La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Verrouillé
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Message par Ray95 »

Nick Robinson propose sur son site un challenge qui consiste à plier le logo Campanile, j'ai réussi à faire quelque chose hier soir, j'ai diagrammé à l'envers ce midi pour retrouver la séquence de pliage, j'y suis parvenue et j'ai replié quelques autres campaniles.

Dans ce type de défi, les modèles que l'on crée sont-ils considérés comme des créations et puis-je publier mon diagramme ?

Le lien vers le challenge :

http://www.nickrobinson.info/origami/wp ... mment-1930

Image

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Message par argil »

Ray95 a écrit : Dans ce type de défi, les modèles que l'on crée sont-ils considérés comme des créations et puis-je publier mon diagramme ?
Pourquoi ne seraient t'ils pas considérés comme une création ?

Certes le croquis de ce que l'on souhaite obtenir est très précis mais il ne l'est à mon avis pas assez pour qu'on parle de reverse engineering.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Message par Thibault »

Je pense qu'une création est une solution technique pour résoudre le problème (challenge) fixé. Pour moi, ce que tu as fais là, même si tu partais d'un logo très simple, c'est le même principe que le challenge qu'il y avait eu sur Avatar, ou chaque personne avait un sujet à plier. Donc je dirai que c'est une création. Mais cet avis n'engage que moi :jap:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Message par -sebl- »

je suis aussi de cet avis là
lorsque tu veut plier un animal quelconque, prenont par exemple un cerf eh bien tu essaye de creer cet animal en essayant de rester le plus fidèle possible à son image et c'est bien une création de ta part
ici c'est la meme chose mais avec un logo. le logo est existant mais tu est le concepteur d'un enchainement de plis qui au final represente ce logo... à moins que quelqu'un d'autre ai déja créé cet enchainement de plis tu en est bien l'auteur.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Message par Serge »

Il reste juste la question des droits de l'image en question : si le logo est déposé, ça peut éventuellement être source de problèmes.
Cela dit, Naomiki a créé un pliage représentant le logo d'un certain fabricant de voitures français et n'a, à ma connaissance, jamais été ennuyé pour ça.
Tout est question de l'utilisation qui est faite du modèle (tant que ça n'est pas commercial, ...).
Dernière modification par Serge le 12 mars 2011, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Message par Serge »

Doublon, désolé...
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Message par Ray95 »

Suite à ta remarque Serge, j'ai été faire une recherche sur les logos de la chaîne d'hôtel, leur logo a été modifié, il ne ressemble plus au logo proposé par Nick qui est lui-même très épuré par rapport à l'ancien.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Pliage challenge Nick Robinson - Est-ce une création

Message par gachepapier »

Non, de toute façon, pas de problème tant que personne ne tente d'en faire une utilisation commerciale, je pense :wink:
gachepapier

mon blog.
Verrouillé