La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Hello les amis,

J'ai souvent des doutes sur le caractère traditionnel ou non d'un modèle, et quand il s'agit de modèles que je découvre, s'ils existent déjà ou non. Comme je fais des trucs très simples, d'autres sont souvent déjà passés par là. Du coup comme j'ai déjà bénéficié de vos lumières et en parler de celles d'Origamimi qui semble avoir une mémoire capable de stocker tous les modèles d'éléphants différents déjà inventés, je créé un fil pour qu'on puisse demander "Avez-vous déjà vu ça ? Traditionnel ou pas ?".

Pour commencer, je suis en train de jouer avec une grille 3x3, et de faire des petites étoiles qu'on pourraient appeler ninja stars / shuriken mais qui ressemblent aussi à des moulins à vent / windmills / pinwheels.

Image

La quasi-totalité des étoiles ninja que j'ai vues sur le net sont celles qu'on fait avec 2 rectangles, mais j'ai fini par tomber sur quequ'un qui a fait une vidéo pour la rouge :



Sur la vidéo c'est marqué traditionnel, et elle l'appelle "2 colored pinwheel". Mais est-ce que c'est vraiment traditionnel ? Elle a beaucoup d'autres vidéos marquées traditionnelles, comme cette tête de lapin que je pensais aussi être traditionnelle mais qui semble être de Fumiaki Shingu (une de celles qu'on m'avait signalées sur mon site de coloriage je crois) :


http://en.origami-club.com/easy/animal- ... index.html

Et l'étoile verte c'est la même avec les branches affinées, je ne l'ai pas vue, mais c'est une variante assez simple.

Merci d'avance pour vos lumières !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Et en parlant de tête de lapin, j'en ai fait une avec de très grandes oreilles :

Image

Ca existe déjà ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Viviane »

Ah ! Ça me rappelle l'histoire d'un gars qui avait déposé un ou plusieurs modèles de pliage dans une administration d'enregistrement des brevets industriels. Le pliage (les pliages ?) en question m'est (me sont )complètement sorti(s) de la mémoire et même le nom du gars.... J'avais trouvé ça bizarre (je crois que les faits datent d'une vingtaine d'années, comme le temps passe !!) car il faut payer pour déposer un brevet et je me demandais quel était l'intérêt de payer pour protéger ce design (peut-être que je n'en percevais pas la valeur...).

Et puis, il y a eu les réflexions sur les droits d'auteurs en 2011 et l'histoire du procès de Robert Lang contre une artiste indélicate qui avait piqué les CP de plieurs talentueux pour les colorier et les vendre comme ses oeuvres personnelles : une honte !

Et encore, moi qui invente de modèles simples, je cours toujours le risque d'inventer l'eau tiède ou de retomber dans les pas d'un autre plieur... c'est arrivé avec Yara Yagi, une fois moi, une fois elle, et depuis on se considère comme des jumelles et on s'entend bien sur Flickr :D

Je me demande : les plieurs ont-ils besoin d'un organisme d'authentification et certification des modèles ? En tout cas ce serait un super job à plein temps pour des experts (dont Origamimi bien sûr :D ) Et je me demande combien on serait prêt à payer pour leurs services... un tarif à l'heure, à la longueur du rapport ?

Bon , on n'en est pas là ! Chacun fait ça pendant son temps libre pour le plaisir !!

Super idée d'avoir ouvert cette rubrique, Origamiplus ! Ou en es-tu de tes recherches ? Tu pourras nous poster le résultat quand tu auras trouvé.

Moi, j'adore les traditionnels. Il y a longtemps, je voulais faire un recueil... mais il est trop gros. Et aussi, éditeur, c'est un vrai job à plein temps !

S'il y en a qui s'ennuient, il y a tant à faire !!
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Mélisande* »

Très bonne idée cette rubrique !

Moi je suis à la recherche d'un oiseau, fait d'une base de l'oiseau étirée, si quelqu'un l'a vu quelque part :
il a 2 pieds qui lui permettent de se percher

ImageWANTED : bird from a stretched bird-base by Mélisande*, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Viviane a écrit :Et encore, moi qui invente de modèles simples, je cours toujours le risque d'inventer l'eau tiède ou de retomber dans les pas d'un autre plieur... c'est arrivé avec Yara Yagi, une fois moi, une fois elle, et depuis on se considère comme des jumelles et on s'entend bien sur Flickr :D
Cela peut être assez flatteur de se rendre compte qu'on marche dans les pas d'un grand plieur / créateur. :-) Après tout le monde n'apprécie pas forcément d'être suivi. Sans compter que le premier auteur peut se retrouver coupable de plagiat par anticipation ! http://www.fabula.org/atelier.php?Le_pl ... %2E_Bayard

Mélisande : je n'ai pas souvenir d'avoir vu cet oiseau.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Adam »

Origami+ : je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a un article qui parle justement des ninja stars ; lien sur origami shop : http://www.origami-shop.com/en/news-ori ... 2_281.html. Je pense que ce n'est pas ce que tu cherches mais ça pourrait peut-être t'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Mélisande* »

Cet oiseau perché fait partie d'une série de modèles dont je cherchais l'origine.

