Allez tiens, puisque c'est mon anniversaire et que Noël approche,
une petite aide pour plier mon nain, dont vous aurez vu le CP
quelques "sketches" et explications sur mon site :
http://www.ericjoisel.com/creating.html
sous la forme d'un diagramme partiel en 3 pages,
et de 3 versions réalisées par des plieurs du forum vietnamien,
(photos fournies par Giang, j'ignore les noms exacts des plieurs).
C'est un modèle "typique" de mon travail, dont le résumé est expliqué dans le PLI N° 100 :
ON PRÉCREASE, ON COLLAPSE, ...ET ON SE DÉMERDE !

Je dis dans le texte qu'il est plus facile d'obtenir la grille 28x28 en mesurant qu'en pliant. Pour être tout à fait précis, dans la plupart de mes modèles en box-pleating (c'est à dire la plupart TOUT COURT

), j'applique une méthode tout à fait logique pour un ancien imprimeur, également compte tenu que mes grilles peuvent être GRANDES (jusqu'à 128x128 pour certains Barbarians). La méthode en question s'appelle RAINAGE, et consiste pour le pré-crease à mesurer à la règle et au rapporteur, et à
"écraser le papier là où on veut le pli", avec un stylo à bille ou un outil pour métal repoussé. Ça n'est pas PURISTE, mais efficace, plus exact, "fatigant" moins le papier, aidant à ne faire que les plis souhaités, ...et à réaliser des grilles non-divisibles par une puissance de 2.

Je n'ai jamais trouvé le temps de LIRE ODS, mais après un rapide survol, il me semble que Robert Lang fait de même, ainsi probablement que d'autres (?) Après ce RAINAGE, la partie PRÉ-CREASE à proprement parler est facile et rapide.