La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modèles « irréversibles »

Verrouillé
PierreH
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2008, 08:48
Galerie

Modèles « irréversibles »

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

après hésitation, je pose ma question dans le forum généraliste plutôt que dans le sous-forum « non-traditionnel »...

Je suis à la recherche de références / diagrammes pour des modèles « irréversibles », c'est à dire des modèles qu'on ne peut plus déplier une fois qu'ils sont terminés.

Il s'agit uniquement de curiosité intellectuelle : ce qui me plaît, c'est l'apparente impossibilité de ce concept. Si on fait les étapes en sens inverse, on a l'impression qu'on doit pouvoir déplier un modèle...

Je connais seulement le modèle de J. Shafer d'enveloppe « inouvrable » qui doit être celui qui se trouve dans son livre "Origami to astonish and amuse".
Le modèle se termine par un enfoncement fermé, mais il est placé de telle manière qu'on ne peut pas accéder à l'intérieur du modèle, et on ne peut donc pas le défaire ; même si on sait comment le modèle a été plié... (Sauf si le papier est très souple, ou très solide.)


Je me rappelle avoir lu (mais je sais plus où) qu'il y avait un cube traditionnel avec une seule feuille qui se verrouillait tout seul dans les dernières étapes, le rendant effectivement indépliable.
Est-ce que quelqu'un voit de quel cube il s'agit ? (Je ne connais que les cubes de Fujimoto et de Haga, mais aucun n'est vraiment indépliable...)


Est-ce que vous connaissez d'autres modèles de ce genre ?


Pierre
--
Original
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2006, 23:52
Galerie

Re: Modèles « irréversibles »

Message par Original »

Interessant cette enveloppe.. ;) Peux tu m'envoyer le diagram svp? Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Modèles « irréversibles »

Message par cecile »

Elle est publiée dans le très drole seul livre paru de Jeremy Shafer, "origami to astonish and amuse", trouvable sans problème chez Amazon ou ailleurs.
PierreH
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2008, 08:48
Galerie

Re: Modèles « irréversibles »

Message par PierreH »

cecile a écrit :Elle est publiée dans le très drole seul livre paru de Jeremy Shafer, "origami to astonish and amuse", trouvable sans problème chez Amazon ou ailleurs.
Ou alors dans
  • OUSA Convention Book 1999
  • OUSA Convention Book 2004
  • OUSA Convention Book 2005
(D'après la « Origami database.)
J'imagine que ça fait donc au moins 3 versions de la "Unopenable Envelope" ou "Unopenable Greeting Cards". (La version du livre est peut-être identique à l'une des "Convention Books"...

D'ailleurs, je devrais l'acheter ce bouquin (celui mentionné par Cécile), pass'qu'il a l'air rigolo tout plein...

Original a écrit :Interessant cette enveloppe.. ;) Peux tu m'envoyer le diagram svp? Merci beaucoup!

Je ne sais pas d'où sort la version que je connais ; je n'ai pas de diagrammes, et je ne pense pas que le modèle soit libre. (C'est un jongleur qui me l'avait montré dans une convention ... de jongleurs.)
Je ne peux donc malheureusement pas t'aider.


Pierre
--
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Re: Modèles « irréversibles »

Message par Sosuke »

Ce modèle ce trouve aussi, il me semble, dans les fiche Atlas de l'origami (je ne sais plus s'il est publié dans le livre qui regroupe des modèle de ces fiche)
Verrouillé