La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

traditionnel ou pas

Verrouillé
manobsl
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2011, 00:03
Galerie

traditionnel ou pas

Message par manobsl »

Bonjour,

C'est pour un renseignement, le pliage présenté à l'adresse en lien est-il un modèle traditionnel ou est-il protégé ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par madfolder »

Pour moi c'est un bon vieux traditionnel.

Origamimi : tu confirmes ? ( ou quel qu un d ' autres )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par Papygami »

C'est bien un modèle traditionnel chinois. Diagrammé par le regretté David Petty sur son site. (Diagrams / Model of the month / n°82)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par piskocat »

En lisant le topic sur les droits d'auteur hier, je me faisais la même réflexion.

Comment fait-on pour savoir si les modèles sont des traditionnels ou pas ?

C'est peut être une question c** de novice dans le milieu, si c'est le cas, désolé :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par Papygami »

Sur le site de David Petty tu trouveras les 154 modèles traditionnels dont il a dessiné le diagramme. Si ton modèle n'est pas dans cette liste, il y a de fortes chances que ce soit le modèle d'un auteur connu, vivant ou pas. :jap:
PS : il n'y a pas de question c**. Les réponses, quelquefois par contre... :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par piskocat »

Merci Papygami :)
manobsl
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2011, 00:03
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par manobsl »

Merci à tout le monde.
Manobsl
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par Origamimi »

Avec un peu de retard (mon cheval boitait) quelques détails Zhistoriques :

Ce modèle traditionnel a été introduit en occident par le plieur et révérant à Glasgow, Philip Noble (inventeur du génial flexicube en origami). Il l'a appris d'un "collège" évêque anglican de Singapour, en 1986.
La source de cette anecdote (et le diagramme qui va avec) se trouve dans le BO Mag 123 (04/1987) aux pages 9 à 10.

C'est un "action fold" qu'on trouve aussi sous les titres "Horse acrobat", "Acrobatic horse" ou en encore "Jumping horse".

Il a été publié ensuite dans le NOA Mag 168 (08/1989) et repris dans Le Pli 41 (12/1989), diagramme de Didier Boursin.
Le modèle a été aussi publié dans "Christmas origami" de Toshie Takahama en 1991.
Et, par la suite dans de nombreuses autres publications (papier) ainsi que par le biais de vidéos.

Une marque de luxe française "le messager des dieux", fondée en 1837, a utilisé ce cheval pour motif sur ces fameux carrés (cela va de soie !) en 2012 (Tiens, j'aurai pu mettre ça la rubrique "Allusion à l'origami")
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Du papier et un tutoriel sont dispo par là http://alicesurlegateau.fr/origami-hermes/

D'autres détails Zhistoriques très prochainement...
Dernière modification par Origamimi le 13 juin 2014, 21:29, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par Origamimi »

Papygami a écrit :Sur le site de David Petty tu trouveras les 154 modèles traditionnels dont il a dessiné le diagramme.
Tu as raison Papygami, ce site est ZE référence en matière de modèles traditionnels.

Mais, je me permettrai, cependant, un bémol pour (Diagrams / Model of the month / n°99)...
Le modèle basé effectivement sur un modèle traditionnel dont l'un des nombreuses dénomination est "le singe grimpant le mont Fuji".
La variation diagrammée par le regretté David (voir l'hommage qui lui est rendu dans Le Pli 123 http://mfpp-origami.fr/le-pli-n123-2012/ où on cause aussi de la "traditionnalité" des modèles voir l'article sur le renard de Mitsuo Okuda), cette variation, donc, est due à la plieuse hongroise Zsuzsanna Kricskovics. Le diagramme a été publié dans le BO Mag 207 (04/2001) et sur son site
http://www.zsuzsiorigami.eoldal.hu/feny ... yuk.-.html
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par -sebl- »

jmbcplespokemon1 ton post est un peu hors sujet ici , tu peux trés bien le mettre dans une autre section plus appropriée comme "vos pliages récents" si tu est l'interprète de ces modèles ... :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: traditionnel ou pas

Message par Origamimi »

Détails Zhistoriques, la suite...
L'histoire n'est jamais figée, elle se répète...

Et maintenant, retour... dans le passé !

J'ai trouvé un modèle identique au "Cheval acrobate" (sans mention du côté "action fold") mais sous le titre "Lama".
(Ne crachez pas et que la sagesse vous garde)
Le titre complet en VO est "N°38 - Llama" puisqu'il a été publié dans un livre espagnol en... 1952 !

Le livre s'appelle "Una hoja de papel". Il a été écrit par Lorenzo HERRERO SAINZ.
Mais, son nom n'a pas été mentionné par l'éditeur Salvatella.
Du coup, les modèles du livre ne sont pas crédités non plus.

Des détails sur ce livre (précis et en anglais) par Juan Gimeno et Joan Sallas sont dispo sur le forum Didactics
http://www.nickrobinson.info/clients/di ... it=herrero
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Verrouillé