La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mes pliages (Goku)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Mes pliages (Goku)

Message par goku »

Salut tout le monde ! :D
Bon, j'espère que je ne vais pas passer pour un copieur, mais comme je trouve que c'est un bonne idée, à mon tour d'ouvrir un fil pour poster mes pliages...
Comme j'ai souvent des questions techniques qui me viennent à l'esprit après avoir plié un modèle, ça me permettra d'exposer mes interrogations aux pros du fofo, au cas par cas, sans encombrer un autre fil de discussion. :jap:

Je commence avec le barracuda de John Montroll, tiré du livre "Origami Sea Life" :

Image

Plié à partir d'un carré de 25 cm2 de "VOG crumpled paper".
Le modèle en lui-même ne se prête pas au modelage et à l'interprétation, mais je trouve qu'il a une bonne tronche...
L'objectif ici était en fait la photo, car je suis en train de tester une nouvelle lightbox (photos bientôt dans le sujet "mise en valeur photo").

Qu'en pensez-vous ? J'aurais particulièrement besoin d'un avis sur la photo, et plus précisément sur l'éclairage. Je n'arrive jamais à déterminer si la photo finale est trop ou pas assez illuminée, un avis extérieur m'éclairerait beaucoup ! :wink:
Dernière modification par goku le 16 juil. 2012, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Mes pliages

Message par Pitof »

Moi, je trouve que c'est une excellente idée d'ouvrir ce fil :yipi:

Et je vais même en profiter pour te poser une question. Tu utilises beaucoup de papier Vog. Est-ce que tu lui fais subir un traitement (MC...) ou tu l'utilises brut? Lors du peu d'expériences que j'ai fait avec ce papier, il me semblait assez mou et difficile à modeler. Et pourtant, quand je vois ce que certains font avec (ex. ton lapin), je me dis que j'ai loupé quelque chose...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Mes pliages

Message par goku »

Merci Pitof ! :jap:

Concernant le papier VOG, je l'utilise toujours brut, je n'ai jamais testé le MC dessus. Mais bon, les modèles que j'ai plié avec pour l'instant n'étant pas très complexes et nécessitant peu de modelage, pas besoin de traitement...
En revanche, j'ai entamé pas mal de pliages complexes (fugu de Mabona, crabe de Chan, hibou de Kyohei) avec du "Pearl crumpled paper", et c'est vrai que ce papier présente quelques limites : avec le crabe de Chan par exemple, le papier supporte mal le grand nombre d'épaisseurs et devient ainsi impossible à modeler ! C'est pourquoi le pauvre animal attend depuis plus d'un an d'être achevé et pris en photo... :mrgreen:

Le papier que j'ai utilisé pour le lapin est un peu différent : il est du même type que le papier VOG, mais est légèrement plus fin et surtout n'as pas l'aspect "plastique" du Pearl crumpled paper (ce n'est pas celui de O-Shop). Il se prête plus au modelage car il retient mieux le pli.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Mes pliages

Message par Papygami »

Hello Goku, que la Force soit avec toi ! :wink:
Avant tout, je pense que tu devrais inclure ton pseudo dans le titre de ton sujet, sinon il risque d'y avoir confusion plus tard avec d'autres sujets similaires.

Quant aux photos, c'est un vaste sujet... Je dirais qu'il y a des questions de base à se poser avant et après la prise de vue pour déterminer si une photo est "bonne", ou pas.
Avant :
- Quelle photo je souhaite faire : un détail, une vue complète, une scène...?
- Ai-je besoin d'un décor ?
- Le fond gêne-t-il la lecture du sujet ? (du genre objet sombre sur fond sombre non uniforme : l'objet sera quasi invisible...)
- Quel éclairage utiliser ? contrasté ou diffus ? Facial ou à contre-jour ? simple ou multiple ? Intense ou faible ?
- Ai-je envie d'une photo documentaire avec un maximum de détails, ou de restituer une ambiance en rapport avec le modèle ?
Après :
- L'exposition est-elle correcte et tous les détails sont-ils visibles ?
- Mon sujet est-net ? (sur les yeux ou la tête pour un être vivant, ou sur un plan intermédiaire pour un objet)
- Des éléments du fond sont-ils gênants
- Mon cadrage est-il correct (utilisation du Nombre d'or pour cadrer l'élément principal)
- l'angle de prise de vue est-il le bon ?

En résumé, on peut faire des choix pour donner, par exemple, un style "Bio/Ecolo/Nature" avec des prises de vues en décor extérieur naturel, pour des photos lumineuses, gaies, vivantes, ou au contraire faire des prises de vues en studio qui permettent de mieux maîtriser l'éclairage et le fond, mais qui auront inévitablement un cachet "Objet en exposition".
Il ne faut pas oublier que le fond, l'éclairage, le décor et le cadrage sont là pour mettre en valeur le sujet principal, le pliage. Et il y en a de très différents : Je ne crois pas qu'il faille photographier de la même façon la Fairy de Dave Brill et un dragon de S. Kamiya.

