La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Taureau de Stephan Weber

Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par Jean-Baptiste »

Hello,

Le fameux taureau rouge que l'on voit au début sur les premières secondes c'est du :

"aquarellpaper very big 130 cm sqere 300 grammes" : Dixit stephan weber.

Sinon pour la vidéo on dirait un carré de 50 cm d’éléphant ? non ?

jb
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par chtikechtakelaguelak »

Normalement le peau d'éléphant est rainuré non ?
Ce papier a l'air moins dense que du peau d'éléphant mais on dirait bien qu'il est légèrement humide sur le tuto...

En tout cas ça donne envie de l'essayer :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par gachepapier »

C'est vraisemblablement ce qu'on appelle du “Tonpapier" en allemand. C'est un papier dont la fibre est teintée avant que les fibres ne soit assemblées et utilisé pour toutes sortes de bricolages.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par chtikechtakelaguelak »

Je viens de revoir quelques autres tutos de Stephan et ce papier a l'air vraiment étonnant : la fibre est souple et résistante, avec semble t'il des propriétés de tenue presqu'équivalentes au foil ...

Gachepapier toi qui es maintenant intime avec Stephan, peut-être pourrais-tu avoir l'adresse de son fournisseur ? :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par gachepapier »

Intime, hinhin...

Ce type papier se trouve partout en Allemagne, les écoliers doivent en utiliser au moindre bricolage, par contre aucune idée d'un équivalent en France... Et il y en a certainement toute une variété, le nom me semble très générique, ce ne doit pas être une marque (je n'ai pas vérifié).

C'est bon marché, mais c'est nettenent moins résistant que la peau d'éléphant, on a beaucoup moins de temps pour le plier en wetfold.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par Jean-Baptiste »

Vu par la pour un ordre de prix et de qté : http://www.ebay.de/itm/Folia-Tonpapier- ... 929wt_1139

100 feuilles, 130 gr, turquoise, 50 * 70 cm : 19 € + 4.5 € de frais de port ....

pour 10 feuilles en noir, 130 gr et 50*70 cm : 2.50 € + 5 € de frais de cochon ;)

http://www.ebay.de/itm/Folia-Tonpapier- ... 856wt_1139

jb
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par Papygami »

En tous cas, c'est magique de le voir plier...Quelle dextérité ! :bow:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par Thierry Eléore »

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo mais je pense que ça doit être très intéressant.

Je mets le lien d'un sujet qui traite du même sujet sur le forum qui contient lui-même un autre lien sur le même sujet.
Il y a aussi plusieurs liens sur des photos du taureau.

http://www.pliagedepapier.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3139&p=39123&hilit=taureau+weber#p39123

Eric Joisel disait que Stephan Weber plie plusieurs étapes en même temps, il est donc normal que ça aille très vite!
Dernière modification par Thierry Eléore le 21 déc. 2011, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par argil »

Thierry Eléore a écrit :Je mets le lien d'un sujet qui traite du même sujet sur le forum qui contient lui-même un autre lien sur le même sujet.
Il y a aussi plusieurs liens sur des photos du taureau.
Et merci pour ce lien qui rappelle les modérateurs à leur devoir :oops: J'avoue que quant j'ai vu ce sujet paraître : je me suis dit qu'il y avait forcément un autre sujet sur le taureau et qu'il faudrait fusionner et comme souvent : "je verrais ça plus tard".

Donc fusion :mrgreen: et hop !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Jean-Baptiste »

Tiens, je viens de trouver, toujours dixit l'auteur qu'il s'agit en fait d'une base de chien de John Montrol. Courant dans ma biblio je prends au hasard Mythological creatures and the chinese Zodiac in origami by j.Montrol et ho surprise page 30, cette base est utilisé pour le tigre et un peu plus loin encore pour le chien .....

Ce qui est très marrant JM, pli cette base de manière différente. A essayer d'urgence ;)

Par contre point de quéquette ^^. Est ce que GachePapier a pu regarder en dessous de son Taureau pour voir comment cela est fait ?

Bref j'ai fait mon 1er essai avec du papier d'essais de chez Nicolas 35*35 60 gr. C'est pas assez épais mais ca permet bien de faire qq tests, notamment dans le positionnement des pattes arrières, dans le modelage des pattes avant (hard hard), et de la tête. (Les embouteillages porte maillot en voiture ont du bon ^_^)

jb
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

Pas question de tripoter mon original - je suis à peu près certain de toujours avoir le papier avec lequel il m'a expliqué tout ça, mais je n'ai pas encore dégoté le bon carton. Je cherche encore ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par argil »

Jean-Baptiste a écrit :Tiens, je viens de trouver, toujours dixit l'auteur qu'il s'agit en fait d'une base de chien de John Montrol. Courant dans ma biblio je prends au hasard Mythological creatures and the chinese Zodiac in origami by j.Montrol et ho surprise page 30, cette base est utilisé pour le tigre et un peu plus loin encore pour le chien .....
En fait le taureau part de la base de l'armoire qui est une base assez utilisée pour les quadrupèdes au corps un peu long car elle permet d'obtenir 6 pointes. L'intérêt de l'utilisation pour le taureau est que l'auteur "triche" en utilisant deux pointes pour les cornes et en faisant un crimp pour obtenir deux pointes supplémentaires qui lui servent de pattes avants et qui en même temps permettent d'avoir une poitrine très large et donc de donner une impression de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Jean-Baptiste »

gachepapier a écrit :Pas question de tripoter mon original - je suis à peu près certain de toujours avoir le papier avec lequel il m'a expliqué tout ça, mais je n'ai pas encore dégoté le bon carton. Je cherche encore ;)
Bon courage pour les recherches ;)


argil a écrit :
Jean-Baptiste a écrit :Tiens, je viens de trouver, toujours dixit l'auteur qu'il s'agit en fait d'une base de chien de John Montrol. Courant dans ma biblio je prends au hasard Mythological creatures and the chinese Zodiac in origami by j.Montrol et ho surprise page 30, cette base est utilisé pour le tigre et un peu plus loin encore pour le chien .....
En fait le taureau part de la base de l'armoire qui est une base assez utilisée pour les quadrupèdes au corps un peu long car elle permet d'obtenir 6 pointes. L'intérêt de l'utilisation pour le taureau est que l'auteur "triche" en utilisant deux pointes pour les cornes et en faisant un crimp pour obtenir deux pointes supplémentaires qui lui servent de pattes avants et qui en même temps permettent d'avoir une poitrine très large et donc de donner une impression de puissance.
Merci pour l'info Argil, je vais voir cette fameuse base ;)

Edit : impressionnant le janvier 2011 challenge sur la base de l'armoire ... Pfiouuuu bravo à tous !

Bonne journée !

jb
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Jean-Baptiste »

Hello,

Bonne fêtes à toutes et tous. J'ai commencé à travaillé le Taureau de S.Weber. En décomposant "la bête" en plusiseurs étapes (notamment les papattes arrières) :

Image

Puis le tout de tête et dans les embouteillages du 23 au soir porte Maillot comme passager. Celui du fond un 1er essai et celui du devant un deuxième essai dans la foulée.

Image

Le tout avec du papier d'essais de N.Terry qui se prête pas trop mal a se genre de mésaventure. Il reste naturellement à persévérer et à améliorer les pattes avant, le shaping de la tête et des pattes arrières ... Bref l'ensemble de la bête :)

J'ai déjà préparer qq bases pour le métro de cette semaine !!!

Jb
Avatar de l’utilisateur
gecko_vn
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2008, 08:43
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gecko_vn »

hi coofee :D

Je sais pas si tu as reussi a faire le sexe du taureau, a mon tour, j'ai pris une partie du papier du ventre et ajouter quelques plis et cela donne
Ma galerie Flickr
http://www.flickr.com/photos/26524775@N04/
Je viens du Vietnam
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

J'ai enfin mis la main dessus, je n'y croyais plus :jap: - j'espère que c'est encore utile !

Image
gachepapier

mon blog.
arnorigami
Messages : 35
Inscription : 02 mars 2008, 23:09
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par arnorigami »

argil a écrit :Je me demande quel papier il utilise sur la vidéo ?
Stephan utilise souvent du "f-color" de Gmund pour ses modèles:
- en anglais: http://www.gebr-schabert.de/datasheets/22357_de.pdf
- en allemand: http://www.gebr-schabert.de/datasheets/22357_en.pdf
Le taureau plié par Stephan que j'ai est en f-color.

Ce papier a des caractéristiques de pliage similaires à la peau d'éléphant et existe en de nombreuses couleurs. Il se prête très bien au wet-folding.

A ma connaissance, Stephan se procure ce papier chez http://www.gebr-schabert.de.

Je déconseille par contre le wet-folding avec du "Tonpapier", car il se décompose à vue d'œil :
- sa résistance déjà faible à l’état sec devient presque nulle à l’état humide
- la surface s’effrite pendant le pliage.

Bonne année
Arno
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Jean-Baptiste »

Coucou à toutes et tous,


Déjà une bonne année, la santé avant tout !


Merci Gachepapier pour ton screen, j'ai bien compris le principe ;)

Je viens juste d'acheter du Tonpapier par internet à une boite qui est basé à Dijon, livré en 2 jours. Le papier est bon marché et je trouve qu'il tient pas trop mal le pli à sec mais comme le dis Arno, le wet risque d’être chaud. Mon 1er essai du taureau ne s'est pas trop mal passé ;)

@ LeTuan
J'ai acheté le livre ou tu as fait ton Loup Garou avec Nicolas, il est magnifique !!!! Bravo à toi, j’espère que tu vas bien et que la fin de tes études se passe bien. Quand viens tu sur Paris ?

Tôi muốn bạn một năm mới hạnh phúc. Hẹn gặp lại vào vn!

jb
Verrouillé