La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubsyst »

Félicitation à tous pour tous ces beaux pliages, j'aime beaucoup la raie camouflée très bonne idée.

J'ai passé pas mal de temps dans la fabrication d'un studio photo maison pour pouvoir mieux immortaliser mes pliages.

J'ai tout tout de même trouver le temps aujourd'hui de terminer le chien de Quentin Trollip, j'ai raté l'étape du cou et ça s'en ressent puisque les oreilles censées être noire sont devenues blanches chez moi, j'en ai même une à moitié blanche et à moitié noire...

Mais je suis quand même content d'être arrivé au bout et voulais avoir vos avis si vous voyez d'autres choses à corriger.

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

Je ne suis pas sûr que le papier sandwich soit le meilleur choix pour ce modèle. Un triple soie noi-blanc-blanc serait mieux adapté pour une mise en forme au MC.
Par contre la photo est impeccable, nette et bien éclairée. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubsyst »

Oui un triple soie sera mieux mais j'ai un stock de papier de soie de mauvaise qualité qui déteint énormément que j'essaye d'écouler en faisant du sandwich. Mais je m'en rends compte le sandwich ne pardonne pas les erreurs de pliage.

Le compliment pour la photo me va droit au coeur surtout au vu de tes clichés. Ça n'aurait pas été faisable sans tes conseils.encore merci luc :-)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

hubsyst a écrit : J'ai tout tout de même trouver le temps aujourd'hui de terminer le chien de Quentin Trollip, j'ai raté l'étape du cou et ça s'en ressent puisque les oreilles censées être noire sont devenues blanches chez moi, j'en ai même une à moitié blanche et à moitié noire...

Mais je suis quand même content d'être arrivé au bout et voulais avoir vos avis si vous voyez d'autres choses à corriger.

La couleur des oreilles n'est pas gênante, c'est plutôt les pattes (arrière) et la tête (un peu "frippée") qui mériteraient d'être retravaillées : comme tu l'as expérimenté seul le sandwich ne pardonne pas l'erreur et chaque "faux pli" reste jusqu'à la fin. Sans parler de l'inversion des plis ou de certains "spread-squash" un peu serrés :cc:

N'hésite' pas à réessayer avec du papier plus "tolérant" : sans avoir besoin de "bricoler" du soie métallisé ou le foil "grimoire" pourraient faire l'affaire. Evidemment si tu tiens au noir et blanc tu pourras difficilement te passer de la planche à MC :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Un ancien modèle dont on a découvert la version 2 à Lyon l'année dernière. Cette version est effectivement un peu délicate à harmoniser sur le ventre, la tête; l'encolure très large et la crinière modulable
La version 2 est effectivement plus "réfléchie" et naturellement élégante, notamment avec la crinière composée de plusieurs pointes et le pliage du corps sans la grosse épaisseur du ventre à negocier :cc:
Hélas impossible de m'en rappeler : si quelqu'un l'a "imprimée" je suis preneur :siffle:


Et un modèle pas vraiment nouveau mais "noyé" parmi les diagrammes des sites de pliages nationaux, en l'occurrence le site Néerlandais. Notre ami Nicolas a créé ce superbe petit renard du désert à partir d'une base de l'armoire en créant les pointes avec un classique "triple reverse" en articulant la jonction avec un petit reverse astucieux :cc:
J'ai préféré garder la pose allongée à celle du diagramme que je trouve plus élégante (et moins ch... à plier :mrgreen: )

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubsyst »

Merci chtikechtakelaguelak pour les conseils avec ceux également de Papygami, je devrais pouvoir arriver à faire une version beaucoup plus aboutie :-)

J'adore tes deux pliages, le cheval est vraiment très élégant.

Ma fille qui a parcouru le bouquin origami sequence avec moi est tombée sur forcément un pliage qui la fait rêver :

La sirène de Quentin Trollip alors je me suis lancé pour lui faire la surprise au petit déjeuner :-)

Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Strollgoth »

Papygami a écrit :Belle série Strollgoth ! Je préfère aussi le verrat en papier aquarelle. La surexposition doit pouvoir se corriger numériquement. Quant à l'alouette, tu devrais lisser un peu le papier et lui arrondir le corps par l'intérieur, elle serait plus "appétissante" :P
Peter, l'idée de la raie dans le sable est excellente, et le pliage impeccable! :jap:

