La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

la clé de la réussite

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

la clé de la réussite

Message par pierre-l »

ce sujet s'adresse à tout le monde et sera utile pour tous.
Il a pour but de permettre a tous de savoir comment vous progressez, vos méthodes etc...
personnellement je ne sais pas si il y a une méthode de progression , un stade , un déclic...
utilisez vous une méthode progressive , vous acharnez vous sur un seul livre ?, essayez vous de décrypter caque modèle en fonction du cp , après l'avoir déplié et replié ? etc... ...
(c'est aussi par curiosité que je demande ça)

personnellement j'essaye de progresser en pliant un maximum de pliage qui me paraissent complexes, ainsi chaque défi relevé me permet de faire un pas en avant et de passer a qqch de plus compliqué (mais ca me semble assez long comme technique xD)...
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: la clé de la réussite

Message par gachepapier »

Le sujet est évidemment très vaste, la réponse doit se concentrer sur au moins deux domaines relativement distincts:
- le pliage lui même, ses aspects d'artisanat, de travail manuel;
- la conception de modèles, y compris les bases mathématiques.

Pour le premier, je gâche du papier. Pour le second aussi, mais autrement :lol:... Quelques éléments de réponse :


Pliage :
- Je passe pas mal de temps à choisir le bon papier et à le préparer si nécessaire.
- J'essaye d'être précis, par exemple en pré-pliant un CP, mais pas d'une manière qui ignore le fait que le papier a une épaisseur. Si une pointe doit finir par avoir 30° d'ouverture, ça fait 12 volets de papier dont typiquement 2 seront visibles; ils devront souvent être un peu plus large que ne le suggère une simple division pour cacher les 10 autres.
- J'essaye de comprendre dès le début quelle pointe sera où dans un modèle achevé.
- Je plie autant que je peux, mais en prenant le temps.
- Je regarde ce qu'en tirent des bons plieurs et je me documente (sinon on se retrouve à plier les pattes de vache à l'envers :oops: )...

Conception :
- Je fais des variations de pliages connus.
- J'ai lu et relirai ODS.
- j'essaye de retrouver des techniques repérées dans plusieurs pliage pour comprendre leur effet, exemple typique : point-splitting.
- Je déplie parfois des modèles pour voir d'où viennent les pointes, les changements de couleurs, retrouver des bases communes au modèles ou à leur parties individuelles (genre: les bases pour le chat et le rat d'Eric sont très proches, ce n'est pas par hasard)
- Je tente de me documenter sur le sujet pour avoir une image concrête de ce que je veux faire.
- Je garde des bouts de pliages/de CP qui me semblent intéressants.
...

Je suis toujours en quête de progrès, mais en pliage comme dans beaucoup de domaines intéressants, il semble qu'il n'y a pas de limite vers le haut, on est toujours perfectible.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: la clé de la réussite

Message par peter365 »

sujet tres interressant et tres vaste en effet..... :wink:

- la premiere chose pour moi (ce qui rejoint un peu ce qu'a dit Gachepapier) c'est d'etre curieux et ouvert. en effet, je passe moins de temps plier qu'à me documenter, à fouiller sur internet (qui est une mine d'infos si on sait ou et comment chercher. surtout pour l'origami ou le partage des connaissances est vraiment incroyable....), à parcourir les forums, à éplucher les rendus des autres plieurs, à lire les différents commentaires et papiers des auteurs.

- le deuxieme point c'est de savoir prendre son temps... je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour plier, mais j'essaye toujours de l'utiliser au mieux pour bien préparer les modeles en choississant le bon papier, en étudiant le diagramme et le comment du pourquoi des plis (notement les plis de construction) et non pas de plier sans comprendre en suivant betement les étapes.
je n'ai pas honte de dire que je passe facielement une semaine pour un modele avec plus d'une dixaine d'heures de boulot, ou bien que je laisse un pliage pendant 1 mois et le reprend ensuite.
malheureusement, je vois beaucoup trop sur le net de pliages baclés à la va vite, alors que le plus important c'est quand meme le rendu final. :wink:

- le troisieme point: plier ce que l'on pense etre capable de faire. c'est sur qu'il ne faut pas croire que l'on va (bien...) plier du kamiya au bout de 15jours :?
il ne faut pas se surestimer et surtout il ne faut pas croire qu'il faut "absolument-plier-des-modeles-complexes-car-les-modeles-complexes-sont-les-plus-beaux-et-les-plus-forts" !!!
je retire énormement de satisfaction dans les pliages simples, avec des rendus tres sympas et pouvant laisser de la place au modelage et à l'interpretation. et je pense qu'il est plus facile de comprendre le pourquoi d'un diagramme et ce que veut nous faire faire l'auteur dans un pliage "simple".

- enfin, comme le dit Gachepapier, il faut plier régulierement pour ne pas perdre la main, plier différents styles, différents auteurs pour avoir une vue d'ensemble.

je pense que l'on ne cesse jamais de progresser, et que chaque pli réfléchi nous permet de franchir des étapes. rien ne remplace l'experience que l'on peut acquérir.

Pierre-André
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: la clé de la réussite

Message par vincent-origami »

Pour bien plier:
il faut du temps effectivement, mais il faut surtout savoir prendre son temps pour que tout se déroule comme il se doit: bon papier, bonne taille, modèle pas trop complexe pour mon niveau..... mais il faut surtout prendre son temps, pour que chaque pli soit placé au bon endroit, au millimètre près, mais pour cela, il faut aussi un carré parfais, pour vérifier, c'est simple: il faut marquer les 4 axes principaux, et ça se voit tout de suite, ou sinon, on peut prendre une règle, mais le problème est que, pour moi qui utilise de grands carré, il est difficile d'obtenir une mesure précise avec une règle de 30cm...
je préconise aussi un test fold du modèle avec quelconque papier, juste pour voir les difficultés du modèle, les endroit ou il faut faire attention, ou pour si il n'y a pas de points de références.
aussi, mais cela ne plait pas a tout le monde, j'aime bien rajouter des plis sur un modèle, un coté plus arrondis..... mais les vrais puristes ne sont pas d'accords...et je les comprends, mais:
peter365 a écrit :le plus important c'est quand meme le rendu final.


Pour progresser: il n'y a pas de mystères, il faut plier, plier et plier, mais attention: ne pas plier trop rapidement, cela n'aide pas, et c'est un de mes défauts(je suis trop rapide...)..... aussi, apporter beaucoup de soin et de précision au moindre pli, et pour cela, j'aime bien mettre une petite musique toute calme, je trouve que cela m'aide, ça me calme et me ralenti (d'ailleurs, j'ai remarqué que la musique que l'on écoute lorsque l'on pli influence sur le résultat final...enfin je trouve...), il faut ensuite, comme dit précédemment, varier les créateurs, les types de modèles, plier un jours un modèle qui nécessite des heures de modelage, et ensuite, un pliage sans modelage, (exemple: lutin de Joisel, Cardinal simple de Diaz ). Varier les papiers aussi, essayer de se trouver un papier de prelediction, tout en sachant plier avec d'autres types de papiers.

Pour créer: il y a par contre des secrets, MAIS il faut d'abords avoir un bon niveau en pliage de diagramme, être capable de plier tout les modèles que l'on veut, sans "trop" de difficultés. Il faut aussi savoir plier des CP, pas la peine par contre d'avoir plier le Ryuzin ou le Tow Mater, juste savoir plié les CP en général, mais, je conseil de plier ceux de Robert Lang et de Jason Ku, puisqu'ils montrent leurs arrangements de cercles ou de carrés(ou se situent les pointes), et cela permet ensuite de pouvoir "lire" un CP et pas se contenter de le plier bêtement. Ensuite, lorsque l'on arrive a lire un CP, ou après avoir lu ODS(facultatif), essayer de dessiner son propre CP, pour plier un modèle simple, puis ensuite, on comprend de plus en plus, on trouve ses propres techniques.......et voila.
Sinon, on peut aussi créer des modèles super avec des bases connues, en les assemblant, greffes..........
Et je pense que je pourrais continuer des heures a citer comment créer, puisque créer n'est qu'un cap a passer, qui ensuite, ne tu fais plier plus aucun diagrammes.......mais plier que TES CP, de tes créations...du moins, c'est ce qui m'est arrivé.
J'espère t'avoir aidé, et aussi tout les autres qui n'on pas encore passé ce cap, ou qui veulent mieux plier.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: la clé de la réussite

Message par chtikechtakelaguelak »

vincent-origami a écrit : ...j'aime bien mettre une petite musique toute calme, je trouve que cela m'aide, ça me calme et me ralenti (d'ailleurs, j'ai remarqué que la musique que l'on écoute lorsque l'on pli influence sur le résultat final...enfin je trouve...)
J'ai remarqué ça aussi; je me suis mis récemment à plier en musique et ça me met vraiment en condition.

Lors de mes premières années de pliage j'ai un peu sauté les étapes, jeune fou pressé que j'étais de plier au plus vite des oiseaux, mammifères et autres "30 millions d'amis" :roll:
Du coup je ressens maitenant le besoin de réviser mes bases et de revoir mon approche des modèles. Je ne connaissais pas ODS de Lang je pense que ce sera mon prochain investissement pour repartir sur des bonnes bases - notamment pour la lecture des CP 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: la clé de la réussite

Message par gachepapier »

ODS c'est super pour comprendre les processus de conception de modèle à partir de zéro.

D'après les rumeurs sur le fofo anglophone, une seconde édition révisée est en route, mais je serais étonné que ça nous arrive avant la fin de l'année - je ne recommanderais pas spécialement d'attendre sa sortie (même si je serai vraisemblablement un des premiers à l'avoir chez moi :roll: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: la clé de la réussite

Message par chtikechtakelaguelak »

Parfait, ça me laissera le temps de finir ma "remise en route" et d'essayer quelques nouveaux modèles :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé