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Thibault
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Message par Thibault »

Bon voila, je poste après une cuisante défaite sur le modèle de l'aigle de Nguyen, qui me faisait envie depuis des lustres, tout en me doutant que je n'y arriverai pas.

J'avais donc le Licence to Fold en main, paré à plier, j'ai passé la matinée d'hier à préparer un double-soie assez grand (50*50) et j'ai commencé ce matin. Première surprise, je n'ai pas eu trop de mal avec les préplis (par contre, vas-y qu'il y en a, du prépliage ! :( ) et j'arrive après une cinquantaine d'étapes au premier collapse...
Je triture le papier dans tous les sens pour comprendre comment c'est foutu, et il a fallu que ça craque en plein milieu :grrr:
Je me dit, "t'as plus qu'à continuer pour avancer le plus possible, même si tu le finis pas". C'est ce que je fais, et j'arrive enfin à la fin du premier collapse, avec un gros trou. Je regarde l'étape d'après, et je tente : résultat, 3 trous. Le modèle a fini à la poubelle, et j'ai un peu l'impression d'avoir perdu quelques heures. D'autant que je tiens absolument à réaliser ce modèle un jour, c'est mon objectif.
Comme j'en suis arrivé à plier des modèles jugés "complexes", je me suis dit que j'en étais capable. Apparemment non.
Les modèles les plus complexes que je pense avoir pliés jusqu'à maintenant sont le bouffon de Fernando Gilgado, et la vache de David Llanque.

Tout ceci me mène à ma question : Comment est-ce que je peux m'améliorer dans ma technique, via d'autres modèles (si oui, de quels types?) pour arriver enfin à réussir ce magnifique aigle ?

Je suis conscient que ma question est plutôt bizarre, mais il fallait que je poste après m'être lamentablement mangé comme cela...
Gregorygami
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Message par Gregorygami »

Je comprend ta question même si je ne sais pas comment t'aider pour ce modèle particulier.
Quand je me viande sur un diagramme, je retente 2-3 fois pour comprendre là où j'échoue et ensuite je laisse tomber 1-2 semaines histoire de me vider la tête.
Passé ce délai, je retente jusqu'à ce que ca sorte.
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Orimunshine
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Message par Orimunshine »

Quand tu parles de trous, tu parles de déchirements du papier ? A priori ce n'est pas ta technique qui serait en cause mais le papier qui ne serait pas assez solide.
Curat Christophe
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Message par Curat Christophe »

Pas mieux que Gregorygami et Orimunshine.

Le terme "complexe" en origami est associé à tellement de modèles qu'il en perd sons sens.
Est-ce qu'on peut qualifier de "complexe" un modèle sous l'unique prétexte qu'il a une centaine (ou plus d'étapes) ? Est-ce qu'on le qualifie de complexe en raison de la taille du carré de départ ou de la nécessité d'avoir un type de papier particulier ? Est-ce qu'un long processus de pré-pliage justifie le tetrme "complexe"?
Si mes souvenirs sont bons, l'aigle est présenté en dernier dans Licence to fold... donc question complexité tu es servi.

Comme le dit Orimunshine, essaies d'analyser les raisons des trous : mauvais choix de papier, pré-pliage trop marqué, étirement/écrasement du papier trop "bourrin"...
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Dahut
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Message par Dahut »

Comme le dit Christophe, dans la classification habituelle (facile, intermédiaire bas, intermédiaire, intermédiaire haut et complexe), la catégorie complexe est extrêmement vaste, allant d'un modèle comme le rat d'Eric (ou la difficulté est essentiellement pour le modelage) aux modèles de Kamiya, de Hojyo ou de Brian Chan dont certains sont d'une difficulté difficile à imaginer...

Je n'ai jamais plié la vache de Llanque et je ne me souviens plus de la difficulté du bouffon, mais après avoir plié l'aigle je pense qu'il y a un fossé avec les deux que tu cites pour ce qui est de la complexité. Je ne me suis essayé à l'aigle qu'après avoir plié un certain nombre de modèle de Kamiya par exemple (bon il faut dire que j'attendais aussi d'avoir le papier adapté...).

Quand à la déchirure, ce que tu appelles le premier collapse c'est l'étape 58 ? Elle ne me semble pas très contraignante pour le papier, si tu as eu une déchirure à ce moment c'est surement le papier qui est en cause. J'ai déja eu des déchirures sur des doubles soies (à partir de soie "industrielle" 18 g/m²), sur des modèles pour lesquels du simple soie passé à la laque tenait le coup, le MC rigidifie le papier sans le rendre plus solide ce qui peut faciliter les déchirures sur certains papiers. Sur ce genre de modèle, une bonne approche est de tenter une première version en kraft 50 cm pour bien comprendre comment s'organise le modèle et repérer les difficultés, même si elle à peu de chances d'arriver au bout pour cause d'épaisseur du papier. (Mon premier test avait de très belles ailes, c'est au niveau du modelage de la tête que ça a coincé à cause de l'épaisseur du kraft)
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gachepapier
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Message par gachepapier »

Oui, l'aigle est dur :lol: - j'ai eu besoin de trois essais aussi (mes problèmes se situaient plus au niveau des serres), ce qui ne m'arrive pas souvent, sans me vanter. Pour finir, j'ai d'ailleurs fait ça en... peau d'éléphant :nerd: :speechless: ...

Pas mal des modèles de Kamiya sont effectivement un peu moins difficiles, mais demandent des techniques proches de l'aigle, je les recommande donc aussi pour t'entrainer.
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Yeo...rigami
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Message par Yeo...rigami »

Je n'ai pas encore le niveau pour plier cet aigle mais par contre, je comprend très bien ta frustration. Bon courage, la réussite n'en sera que plus grande :P
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Thibault
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Message par Thibault »

Merci pour ces réponses encourageantes! Je ne retenterai pas ce modèle avant un petit bout de temps, mais je le garde bien en tête pour la prochaine fois :twisted:
@Snan : merci pour la technique, fort probable que je fasse ca sur mon prochain complexe !
@gachepapier : tu me parles de Kamiya, penses-tu que "works of kamiya" serait un bon investissement au vu de mon niveau? Je veux dire est-ce que les modèles sont plus compliqué que ceux de Licence to Fold? De toute façon, je pense attendre la LUO avant d'acheter un nouveau bouquin, j'aurai sûrement de quoi me renseigner sur place :D

Et oui, quand je parle de trou, c'est bien le papier qui se déchire, hélas c'était une sorte de soie brillante, comme si il y avait un film plastique tout fin par-dessus, c'était spécial.

@Christophe : En effet, j'ai pas été super malin de faire un saut comme ça dans le livre, j'aurais dû faire du pas à pas. Prochain modèle, le cheval de Ronald Koh !
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Dahut
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Message par Dahut »

Pour ce qui est de Kamiya, si tu as les Tanteidan Convention Book tu peux déja avoir un apperçu de ce que ça donne. Le cyclommatus metallifer (TBC 12) et le samurai hercules beetle (TBC 14) sont pas mal pour se faire la main sur le genre de technique de pliage qu'on trouve dans l'aigle.

Quand à "Works of Kamiya", il est intéressant, les niveaux sont très variables, et les diagrammes très clairs (ça se sent qu'il a Lang comme relecteur...)
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Message par Orimunshine »

Cela va faire maintenant 3 ans et des poussières que je me suis lancé dans l'origami. Et si quelqu'un m'avait dit il y a 3 ans que je serais capable de plier des modèles complexes, des modèles à partir de CP et même de créer mes propres modèles, je l'aurais pris pour un fou.

Cependant s'il y aurait quelque chose à améliorer au niveau du pliage, c'est la finition et en particulier les petits détails qui font toute la différence dans le rendu final. Par exemple,pour les doigts d'une main d'un modèle, j'ai tendance à les faire à l'instinct et les bâcler systématiquement. En effet, les couches de papier sont si minuscules à ce stade qu'il m'est impossible de suivre à la lettre les dernières étapes du diagramme concernant cette partie.

Et c'est pareil dans une moindre mesure pour les yeux, les oreilles, le nez etc.
Est-ce qu'il y aurait une technique particulière de pliage ou un outil utile pour ces parties là ?
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Alexis
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Message par Alexis »

Prendre un papier plus grand et approprié au modèle que tu plies et prendre son temps
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Message par gachepapier »

+1 avec Alexis.

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- le MC pour fignoler;
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Message par aurele »

Aussi s'entrainer sur ces parties isolées du reste du pliage (en pliant à part des séries de mains, têtes etc.)

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-sebl-
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Message par -sebl- »

tout a fait d'accord avec vous et puis faut pas avoir peur de rater et encore rater c'est comme cela que l'on s'améliore...
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Orimunshine
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Message par Orimunshine »

Merci pour vos précieux conseils.
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