La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages à vif de Dreamcraft

Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Vous trouverez ici mes pliages et variations de modèles d'autres auteurs, que je posterai régulièrement.
Entre les bouquins, les ressources du forum et du net en général, moi qui ne plie du complexe que depuis deux ans, j'ai un UNIVERS à plier :yipi: , ce qui devrait bien me faire progresser sur le plan technique. Côté esthétique, j'accorde beaucoup d'importance à la photo, sans y connaître grand chose et en employant le système D. Alors, si vous êtes en verve, N'HESITEZ PAS à me laisser des commentaires, suggestions, coups de gueule, coups de pouce :wink:
L'origami, c'est plus pour moi qu'un loisir, c'est un art. A travers le papier (on en a parlé à la convention de Lyon pour ceux qui étaient là au diner du dimanche soir), j'essaie de laisser apparaître l'instinct, la vitalité des animaux dont sont inspirés les modèles, ce qui fait leur essence, à la fois apparence et comportement. Si vous avez l'impression en regardant un de mes pliages, d'avoir l'animal vrai vivant devant vous, j'aurai réussi. C'est pas pour tout de suite, je vous l'accorde :lol:
Pour l'instant, je cherche à interpréter les modèles animaliers d'autres créateurs en leur donnant VIE et INSTINCT, quitte à prendre de grosses libertés avec la séquence de plis, à "courber les angles", faire des changements de couleur, froisser. Comme c'est le cas pour Quentin Trollip, je passe beaucoup de temps à observer in vivo, visionner des vidéos et documentaires pour capter les attitudes et comportements des animaux. Je transmets cela autant que possible par le papier et au travers des styles et modèles d'autres créateurs. Un jour, j'aurai la technique et un style propre pourra émerger de mes plis. Partant de là, je créerai de nouveaux modèles, ce ne sont pas les idées qui manquent, on n'a encore rien plié en terme de diversité, comme animaux. Si si, je vous le garantis et je le prouverai ! :wink:

Vous connaissez ma conception de l'origami et mon projet. Vous pouvez m'être d'une aide précieuse à travers vos avis et ce sera un plaisir que d'avancer entourée par tous les passionné(e)s que j'ai découvert à Lyon cette année. Maintenant, je débute...

...et pour bien commencer, je vais m'employer à plier les challenges de pliage du forum depuis le début, dans la mesure où les diagrammes sont encore dispos.
Novembre 2008, c'était l'oiseau de paradis de ronald koh:

Avec les ailes et la queue ourlées, il gagne en esthétisme ce modèle, non ? Je l'ai plié dans un kami 15x15cm. Je suis preneuse d'avis pour la mise en scène des oiseaux "sans patte", qui n'est pas si évidente. J'ai mis un perchoir, mais il prend trop d'importance par rapport à l'oiseau il me semble...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Pitof »

C'est bien d'avoir de l'ambition :great: Et la partager est encore mieux :wink:

Par rapport à ton pliage et la mise en scène, j'aurais 2 critiques. Je trouve que l'oiseau met le perchoir en valeur, alors que cela devrait être l'inverse.
La deuxième chose, est par rapport au papier. Même si je pense qu'on peut faire une oeuvre d'art avec n'importe quel type de papier (y compris du papier journal), je pense qu'il doit y avoir un cohérence entre le sujet et le papier. Ici, le kami fait de ton pliage... un origami. Jusque là, c'est normal. Sauf si tu veux que ce soit une oeuvre d'art, alors essaye avec un autre papier. Donne à ton sujet, le papier qu'il mérite :D

Voilà, c'était la pensée artistique du professeur Pitof :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Papygami »

Bonne initiative, Aude, de vouloir plier tous les challenges ! Souhaitons que cela fasse des émules ! :P
Coté photo, pour donner l'impression que l'oiseau (ou l'avion) vole , j'ai posté le "truc" à utiliser ICI, avec quelques autres conseils.
Pour ton oiseau de paradis, c'est vrai que cet anneau est un peu gros. Par ailleurs, d'une manière générale, on éclaire un sujet en faisant en sorte de reproduire une lumière naturelle, qui vient d'en haut, donc. Or la lumière qui éclaire ton oiseau vient de face et en dessous du sujet.
Résultat, des ombres portées importantes et un écrasement de la profondeur et des volumes qui gênent la lecture. Essaye de refaire la photo en utilisant un rameau de branche morte (tu pourras en prendre un avec des branches fines, l'oiseau ne devrait pas être trop lourd ! :P ), en éclairage naturel (en intérieur près d'une fenêtre par exemple...fait froid dehors ! ), et en mettant un réflecteur blanc en opposition de la lumière de la fenêtre pour éclairer les ombres. :jap:
Après tu nous montres, hein ! :)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Waouh! Super, déjà des commentaires :yipi:

@Pitof: Tu as parfaitement résumé la situation à propos de l'oiseau de paradis quand tu dis qu"il met le perchoir en valeur", c'est exactement ça! :lol: Le kami, c'est vrai que je le considère comme un "papier d'essai" (comme beaucoup de monde, non?). Quand je replierai l'oiseau de paradis, je changerai sûrement format et papier. Comme je ne me suis pas vautrée point de vue technique avec ce modèle, je l'ai posté tel quel, mais en général, je teste en kami (les petits modèles) et j'affine le choix de papier/format quand je replie le modèle la deuxième fois. Merci pour la pensée artistique, Pitof :great:

@Papygami: Merci pour les liens et les explications sur les ombres! Je vois bien mieux quoi améliorer et surtout COMMENT. C'est clair, il faut que j'améliore l'éclairage. La chasse aux spots est ouverte!!! A part ça, j'ai de quoi faire un studio photo, si j'en crois les supers schémas que j'ai vus, donc mes photos ne vont pas tarder à s'améliorer. D'ici là, je ferai de mon mieux pour suivre tes indications avec les moyens du bord. En revanche, pour l'éclairage naturel en intérieur, j'aurai une opportunité une fois tous les 15 jours, si j'en crois le merveilleux temps que nous avons dans le Nord en ce moment. :mrgreen:

Je finis sur un des deux challenges de pliage de janvier 2009, le Whirl Cube de Meenakshi Mukerji:

Plié en récup' de papier cadeau, chaque module a 8cm de côté. Dans le futur, il n'y aura plus cette ENORME ombre derrière le cube :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Ca y est! J'ai réussi à capter un rayon de soleil pour prendre quelques clichés. J'ai pris mon temps pour le faire celui-là, j'espère que le rhinocéros noir de Ronald Koh que j'ai plié va susciter des commentaires. Voici la bête:

Allez-y, je suis prête, envoyez les avis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Pitof »

Alors, moi, je dis wouaw :lov:
Je trouve que la pose est très réussie. La mise en volume également. Ca lui donne un mouvement très interressant, prèt a charger.
Ce que j'aime un peu moins, c'est sa gueule, tout à l'avant. Mais c'est plutôt un "défaut" du modèle que de ton pliage.

Bref, c'est une belle réussite et ça m'a donné envie de le plier.

Sympa ton idée de faire revivre tous les challenge de pliages depuis le début! :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par chtikechtakelaguelak »

Très bonne position dynamique, même si la position haute et la courbure du sabot de la patte avant se voit davantage chez un cheval qu'un rhino. Je n'aime pas non plus le "museau" de ce modèle mais je n'ai pas trouvé comment enfoncer cette pointe en surplus tout en restant cohérent avec une machoire type de l'animal.

Le papier (washi deluxe ?) est très joli pour la couleur et la texture mais il semble un peu épais et mou pour le crimp du cou et sur le museau (justement) les cornes semblent difficiles à affiner, la corne arrière notamment : avec un papier plus fin tu pourras faire un crimp plus net et tenir une position cohérente (aide toi d'une photo)

Quelle taille de carré as-tu pris ?
Si tu veux reprendre le même papier pour un autre essai, prends 20-30% plus grand ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Pitof a écrit :Alors, moi, je dis wouaw :lov:
Je trouve que la pose est très réussie. La mise en volume également. Ca lui donne un mouvement très interressant, prèt a charger.
Ce que j'aime un peu moins, c'est sa gueule, tout à l'avant. Mais c'est plutôt un "défaut" du modèle que de ton pliage.

Bref, c'est une belle réussite et ça m'a donné envie de le plier.

Sympa ton idée de faire revivre tous les challenge de pliages depuis le début! :D
Merci, Pitof :kiss:

Je suis bien d'accord, le museau n'est pas évident. J'ai modelé un bon moment, pour garder la lippe du rhino, mais, comme Chtik dit, le papier est un peu mou et ne garde donc pas la forme: cela donne trop de longueur au museau, de 3/4 et de profil c'est carrément évident, même si de face, ça passe.-->

@Chtik: bien vu, j'ai oublié les références: c'est bien du washi deluxe de chez Nicolas, en 35x35cm. J'ai investi dedans, donc, vous risquez d'en voir assez souvent, dans ce format. :jap: Je trouve ce papier extra pour rendre l'impression de peau épaisse, voire cuirassée, en plus de ses belles couleurs. Et à propos de la photo...photo référence 1 et photo référence 2 :mrgreen: C'est vrai que c'est assez inhabituel de voir un rhino charger, mais je voulais vraiment rendre l'effet un peu effrayant de la charge du rhinocéros tout en masse et quand j'ai vu ces photos, je me suis dit que c'était au poil. j'ai un peu galéré, mais au final, le rhino tient sur deux pattes. :D ...et j'aime bien les postures propres à chaque animal, surtout celles que l'on a pas l'habitude de voir, merci NatGeo Wild :lov:
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Nouvelle éclaircie dans le ciel du Nord, mise à profit pour photographier les derniers pliages. Pour le détail, faites un tour dans ma galerie, toutes les infos y sont.
Nouveaux animaux:

et des objets...

et je n'aurais pu finir sans lui ^ ^

Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Neige oblige, j'ai pas trop bougé ces derniers jours et voici les derniers pliages:
Tout d'abord, j'avance dans les challenges de pliage avec l'ibis blanc de Gabriel Willow, qui fut proposé en février 2009:

il est facile à plier et laisse pas mal de latitude dans le modelage de la tête, mais pas des ailes, que j'ai "essayé" de transformer.

Après ça, j'ai plié deux dinosaures et un animal aquatique de la Préhistoire, le T-rex de Montroll et le dimétrodon et l'ichthyosaure de Fernando Gilgado Gomez, les trois très plaisants à réaliser:

un petit conseil: utilisez un papier qui ne se déchire pas facilement, car la base de la nageoire dorsale craque vite :/

Enfin, voici quelques animaux modernes:
De Kunihiko Kasahara, voici un "poisson" et son koala, que j'ai beaucoup modifié dans son modelage. Mais la base du koala de Kasahara est vraiment super:

J'ai pas encore fait d'arbre (frappez pas, frappez pas), alors j'ai fait avec ce que j'avais sous la main :lol:

Deux tortues, une de Lang (verte), une bleue (Jens Kober):

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par chtikechtakelaguelak »

Très sympa le koala et le support "exotique" lui va bien :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Papygami »

Dreamcraft a écrit :(...) son koala, que j'ai beaucoup modifié dans son modelage.
Et c'est réussi, il est vraiment très mignon et réaliste, bravo! :great:

Il est où, le diag SVP, parce que le lien du challenge de février 2009 est mort... :(
Il me semble que les parties noires peuvent être obtenues avec le verso du papier, non ? :he:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

@ chtik: merci :D

@Papygami: merci, Luc :D Le diag de l'ibis, je l'avais pris sur le forum, mais effectivement le lien n'est plus actif.
Si tu tapes sur google "white ibis gabriel willow", le premier lien t'amène directement au pdf normalement. Pour la question du changement de couleur, tu as tout à fait raison. Le truc, c'est que mon ibis,c'est du soie simple :wink: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:

Sinon, pour ceux qui voudraient plier le koala, il est notamment dans Adorables Animaux en Origami que j'ai trouvé dans notre boutique préférée ;) Je suis sidérée par la simplicité-dans-l'efficacité des séquences de plis de Kasahara. Un grand monsieur.

Pour finir, j'ai un petit-pliage-fait-comme-ça à vous soumettre. Je teste avec vous l'identifia..bilité (?? :he: ) du "truc". La question à un million est "Qu'est-ce que c'est?" (Laissez parler votre imagination :lol: )

Dernière modification par Dreamcraft le 25 avr. 2013, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Pitof »

Une baleine... Qu'est-ce qu'on gagne :siffle:

J'aime bien aussi ton koala en particulier et le style de Kasahara en général. :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Pitof a écrit :Une baleine... Qu'est-ce qu'on gagne :siffle:

J'aime bien aussi ton koala en particulier et le style de Kasahara en général. :D
Test visuel de la baleine: ok
Mmmh... j'ai pas un million :mrgreen: mais si tu veux, quand j'aurai fini de mettre au point ce modèle, je t'envoie une baleine par la poste :D

Je vais en plier une autre, en changeant un pli ou deux (améliorer le pliage du dessus de la nageoire caudale, notamment). Tu vois d'autres trucs, Pitof? Genre erreur(s) de proportions, pli inutile, raccourci possible? Dans l'idée, je voudrais faire une baleine franche (on dit aussi "baleine à bosses" je crois), facile à plier, épurée, avec le changement de couleur qui la différencie des autres baleines.

Je donnerai le cp sur le forum quand j'aurai fini et je vais tenter aussi un diagramme, d'autant que la séquence de plis est assez courte, ce sera bien pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Premier post d'avril, avec du nouveau et du varié, une vraie floraison de pliage ;)

Je commence avec une nouvelle recherche, sur le thème de l'écureuil volant, qui est sorti presque tout seul d'un rectangle de kami de 7,5x15cm qui trainait sur la table. C'est un mix de box-pleating et de modelage, qui reste à améliorer. Vous remarquerez la tête, qui est très proche de celle de l'écureuil de Tetsuya Gotani et qui est un motif vraiment chouette par son volume, sa simplicité et son efficacité, visuellement parlant. Je dois juste veiller à ajouter une truffe la prochaine fois. La queue détonne par rapport au reste du corps, je dois ajouter plus de rondeur, mais je n'ai pas encore eu de révélation...

Je continue avec quelques challenges de pliage: le python arboricole d'Andrew Hudson, proposé en mars 2009, le poisson de Hsi-hua Liu d'avril 2009 et le renard de Hoang Tien Quyet, qui était au programme de janvier dernier.

Le serpent est plié dans du craft 24x24cm. Pour les dimensions, ça va, mais forcément le craft ne facilite pas le modelage. D'un autre côté, le modèle se veut davantage décoratif que fidèle à l'animal original. Je le conseille pour des enfants qui ont déjà de la pratique et voudraient réaliser un serpent en 30-40mn.

Le poisson, c'est du kami 15x15cm, avec des rehauts de feutre noir.

C'est la première fois que je plie d'après un photo-diagramme et par moments, j'ai eu des problèmes à tout comprendre. Mais c'est un mode de diffusion intéressant, qui demande de la maîtrise de la part de son auteur. Le renard est vraiment beau et se prête bien à la photographie sous plusieurs angles. Mais j'avoue que mon pliage ne lui rend pas honneur. Evitez le kami si vous pouvez ;)

J'ai enfin fini un modèle commencé il y a... des mois, le redpath pteranodon de Lang, diagrammé dans Permis de Plier. Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi le bon papier (papier de soie métallisé 30x30cm) :lol:

Je conclus cette série avec des animaux plus contemporains:

La gerboise de Lionel Albertino en papier de soie métallisé sable, un carré de 10cm environ, d'où le format compact. Très chouette modèle, je le replierai avec un papier plus grand.

le grenouille de David Derudas, jolie comme tout et avec une séquence de plis brève.

le lapin de Lang, que je montre de profil ici, car de face, le modèle est ouvert (je posterai dans le fil ratage, tiens). J'ai sûrement manqué de précision.

Le suivant va vous plaire, je crois. J'ai plié le lion de Kamiya Satoshi et l'ai modelé, comme d'hab. C'est toujours délicat avec les modèles de Kamiya, qui sont très anguleux, mais cette fois, ça ne rend pas trop mal (surtout la tête). Le papier est du tant 35x35cm est c'est un bon format, je trouve.

deux petits poulpes de Kasahara (diagramme dans Cute..Adorables animaux en origami), en lokta jaune et unryu rouge, sur la base de carrés de 8cm de côté. Modelage très sympa à faire. Définitivement, j'aime le lokta ^ ^

celui-ci a un petit air de Caliméro, non?

Toujours du même monsieur, voici un martin-pêcheur moucheté (pas moucheté ici), ou Crested Kingfisher. Du pur Kunihiko Kasahara... :lov:

Premier modèle gonflable que je plie et... ce n'est pas le dernier ! Le cochon de Roman Diaz (cf Origami Essence), ce n'est que du bonheur! Il ne demande pas un papier spécial, ici, c'est du papier imprimante 80gr, carré de 21x21cm et ça lui va bien.

Le dernier modèle, j'ai cherché longtemps son diagramme et je l'ai trouvé sur le site de nos amis nord-américains, Origami USA. Voici le tyran des savanes (forked-tailed flycatcher) de James Lucas. Je suis bien contente de mon investissement. Le premier résultat ne fait pas tout à fait honneur au diagramme, parce que j'ai plié dans du kami. Même en 35x35cm, c'est la galère pour modeler. Il vaut mieux choisir du soie, double, en sandwich ou du washi. Mais, au moins, j'essaie de faire connaître ce modèle chez nous. Il intéressera peut-être Sebl :)

Je crois que c'est tout pour ce mois-ci, c'est déjà pas mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Papygami »

Ça c'est du post ! Et du boulot, bravo Aude ! :great:
Pour ajouter de la rondeur aux modèles lors du modelage, essaie le wet-folding partiel. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Pitof »

Quelle série! :shock:
J'aime particulierment les poulpes de Kasahara.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Merci tous les deux :D J'avoue que si j'ai été aussi prolifique ce mois-ci,
c'est que j'ai terminé un certain nombre de pliages en cours et ça n'est pas une
mauvaise idée que de laisser de côté un moment certains travaux complexes.
J'en ai encore deux sur le feu (façon de parler :mrgreen: ), ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Sept mois plus tard :shock: nouveau post! (J'avais dit que je posterais régulièrement :oops: )
Pas mal de modèles, aux auteurs très variés. J'ai beaucoup travaillé à l'aide des pajaritas, avec des pliages pas très connus ou peu pliés/postés. Peut-être de belles découvertes en perspective pour les membres du forum. En tout cas, il y en a eu pour moi.
Si vous voulez la provenance des modèles, n'hésitez pas à demander, j'irai fouiller plus en détail :D J'ai même deux modèles dont je n'ai pas retrouvé le nom de l'auteur et c'est bien dommage...Les voici:

un ours dont j'ai le diagramme avec le nom de l'auteur...en chinois.

et ce modulaire, facile à assembler et assez rapide à plier:

J'ai plié deux autres modulaires encore:
Etoile de Ildiko H. Vass
Avec juste huit modules et les faces avant et arrière différentes. Ici, la face avant.

Octaedro con Recamaras de Francis Ow
un octaèdre en six modules

Pour Halloween, j'ai plié le fantôme de Riki Saito, découvert grâce à Peter en octobre:
un :lov:

...et dans la foulée, du même, la grenouille, en glassine:

Dans les pliages fantastiques, un modèle assez complexe, qui m'a bien occupé et qui gagnerait
à être davantage plié, car on peut bien le modeler (Papygami?).
J'ai juste craqué à la fin du diagramme, où je ne voyais juste pas la face du chat, pas vu les yeux,
pas compris la gueule, donc j'ai bidouillé et j'aime bien le résultat.
Pour les queues par contre, je suis assez dubitative. On dirait plus des ailes.
Un modèle à replier, car le 1er essai est épique :speechless:
Nekomata de Kashiwamura Takuro

Issu du livre Horses édité par Montroll, voici un pégase simple à plier, dont l'auteur est Jacky Chan (non, pas qui vous pensez :lol: ). Si j'ai une petite réserve pour le diagramme ce sont les étapes 18-19, qui pourraient être plus précises sur la localisation des plis afin d'obtenir le résultat de l'étape 20. Sur ce test en kami, la tête est bien machouillée, illustration de ce que je viens d'énoncer :evil: Mais peut-être que d'autres n'ont pas eu ce problème?

Pour la suite, c'est une vraie arche de Noé...en commençant par la volière:
Bluebird Chick de Bernie Peyton 01
Essayez de ne pas sourire...trop tard? :lol:

Canard de José Herrera Bello
Pas trop convaincue par les pattes et la posture générale, mais c'est une question de goût.

Colibri d'Aldo Marcell
Premier modèle présenté dans le livre de la 6e convention de Santiago du Chili en 2011. Il est super agréable ce colibri, belle séquence de plis, décontractante, possibilité de modelage final, plus satisfaisant que le colibri de Lang par exemple.
Deux versions ici, en carrés de 15x15cm, kami et papier irisé.

Coq de P. d'Auria
Un petit coq bien sympa, qui a bien voulu tenir tout seul durant la séance photo :D
Kami proscrit pour une belle version, il y a du modelage dans l'air.

Pajarito de Javier Dominguez Pérez
Mignon de côté et s'il est bien modelé, mais moyen de face, à cause du vide qui occupe la place du ventre.

Pinguino Botella de Sergio L. Guarachi V.
Beau petit pingouin, qui me fait qu'en même plus penser à un manchot...
Pas dur à faire, en lokta, il doit être encore plus sympa.

L'aquarium est aussi fourni (regarde trop de docs sur les poissons :mrgreen: )

Hippocampe de Maekawa Jun
En soie métallisé 30x30cm. Pour le prochain je choisirai un papier moins déchirable (washi peut-être) et plus modelable, parce que dans certaines étapes, c'est franchement tendu. Mais rien que pour la tête, ça vaut la peine.

Poisson ange de Nguyen Vo Hien Chuong
Facile et immédiatement identifiable, une bonne approche du poisson ange.

Poisson num. 2 de Rocio Loscos
Il m'a fait penser, a posteriori, à l'hirondelle de Sebl. Je le trouve plus décoratif et élégant que celui de Nguyen Vo Hien Chuong.
Point à noter: si vous utilisez un papier bicolore (kami 15x15cm ici), le poisson sera néanmoins monochrome.

Poisson de Alexander Oliveros
Bicolore, avec plein de possibilités. On dirait assez un combattant du Siam. Beau et pas très compliqué à faire. Seul le sink pour obtenir la nageoire dorsale est un peu délicat.

Poisson de Marc Vigo
Bicolore, mignon, facile à faire, avec un papier qui donne du volume au pliage. POur dire, le mien en kami fait un peu sardine-tassée-dans-sa-conserve :wink:

C'est le jour des poissons bicolores! Celui-ci est rayé verticalement, j'en ai fait un poisson clown. En kami (15x15cm) ça passe nickel, donc tout passe.

Pour changer, une Raie de Hoang Tien Quyet, dont le phot-diagramme est dispo sur le net:
http://neorigami.com/neo/index.php/en/a ... %E1%BA%BFt
Modèle accessible à tous, qui va à l'essentiel et tout est là.

Le dernier poisson est un modèle de Kashiwamura Takuro, un ryukin vraiment superbe, qui mérite un autre papier que celui que j'ai utilisé (en 35x35cm convient bien), irisé mais moins, artificiel je dirais:

Enfin, on passe aux mammifères...terrestres d'abord:

Cheval de Gen Hagiwara
Premier modèle plié du nouveau livre édité par Montroll et c'est un beau modèle.
Je n'ai même pas eu envie de le modeler. Il est juste excellent tel quel et tient même tout seul. En washi 35x35cm ça passe.

Un éléphant de Hoang Tien Quyet, dont le style m'épate plus de jour en jour:

En wet-fold, il doit être encore mieux. Je retenterai et posterai si ça se concrétise. Carré de tant 13x13cm.

Rat de Edwin Claudio Flores Quispe
Je n'ai rien compris au diagramme pour ce qui est de former le museau, mais sinon, j'aime bien le rendu. Façon bon gras rat musqué. Tant 35x35cm, à sec.

Pour finir, j'ai deux mammifères aquatiques.
De Kunihiko Kasahara, le lamantin, dont je n'ai pas voulu retrousser le museau. La tête en général de la version originale ne m'a pas convaincue, alors j'ai bidouillé.

Le dernier modèle, plié récemment, c'est vraiment un de mes coups de coeur de l'année et le plus beau modèle de dauphin que j'ai eu l'occasion de plier. Cette petite merveille a pour auteur Katsuhiko Yamakita et est diagrammée dans le dernier tanteidan.
Je mets beaucoup de clichés en ligne, mais c'est pour que vous voyiez bien que quel que soit l'angle de vue, ce dauphin a des lignes extra. Je ne connaissais pas Katsuhiko Yamakita, mais là je suis bluffée :bow:

Voilà pour le deuxième semestre 2013 :jap:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par chtikechtakelaguelak »

Dreamcraft a écrit : Issu du livre Horses édité par Montroll
J'ai aussi craqué pour ce bouquin à Lyon mais je dois dire que je suis assez déçu : à part la licorne de Roman Diaz et 2-3 autres modèles j'ai été globalement très frustré par les proportions, notamment des pattes : trop courtes :evil: :evil:
Tant mieux si tu y as trouvé ton bonheur !
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Bonjour Chtik,

Je peux me tromper vu que je n'ai pas encore plié beaucoup de modèles, mais je crois que l'intérêt majeur du livre réside dans les différentes approches du pliage d'un cheval, en particulier les bases. Certes, il existe quelques modèles dédiés à une race spécifique, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.

Je comprends que tu sois déçu, car le modelage des modèles présentés reste rudimentaire. peut-être celui-ci est-il laissé à la libre appréciation du plieur? Mais il est vrai que la conséquence du respect du libre arbitre du plieur est une impression de grande uniformité des pliages présentés, dès le premier abord. J'ai été un peu choquée comme toi au début.

Je ne me suis pas encore lancée à corps perdu dans ce livre, mais ce que j'ai fait jusqu'ici m'a bien plu. Je crois que Horses est à considérer comme un recueil de présentation de l'approche synthétique du cheval chez de grands origamistes, davantage qu'une approche réaliste ou extrêmement technique. D'ailleurs, tu as constaté comme moi que les plieurs à la fois très techniques et cherchant un certain réalisme du rendu (Kamiya, Lang, Komatsu entre autres), n'ont pas de modèle dans cet ouvrage.
En revanche, pour qui connaît et apprécie le sens synthétique du style de Montroll, il y a de nombreux pliages qui relèvent sinon de son influence, du moins de son inspiration.

Je n'aurais pas cru avoir tant de choses à dire sur ce livre, mais si :lol:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par chtikechtakelaguelak »

Dreamcraft a écrit :Je comprends que tu sois déçu, car le modelage des modèles présentés reste rudimentaire. peut-être celui-ci est-il laissé à la libre appréciation du plieur? Mais il est vrai que la conséquence du respect du libre arbitre du plieur est une impression de grande uniformité des pliages présentés, dès le premier abord. J'ai été un peu choquée comme toi au début.
Non c'est justement ce qui m'a intéressé au 1er abord : des bases relativement "plates" qui permettent d'en faire un modelage perso. Non non, c'est vraiment les pattes trop courtes qui m'ont frustré dans 2 modèles sur 3 que j'ai essyé (la moitié) : j'adore faire les sabots et là c'est vraiment trop juste :?
Par contre je trouve dommage que des modèles plus "modernes" soient absents : sans aller jusqu'à Kamiya, Noboru Miyajima nous avait parlé de ce bouquin l'année dernière à Lyon et il nous avait dit qu'il y aurait sa licorne dedans (je l'ai oubliée :oops: ). Sans doute manque de place/délai de publication...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

C'est vrai, maintenant que tu le dis, je me rappelle que Noboru Miyajima avait parlé de sa licorne.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Pliages à vif de Dreamcraft

Message par Dreamcraft »

Un détournement du dragonneau de Daniela Carboni, dont j'ai fait un dragonneau-libellule.

Le caméléon de Paulius Mielinis, légèrement retouché pour obtenir une corne au bout du museau et mis en scène sur une broméliacée


Pour finir, voici le Trilobite de S. Elmer Lopez Ontiveros, dont j'ai doublé le nombre de pattes. Le diagramme est publié dans le Pajarita 2007.

Verrouillé