Il n'y a cependant pas de schéma type, mais des méthodes purement techniques à utiliser pour réaliser rapidement des photos de bonne qualité :
- avoir une lightbox, un pied photo, des éclairages déplaçables et de qualité chromatique identiques.
- posséder un appareil permettant des réglages manuels (le Reflex est l'idéal en la matière...)
- Respecter la distance minimum de prise de vue, sinon ce sera flou. Utiliser la définition maximum de l'appareil, de sorte que le recadrage sur l'ordinateur ne nuise pas à la qualité de l'image.
- En faible éclairage, utiliser le retardateur de l'appareil pour ne pas le toucher au moment du cliché. (pied indispensable !)
- utiliser un diaphragme moyen (f8 ou f11) qui donnera une bonne profondeur de champ et restituera la meilleure qualité de l'objectif.
- toujours contrôler que le fond "aide" le sujet et ne lui soit pas nuisible. Éviter les couleurs violentes ou trop opposées sur le spectre chromatique, éviter les contrastes trop forts ou trop faibles, sauf en cas de recherche d'un effet particulier.

L'appareil donnera un réglage d'exposition moyen en fonction du cadrage dans le viseur. Attention donc aux sujets très clairs ou très sombres. Si l'appareil le permet, faire des clichés avec des réglages différents, grâce au bouton de correction +/-.

La bonne exposition est celle qui restituera suffisamment de détails dans les ombres ET les lumières d'un sujet, tout en ayant un bon contraste. En gros, on doit obtenir sur la photo, ce qu'on voit avec nos yeux. C'est toute la difficulté de la chose, car si nos yeux s'adaptent aux contrastes de couleurs et d'intensité lumineuses, l'appareil ne le fait pas aussi bien.

Pour ce qui est de ton poisson, l'exposition me semble tout à fait correcte. J'aurais par contre peint en blanc le socle qui attire l’œil, alors qu'il devrait plutôt se faire oublier. (idem pour la tige métallique après tout) .

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. N'hésite pas à demander si tu as besoin de tuyaux en photo. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Mes pliages

Message par goku »

Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée Papygami, toutes ces informations vont m'être très utiles ! :jap:
Papygami a écrit : Avant :
- Quelle photo je souhaite faire : un détail, une vue complète, une scène...?
- Ai-je besoin d'un décor ?
- Le fond gêne-t-il la lecture du sujet ? (du genre objet sombre sur fond sombre non uniforme : l'objet sera quasi invisible...)
- Quel éclairage utiliser ? contrasté ou diffus ? Facial ou à contre-jour ? simple ou multiple ? Intense ou faible ?
- Ai-je envie d'une photo documentaire avec un maximum de détails, ou de restituer une ambiance en rapport avec le modèle ?
Effectivement, ces choix sont cruciaux. J'ai encore du mal à faire les bons, mais j'imagine que ça viendra avec l'expérience...
Pour ce poisson, j'ai opté pour un fond neutre gris clair, et j'ai refroidi un peu l'image avec un logiciel de retouche pour obtenir une ambiance plus "maritime".
Mais bon là le choix était évident, le choix du fond me laisse perplexe la plupart du temps !
Papygami a écrit : Après :
- Mon cadrage est-il correct (utilisation du Nombre d'or pour cadrer l'élément principal)
Waouh, je n'aurais jamais pensé au nombre d'or pour de la photographie ! Voilà donc le secret de la perfection des photos de Papygami... :wink:
Je vais me renseigner là-dessus, merci du tuyau !
Papygami a écrit : Il n'y a cependant pas de schéma type, mais des méthodes purement techniques à utiliser pour réaliser rapidement des photos de bonne qualité :
- avoir une lightbox, un pied photo, des éclairages déplaçables et de qualité chromatique identiques.
- posséder un appareil permettant des réglages manuels (le Reflex est l'idéal en la matière...)
Je viens d'acquérir un pied photo, et c'est clair que ça change tout ! C'est vraiment super pratique, et le cadrage est cent fois meilleur !
Et oui le reflex c'est cool, je m'éclate bien avec mon Nikon D3100 pour l'instant ! Je n'ai pas exploité le 100ème de ses possibilités, mais je découvre des trucs tous les jours au moins :lol:
Papygami a écrit : - Respecter la distance minimum de prise de vue, sinon ce sera flou. Utiliser la définition maximum de l'appareil, de sorte que le recadrage sur l'ordinateur ne nuise pas à la qualité de l'image.
Alors là par contre je patauge :oops:
Je ne sais jamais si il faut se mettre près du modèle et ne pas zoomer, ou se mettre plus à distance et zoomer à fond ?
Du coup à chaque fois j'y vais au pif, en faisant un mix des 2 !(?)
De même, qu'entends-tu par "définition maximum" ? :oops: (désolé, je suis vraiment débutant)
Papygami a écrit : - En faible éclairage, utiliser le retardateur de l'appareil pour ne pas le toucher au moment du cliché. (pied indispensable !)
- utiliser un diaphragme moyen (f8 ou f11) qui donnera une bonne profondeur de champ et restituera la meilleure qualité de l'objectif.

L'appareil donnera un réglage d'exposition moyen en fonction du cadrage dans le viseur. Attention donc aux sujets très clairs ou très sombres. Si l'appareil le permet, faire des clichés avec des réglages différents, grâce au bouton de correction +/-.
Encore des choses que je ne savais pas, je note ! Merci, je vais me renseigner là-dessus...
Papygami a écrit : Pour ce qui est de ton poisson, l'exposition me semble tout à fait correcte. J'aurais par contre peint en blanc le socle qui attire l’œil, alors qu'il devrait plutôt se faire oublier. (idem pour la tige métallique après tout) .
Merci ! Je ne te cache pas que ça s'est fait au prix de nombreuses photos loupées, et de longs moments de réglages en tous genres...
Pour le socle, je me suis amusé à en confectionner quelques-uns hier à partir de vieilles planches en bois, je les ai peintes en noir parce que ça rend super en vrai, mais effectivement en photo ça accroche un peu trop l'oeil.
Je vais en refaire des blancs :)
Ca me fait penser que ça fait longtemps que je souhaite ouvrir un fil de discussion sur la présentation des modèles (socles, etc...), je vais sûrement le faire bientôt maintenant que j'ai des trucs à raconter à ce propos...

Encore un grand merci pour toutes ces infos ! :yipi:
Je commence tout juste à étudier la photographie sérieusement, ça me donne en plus plein de pistes à creuser !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Mes pliages (Goku)

Message par Papygami »

goku a écrit :Waouh, je n'aurais jamais pensé au nombre d'or pour de la photographie !
Le nombre d'or est utilisé dans les arts, quelle que soit la technique picturale ou sculpturale car on le retrouve très souvent dans la nature. Ordonnancement en spirale dans les coquillages, les fleurs...les galaxies. Il régit les proportions du corps humain, d'un beau visage, etc...
goku a écrit :Je ne sais jamais si il faut se mettre près du modèle et ne pas zoomer, ou se mettre plus à distance et zoomer à fond ?
Du coup à chaque fois j'y vais au pif, en faisant un mix des 2 !(?)
De même, qu'entends-tu par "définition maximum" ? :oops: (désolé, je suis vraiment débutant)
Le Nikon D3100 à une définition maximum de 14.2 Mpixels. En faisant les clichés avec cette définition, tu pourras recadrer tes clichés, c'est à dire couper une partie de la photo, sans perdre de qualité. Comme tu devras de toute façon redimensionner les clichés pour les publier sur le forum, c'est comme si tu avais utilisé un téléobjectif.
Pour la distance de prise de vue, il ne faut pas se mettre trop près, car cela déforme les proportions. Les avant-plans sont disproportionnés lors de de l'utilisation des courtes focales à faible distance : phénomène du "gros nez" pour les portraits de trop près ! Le D3100 est un format DX, c'est à dire qu'il faut multiplier la focale de l'objectif utilisé par 1,5 pour obtenir l'équivalent en 24x36. Donc une focale de 35mm produira une photo équivalente à une photo faite avec le 50mm d'un reflex argentique. Un 50mm = 75 mm, un 80mm = 120mm, etc... Utilise donc la position télé de ton objectif (55mm si tu possède le 18-55mm standard) tes modèles ne seront pas déformés.

Il y a trois domaines majeurs en photo qu'il faut potasser un peu pour progresser :
- Les données picturales, avec le cadrage, l'équilibre des formes, des couleurs et du contraste (valables quel que soit l'outil utilisé pour créer des images)
- Les données techniques photographiques, focales, profondeur de champ, réglages de mise au point et d'exposition, (apprendre les bases t'aidera à comprendre le mode d'emploi de ton appareil)
- et enfin, depuis que le labo chimique est devenu désuet, le post-traitement informatique qui permet souvent de sauver un cliché mal exposé ou mal cadré.

Bon apprentissage ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Mes pliages (Goku)

Message par goku »

Merci infiniment pour toutes ces informations Papygami ! :yipi:
Effectivement, j'ai de quoi potasser... Mais bon j'adore la photographie donc je vais faire ça avec passion ! :jap:
Verrouillé