La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Chronologie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Chronologie

Message par eless »

En pensant à quelques réaménagements structurels pour mon blog, je me suis posé la question de l'histoire de l'origami depuis ces quelques 70 dernières années. En effet je trouve les sources bien pauvres sur la question, et j'ai quand même envie de mieux comprendre l'évolution de l'origami au XXe siècle, puis définir les dates marquantes jusqu'à aujourd'hui. Parce que là, grosses lacunes. Quand l'origami s'est-il réellement popularisé ? Quels ont été les livres les plus marquants, les plus populaires, les plus précurseurs ?
Bref je sollicite votre aide (bon, je pense surtout à Origamimi mais les autres ne soyez pas timides :mrgreen: ), pour faire la "timeline" de l'origami.

Voici une série d'événements, parfois datés, parfois la date manque. A chaque fois ceux que je juge les plus importants, n'hésitez-pas à compléter (il ne s'agit pas de TOUT lister, mais de lister le plus important).

Livres, publications :
• Premiers livres d'origami - ???
- "Origami Shuko" d'Isao Honda - 1944
• Premier livre publié par Akira Yohizawa - 1954
• Premières revues d'origami :
- Le Pli - 1979
- Tanteidan - 1990
- NOA - ???
- The Fold - ???
• "Origami for the enthusiast" de John Montroll - 1979 (le premier livre de Montroll ?)
• "Origami spirals 1", Tomoko Fuse - 1992
• "Origami Design secrets" Robert J Lang - 2003
• Collection Passion Origami - 2005
• "Origami tesselations" Eric Gjerde - 2008

Plieurs "en activité", groupes
• Création du MFPP - 1978
• JOAS - ???
• BOS - ???
• VOG - ???
• CRIMP - ???
• Origamistes avant 2000 : Yoshizawa, Isao Honda, Neal Elias, Tomoko Fuse, John Montroll, Patricia Crawford, Robert Harbin, Kunihiko Kasahara, Paul Jackson … ???
• Robert J. Lang, Eric Joisel, Satoshi Kamiya - Années 2000

Autres
• Maladie de Sadako Sasaki - 1954
• Apparition d'Origami Shop - ???
• Création/vente de l'origamido - ???
• Création de pliagedepapier.com, LE forum d'origami incomparable :D - 2005

Questions subsidiaires : De quand date les premiers modulaires ? le sonobe est-il traditionnel ? d'où sort le modulaire chinois ? Les publications concernant l'origami modulaire ? De même, de quand plus ou moins peut-on dater l'apparition de technique tels le box-pleating, le circle-packing, le wet-folding ?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Chronologie

Message par madfolder »

toi aussi t'es un grand malade l'ami

Avec le temps j ai appris à moins me poser de questions et plus me faire plaisir .

Avec le temps on se rend compte que tout savoir n 'est pas si important , le plus important c'est de partager au jour le jour.

La pertinence de l histoire des faits n'est pas toujours avéré et pas toujours significatives par rapport au sens que l' on veut bien lui prêter par rapport à sa propre approche du sujet .

Cependant si cela peut te faire plaisir de retracer ces événements , donnes du boulot à Origamimi :lol:
le plus foutoire sera les années 80 à 2000 .

Bon courage
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Chronologie

Message par Pitof »

Moi j'aime bien l'idée de la ligne du temps...

De mes modestes connaissances, je dirais que Lang à commencé bien avant 2000. Je dirais à la même époque que Montroll. Un de ces grands livres "The Complete Book of Origami" date de 1989
Eric Joisel aussi a commencé avant 2000 puisqu'il organisait l'expo au carrousel du Louvre en 1998
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Chronologie

Message par eless »

Ah oui, je suis un grand malade, ça je le savais déjà :D
Rassure-toi Madfolder, je n'étais pas comme ça à l'école :mrgreen:
Faut quand même se rendre compte que je suis un p'tit kèt des années 2010 et tout ce qu'il y a avant le XXIe siècle ne signifie pas grand chose pour moi. C'est peut-être pour ça aussi que ça m'intéresse :)

Maintenant avec internet c'est facile de surveiller tout ce qu'il se passe, mais qu'est-ce qu'il se passait quand les gens n'étaient pas "branchés" ? Hormis quelques noms que j'ai cité, que représentait l'origami dans les années 70, par exemple ? y'avait-il déjà des groupuscules de plieurs qui se réunissaient ? Des scientifiques tels Lang se sont-il déjà penché sur le sujet ? C'est ce genre de question que je me pose.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Chronologie

Message par madfolder »

je dirais plutôt qu il s en passait tellement peu avant 2000 que c'est assez simple pour une personne présente à l époque de s y retrouver mais à partir de 2000 l avancée suite à tree maker et la suite avec origami design secret , c'est le foutoirs , dur de suivre réellement ce qui est créé , édité par qui quand comment pourquoi ou suis je comment fais je . efzrgtthyjkuililk
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Chronologie

Message par madfolder »

Pitof a écrit :Eric Joisel aussi a commencé avant 2000 puisqu'il organisait l'expo au carrousel du Louvre en 1998
1983 pour Eric
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Chronologie

Message par madfolder »

Après pour chaque grande personnalité de l époque il suffit de faire un renvoi sur leur site respectif ou on trouvera la page de garde avec toutes les infos chrono de chacun je pense
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Chronologie

Message par madfolder »

eless a écrit :• Origamistes avant 2000 : Yoshizawa, Isao Honda, Neal Elias, Tomoko Fuse, John Montroll, Patricia Crawford, Robert Harbin, Kunihiko Kasahara, Paul Jackson … ???
• Robert J. Lang, Eric Joisel, Satoshi Kamiya - Années 2000
ah oui tes repères sont , comment dire ... :roll:

Robert et Eric , etc c'est bien avant 2000, une grande majorité (tel que moi ) sont bien d'avant 2000.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Chronologie

Message par eless »

Attention que l'idée n'est pas de savoir quand ils ont commencé, mais plus les années où ils étaient les plus actifs. Pour Eric, quand je pense à son travail je pense surtout aux Barbarians, l'orchestre, la comedia dell'arte. La flemme de vérifier mais je pense que ça date des années 2000 tout ça. Après c'est subjectif bien sûr, mais l'idée est justement d'en discuter (puisque c'est à ça que sert un forum).
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Chronologie

Message par madfolder »

effectivement pour ces dernieres oeuvres cité c'est du 2005 à 2010
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre