La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Plier pour rester zen

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Plier pour rester zen

Message par eless »

Yoshizawa disait quelque chose comme "Quand les mains sont occupées, l'esprit est en paix". J'ai suivi son conseil, parce qu'aujourd'hui mon esprit n'était pas vraiment en paix.

Mais là j'ai eu le malheur de me pencher sur ma vieille création d'oiseau, auquel je n'avais plus touché depuis euh... octobre 2012 si mes souvenirs sont bons. Il s'agissait de la retravailler, pour (enfin) la présenter au public. Et là, impossible de réobtenir LE détail qui faisait tout le charme du modèle, à mes yeux. Je triture le papier, déplie, redéplie les multiples versions que j'ai faites, rien à faire...

Et bien tout ça ne m'a pas aidé à retrouver la paix intérieure, ça a même empiré sur mon état. Akira, aide-moi s'il te plait.

...

Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle au problème, si ce n'est que de poser son papier et passer à autre chose, ce que j'ai fais par dépit. Mais je me demande, est-ce que vous aussi vous avez ce besoin viscéral de terminer un modèle que vous avez commencé ? Et que les ratages ne sont que causes de frustration ?

L'origami, c'est pas facile tous les jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Plier pour rester zen

Message par Pitof »

Frustration et satisfaction vont souvent de pair. En origami comme dans d'autre domaine :jap:
Et si l'origami ne t'apporte pas le satisfaction pour l'instant, c'est qu'il t'invite à affronter l'object de ta frustration initiale plutôt que de le fuire... :jap: :jap:

Et bien sûre, les ratages sont TOUJOURS cause de frustration... mais il n'y a que, par les ratages, que l'on progresse. Les réussites nous laissent sur place :jap: :jap: :jap:

Et je suis pas au bout, je peux encore continuer comme ça :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Plier pour rester zen

Message par merryclaude »

Un esprit contrarié peut faire des miracles ou des boulettes! Ce sont les pics de la vie qu'il faut apprendre a apprivoisé et s'en servir!

J'ai beaucoup de modèles/projets en plan, chaque projet a besoin de son temps spécifique, d'un état d'esprit propice. Je suis loin d'être assez zen pour utiliser l'origami comme moyen de décompression (l'exercice est 100 fois mieux pour ça). J'irais au bout de mes idées le temps venu.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Plier pour rester zen

Message par Papygami »

"Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous." - Proverbe chinois
Je trouve déjà admirable que tu parviennes à créer des modèles, même perfectibles.
Plusieurs sages et penseurs ont dit que "Le but importe peu, seul compte le cheminement".
Surtout n'arrête pas ton voyage. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Plier pour rester zen

Message par coryza »

"le but importe peu"
c'est pour moi l'essence du yoga, se concentrer sur l'Instant pour connaître l'éternité (mouais, j'en suis pas encore là, ya du boulot)

mais en associant pranayama (grosso modo, maîtrise de la respiration) et une autre activité (origami, gong fu cha, ou n'importe quoi d'autre en fait), on peut arriver à un état d'esprit calme et serein, et surtout, à une importante "présence" dans l'action.

oh, punaise, c'est dur à expliquer ! :mrgreen:
Verrouillé