La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un renard pas si traditionnel que ça

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Un renard pas si traditionnel que ça

Message par Origamimi »

Je viens de découvrir que sur le challenge de septembre 2010, le pliage de base est considéré comme "traditionnel"

Errare humanum est

Le créateur de ce renard s'appelle Mitsuo Okuda.

Le diagramme a été publié en premier, dans le livre "The Joy of Origami" de Toshie Takahama en 1985 (page 49).

Quelques années plus tard, on le retrouve dans Le Pli (Revue du MFPP) n°36 de Septembre 1988. Le pliage avait été enseigné à la convention américaine, de Juin 88, mais sans mention du nom de l'auteur.

Le plieur (aveugle) Saburo Kasé le nomme "Hello fox" car en tenant les pattes entre pouce et index on lui fait bouger la gueule comme s'il disait "bonjour".

On trouve des variations interessantes dans Zoorigami de Gay Merrill Gross.

Comme il est très simple, tout le monde pense à tort que c'est un traditionnel y compris dans les calendriers origami...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Un renard pas si traditionnel que ça

Message par Origamimi »

Il faut lire "Hallo fox"

Extrait du BOS mag 151 (December 1991) Clean Sheet : Saburo Kase in England
"He showed us (and we all folded) a 'Hallo Fox' whose head appeared in the final move, prompting an exclamation which gave the model its name. The design of this was in fact attributed to Mitsuo Okuda."
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Un renard pas si traditionnel que ça

Message par Orimunshine »

je peux comprendre que Hallo Fox ne soit pas 'traditionnel' au sens puriste du terme. Mais le courant pliage traditionnel a évolué dans le temps au point que ce renard pourrait être considéré comme traditionnel par extension. Admettons qu'il ne soit pas traditionnel si on est puriste :mrgreen:, dans quelle catégorie veux tu le ranger: l'action origami parce qu'il dit Hallo en ouvrant la gueule ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Un renard pas si traditionnel que ça

Message par argil »

Oups désolé :oops: mais l'erreur en fait ne vient pas vraiment de moi, ni de Christophe Curat qui m'avait proposé ce sujet, mais des sites internet sur lesquels nous avions trouvé ce modèle. Le site vers lequel il m'avait mis un lien indiquait modèle traditionnel et j'avais vérifié en trouvant un autre site (Celui d'Alex Barber) qui précisait aussi "traditional".

Toutes mes excuses à Mitsuo Okuda :?
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Un renard pas si traditionnel que ça

Message par Curat Christophe »

Je plussois avec Argil. :oops:
Les quelques références que j'ai de ce renard indiquait "traditionnel". Comme quoi !
Merci Origamimi pour ces informations et encore mille excuses à Mitsuo Okuda. :oops:
Verrouillé