Vous allez penser que je suis un vieux rabat-joie et vous aurez peut-être raison, mais je ne suis pas persuadé que les nouveaux inscrits et les visiteurs saisissent toute la subtilité du style de ces messages. Ils ne me choquent pas car j'en ai l'habitude, mais les nouveaux pourraient être pour le moins surpris, pensant trouver un lieu plus empreint de calme et de sérénité, plus en rapport avec l'origami

Mais bon, ça reste gentillet quand même et il faudrait sacrément manquer d'humour pour trouver ça choquant. Cependant, et c'est là où je veux en venir, je trouve que vouloir tirer systématiquement les plieurs vers la création et/ou les joutes créatrices doit en effrayer ou agacer plus d'un (quelle qu'en soit la manière ou l'argumentaire

Mettez-vous à la place des nouveaux qui cherchent à progresser : si les anciens sont systématiquement occupés à développer des créations ou à s'affronter en duel, il est normal de penser qu'il leur restera beaucoup moins de temps pour aider les novices à progresser. Je ferais juste une observation concernant le peu de participation du challenge de pliage, par exemple...(il y a des stats, Alexis ?

Moi-même, qui ne me considère ni comme un ancien, ni comme un nouveau, je trouve qu'il serait bien de mettre plus en évidence un espace d'accueil des nouveaux dans le forum, novices en pliage ou pas.
Envoyer des e-mails de bienvenue, d'anniversaire, de fête, de vœux pourquoi pas, d'annonces de nouveautés et/ou de nouveaux sujets, de statistiques de fréquentation, bref de la vie du forum, inciterait les membres à venir plus souvent...on doit pouvoir faire en sorte que plus de plieurs participent à ce forum en leur donnant l'impression qu'ils trouveront toute l'aide possible pour progresser, que le fait qu'ils se soient à un moment ou à un autre intéressé à l'origami -notre passion- nous intéresse quelle qu'en soit la raison et qu'on ne les oublie pas.
Tous les nouveaux inscrits ne se rendent pas sur le forum aussi souvent que les anciens, mais tous consultent régulièrement leur messagerie. Et une fréquentation plus importante devrait amener plus de "clients" vers les Petites Annonces.

Bref, j'ai écrit comme c'est venu, un peu en désordre mais je crois avoir dit l'essentiel. Nos administrateurs chéris et respectés (il faudrait une icône "cirage de pompes" !) auront je pense des précisions à apporter quant à la faisabilité de certaines améliorations ou évolutions, ce sujet doit permettre de recueillir des avis et des propositions en rapport avec le thème.