La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

1000 grues

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Papygami »

Bravo Ray, c'est superbe ! :lov: Un vrai renouveau du Senbazuru :cc:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Orimunshine »

Félicitations, quel travail énorme mais pour un résultat qui en valait la peine :yipi:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 1000 grues

Message par -sebl- »

wahouuuu c'est génial :lov:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par gachepapier »

très impressionant !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Eikichi »

Bravo et félicitations !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 1000 grues

Message par chtikechtakelaguelak »

Ray95 a écrit : Je tenais à confectionner un mobile avec ces grues, n'ayant rien trouvé sur Internet, j'ai du innover, voici le résultat fini ce jour qui va aller rejoindre la chambre de la petite Lou née le 12/10/11.

Image
Bravo pour l'assemblage et l'harmonie des couleurs c'est superbe :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Curat Christophe »

Même la cavalerie est déjà passée :oops: (très beaucoup débordé...) mais le résultat est fantastique. Bravo Ray ! :bow: :lov:
maeli
Messages : 5
Inscription : 30 nov. 2011, 13:03
Galerie

Re: 1000 grues

Message par maeli »

Bonjour,
C'est magnifique, félicitations! quelle belle idée.
Avec le site Bluemarguerite, nous faisons les 1000 grues pour le Japon, mais nous n'aurons pas le courage de faire quelque chose d'aussi poétique...encore bravo.
lunar
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2012, 20:10
Galerie

Re: 1000 grues

Message par lunar »

ouah, je viens de voir le résultat, c'est vraiment magnifique, et quelle patience.
Et merci pour l'histoire, je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 1000 grues

Message par ebesan2000 »

Ce week-end, je viens de commencer un premier Senbazuru, dont j'ai acheté le bloc de milles feuilles, 7x7 cm lors de la convention.
Comme promis à quelqu'un il y a un peu plus d'un an, chaque grue correspond à une pensée pour le Japon et ses habitants.
Je n'en suis qu'à 72 grues ce qui je me rends compte, est très peu, aucune importance.
Image
Ceci m'amène quand même à faire ma morale après avoir juste lu un glacial rappel des incidents de 1945, un extrait que je me permets de citer, tellement ce genre d'actes me révolte à me scandalise;
le livre "Japon, miscellanées" de Chantal Deltenre et Maximilien Dauber :" le 6 août 1945, la première explosion nucléaire, équivalente à 15000 tonnes de TNT, a rasé instantanément Hirashima, où 75000 personnes furent tuées sur le coups.
Trois jours plus tard, le 9 août 1945, une bombe au plutonium fut larguée sur le port de Nagasaki. L'effet sera à peine moins dévastateur.
En tout, près de 250000 personnes trouvèrent la mort, tuées sur le coup ou décédées des suites de leurs blessures ou irradiations"

dont la jeune Sadako Sasaki.
Une seule page de ce livre sur le sujet mais qui rappelle aussi que jusqu'en 1985, les témoignages des survivants étaient bloqués par les autorités américaines.
A bientôt pour le résultat final!
Avatar de l’utilisateur
Waldham
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2012, 16:49
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Waldham »

J'ai dans l'idée de participer à la décoration de la salle du baptême civil de mon filleul qui a lieu début novembre sur le thème de la nature.

J'ai dans l'idée de faire des origamis orientés fleurs et animaux et de faire un Senbazuru.

Je pense faire cela sur 96 jours, à raison de 11 grues par jour.

0/J'aimerais savoir avec quel fil réalise la guirlande, et comment accrocher les grues dessus.

1/Pour procéder à la suspension du senbazuru une fois terminé, que me conseillez vous pour le faire ?

2/ Oritsuru a fait des guirlandes, comment a t il fait vis à vis de mes questions ?

3/Ray95, a fait cela autour d'une cage, comment a t il procédé pour l'assemblage sur la cage, sur les fils ?

4/ Quelle taille de papier me conseillez vous ? Et quel type ? Je pensais faire sur du 15 x 15.

5/ Je n'ai pas de papeterie faisant du papier origami sur Boulogne sur mer, quel site internet me conseillez vous pour acheter du papier origami au moindre coût avec des délais de livraison rapide et qui soit fiable ?

6/ J'ai aperçu des sujets sur le wet folding. En quoi cela consiste ? Cela permet de conserver les origamis, d'assurer une certaine rigidité ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 1000 grues

Message par chtikechtakelaguelak »

Waldham a écrit : 4/ Quelle taille de papier me conseillez vous ? Et quel type ? Je pensais faire sur du 15 x 15.
Tout dépend de la taille finale de ta "guirlande" mais disons que 15cm² c'est une taille maxi conseillée pour ne pas se retrouver avec un truc trop encombrant...
Pour le type de papier il y a des blocs de petits carrés (7,5cm² il me semble) en papier origami d'une bonne vingtaine de couleurs tout à fait adaptés :cc:
pour plier des grues en "petit" format mieux vaut ne pas choisir trop épais : 80g/m² maxi pour du 15*15, 60 g/m² pour plus petit.
De toutes façons tu expérimenteras en pliant :mrgreen:
Waldham a écrit : 5/ Je n'ai pas de papeterie faisant du papier origami sur Boulogne sur mer, quel site internet me conseillez vous pour acheter du papier origami au moindre coût avec des délais de livraison rapide et qui soit fiable ?
Ah là, une seule bonne adresse Web : le site de Nicolas Terry - qui est aussi présent sur le forum :jap:
Waldham a écrit : 6/ J'ai aperçu des sujets sur le wet folding. En quoi cela consiste ? Cela permet de conserver les origamis, d'assurer une certaine rigidité ?
Cela consiste à humidifier le papier avant de le plier. En général on utilise du papier épais qui supporte bien la manipulation (type Canson > 200g/m²), car même si on n'immerge pas la feuille dans une baignoire, on a coutume d'utiliser une éponge pour bien imbiber la feuille.
Cela sert principalement à pouvoir donner des courbes de pliage impossibles à faire à sec.
Pour voir des bons exemples du genre, va voir sur le net ce que font Giang Dinh et son fils spirituel Hoang Tien Quyet ;-)

Gambatte :jap:



Sinon pour info Oritsuru et Ray95 sont des filles :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Waldham
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2012, 16:49
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Waldham »

C'est le vernissage de papier qui augmente la durée de vie de l'origami ?
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Ray95 »

J'ai utilisé du fil nylon qui sert pour faire les sujets en perles, la "cage" est faite de cercles de différentes tailles attachés entre eux avec le fil nylon, j'ai indiqué sur mon flickr et dans le sujet le nombre de grues de chaque élément.

J'ai utilisé des carrés en 7,5, c'est, comme pour ebesan, un papier spécifique pour plier 1000 grues, acheté chez Junku à Paris.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Waldham
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2012, 16:49
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Waldham »

Merci pour ces premières réponses Ray95.

Je vais essayer de m'orienter sur le flickr dans ta signature, je ne connais pas ce genre de site d'hébergement de photos.

Mais comment fais tu pour fixer tes grues sur le fil de nylon ?

Je n'ai pas de magasin de ce type près de chez moi, je suis obligé de me rabattre de commander sur un site internet.

Tu en as un à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: 1000 grues

Message par chtikechtakelaguelak »

Waldham a écrit : Je n'ai pas de magasin de ce type près de chez moi, je suis obligé de me rabattre de commander sur un site internet.

Tu en as un à me conseiller ?
Tu as vu mes réponses ? :he:

Si tu ne trouves pas ton bonheur chez Nicolas en cherchant un minimum tu trouveras d'autres sites vendant des blocs de papier coloré pas trop épais...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Waldham
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2012, 16:49
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Waldham »

J'ai vu ta réponse.

Mais sur le site, il n'y a que du papier origami 15 x 15 en 500 pages pour 20 euros.

Pour 7.5 x 7.5 il n'y a pas les mêmes quantités.

Sur le site, il dise :
Pour toute commande, nous ajoutons gratuitement à votre paquet des échantillons de nos papiers.
savez vous ce que sont les échantillons et en quelle quantité ?
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 1000 grues

Message par ebesan2000 »

Salut Waldham, ayant travailler la question de trouver 1000 carrés pour faire un senbazuru à moindre frais, tout dépend de ce que tu veux faire, en particulier les couleurs.
Mais tu peux la faire avec du papier imprimante a4 blanc de chez Edouard L, une ramette de 500 feuilles divisée par 2=1000 pour moins de 4 euros sans frais de port, c'est bien.
Pour les couleurs, c'est 2 ou 3 euros plus cher avec 5 couleurs. Il y a aussi des carrés de blocs notes en supermarché, en faisant attention le papier peut être facilement déchirable.
Il faut une planche de découpe, je me servais au début d'un bout de contre-plaqué récupéré, donc gratuit et suffisant.
Même chez Origami-shop, si tu prends un paquet de 250 feuilles de 15cm, il suffit d'un bon cutter, une règle et le tour est joué!
(le petit paquet d'échantillon n'est pas conséquent mais permet de pouvoir découvrir, toucher différentes sortes de papiers, environ 6-7 papiers différents, 15 et 10 cm2)
Pour ma part, je viens de passer la barre des 500 grues sans trop me presser,2min30 par grue, je pense les lier simplement par 50 grues avec du fils de nylon ou du fils pour tricoter, je ne sais pas encore trop.
Bon courage! :mrgreen:
Sinon achète une :wink: origami crane machine
Avatar de l’utilisateur
Waldham
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2012, 16:49
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Waldham »

Tiens, je voulais savoir s'il existait un modèle de grue qui bat des ailes comme celui de : l'oiseau qui bat des ailes

Comment faites vous pour fixer la grue sur le fil de nylon avec de la colle ? Vous percez la grue pliée pour passer le fil ?

Une épaisseur de fil de nylon particulière ?

Ce serait marrant que je trouve un système de 1000 grues qui bat des ailes en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Emmanuelle »

j'ai utilisé un rideau de fil pour accrocher des papillons, je pense qu'on peut l'utiliser pour les grues: j'ai cousu le tissu du haut et passé un fil de fer assez rigide pour donner la forme arrondie; j'aime bien le rendu
bon courage

Image
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Ray95 »

Quand on fait une guirlande de grues celles-ci sont en général enfilées et se touchent donc il n'y a pas de problème, on fait comme avec des perles. Pour les grues que j'ai espacées, j'ai fait un noeud sous chaque grue.

Question papier : il est plus agréable de plier dans du papier de qualité comme le chiyogami.

Avec une recherche de ce type : "Origami Senbazuru Chiyogami Paper 7cm" du devrait trouver des boutiques qui en vendent.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Waldham
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2012, 16:49
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Waldham »

Si tu fais comme avec les perles, c'est que tu les perce pour les enfiler ?
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Ray95 »

Oui, j'utilise une aiguille pour les percer, le fil de nylon étant rigide, il peut être passé à travers les petits trous formés sans utiliser d'aiguille, un simple noeud arrive à les bloquer si on veut les espacer.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Waldham
Messages : 11
Inscription : 25 juil. 2012, 16:49
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Waldham »

à quel niveau de la grue perces tu ?
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: 1000 grues

Message par ebesan2000 »

A la base de la grue, entre les 4 pointes du bas, tu regardes et tu verras un petit passage pour ton aiguille et tu remontes droit jusqu'à la pointe du milieu qui forme le corps et ainsi de suite. OK :?:
Verrouillé