Merci pour tes conseils avisés Papygami :D ! Je vais lui arrondir le portrait à mon alouette.
Pour le verrat, c'est un shoot fait au boulot, cela explique la mauvaise qualité de l'éclairage. A refaire, mais de toute façon je dois revoir le modelage.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

J'adore ton lapin, Chtick ! On dirait un croisement entre un lièvre et un fennec, issu du labo du Dr Moreau-Madfolder ! :P

J'ai plié cette petite sirène il y a quelques temps, mais je lui trouvais la poitrine un peu trop "sous le menton" :P ,comme pour ton pliage. On doit pouvoir faire le squash-fold de l'étape 85 plus bas que ce qui est indiqué pour éviter de trop remonter le buste. Je vais tenter de "l'opérer" comme ça ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubsyst »

Je l'ai plié, mais on a pas été présenté elle et moi, je n'ai donc pas osé démarrer notre relation en lui disant que ça poitrine était mal fichue, même les sirènes acceptent mal ce genre de remarque :lol: et puis ma femme n'acceptera pas que je touche la poitrine de la première venue :oops:

Sans rire, j'ai eu la même idée que toi, j'ai essayé de la descendre le plus possible mais je me suis rendu compte que celle de l'auteur était elle aussi au niveau des bras, il me tarde de voir ta version "corrigée". Je me suis même demandée s'il y avait possibilité de refaire la queue pour lui faire des écailles mais je pense que c'est pas encore de mon niveau.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par JinoBetti »

hubsyst a écrit :Sans rire, j'ai eu la même idée que toi, j'ai essayé de la descendre le plus possible mais je me suis rendu compte que celle de l'auteur était elle aussi au niveau des bras, il me tarde de voir ta version "corrigée". Je me suis même demandée s'il y avait possibilité de refaire la queue pour lui faire des écailles mais je pense que c'est pas encore de mon niveau.
la sirène présentée ici http://www.passion-origami.com/origami- ... -1226.html a l'air d'avoir déjà subi une opération de ce genre.
Sinon pour les écailles, c'est probablement possible en faisant une greffe, de toute façon il faudra rajouter du papier si tu veux faire un motif en plus (cela dit, je ne pense pas que ça demande un niveau incroyable non plus, il faut juste oser bidouiller le modèle !).
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubsyst »

JinoBetti a écrit : la sirène présentée ici http://www.passion-origami.com/origami- ... -1226.html a l'air d'avoir déjà subi une opération de ce genre.
Oui c'est celle du bouquin d'ailleurs, mais je lui trouvais les épaules trop hautes du coup j'ai voulu rectifier ça en diminuant les épaules et ça a donné mon modèle. Du coup le haut de maillot se trouvant au niveau des bras et ne pouvant modifier cette partie une fois arrivé à la fin, on a l'impression qu'elle a la poitrine sous le menton comme le faisait remarquer Papygami.

Il doit être possible de refaire ce modèle en corrigeant et les épaules et la poitrine pour avoir un modèle un peu plus "réaliste". En effet j'ai pas pensé à rajouter du papier pour la queue, du coup je suivrais tous vos conseils pour la prochaine fois où je la plierais je sens que ma nièce aussi va en vouloir une aussi ça sera l'occasion :)
Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Strollgoth »

Deux tests de pliages de Roman Diaz en Sandwich 30x30cm

Le Lémur Catta, à refaire pour de meilleurs résultat

Image

Et le Blue Bar Pigeon

Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :J'adore ton lapin, Chtick ! On dirait un croisement entre un lièvre et un fennec, issu du labo du Dr Moreau-Madfolder ! :P
Tu parles vraiment du modèle de Nicolas ? A part les oreilles je ne vois pas trop comment la confusion est possible mais ta remarque me fait prendre conscience que les oreilles sont effectivement trop longues : elles sont bien sûr hypertrophiés sur le petit renard du désert (pour localiser ses proies et aider à la régulation thermique) mais pas autant

2e point à travailler : le museau trop large :cc:

Strollgoth> pour des testfolds c'est déjà très bon, la difficulté du sandwich est d'arriver à modeler sans "fripper" le papier. Ca t'a permis de voir toutes les étapes des modèles, maintenant tu vas pouvoir faire de belles versions finales en soignant la précision (la tête du lémurien) et en "serrant" bien le modelage (tête et corps du pigeon).
Dans l'idéal on devrait plier chaque modèle au moins 3 fois : 1 testfold, une version finale et une variation perso (sissi, même sur du Komatsu c'est possible :mrgreen: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

