La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Exposition d'horreurs origamiques

Verrouillé
jmontroll
Messages : 11
Inscription : 09 août 2012, 22:03
Galerie

Exposition d'horreurs origamiques

Message par jmontroll »

Bonjour ou bonsoir à tous!
J'ai créé une galerie pour que vous puissiez me dire si ce que je fais est laid... ou beau, quels sont mes défauts, etc
Et je commence avec l'Etoile 3D de John Montroll. Jtrouve que certains plis sont à refaire, plus des points de colle à mettre pour certaines pointes!

Désolé pour l'obscurité et la qualité de l'image: photo prise au portable.

Image
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Exposition d'horreurs origamiques

Message par Papygami »

hello Baptiste, bienvenu dans ce forum ! :welcome:

Une des dernières étapes de l'origami, c'est la photo du modèle qu'on vient de plier, pendant plusieurs heures quelquefois. Autant dire que c'est une étape importante, si comme toi, on veut montrer le résultat de ses efforts...et recevoir des appréciations et des critiques permettant de s'améliorer.
(vendre ses propres chefs-d’œuvre étant une des éventuelles étapes suivantes... :lol: )

Pourquoi ta photo n'est-elle pas parlante ?
- elle est floue parce que prise de trop près
- très sous-exposée car la lumière est beaucoup trop faible pour un portable.
- l'arrière plan est un peu fouillis et gêne la lecture du modèle.

Donc : refais-la dehors en plein jour et pleine lumière, à 1m de distance (tu recadreras sur l'ordi) et sur un fond uniforme de préférence. Après il sera plus facile d'apprécier ton travail, et de te conseiller si nécessaire.
Quant à la colle...à éviter, à moins de vouloir faire du kirigami... :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Exposition d'horreurs origamiques

Message par Oritsuru »

Je dirai plutôt la colle pour le "tsukerigami"! (付けり紙) Ou ペーパークラフト Pēpākurafuto
Pour le kirigami, c'est les ciseaux. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Exposition d'horreurs origamiques

Message par Pitof »

Papygami a écrit :Quant à la colle...à éviter
Ne soyons pas sectaire. Dans certain cas, surtout en modulaire, la colle peut être très util. Et il n'y a pas de honte a en utiliser, du moment qu'on est assez honnète pour le dire :jap:

@jmontroll. En ce qui concerne ton pliage, c'est vrai que la photo est loin de le mettre en valeur. Mais, sans l'avoir jamais plié, je pense que 'est aussi un modèle assez complexe. Si c'est ton premier essai, c'est vraiment pas mal. (Si c'est le 10ème... peut mieux faire :mrgreen: )
Ceci dit, je ne sait pas quelle taille de papier ni quelle type de papier tu as utilisé, mais pour ce genre de modèle je commencerais par du kraft assez grand.
Mais continue, une seule chose est sûre: "c'est en pliant, qu'on devient plieron" :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
jmontroll
Messages : 11
Inscription : 09 août 2012, 22:03
Galerie

Re: Exposition d'horreurs origamiques

Message par jmontroll »

Voilà des photos plus mieux^^

Image

Image

Et voici un petit cube tricolore, exécuté sans colle haha!

Image

Image

Image

Voilà un brouillon de boîtes traditionnelles japonaises avec et sans les pointes!

Image

J' attend vos avis constructifs avec impatience!
Verrouillé