La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

mes premiers pas

Verrouillé
belyza
Galerie

mes premiers pas

Message par belyza »

salut,

je veux me mettre a l'origami, c'est un art que je trouve super
en plus je n'est pas beaucoup de patience alors je pense que ça va m'aidez un peu (beaucoup)

je souhaiterais que vous me donniez des diagrammes facile de rose, papillons... j'espére que je ne vous demande pas trop

merci de votre aide
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Message par Papayouki »

Bonjour !

Comme je débute moi aussi, je peux répondre à ce genre de question. L'expérience est toute fraîche pour moi.

Pour commencer les bases (et notamment la signification des symboles qui permettent de lire les instruction de pliage) sont expliquées dans le solfège présenté sur le site du MFPP : http://mfpp.free.fr/Francais/origami/solfege.html

Ensuite, tu peux te faire la main sur divers diagrammes :
http://mfpp.free.fr/Francais/origami/pratique.html
belyza
Galerie

Message par belyza »

papayouki c 'est super dur
j'arrive a rien
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

quelques trucs

Message par cecile »

les trucs importants : prendre le bon papier. imprimante, kraft pour commencer c'est pas mal , après tu verras toutes les possibilités des autres matériaux.

N'hésite pas à prendre de gros carrés, y a pas de honte à ça, ni à plier appuyé sur une table.

Observe bien bien tes diagrammes, commence par des modeles SIMPLES personne ne réussit un ancient dragon en débutant dans les cocottes.

Essaie de trouver les modèles en français pour commencer si tu galères.

Attention aux différences de traits pour les plis montagne et vallée, aux consignes comme "repeter derrière mais en omettant les étapes tant à tant"

Il y a quelques "bases" à apprendre/comprendre, après tu verras on les retrouve partout (ex la base oiseau)

Toujours lire le diagramme EN ENTIER avant de commencer à plier, histoire de comprendre pourquoi tu plies, et où le créateur veut en venir.
D'où l'interet de commencer par des modèles à peu d'étapes, sinon tant que tu n'auras pas appris à lire les diagrammes ça te sembera fastidieux et tu risques de te démotiver

Or maintenant qu'on te tient sur le forum (niark!) :twisted: il est hors de question que tu te démotives avant d'avoir réussi!

Les diagrammes c'est comme une partition, au début tu déchiffres et ensuite ça devient automatique.. d'ailleurs on parle du solfège du plieur, ce n'est pas sans raison! (nb notez qu'au bac de philo, sujet sur le langage j'ai réussi à replacer ce fameux solfège et un bout de l'histoire d'Akira Yoshizawa.. très fière de moi 8) .. j'espère un peu que le correcteur s'est mis aux cocottes... :wink: )

Si tu as l'impression de t'etre plantée à une étape, tu constateras que 8 fois sur 10 en vrai l'erreur se situe une ou 2 étapes plus haut.

voilà.
Après si tu veux un coup de main sur un odèle en particulier le forum est là!
n'hésite pas.

et il n'y a pas de mauvaise question! pose les toutes! on fera notre possible pour y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Tout est dit ! Merci Cécile ! :wink:

Pour en rajouter une couche, ce n'est pas en deux heures qu'on arrive à quelque chose. L'oiseau tradtionnel qui bat des ailes, il m'a fallu deux heures pour le réussir au début. Le temps de comprendre les significations de tous ces &##§,£ù de symboles...

Un poète a dit quelque chose là-dessus... Faut pas lâcher l'affaire... Jamais !
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Message par Papayouki »

http://video.google.com/videosearch?q=origami

il y a là quelques vidéos.
Monsieur Lang, dans son interview, plie l'oiseau qui bat des ailes. (peut-être un peu trop vite pour bien voir)

Il y a aussi le pliage de la grue (en anglais : Crane) dans d'autre vidéos.

Si tu connais déjà un ou deux pliages (le bâteau ou la cocotte), refait les en suivant le diagramme, ca te permettra de vite comprendre le solfège.
belyza
Galerie

Message par belyza »

merci a tous pour vos conseils

:P
belyza
Galerie

Message par belyza »

papayouki super les vidéos

je vais m'y mettre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Alors on attend tes premières cocottes!
belyza
Galerie

Message par belyza »

n'arrive a rien
c'est pas possible d'etre aussi NUL que ça
dire que j'avais un projet qui me tenais a coeur
mince alorss :(
Verrouillé