:lol: Désolé Chtik ! :oops: Je lis tous les posts et souvent trop vite ! Bref, j'ai cru que tu présentais un lapin, et comme je lui trouvais des airs de ressemblance avec un fennec (et pour cause !)...
Tes remarques sont cependant judicieuses, bien que les oreilles me plaisent bien comme ça ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
vanou
Messages : 82
Inscription : 14 août 2013, 14:05
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par vanou »

trop mignon le renard du désert en tout cas =)

j'ai plié ce célébrissime Yoda pour une pote en craft et papier cadeau et photographié (dans un décors conçu pour un slow motion utilisant l'origami qu'il faut que je monte) en mode "solariser" de mon tel et je trouve que ça rend bien

Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par argil »

Brrr, il est passé du côté obscur Me Yoda ? :jap:
Avatar de l’utilisateur
vanou
Messages : 82
Inscription : 14 août 2013, 14:05
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par vanou »

Y te fait moins peur comme ça?

peut-être que c'est ta propre pieuvre (pliée en craft 30 X 30cm) maintenant?

Image
Image
Image

edit: je suis passé en mode galerie pour les photos =)
Dernière modification par vanou le 17 avr. 2014, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubsyst »

Salut,

strollgoth, le lemur me tente depuis un moment, peux-tu me dire le temps que tu as mis pour le plier, pour un testfold je le trouve déjà très bien.

Vanou j'aime beaucoup ton ambiance psychédélique avec yoda.

J'ai fait le hibou de roman diaz et j'ai testé la photo avec un fond qu'on a peint avec ma petite. Comme les autres pliages que j'ai déjà fait de Roman diaz, j'ai trouvé qu'il était vraiment sympa à plier. fait avec du papier sandwich 25*25.

Avatar de l’utilisateur
Strollgoth
Messages : 144
Inscription : 13 janv. 2014, 10:22
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Strollgoth »

Merci hubsyst! J'ai mis environ 2 heures en tout pour le plier.
Petit conseil : Il faut vraiment prendre son temps pour plier la tête, pour qu'elle soit bien équilibrée ( chose que je n'ai pas faite).
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

Image

Après un énorme fail sur la sirène de Quentin Trollip, il me restait un peu de papier pour plier ma bonne vieille sirène…
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubsyst »

Eless j'adore vraiment ta sirène, je trouve ça génial ce côtés abstrait mais qui arrive quand même à te donner l'image de la sirène direct dans la tête, elle est géniale. Aurais-tu un diagramme s'il te plaît ou le CP?

Sinon dans mes nouvelles pérégrinations avec Roman Diaz l'oie du canada dans un sandwich en 20*20 j'aime vraiment les pliages de cet auteur, plus j'avance et plus je suis fan de ce qu'il fait.

Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

Biènne choure, ça fait quelques temps que j'ai pondu un CP de la sirène. C'est simplissime et vraiment plus adapté qu'un diagramme :

Image

Je met en général tout ça sur mon blog : http://orisamy.blogspot.com

Edit : Et merci en fait ! :D
Avatar de l’utilisateur
hubsyst
Ancien
Messages : 252
Inscription : 03 janv. 2014, 12:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubsyst »

Merci Eless pour ton CP,

C'est la première fois que je devais tenter un pliage à partir d'un CP et ô joie ce fut une réussite, j'ai constaté une fois pliée que j'avais la base de ta sirène mais qu'il me manquait pas mal de choses pour arriver à la même que la tienne.

J'ai donc décidé d'improviser et ça a donné ça pour le premier test fold, je ne sais pas trop encore si ça réagirait bien aux changements de couleurs avec du papier bicolore mais j'aurais aimé avoir ton avis sur cette version.

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellente cette sirène :jap:

Vanou> c'est quand que tu utilises la galerie du forum pour charger tes photos ? :siffle:
Quand tu l'auras adoptée tu ne pourras plus t'en passer et ça évitera de faire ramer les pages ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

Franchement j'ai beaucoup aimé la mise en forme que tu as choisi pour cette sirène. Le seul problème c'est peut-être qu'elle soit un peu droite, à toi de de voir si ça te dérange et si il y a moyen de la courber un peu.
Répondre