprimes. (Ce n'est pas drôle, je suis tristement bien placé pour le savoir, mais c'est la vie.) A mon avis, une bonne partie du mécontentement exprimé plus haut provient de là, car c'est perçu par certains comme un manque de respect, à tort ou à raison. (Je pencherais personellement plus vers un manque d'humilité...)

Maintenant, soyez sympa et mettez un peu d'eau dans votre vin de temps en temps. Malheureusement, la plupart d'entre nous ne connait pas les autres de visu, ça rend les choses beaucoup plus compliquées, on met trois posts à comprendre qu'on a peut-être gaffé ou véxé quelqu'un. Les ceusses qui ne sont pas content des modèles de Snanou pourraient aussi être un peu plus constructifs dans leurs critiques, pas besoin d'y voir des actes iconoclastes...

Maintenant à vos pliage ou bien je corrige les fautes d'orthographe de tout le monde ! (oui, je sais, moi aussi...)
gachepapier

mon blog.

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2856
Enregistré le : 10 sept. 2005, 21:39
skype : aurele.duda
Localisation : Metz (57)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar aurele » 06 nov. 2009, 09:53

Bonjour tout le monde,

Je ne vais pas revenir sur tout ça, voyez les messages des modérateurs (les personnes qui apparaissent en vert pour ceux qui ne le savent pas), qui me semblent résumer parfaitement la situation et la manière de la résoudre.

On essaie d'avoir la patte la moins lourde possible côté modération et administration pour éviter des dérives qui ont pu avoir lieu précédemment (Kaerusan, tu reviens vraiment ? :-)), mais il faut aussi que chacun se modère soi-même (et de grâce les autres, laissez les modérateurs modérer le contenu des autres, ou signalez-le nous).
Les problèmes sont éventuellement réglés en MP (c'est facile, vous voyez le bouton sous les avatars :wink: ) pour que la discussion sur le pliage ne soit pas lardée de ces diatribes suivies de longs discours d'apaisement. C'est parfois plus long et invisible, mais ça ne gave pas tout le monde. Dans un deuxième temps, les interventions peuvent être plus lourdes, mais en évitant tout ce qui pourrait blesser.
L'admin est là, il lit, mais il dort aussi, il travaille, il a une vie, alors il ne peut pas intervenir tout le temps. Des modérateurs sont là (les petits hommes verts, merci vraiment à eux), ils ont toute liberté d'intervenir et de gérer des problèmes, merci de les écouter et de suivre leurs avis, ou d'en discuter avec eux en mp dans un premier temps.

Maintenant, sachez qu'en plus des MP et emails, dans les profils vous avez aussi la possibilité de remplir vos identifiants MSN ou Jabber, et que les miens sont disponibles pour discuter du forum si vous en voyez l'utilité, j'en serai très heureux.

L'équipe de gestion du forum est là, mais si vous ne discutez pas avec elle pour évoquer des problèmes, des sentiments ou idées, elle est un peu désœuvrée parfois et a besoin de votre soutien et vos discussions pour avoir d'avancer, voir les problèmes, etc.

à vous lire sur le forum !
Aurèle
votre admin

Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 536
Enregistré le : 08 nov. 2007, 19:57
skype :
Localisation : Puy de Dôme
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar fryder93 » 06 nov. 2009, 13:16

Et moi qui pensais trouver des commentaires sur mes plis ... :zzz:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2856
Enregistré le : 10 sept. 2005, 21:39
skype : aurele.duda
Localisation : Metz (57)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar aurele » 06 nov. 2009, 13:21

Merci Fryder de redonner au fil son sujet d'origine !

J'aime bien la photo de la gazelle, mais je ne sais pas si elle a beaucoup à brouter dans cet environnement mathématique (ou bien ?) ;-) C'est un modèle de qui ?

Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 536
Enregistré le : 08 nov. 2007, 19:57
skype :
Localisation : Puy de Dôme
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar fryder93 » 06 nov. 2009, 13:27

Merci aurele il sagit de la Gazelle de Fumiaki Kawahata, qui se trouve au milieu de mes cours de medecine. :)
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?

Artistdragon
Messages : 135
Enregistré le : 22 août 2009, 13:23
skype :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar Artistdragon » 06 nov. 2009, 14:08

oui merci fryder meme si je suis plus module chinois je lis tout sur se forum, critique constructive,comme compliment
et aussi merci au morateur les petit homme vert comme le dit si bien la force rouge (aurele) :lol: un peut d'humour
de plus n'oublions jamais vive l'imagination et la créativité de chacun et de chacune la son les mot clé de l'origami et biensur bon plit moi je repart nager dans mes millier mais millier de module :lol: :lol:


http://artistdragon.skyrock.com/

Yves Clavel
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2008, 23:39
skype :
Localisation : Paris
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar Yves Clavel » 06 nov. 2009, 15:55

Chers adhérents du forum.

Si j’adresse peu de messages sur ce forum, je regarde ce qui y est publié et lit quand même ce qui s’y écrit. Et l’affaire Snanou mérite quand même quelques commentaires.
Snanou n’a aucune excuse et ce pour deux raisons. La première raison est que j’ignore qui est cette personne, et nous sommes là dans le problème de l’anonymat. La seconde parce qu’il a franchi les règles de la politesse élémentaire à l’encontre d’Eric Joisel qui lui, contrairement à Snanou, ne se cache pas derrière un pseudonyme.

Confidentialité.
La confidentialité, voir l’anonymat, pose un vrai problème dans ce genre de forum. Qu’un forum sur des sujets de sociétés délicats soit confidentiel (par exemple, sur les femmes battues ou sur la réinsertion professionnelle de détenus) je veux bien, mais sur les plieurs de papier, je ne l’ai jamais compris. D’ailleurs certains d’entre-nous apparaissent sous leur vrai nom (mais 99% sont sous leur prénom ou pseudo). Qu’a-t-on donc de si important à cacher quand on pratique une passion commune comme l’origami ? Comment peut-on échanger, partager, débattre entre individus qui se cachent derrière un pseudo ? Tout cela n’a aucun sens et il faut bien que quelqu’un vous le dise. Donc, si je ne poste rien sur ce forum c’est que je ne supporte pas longtemps de m’adresser à quelqu’un dont je ne connais pas l’identité. Quand, de plus, des individus se permettent des comportements irrespectueux, je trouve cela inadmissible.

Le cas Snanou.
J’ai regardé de près les échanges entre Snanou et Eric Joisel. Snanou, et quelques autres, semble oublier qu’il a tenu des propos irrespectueux à l’égard d’Eric. Non content de ne pas en avoir conscience, Snanou s’étonne qu’un créateur finisse (car Eric est patient) par être choqué, blessé, de voir des photographies de ses modèles soit massacrés, soit déformés. Et quoiqu’en disent certains, tout créateur réagirait de la même façon. On a tous « ramé » sur des modèles difficiles, on s’est tous amusé à en transformer certains. Ce n’est pas une raison pour publier ces résultats sur Internet, qui plus est, à l’attention du créateur du modèle. Ce qui est regrettable c’est que, en ne fixant aucune règle ou si peu, sur ce forum, c’est toute la crédibilité du forum « Pliage de papier.com » qui en pâtit.
Snanou n’ayant pas été sanctionné par les instances dirigeantes de ce forum, Eric Joisel ne pouvait alors qu’en partir. Et la pire des sanctions est définitivement tombée sur le forum car plus personne ne peut ni échanger, discuter, débattre avec Eric Joisel, cet immense artiste si généreux et si gentil dont une des passions est précisément le partage et l’enseignement.

Yves Clavel

PS. Sachez que je ne poursuivrai pas ce débat sur le forum car je n’aime pas discuter avec des inconnus. Par contre j’en parle volontiers de vive voix avec qui le souhaite, soit au MFPP rue Coriolis, soit aux Rencontres de l’OORAA, soit aux Rencontres de mai.

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2856
Enregistré le : 10 sept. 2005, 21:39
skype : aurele.duda
Localisation : Metz (57)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar aurele » 06 nov. 2009, 16:10

de grâce, arrêtons de jeter de l'huile sur le feu et cessons les débats de ce type dans une rubrique intitulée très justement «Qu'avez-vous plié récemment». Ou alors, créons donc un fil particulier dans la rubrique déboggage ou pas envie de parler de pliage.


Tout message relatif à cette discussion dans ce fil sera dorénavant supprimé, veillez à le poster dans la rubrique adéquate.

Aurèle,
votre administrateur qui commence à être sérieusement fatigué par tout cela

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2856
Enregistré le : 10 sept. 2005, 21:39
skype : aurele.duda
Localisation : Metz (57)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Messagepar aurele » 06 nov. 2009, 16:28

Suite aux conversations et dérives récentes, il a été décidé de verrouiller ce sujet et d'en ouvrir un nouveau avec le même principe

En voici l'adresse : Vos pliages récents

N'hésitez pas à l'alimenter de manière judicieuse !

Et pour tous les états-d'âme, la nouvelle rubrique devrait éviter de polluer les fils : L'Éphémère


Retourner vers « Pliage traditionnel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré