La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Enseigner l'Origami ?

Avatar de l’utilisateur
Ry_Yo
Messages : 13
Inscription : 26 août 2009, 23:47
Galerie

Enseigner l'Origami ?

Message par Ry_Yo »

Bonjour à tous,

je me demandais s'il existait des cours d'Origami ? Derrière cette question se cache une interrogation plus grande : au même titre qu'un club d'echec, d'une école de patinage, peut-on vraiment proposer un cours pédagogique sur le thème de l'Origami ? Ou cela reste un art solitaire où la créativité et l'inspiration sont les maîtres mots.

Car au final, une fois les bases classiques acquises, l'élève ne fait que reprendre des diagrammes existant...

Bref c'est vraiment la démarche pédagogique qui m'interpelle... Peut-on créer des cours d'Origami où l'élève ou l'adhérent progresserait au fil de l'année...

Bon WE :jap:
Vive la vie !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par argil »

Oui, il existe des cours d'Origami, Il me semble que Nicolas TERRY en fait sur Grenoble.

Par ailleurs, si tu prends ODS, tu as un livre qui enseigne la création en origami, l'avantage d'un cours par rapport à un livre est le même que dans d'autres disciplines : la possibilité d'interroger immédiatement l'enseignant pour avoir une explication ou un complément d'information sur des points particuliers.
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Consyl »

de plus certaines technique sont beaucoup plus facile a appréhender quand on te les montre plutot que dans un livre.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par aurele »

Ry_Yo a écrit :Car au final, une fois les bases classiques acquises, l'élève ne fait que reprendre des diagrammes existant...
C’est un peu plus compliqué que ça tout de même : l’origami ce n’est pas forcément juste reproduire d’un bout à l'autre des modèles, où alors on fait du « numéro d’art » ;-)
Il y a les gestes (courber le papier, plier pour marquer ou pour ajuster etc.), les façons d’utiliser — et de modifier le papier —, de comprendre le pliage ou le canevas de plis… et puis tout ce qui concerne la création.
Après, l’enseignement pédagogique sur la durée est compliquée en groupe car il faut justement avoir un groupe homogène pour progresser tous ensemble. Le mieux, dans une perspective pédagogique, est le principe de l’atelier d’art (comme les ateliers de peinture) où chacun fait évoluer un projet personnel avec le regard et les conseils d’un ou plusieurs « maîtres » — et les autres participants —, et avec des moments où tous se penchent sur un problème mis au jour par tel ou tel projet.
Avatar de l’utilisateur
Ry_Yo
Messages : 13
Inscription : 26 août 2009, 23:47
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Ry_Yo »

Merci de vos réponses.

Je me rends compte que d'essayer de monter un club d'Origami est une tache difficile...
Car n'étant pas un maitre en la matière, je vois mal comment guider les autres...

L'Origami est pour moi un art créatif. Donc l'élève qui choisi cette voie doit pouvoir s'exprimer pleinement... Et si je ne suis pas capable de lui montrer toutes les facettes de l'Origami... C'est comme si je lui cachais une partie de la vérité...

:jap:

PS : je suis d'humeur philosophe du dimanche :lol: pourtant on est Mardi... :lol:
Vive la vie !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par aurele »

ça peut êtres aussi le moyen de progresser et découvrir ensemble ! Je parlais d'un "cours", mais tu peux aussi imaginer un moment convivial avec des projets personnels et collectifs!

Sent from my GT-I5700 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Terry »

Je vais en effet commencer une série de cours d'origami à partir de septembre dans le cadre d'une MJC.
30 cours répartis dans l'année à raison d'un par semaine environ.
Je n'ai encore jamais réalisé ce type d'animation sur autant de cours mais je suis très motivé car cela va me permettre de présenter l'origami sur toutes ses facettes : du crumpling de Floderer au modulaires, en passant par le box pleating ou la préparation de papier à base de MC.
Comme j'aime bien parler des artistes et de leurs approches, je vais probablement axer mes cours sur un auteur à chaque fois. Je souhaite vraiment présenter l'artiste, sa personnalité, comment il voit l'origami, son parcours, ses principaux modèles, ses livres...etc. Je donnerais également quelques anecdotes historiques ou personnelles. Puis j'enseignerai l'un de ses modèles.
Quand le groupe sera suffisamment aguerri, on passera à plus de technique : la préparation du papier et les techniques de pliages (MC, wet-folding, papier sandwich ... etc)
Puis, si le groupe suit toujours, je parlerai de technique de création, en présentant le polygon packing de Lang, ou les points étirés de Kawahata, et je les lancerai dans leur première créations, certainement dans un premier temps avec la base Albertino)
La MJC me demande aussi de finir l'année en présentant un projet collectif à exposer.

Ce que je ne sais pas encore c'est si j'enseignerai au groupe en exposant chaque étape (genre atelier de convention) ou si je file le diagramme et j'aide ceux qui coincent....
Je verrais sur place suivant le groupe.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
OldGamer
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2007, 09:45
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par OldGamer »

Bonjour,

Terry, c'est à vous que je m'adresse particulièrement, votre cours d'origami dont vous parlez
me semble très intéressant, n'avez-vous jamais pensez donnez ce genre de cours d'origami par internet, moi qui suit du Québec, ou juste la ville de Montréal à un club d'origami, et c'est trop loin de chez moi, je serais très séduit par un cours comme le votre avec les divers sujets que vous allez discuter et pratiquer.

Merci,
Salut.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Terry »

Merci de l'intérêt. Ce n'est pas envisageable pour moi dans l'immédiat mais pourquoi pas pour plus tard. Comme je ne peux rédiger quoi que ce soit à transmettre par manque de temps, cela ne pourrait se faire qu'à travers une sorte de Visioconférence à plusieurs. C'est peut-être possible avec skype. Je ne sais pas. Bref.. Une idée à suivre dans le futur.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par chihabmoho »

Bonjour, je voulais (dans la meme optique) vous demmender si il était possible d'animer une série d' atelier avec des enfants (genre primaire) et si oui a partir de quel age? (les enfants pas moi)
et quel serais les modèles que je pourrais potentiellement réaliser avec eux? Merci
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Okii sensei »

j'enseigne dans une association l'origami à Nantes.
Enseigner est présomptueux car ce serait plutôt apprendre à lire les diagrammes (les interpréter des fois :D ). Je leur montre le travail des "vedettes" , leur présente des ouvrages et les sensibilise aux différents papiers et c'est déjà beaucoup ! Je titille leur créativité et ne les enferme pas dans un modèle. J'incite les personnes à oser, chercher, s'exprimer. Et il ne faut pas oublier (enfin c'est mon avis) que cela reste un moment de grande convivialité, le but étant la pratique, le résultat est accessoire.
Enseigner l'origami n'est pas une montagne, il faut juste être passionné.
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par golgoth2030 »

j'utilise l'origami dans mon travail avec des mineurs en difficulté, plus que de l'enseignement à proprement parlé, j'utilise ce support comme mode d'entrée relationnelle avec eux. le fait de faire de l'origami avec eux, me permet de travailler sur leur estime de soi et les accompagner pour qu'ils se dépassent dans leur réalisation.
bien sur l'origami avec des mineurs en difficulté est plus compliqué compte tenu des représentations qu'ils peuvent avoir quant à ce support.
quoiqu'il en soit je trouve ce support très intéressant et l'impact sur les jeunes est très intéressant
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Oritsuru »

Bonjour,

Nicolas, un an et demi après ton message, des nouvelles de l'atelier MJC?
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Terry »

MJC finalement pas intéressé.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Oritsuru »

Allons bon, c'est bien dommage...
Pocketwife
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2012, 14:34
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Pocketwife »

Je me permets de vous amener mon petit témoignage...

J'ai enseigné & enseigne l'origami par deux fois avec deux publics très différents .

une première fois dans un projet culturel avec des ados de 13 ans et une seconde dans une assoc Eurasiatique. J'ai fait le tout en total free lance et en dilletante absolue

Par contre, j'ai une vision très personnelle: Je ne veux pas de diagrammes. Je sais qu'au japon on apprend l'origami aux tout petits dès la maternelle (du moins c'était le cas de connaissances japonaises à moi qui étaient relativement âgées) donc j'essaie de préserver ce côté "enfantin" et créatif. Pour ma part j'ai un niveau tout à fait modeste;

J'ai eu plutôt du succès voire même des révélations, ce qui est merveilleux c'est que c'est un Art extrêmement formateur & pédagogue. Il est typiquement japonais d'ailleurs dans son art de la répétition & de la perfection. C"est d'ailleurs incroyablement rusé parce que si on veut faire quelque chose de beau on doit en passer par une grande minutie donc on devient très vite soigneux à la pratique même si on est , comme moi, des gros brouillons cracra.

Avec les ados il y a eu deux familles: ceux qui ont tout de suite accroché et ont été excellents et ceux qui ont été perdus à la première base carrée. Avec les plus jeunes c'est un régal total ils tombent amoureux et s'éclatent et adorent ça .
Avec l'assoc on est en tout petit comité on se fait plaisir, on se marre comme des baleines...Ce sont des gens âgés donc on travaille plutôt sur le côté marrant

je vous explique ma démarche? Par exemple celle avec mes petits cours d'assoc?
Mon premier cours c'est toujours le papillon
je parle je présente l'origami tout en pliant et à un moment je montre le papillon plié puis je leur propose de faire la même chose avec moi. Je leur montre mes créations en washi (je choisis les plus décoratives : guirlandes, lampes , bijoux)
On prend du papier de base on fait nos carrés après je fais faire les plis préparatoires
j'apprends la base carré
on la répète je passe chez tout le monde pour regarder ensuite je montre les différents pliages ainsi de suite en faisant et refaisant devant eux et en repassant près d'eux pour le 1° (enfin pas trop je préfère les laisser découvrir , je lâche petit à petit)
Ensuite chacun fait sa figure et on les fait passer puis on commente tiens il a une sale gueule ou il a ce pli qui va pas...
C'est en général le moment où on a de gros fous rires
Ensuite ceux qui veulent refont sur du papier "d'entrainement"
Puis on fait une belle version sur du vrai beau papier origami voire du Washi, on varie les couleurs et les tailles et quand on a l'a "en main" on le reproduit plusieurs fois.

J'apprends par mémorisation, j'ai une démarche très perso. Comme je l'ai déjà dit ici je n'aime pas les diagrammes.
Pour moi, c'est comme conduire ou jouer de la musique si on a le nez fixé sur un papier je me perds et je ne m'amuse pas...Je me base sur la répétition du geste et sur l'acquisition du mouvement (un peu comme au tai chi) parce que ppur moi c'est comme ça que je vois cet art, comme un art typiquement asiatique avec sa pédagogie très particulière.

Ah vi j'oubliais je fais des thèmes par cours : le prochain c'est "fleurs" je vais essayer d'apprendre peut être d'autres modèles j'ai au programme lys, tulipe, lotus & bouton

Par contre si vous avez des suggestions, des idées, des choses à me conseiller? J'ai essayé de demander conseil à un cours de "pro" d'origami dans une association japonaise et j'ai eu un mauvais contact: Pour résumer il avait un beau modèle de renard mais quand je lui ai demandé des conseils il a voulu me vendre son renard (6 euros ) avec un diagramme sur 2 feuilles en 25 étapes...Impensable pour moi qui pratique en bénévole et ne fait ça que pour m'amuser
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ce témoignage détaillé :jap:
Pocketwife a écrit : C"est d'ailleurs incroyablement rusé parce que si on veut faire quelque chose de beau on doit en passer par une grande minutie donc on devient très vite soigneux à la pratique même si on est , comme moi, des gros brouillons cracra.
Toutafé :jap:
Même si on se pense au départ impatient et brouillon, la motivation d'obtenir un résultat satisfaisant fait vite passer le prépliage parfois rébarbatif et incite automatiquement à la recherche de précision.
Pocketwife a écrit : Avec les ados il y a eu deux familles: ceux qui ont tout de suite accroché et ont été excellents et ceux qui ont été perdus à la première base carrée. Avec les plus jeunes c'est un régal total ils tombent amoureux et s'éclatent et adorent ça .
Les jeunes sont souvent plus "doués" que leurs ainés : ils ont moins d'expérience et ont soif d'apprendre.
Avec les plus âgés ce qui bloque c'est l'expérience justement : quand on leur montre un modèle, ils essaient (volontairement ou non) de le rapprocher avec des expériences connues, parfois sans rapport direct avec l'origami, mais qui les rassure un peu dans ce monde inconnu... et du coup, ils se privent d'aborder la nouveauté comme telle (*).
Pocketwife a écrit : Pour moi, c'est comme conduire ou jouer de la musique si on a le nez fixé sur un papier je me perds et je ne m'amuse pas...Je me base sur la répétition du geste et sur l'acquisition du mouvement (un peu comme au tai chi) parce que ppur moi c'est comme ça que je vois cet art, comme un art typiquement asiatique avec sa pédagogie très particulière.
Pas mieux.
Non seulement on ne s'amuse pas mais c'est moins facile qu'en pliant avec quelqu'un.
Mais quand on n'a pas le choix on "bouffe" du diagramme jusqu'à être à l'aise pour mémoriser les modèles faciles et pouvoir les refaire sans support :cc:
Pocketwife a écrit : J'ai essayé de demander conseil à un cours de "pro" d'origami dans une association japonaise et j'ai eu un mauvais contact: Pour résumer il avait un beau modèle de renard mais quand je lui ai demandé des conseils il a voulu me vendre son renard (6 euros ) avec un diagramme sur 2 feuilles en 25 étapes...Impensable pour moi qui pratique en bénévole et ne fait ça que pour m'amuser
J'ai pu remarquer 2 tendances dans les pratiquant(e)s d'origami :
- Les amateurs qui plient occasionnellement, voire beaucoup pendant leur temps libre et qui n'ont pas de plan de démarche créative particulière.
- Les "pros" confirmés ou non, qui veulent joindre l'utile à l'agréable dans une démarche pédagogique rémunérée (des cours à xx €/H) ou/et créative (expos, sites Web).

Tu ne trouveras pas beaucoup de pros qui pourront te consacrer régulièrement de leur temps sans être rémunérés : ça se comprend, c'est aussi un peu leur gagne-pain.
D'autant plus qu'être doué dans sa discipline ne garantit pas qu'on sache l'enseigner efficacement. Certains amateurs - dont tu fais partie - ont peu d'expérience de la discipline, mais ont le "sens pédagogique" : quand ils expliquent, on comprend facilement 8)
La preuve ton "pro" qui en réponse à ta demande de conseils pédagogiques, ne trouve rien de mieux à faire que te donner le diagramme à déchiffrer toi-même et te vendre sa "cocotte" si tu veux l'étudier... toi-même :?


Pour ce qui est des idées pédagogiques et du déroulement des séances, je pense honnêtement que tu es déjà très au point :
- démonstration du modèle pendant le discours de présentation
- travaux pratiques en 3 phases : découverte, "bufferisation", modèle fini


Si tu veux rester dans cet objectif de découverte pédagogique ambiance "loisir" ne change rien : rajouter trop de séquences pédagogiques risque de changer la physionomie de tes cours en l'"alourdissant" et de décourager les "amateurs".
Après, s'il se trouve des super motivés pour progresser et créer tu peux toujours faire un atelier "décryptage" supplémentaire : un modèle au look sympa de niveau facile-moyen à faire en séance et à travailler chez soi par exemple :idea:
Comme tu avais la bonne idée d'introduire la "thématique", tu pourrais éventuellement leur faire travailler une séquence "classique" qui a posé pb à une majorité (bases complètes, pli particulier...)

Pour la progression technique pure je te donnerais bien un conseil éprouvé à l'insu de mon plein gré (je plie souvent dans les transports ) : apprendre à se passer de table. Pour ça mieux vaut ne pas dépasser les 15cm² au départ, après le marquage des grandes lignes dépasse trop la taille des mains :?
Ca n'est pas évident au départ mais c'est une bonne méthode à vite adopter pour s'y habituer et être de plus en plus à l'aise pour tripoter le papier - plus on commence tard, moins on peut se passer de table.


En tout cas tes ateliers donnent envie je suis certain que tes élèves sont ravi(e)s ;-)
Gambatte !!


(*) je suis pas forcément clair mais je sais pas comment expliquer :oops:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Orimunshine »

C'est très intéressant comme témoignage. Parce que du point de vue de l'élève, j'ai appris comme de nombreux membres de ce forum l'origami en "autodidacte" en regardant par hasard des videos de pliage sur youtube puis à partir de diagrammes.
Je me suis inscrit bien plus tard au MFPP et fait quelques rencontres parisiennes.

Chtik pourra témoigner: je suis très mauvais/lent pour plier en groupe et suivre les directives de quelqu'un, j'oublie facilement un modèle appris par cœur . Je suis perturbé si je n'ai pas de diagramme sous les yeux et j'ai besoin de me concentrer dans un endroit calme sur une table.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Pitof »

Orimunshine a écrit :Chtik pourra témoigner: je suis très mauvais/lent pour plier en groupe et suivre les directives de quelqu'un, j'oublie facilement un modèle appris par cœur . Je suis perturbé si je n'ai pas de diagramme sous les yeux et j'ai besoin de me concentrer dans un endroit calme sur une table.
Je me reconnais bien là aussi.

Pocketwife, j'avoue que ce genre d'atelier ne me conviendrait pas. Car ce que j'attends d'un prof qui m'enseignerais un art, c'est qu'il m'ouvre vers les possibilités infinies de cet art. Je souhaiterais qu'il parle des diagrammes, des CP, des artistes, des styles, des papiers... Bien sûre ce n'est pas nécessaire qu'il maitrise tout. C'est surtout l'ouverture et la curiosité que je veux mettre en avant.

Une des richesses de l'origami, c'est qu'il peut être attaqué sous différents angles: artistique, mathématique, pédagogique, pour dévolpper sa dextérité...
Il y a probablement autant de sorte d'origamistes qu'il y a d'origamistes :jap:

Tu es dans une démarche très différente de la mienne, et l'important est, avant tout, que vous passiez du bon temps. :cc: :cc: :cc:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Ori et Pitof vous déjà êtes trop accros pour vous contenter du format "découverte loisir" :mrgreen:

Edit

Pour illustrer et élargir le sujet je ne résiste pas à l'envie de poster un extrait d'un topic "anecdotes" brillament entretenu par feu Eric :rat:, récemment déterré par Ebesan :jap:
Eric Joisel a écrit :LES ANIMATIONS QU'IL EST VITAL DE REFUSER DE FAIRE... :NO:


On a sans doute du mal à le croire en voyant mon état actuel, mais moi aussi j'ai été jeune... Si, si ! Et j'ai moi aussi fait mes toutes premières animations d'origami. Le cocottologue débutant est bien entendu "tout feu tout flamme", il croit en sa bonne étoile et sa passion. Rien ne semble pouvoir entamer son enthousiasme ! Y en a même pour aller faire gratuitement des animations pour la Poste ou les Grands Magasins parisiens, c'est dire à quel point y en a qui perdent les pédales !!! Mais au fil des années, après quelques milliers d'animations, ON SAIT à quel point faire des animations d'origami peut être difficile, voir DANGEREUX !!! Si vous voulez survivre encore quelques années, oyez, oyez braves gens, les bons conseils du vieux tonton cocottologue qui en a vu des vertes, des pas mûres, et aussi des complètement blettes !!! :mrgreen:

Bon, quelles que soient vos précautions, sachez d'abord qu'on saura TOUJOURS vous surprendre, en vous confiant sans vous prévenir un groupe d'enfants sourds (ou même aveugles), des handycapés de tous poils et de tout genres, et j'en passe : de toute façon, pour leur faire des choses aussi stupides que des cocottes en papier, vous vous débrouillerez bien ! Toujours amusantes sont les salles à peine éclairées, surtout si on vous confie des personnes âgées, celles qui comportent un ou 2 piliers en plein milieu, juste à l'endroit ou vous-mêmes seriez idéalement placé pour enseigner. Evitez tous les endroits de passage, où des troupeaux de visiteurs aux commentaires parfaitement niais vont distraire l'attention des petits comme des grands. Dans le même ordre d'idée dans les centres commerciaux, ne jamais accepter qu'on installe votre atelier JUSTE à côté d'un manège (ou si vous y êtes vraiment obligés, retirez les piles du klaxon de l'auto de pompiers). Se méfier comme de la peste de tous les SALONS DU LIVRE : vous pouvez être sûrs qu'un joyeux animateur à l'humour discutable et aux propos sans aucun intérêt, malencontreusement muni d'une puissante sono, couvrira toutes vos explications, et ce bien sûr au moment le plus crucial. Mais enfin, tant que vous serez à l'intérieur, vous serez "relativement" en milieu protégé...

PAR CONTRE, si on vous demande de faire une animation à l'EXTÉRIEUR... Alors là, TOUT, ABSOLUMENT TOUT peut arriver ! Il y a les tables et les chaises qu'on avait apporté sur place la veille, et qui au matin sont bien humides, couvertes de rosée : le wet-folding à 6 ou 7 ans, c'est pas le mieux pour débuter. Il y a aussi les sols sablonneux, qui couvriront d'une poussière INEFFAÇABLE à tout jamais vos précieuses cocottes d'exposition. Mais enfin, tant que le temps reste sec, on peut encore s'en sortir... Hélas, vient la pluie. Pas de chance : ça fait 45 ans qu'il n'avait pas plu à cette période de l'année, mais c'est pour vous. Stoïquement, vous abritez votre public à l'intérieur de la baraque de marché qu'on a bien voulu vous allouer, et vous continuez courageusement à les faire plier... ...jusqu'à ce que vous vous aperceviez que par dessus la bâche qui sert de toit commence à se former une énorme poche d'eau. L'œil hagard, :shock: vous réalisez que ladite poche va bientôt céder, et qu'elle est JUSTE au dessus de votre mini expo, et que hérissons, tortue et autre pangolin vont bientôt être engloutis sous une tonne d'eau. Comme Noë en son Arche, vous organisez l'évacuation rapide du public avant la catastrophe, tout en jetant fébrilement vos cocottes dans leur carton. La bâche cède juste au moment où, tel un fier capitaine, vous étiez le dernier à évacuer la baraque en perdition, votre carton sous le bras... SPLATCH !!!

Mais tout ceci n'est rien à côté du pire ennemi qu'ait jamais connu le cocottologue ! Et c'est ? Mmmmmh ? Mmmmmh ? - long silence - Le VENT bien sûr, têtes de pioches ! Alors évidemment, par temps venteux, il est vivement recommandé de NE PAS apporter de pliages en expo : vous regarder leur courir après tout au long de la journée PEUT amuser le public, mais c'est fatigant... Il est TRÈS fatigant aussi, à peine après avoir distribué son carré de papier à chaque participant, que celui-ci ait disparu à la moindre bourrasque : ça énerve, ça coûte cher à la longue, et ça pollue le site... :evil: Cependant, la pire journée que j'ai jamais vécu, je m'en rappelle comme si c'était hier, en plus, c'était un 14 Juillet. La journée s'annonçait mal : arriver assez tôt le matin dans le fin fond du 77, quand on habite dans le 95, c'est pas l'idéal. Sur place, on apprend que l'événement se passe non pas dans la bibliothèque qui vous a engagé, mais au fin fond d'un champ éloigné de tout, alors qu'il a plu toute la nuit. Après avoir roulé puis marché longtemps dans la bouillasse la plus abjecte, on arrive un peu fatigué déjà à l'emplacement qui vous est alloué. Il fait froid, humide, sans même un café pour se réchauffer, et l'endroit est un plancher sous tente. Pour abriter tables, chaises et autres matériels, on a tout fourré dedans. La journée se continue donc par un déménagement. Une fois la tente vidée, je mesure toute l'horreur de ma situation : le plancher est complètement disjoint, et couvert de boue. Vous ne comprenez peut être pas le problème, mais moi, il me faudrait 2 ou 3 cachets de Prozac : je suis venu faire une "performance", c'est à dire plier un carré de 4 x 4 mètres, en réalisant avec lui un animal assez grand, devant le public, en quelques heures. Je suis seul pour faire ça, et je dois bien sûr étaler ma feuille dans la bouillasse, et marcher dessus pendant plusieurs heures. Vu l'état du plancher, je vais faire des trous dedans à chaque pli... Heureusement que j'étais comme d'hab TRÈS EN AVANCE, car me voilà en quête d'un seau et d'une éponge pour nettoyer au moins la boue.

Enfin, je suis près à travailler ! En retard certes, mais le public n'est pas fou : vu le froid de canard qu'il fait (on est pourtant le14 juillet !), il ne viendra que l'après-midi. Seulement c'est à ce moment que le vent choisit de se montrer aussi... Ma feuille de 4 x 4 est une grande voile qui réagit aussitôt. Je mets des poids dessus, et commence à dérouler l'un des 4 murs de toiles de la tente. Un mur ne suffit pas, j'en descends un 2e, puis un 3e... Je ne peux quand même pas descendre les 4, alors que le public est sensé me regarder faire ma cocotte ! Je tente une diagonale : j'ai l'impression d'être sur une planche à voile, mes 16 m2 m'emmènent là où je ne veux pas du tout aller. J'attends des accalmies, fais d'autres essais. Rien à faire ! Je devrais annuler ma prestation, fait unique en plus de 20.000 heures de cocottologie. Aux infos le soir, ils parleront d'un temps exceptionnel pour juillet, avec des vents de plus de 100 km/h. Un temps à ne pas mettre un cocottologue dehors !
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par suzume »

Et finalement, comment se sont passées les 30 séances à Grenoble ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Serge »

suzume a écrit :Et finalement, comment se sont passées les 30 séances à Grenoble ?
La réponse était brève (-;
Terry a écrit :MJC finalement pas intéressé.
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par suzume »

Ah ben forcément. D'où l'intérêt de lire la totalité du fil... Je ne pensais pas en avoir oublié pourtant.

En tout cas, mois je vais faire mon premier atelier dimanche prochain, j'ai décidé de le faire en anglais vu qu'il y a suffisamment de japonais ici :) et donc à destination d'un public anglophone qui n'a pas forcément l'idée d'aller farfouiller dans la librairie du coin pour trouver les perles du moment.

Je suis un peu inquiet par ce que c'est le premier, mais j'ai un très bon exemple... Il y a 2 mois Toshikazu Kawasaki (qui habite à 2 heures de train) nous a fait la joie de nous présenter sa dernière œuvre avant parution dans le dernier Tanteidan. Modèle mis à part, j'ai trouvé ça manière d'enseigner et de mener le groupe très sympa. Il utilisait allègrement le papier grand format pour que nous puissions voir ses manipulations de loin, et n'oubliait pas de marquer les plis importants avec un gros marqueur noir directement sur le papier. Sans compter les vannes aux mamies qui avaient du mal à trouver le cendre de leur feuille (comment ça "quel centre" ? vous avez plusieurs centres sur une feuille de papier ?). Il n'y allait pas avec le dos de la cuiller...

J'ai aussi vu d'autres pro japonais qui avaient bien plus de mal à faire passer leur modèle... Petites mains, petits papiers, pas d'enthousiasme, bref, pas glop.

Donc voili voilà, je vais m'armer de papier pas cher de 53 cm et d'un gros marqueur, et avec la tchatche je devrais bien être capable de leur montrer les subtilités de l'anémone de Tuse Tomoko ! Bon, je sais, ce n'est pas vraiment un modèle pour débutant, mais il n'est pas non plus d'une grand complexité et en plus il est joli !

Si vous avez des conseils pour mener à bien l'atelier, n'hésitez pas. J'ai bien lu le papier d'Eric Joisel, et donc j'aurai une jolie salle, avec air conditionné et pas un poil de vent...

Merci d'avance !
Micha
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2013, 19:36
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par Micha »

Bonjour,
Je replonge dans ce sujet qui fait écho à mon actualité, ma démarche en tant qu'artiste et plieur (débutant).
Je n'enseigne pas vraiment l'origami, je veux dire par là, que je ne propose pas un apprentissage global et évolutif, mais je m'attache à mettre en évidence les qualités pédagogiques de l'utilisation du pliage papier, et par extension des possibilités créatives du papier en général, auprès de personnes concernées (futurs instituteurs, éducateurs, animateurs,...) ou de particuliers (adultes, enfants, encadrement extra-scolaire, projet éducatif, maisons de quartier...).
Je passe donc une part de mon temps à faire la promotion d'un Art qui, selon moi, apparaît comme complet.

en tant qu'artiste, je considère que l'Art est à la portée de toute et tous. Le juste équilibre entre signifiant et signifié, la capacité d'une création à captiver sont les facteurs qui permettent de situer la démarche professionnelle ou amatrice de l'intéressé. C'est un tout autre débat qui a sa place ailleurs que dans ce post.

Je donne des ateliers, des conférences-animations, c'est ainsi que j'appelle mes interventions car j'essaye de façon ludique et participative de transmettre un intérêt, une ouverture vers un outil utile, le pliage papier. Je fais sûrement beaucoup de bla-bla, mais bon, j'apprends et j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir!

En parcourant ce sujet sur "enseigner 'l'origami?" je trouve, ça n'engage que moi, qu'on s'attarde plus sur la maîtrise que l'on a du pliage que sur la capacité à bien comprendre ce que l'on diffuse: un véritable outil de pédagogie (déjà Fröbel, il y a deux cents ans, vantait les qualités de l'origami en terme d'apprentissage).
J'espère n'avoir pas été trop brouillon en jetant mes pensées sous le clavier.
Bien cordialement à vous, chers plieuses et plieurs,
Micha

En résumé (et en se rappelant que je destine le plus souvent mes interventions dans un cadre scolaire), pour ma part, les bienfaits de l'origami sont (et j'en oublie ou omet sûrement):

-favoriser la bonne écoute de consignes, et veiller à diffuser des consignes claires et précises.
-renforcer la précision et la concentration.
-stimuler et entretenir la mémoire visuelle.
-donner la mesure d'un objectif à atteindre (dur avec les jeunes générations qui sont habitués à tout obtenir en appuyant sur une touche... ah, la génération-console...)
-pratiquer une activité ludique, ouverte sur les possibilités et sensibilisant le pratiquant à des valeurs artistiques.
-développer (dans les interventions de groupe) la notion d'entraide et favoriser la communication et l'échange.
-donner aux plus jeunes la possibilité de s'approprier l'activité et de la poursuivre de façon autonome ou en groupe, à leur choix.
-faire passer de façon moins rigide des notions élémentaires de mathématique et de géométrie.
-pratiquer une activité au langage universel
-conscientiser sur la pratique d'une activité peu coûteuse (du moins si on ne devient pas trop addict! :-) )

Bon, j'arrête de vous saouler avec mon bavardage... Je ne sais pas si cela peut être utile à quelqu'un, c'est juste le fruit de ma démarche.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Enseigner l'Origami ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Pas du tout Micha ton "pavé" est au contraire très intéressant et ton expérience servira certainement à d'autres :jap:
Micha a écrit : En parcourant ce sujet sur "enseigner 'l'origami?" je trouve, ça n'engage que moi, qu'on s'attarde plus sur la maîtrise que l'on a du pliage que sur la capacité à bien comprendre ce que l'on diffuse: un véritable outil de pédagogie (déjà Fröbel, il y a deux cents ans, vantait les qualités de l'origami en terme d'apprentissage).
C'est fort vrai mais en même temps il faut répondre à l'attente principale des participant(e)s à l'atelier : la plupart viennent pour apprendre un modèle précis. Après, libre à l'animateur de se contenter d'une démonstration pas à pas ou "d'élargir" à une pédagogie plus générale de la discipline...
suzume a écrit :Si vous avez des conseils pour mener à bien l'atelier, n'hésitez pas. J'ai bien lu le papier d'Eric Joisel, et donc j'aurai une jolie salle, avec air conditionné et pas un poil de vent...
Oups je vois seulement ton message j'espère que ça s'est finalement bien passé.

La climatisation de la salle est en effet un élément important auquel on ne pense pas... jusqu'à avoir dégouliné après 20 minutes d'agitation pédagogique au 1er atelier :mrgreen:
La grande feuille et le marqueur c'est un minimum je pense, le top c'est le tableau Veleda 8)
Avec des modèles "complexes" (animaux avec pointes...) on peut isoler certaines étapes en préparant le pliage de la zone uniquement.
Au début du modèle il vaut mieux faire les étapes de marquage une à une, je m'explique : ne pas annoncer "une base de l'oiseau pour commencer" car les habitués vont automatiquement prendre de l'avance sur les autres. Faire pas à pas tous ensemble limite le risque ;-)
Et évidemment avoir un peu travaillé les modèles enseignés évite les mauvaises surprises :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé