La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le livre d'origami

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Le livre d'origami

Message par eless »

Je me posais récemment la question : le livre d'origami est-il un "modèle" rentable pour "vendre" l'origami ? Et surtout est-ce qu'il vaut finalement la peine ?
Je me rends compte que souvent je ne plie pas plus d'une fois le même modèle. C'est un peu dommage. Puis aussi, je plie rarement tous les modèles d'un livre, mais en général pas plus du quart.

Et finalement avec le coût des papiers, du matériel, etc, l'origami n'est pas une passion très bon marché, j'ai l'impression. Et pour les vendeurs, le problème du téléchargement illégal se pose...

Personnellement, je me retrouve souvent à vouloir des livres qui ne contiennent que peu de modèles qui m'intéressent.

Ne vaut-il pas mieux tout simplement un système de diagramme vendu à l'unité ? Un peu comme sur itunes, tu peux acheter un CD en entier mais aussi acheter juste la chanson qui te plait à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Le livre d'origami

Message par Kaze »

Bonne question...

C'est vrai que je ne plie pas non plus une grosse proportion des modèles dans les livres que j'ai... et que je plie rarement aussi un modèle en série. :wink:

Par contre, le livre a aussi ses avantages :
Le style: le livre propose un ensemble unifié autour d'un auteur: on se rend mieux compte du "style" qu'avec un diagramme isolé.
L'objet: C'est en papier (ce qui n'est pas rien pour un origamiste :roll: )
L'ostentation: ça fait tout de même assez classe d'avoir un livre d'origami complexe chez soi ! :wink:

Cela dit, c'est vrai qu'il y a aussi plusieurs livres que je n'achête pas alors qu'il y a dedans des diagrammes qui m'intéressent. S'ils étaient à la pièce, je n'hésiterais sans doute pas.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Le livre d'origami

Message par Papygami »

Entièrement d'accord avec toi Eless et avec Kaze à propos de ses remarques. J'y ajouterai le plaisir qu'il y a de feuilleter et re-feuilleter des livres comme celui de E.Joisel.
Personnellement, je regrette également qu'il n'existe pas de bonne traduction de l'ODS et de certains livres en langue orientale. Chose qui serait sans doute possible et plus facile si les diagrammes étaient vendus en ligne, ce pourquoi je suis totalement favorable !
Je verrais bien certains diagrammes, intermédiaires et complexes, vendus au coup par coup, accompagnés de conseils du créateur comme le type de papier et la dimension adéquate, pas toujours indiqués, ainsi que des détails complémentaires sur les étapes difficiles.
Je parle pour les interprètes, mais je pense que les créateurs pourraient y voir l'opportunité de diffuser leurs diagrammes au fur et à mesure de la création des modèles sans attendre d'avoir matière à éditer un livre.
Mais certains paramètres m'échappent peut-être... :bah: Très bon sujet en tous cas !
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Le livre d'origami

Message par chtikechtakelaguelak »

J'ai failli passer à côté de ce sujet intéressant... et dans l'ère du temps.

Pour répondre à ta question Eless sur la "rentabilité" du livre d'origami, je crois savoir qu'il n'assure pas des rentes suffisantes pour s'en contenter (mais Nicolas pourra sans doute nous apporter son expérience lumineuse sur le sujet).
En tout cas pour prendre un exemple récent l'"Eco origami" de Bernie Peyton ne lui permettra pas d'envisager une retraite paisible au soleil (pour changer de la banquise des ours :mrgreen:).

Dans le domaine "orimagi-projet commercial" on en est encore qu'au début de l'histoire, personne n'a encore trouvé de formule efficace susceptible de contenter tout le monde : plieurs / diffuseurs / public.
Le diagramme payant pourrait être un début mais à mon sens dans le cadre d'un "projet commercial" plus large encore à définir...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé