La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Idée de modèle simple

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Idée de modèle simple

Message par origamateur »

Bonjour, je vous solicites une nouvelle fois (oui, encore! ^^) car dû a la création d'un foyer (de divertissements de mon collège) j'ai decidé de mettre en place un stand d'origami, mais le problème est qu'il ne sont pas très "futefute", ils ne comprendront pas les longues séquence de plis, donc je suis a la recherche de modèles qui sont assez simples, mais assez beau. J'ai déja pensé a la grue, au rat de mr. Joisel (mais qui ce complique largement pour des débutants d'origami, soit qui n'ont jamais plier et qui découvrent tout juste cet art) et aux au origamis modulaires (comme les boules en plusieurs parties mais aussi des boites, des avions, des bateaux).
Mais là, je suis a court d'idée donc s'il vous plais aidez moi (rapidement si possible), je suis preneur de toutes idées, quelqu'elles soit
mais en restant très simple quand même.
Merci infiniment d'avance,
origamateur
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par Spry13 »

C'est très récent, mais j'adore impressionner les personnes qui ne connaissent pas l'origami en leur pliant le Sparrow d'Alfredo Giunta! C'est une réussite à chaque fois, ce qui est plaisant avec ce modèle c'est de le connaître par cœur (très facile) et de le faire en regardant très souvent l'assemblée, histoire de leur montrer que tu pourrais le faire les yeux fermés et qu'en même pas 2 min tu as un véritable petit moineau tout mignon!
Pour résumé : joli modèle, rapide, et facile!!! ;)
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par origamateur »

Oui effectivement c'est une très bonne idée, je n'avait pas pensé a ce modèle ci ^^
Je m'y met dès aujourd'hui! Merci spry13!!
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par Spry13 »

Pas de problème... "Spry" tout court pour les intimes ;)
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par chtikechtakelaguelak »

Il faut savoir aussi quel est le "but" de ton stand : exposer ou faire des ateliers ?

Comme il semblerait que ce soit la 2e option, tu as des dizaines de modèles simples et réussis diagrammés en libre circulation, ou des tutos video de moins de 10 mins. Pour les tutos je te conseille de jeter un oeil aux chaines de Jeremy Schaeffer et de jo Nakashima qui ont quelques petites perles rapides à faire et très sympa.
Le moineau d'Alfredo Giunta est effectivement mignon mais il est loin d'être aussi facile qu'il en a l'air : les épaisseurs des pattes causent souvent des déchirures avec des papiers de résistance "moyenne" (papier imprimante, kami) en carré de moins de 20cm.

Pourquoi ne pas commencer par des fleurs ou des papillons ? pour ces derniers il y a celui de Michel Lafosse et sa variation en hommage à Eric Joisel, sans compter le modèle simple de Yoshizawa sur la base de bombe à eau :cc:
Pour les fleurs une seule référence accessible à tous avec de nombreuses variations : le "panier fleuri" de Lionel Albertino.

Le modulaire est une très bonne idée pour des débutants, par contre pour le :rat: mieux vaut que tes élèvent se fassent un peu la main...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par Alexis »

Dans le style pureland, il y a pas mal de choses envisageables comme le père Noël en 2 plis
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par bruno »

As-tu pensé aux modules chinois ?
Les modules sont très simples, du papier d'imprimante convient très bien, mais il en faut beaucoup et donc c'est pas mal pour un atelier avec beaucoup de monde. Si on a le courage, on peut faire des trucs assez spectaculaires.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par eless »

Pour avoir fais quelques ateliers avec des débutants complets (et malheureusement bien souvent des enfants de 8 ans, car l'origami n'est vraiment pas pris au sérieux ! :cry: :cry: :cry: )

... Et bien je plussoie tout le monde :

- Jeremy Shafer et les modèles qu'il propose ça marche toujours bien avec tout le monde
- Les modulaires Sonobe
- Les papillons de Yoshizawa, cependant je te conseille le 2e plutôt que le premier : non seulement le 1er est hyper moche, mais en plus le second est super beau ! (les instructions sont là : http://www.origami-instructions.com/ori ... fly-2.html, je pense que c'est légal car je l'ai vu sur des poignées de sites)
- Il y a d'autres modèles de Yoshizawa qui sont bien, essayes de te procurer un de ses livres (j'en ai trouvé au centre culturel japonais de mon côté)
- Puis sinon la grue traditionelle et tout ça. Par contre dans un premier temps je te déconseille le rat de Joisel, il est vraiment trop compliqué pour les débutants.

Enfin, si tu as des "mordus", tu pourras passer à des modèles plus complexes, et là il y a déjà plus de choix ! :D
(mais malheureusement les mordus, je n'en ai pas trouvé un seul, re-snif :cry: :cry: :cry: )
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par origamateur »

ok, je retiens spry :oops:
Oui, il s'agit d'un atelier de pliage, c'est une bonne idée pour les tutos vidéos, mais le hic est que je dois les retenirs si je veux les pliers, car interdictions aux portables,...
Pour le début, je leurs feraient plier des modules, pour pouvoirs ensuite faire des balles, des signes et autres (s'ils sont motivés, car comme l'a si bien dit eless, il doit y avoir 1 fou d'origami sur 5 km carré :cry: :cry: )
Pour le :rat: et le moineau, j'attendrais un peu et je ferais certainement en tout premier la :cc: et la grue puis un papillon.
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par origamateur »

Bonjour, l'atelier va bientôt être mis en place et on m'a proposé d'y amener certains de mes pliages. Donc je vais leur amener mon phoenix, pour leur montré mon niveau 8)
Mais j'aurais besoin d'une idée pour un socle car je voudrais l'exposé correctement. J'ai déja fait un socle avec une sorte de piquet qui se passait entre les couches du ventre du phoenix, mais cela écartait aussi les couches qui lui donnait un air "enrobé" et le corp trop gros comparer aux ailes (que l'on peut voir dans ma gallerie, mais c'est mon premier phoenix).
Donc auriez vous une idée pour un socle qui n'abimerait pas mon phoenix?

Et pour le premier pliage, je leurs montrerait comment faire la grue (qui a la base de tout pliage, en quelque sorte) puis la :cc: en deuxième temps

Merci pour votre aide
Origamateur
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par -sebl- »

tous les pliages traditionnels simple ont leur petit côté magique pour les débutants, grands enfants et autres passionnés !
la bombe à eau ou la grenouille qui se gonflent, la grenouille sauteuse pour lancer un concours de sauts, la grue qui bat des ailes ... à chaque modèle son petit bonus. ce sont des modèles que j'enseigne lors d'ateliers et d'initiations (mais avec peu de recul tout de même car j'ai du en faire 5 ou 6 seulement alors que d'autres ici ont une expérience plus afirmée)

pour le socle de ton phoenix: du fil de fer que tu glisse dans la queue, pas de problème de renflement et un rendu assez esthétique (je le pratique dans presque tout mes modèles)
ensuite soit tu prolonge le fil de fer et tu en fait un cercle pour le poser et rendre le modèle stable soit tu utilise un socle dans le quel tu viens fixer ta tige... les socle sont multiples bois papier carton plexi, à toi de voir ( perso j'utilise des mini assiètes en bambou destinées aux amuse bouche en vogues :mrgreen: percées dans le centre et retournées pour conserver une stabilité et un coup de pistolet à colle au dos pour coincer le fil de fer)
mais sache qu'un socle doit mettre en valeur un modèle, un ami sculpteur m'a dit une fois: "le socle c'est 50% de la sculpture il doit être tout autant réfléchis et travaillé" ...

en espérant t'aider un peu :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: Idée de modèle simple

Message par origamateur »

Merci pour l''idée du socle sebl, bien sûr que tu m'aide! :wink:

Pour vous tenir au courant, l'atelier sera mis en place dans 2-3 semaines, et je plierais en premier la grue.
En cours, j'ai eu un sujet "mon objet est tout petit, pourtant on ne voit que lui", j'ai décider de faire un phoenix ou un dragon d'environ 10 cm et de mettre un petit décor de flammes et d'y mettre des sons de crépitements et des cris horrifiés, et je mettrais certainement 2-3 leds car l'évaluation se fera de nuit.

Si vous avez quelques conseils a me donner, n'hésitez pas
Merci,
Origamateur
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Verrouillé