La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Message par makrook »

Bonjour.
voilà, je bloque complètement sur le black pine sawyer de Lang, de origami insects and their kins, sur un sink, etape 41 p. 69 pour ceux qui ont le livre, je ne comprends absolument pas le pli, je connais maintenant par coeur comment arriver à cette étape, je ne vois absolument pas à quoi doit ressembler le pli..
pénible.
(je bloque aussi presque autant sur l'etape 50 du long_horned beetle de montroll dans bugs and birds in origami, meme si on peut finir le modèle en chiffonant ce pli là, evidement, le résultat s'en ressent..)

mais en fait ma question est double : comment on fait pour demander de l'aide ?? je veux dire : comment décrire par l'ecriture là ce qu'il faut faire ou sur quoi je bloque ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Message par argil »

makrook a écrit :mais en fait ma question est double : comment on fait pour demander de l'aide ?? je veux dire : comment décrire par l'ecriture là ce qu'il faut faire ou sur quoi je bloque ?
On fait exactement comme toi avec un titre de sujet clair et précis (on évite par exemple : "au secours j'ai besoin d'aide pour ce pliage") et on donne des références claires (ce que tu as fait c'est le top : on a le modèle, l'auteur, le livre, la page et l'étape). Je ne vois pas ce que tu peux améliorer à part mettre en photo les seules étapes du diagramme ou tu bloque (attention pas tout le diagramme juste l'étape (ou les quelques étapes, ne pas dépasser la page) qui pose problème en raison du respect des droits d'auteur) ou/et une photo de ton modèle en cours.
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Message par makrook »

ok, je vais tenter de prendre des photos (pas d'appareil, juste un portable...).et je crois que je peux rajouter un morceau de réponse pour compléter et m'autocoriger : poster dans la bonne section du forum, cad "à l'aide" :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Message par Papygami »

Cette bébête, je l'ai pliée il y a quelques semaines mais je voulais la refaire avec du double soie avant de la montrer, parce qu'avec du kraft c'est un peu épais.
Bref, j'avais aussi un peu bloqué à cet endroit. En fait il s'agit d'un triple enfoncement, défini EN PARTIE par les plis précédents. Il faut ouvrir le papier et commencer par faire un grand pli dans la longueur pour joindre deux pointes de l'enfoncement. Ce pli est représenté sur le diagramme en 41 par un pointillé fin, indiquant un pli caché.
Il vaut mieux faire le premier sink seul plutôt que tous en même temps. On obtient une pointe intérieure qu'il faut enfoncer à nouveau deux fois (zig-zag) en suivant les plis prémarqués. J'espère que ça va t'aider :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Message par makrook »

ben oui :) :)
comme je suis infoutu de faire un sink propre (j'ai pis l'habitude de faire des modèles bien au dessus de mon niveau), j'obtiens là tout de suite une jolie chiffonade, mais avec le coup du pli qui joint les deux pointes, ben ouais, je crois du coup avoir compris le principe, même si je ne vois pas où est le zig zag (ou alors c'est un double sink dans le sens où les pointes enfoncées devraient être maintenant cachées mais pointer vers l'exterieur ? là j'ai juste tout retourné, avec le pli que tu m'as indiqué ça rentre.. ?)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Message par Papygami »

Deux enfoncements successifs (In et Out...)vont donner un zig-zag des plis de pré-marquage. Tu peut t'entrainer sur ces plis en faisant en grand une base de bombe à eau, ces étapes étant indépendantes du début du pliage... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Message par makrook »

ok, j'ai répondu un peu vite au-dessus : ça rentre, mais jusqu'à l'étape d’après. effectivement, pour que les pointes sinkées soient contenues dans leur moitié, il faut faire un accordéon à l’intérieur (mot un peu naïf, j'ai pas les bons termes, mais c'est clair "accordéon" non ?? :) )c'est bien ça ?
allez, je m'entraine encore un peu sur du kraft, et je vais finir par oser le faire sur mon double soie, que ça va être jute impossible de retourner les plis dessus, alors un fold in et out ... je vais m'amuser :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: black pine sawyer de lang et comment demander de l'aide

Message par Papygami »

En gros c'est ça ! :P Fais d'abord le 1er sink. collapse et marque bien les plis. Ensuite ré-ouvre le papier et fais, en même temps, les deux sinks en accordéon, comme tu dis. Le but est de cacher tout le papier. Si il y a quelques petits faux plis c'est pas grave, il va y avoir un enfoncement aux étapes suivantes qui va les modifier... (abaissement de la pointe) :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé