La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Barquette à frites ou caillotte

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Barquette à frites ou caillotte

Message par Tomas »

il est 18h24 et je ... plie des barquettes de frites pour le souper :-) en passant, pouvez vous me dire si vous connaissiez ce modèle ? car je l'ai plier comme ça mais je ne sais pas si il existe déjà alors avant de me créditer je préfère être sur ;-)

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: barquette à frites ou caillotte

Message par nelon »

il me semble que ce modèle est un fond de boîte de Tomoko Fusé
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: barquette à frites ou caillotte

Message par Tomas »

j'ai beau cherché je la trouve pas ... y'en à tellement :-) mais tu est sur ? avec les mêmes séquences de plis ? si c'est ça tant pis :-/ je trouverais autre chose ;)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: barquette à fritte ou caillotte

Message par tudor »

Dans Le Pli n°62-63 (1995) on trouve une "boîte à fraises traditionnelle du Portugal", qui ressemble beaucoup à la tienne (voir vignette de la couverture sur le site MFPP) et on la faisait bien en pliant en 3... mais je ne me souviens plus la séquence de plis. Je crois que le rebord était différent (plus simple). Si tu n'as pas ce numéro du Pli, je peux vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re:barquette à frites ou caillotte

Message par Origamimi »

tudor a écrit :Dans Le Pli n°62-63 (1995) on trouve une "boîte à fraises traditionnelle du Portugal", qui ressemble beaucoup à la tienne (voir vignette de la couverture sur le site MFPP) et on la faisait bien en pliant en 3... mais je ne me souviens plus la séquence de plis. Je crois que le rebord était différent (plus simple). Si tu n'as pas ce numéro du Pli, je peux vérifier.
Ce pliage est aussi dénommé dans ce même Pli "Caillotte".
On en trouve une vidéo (avec l'explication de l'origine comme dans Le PLI) par ici :

L’intérêt de cette boite est sa résistance grâce à la double épaisseur de ces cotés.
On la connait aussi sous le nom de "boite de pâtissier".
On en trouve une description en 1889, dans "Les récréations scientifiques" de Gaston Tissandier, en page 18 et 19 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f29.image

ps (pour les admin) Ce post et les précédents devraient être changés de sujet...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: barquette à frites ou caillotte

Message par nelon »

Tomas a écrit :j'ai beau cherché je la trouve pas ... y'en à tellement :-) mais tu est sur ? avec les mêmes séquences de plis ? si c'est ça tant pis :-/ je trouverais autre chose ;)
Je n'ai pas eu le temps de comparer les séquences de plis mais le résultat est identique.
J'essaie de regarder ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: Barquette à frites ou caillotte

Message par Tomas »

Je vais bien voir ca ... C'est dommage je pensais avoir inventer un modèle bien sympa, :-). Pas grave me reste plus qu'a cite Tomoko Fuse du coup ;-)

Neanmoins, elle n'est pas comme selle de la vidéo ! Je viens de remarquer que la mienne a le rebord replier sur lui même 2 fois donc c'est une variation. .. Je vais pas me prendre la tête plus que ça :mrgreen: et je vais créditer ' variation de ... ' comme ça voilà :-)
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Barquette à frites ou caillotte

Message par rouchka »

Bon peut être qu'en prenant du papier duo blanc- jaune et en donnant au fond quelques formes rectangulaires montagne tu as ta barquettes avec les frittes dedans et ça je pense pas que se soit tomoko
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Répondre