La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cosplayeuse en déroute demande aide pour pliage

Verrouillé
Vân
Galerie

Cosplayeuse en déroute demande aide pour pliage

Message par Vân »

Comme vous l'avez peut-être lu dans ma présentation, je suis une cosplayeuse occasionnelle.
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour un projet de costume. Le costume comporte des bandelettes de papier attachées à un bâton.

[deadimg]http://asiancloud.free.fr/cosplay/Cosplay_yuzu.jpg[/deadimg]

Après plusieurs essais infructueux sans diagramme, je me demandais si vous n'auriez pas une idée sur la façon d'obtenir ce genre de chose? Ou un ouvrage à me conseiller?

J'ai réussi à faire quelque chose d'approchant : à partir d'une bandelette pliée en 2 dans sa largeur et en enchaïnant 2 plis inversés ça y ressemble mais pas tout à fait, j'ai pas des rectangles T_T
Je m'en sors pas peut-être parce qu'il est impossible d'avoir des rectangles et non des parallélépipèdes? Je pars d'une unique bandelette, se peut-il qu'il s'agisse d'une espèce de tressage de plusieurs bandelettes???

Bien sûr il s'agit d'une illustration mais je ne sais pas pourquoi, je suis certaine qu'il s'agit d'un pliage et non pas de morceaux de papier cousus entre eux.

Avez-vous également un grammage à me conseiller?

Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

J'imagine qu'il y a plusieurs rectangles (ou carrés), peut être collés/scotchés au baton, et que chaque rectangle comporte plusieurs traits de coupe.

Par exemple :
-prend un carré genre 20*20, divise le en 8 dans un seul sens (la hauteur par exemple).
-ensuite coupe chaque division de gauche a droite dans le sens de la hauteur mais pas entièrement : une fois du bas juqu'en haut en laissant 3-4 centimètres de rab non coupé en haut puis le plie suivant du haut jusqu'en bas en laissant 3-4 cm en bas comme un zig-zag ;)
-tu fais un plis montagne ou vallée, c'est selon ce que tu préfères, a 90° entre l'intersection du trait de coupe avec le plie non coupé et le trait de coupe à sa droite
Et tu devrais obtenir un motif ressemblant. Fais le 5 ou 6 fois histoire de repérer les bonnes mesures.

En éspérant que ca aide.
Vân
Galerie

Message par Vân »

Mais c'est bien sûr! Pourquoi j'ai pas pensé toute seule à inciser et plier le papier en zig-zag?!
Merci beaucoup, je vais en tester la solidité (j'voudrais pas perdre des rectangles en cours de route) et je poste une photo dès que je peux n_n
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Pour plan de coupe et modéle de zig-zag traditionnels Shinto (Shide) et comment les attacher à une baguette : ICI et LA :wink:
Vân
Galerie

Message par Vân »

dendrobate> Incroyable, le modèle avec des rectangles plus fins et plus décalés que je veux faire est même évoqué à la fin O_O Et je n'avais pas pensé à la technicité de l'attache... Merci beaucoup, mon bâton va être superbe n_____n

barlou> Tu es capable de réinventer l'eau tiède, je te vénère.
Verrouillé