En effet, j'ai reçu en service de presse le livre suivant :

Origami inspiration nature
Par Elodie Piveteau
30 pliages de fleurs, plantes, animaux
128 pages
Editions Marie-Claire, Paris
Code EAN : 9782848319728
http://www.boutiquemarieclaire.com/cata ... ature.html

L'auteur ne citant aucune source, la plupart des modèles ne me semblant pas inconnus, j'ai mené ma petite enquête, avec succès, excepté cet oiseau.
La liste complète avec liens vers les auteurs ou les instructions se trouve là :
http://origami-art.org/blog/index.php?p ... 2C90-Euros

Alors pliez ces modèles, enseignez-les, faites connaître leurs auteurs/diagrammeurs, mais n'achetez surtout pas ce livre !!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Viviane »

Mélisande* a écrit :Alors pliez ces modèles, enseignez-les, faites connaître leurs auteurs/diagrammeurs, mais n'achetez surtout pas ce livre !!
Je viens de terminer la lecture de ton article qui respire l'honnêté et la précision, c'est si beau !
Tu as rendu un grand service au monde de l'origami en quelques lignes. Espérons que ta correspondante tirera de bonnes conclusions de son aventure et que tu recevras d'autres livres en service de presse !

Bravo !

Ton oiseau a en effet un air de déjà vu lui aussi, mais je ne sais plus où...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Adam »

Excellent travail, merci Mélisande !!

Je crois qu'il n'y a rien à en tirer, je cite :

"Des pliages poétiques et raffinés à créer soi-même !"

De toute évidence, Mme Piveteau ou la boutique Marie Claire ne sait pas faire la différence entre "plier" ou "interpréter" et "créer". Et quant aux droits d'auteurs, alors là ...
Ca vaudrait peut-être le coup d'en parler à OAC : Origami Authors Creators.(http://digitalorigami.com/oac/).
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Renard a écrit :Origami+ : je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a un article qui parle justement des ninja stars ; lien sur origami shop : http://www.origami-shop.com/en/news-ori ... 2_281.html. Je pense que ce n'est pas ce que tu cherches mais ça pourrait peut-être t'intéresser.
Ah oui je suis tombé dessus aussi. :-) Merci !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Belle enquête Mélisande !

Il semble il y avoir de très beaux modèles (d'un autre genre) dans les livres précédents d'Elodie Piveteau :
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Je crois avoir inventé un poisson, plié à partir d'un demi carré. Par contre comme c'est hyper simple, ça ne serait pas étonnant que ça existe déjà. Ma recherche sur Google Images n'a rien donné, mais il y a tellement de modèles qui dorment dans les livres, bulletins etc...

Image (zoom en cliquant sur l'image)

L'avez-vous déjà vu ?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Adam »

Je reviens sur l'étoile rouge.
J'étais presque sûr de la connaître et en effet, elle existait déjà. Ce n'est pas un modèle traditionnel, mais une création très ancienne d'Éric Kenneway datant de 1972 (elle a donc 44 ans !). En fait, c'est une création dans une autre puisqu'il s'agit d'une étape de sa célèbre bourse. Elle est diagrammée pp. 166 à 168 dans "le Rick Beech" et le titre donné est Moulin à vent ou bourse. Pour obtenir le moulin à vent que tu rebaptises étoile de ninja, il faut s'arrêter à l'étape 12.
Après, c'est probablement une étape de nombreux modèles de boîtes. Plus qu'une création à part entière, c'est une sorte, si je puis dire, de "base".
Mélisande* a utilisé cette étape mais dans des proportions différentes pour sa Twist antiprisme box par exemple.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Renard a écrit :Je reviens sur l'étoile rouge.
J'étais presque sûr de la connaître et en effet, elle existait déjà. Ce n'est pas un modèle traditionnel, mais une création très ancienne d'Éric Kenneway datant de 1972 (elle a donc 44 ans !). En fait, c'est une création dans une autre puisqu'il s'agit d'une étape de sa célèbre bourse. Elle est diagrammée pp. 166 à 168 dans "le Rick Beech" et le titre donné est Moulin à vent ou bourse. Pour obtenir le moulin à vent que tu rebaptises étoile de ninja, il faut s'arrêter à l'étape 12.
Après, c'est probablement une étape de nombreux modèles de boîtes. Plus qu'une création à part entière, c'est une sorte, si je puis dire, de "base".
Mélisande* a utilisé cette étape mais dans des proportions différentes pour sa Twist antiprisme box par exemple.
Ah merci beaucoup Renard ! L'étoile est donc plus vieille que moi. :-) J'ai trouvé quelqu'un qui a fait une vidéo de la bourse Puzzle Purse :
et qui cite Rick Beech: "This variation on traditional themes first appeared in a small booklet of models published in 1972 written by British Origami Society member Eric Kenneway" (Beech)"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :
Renard a écrit :Je reviens sur l'étoile rouge.
J'étais presque sûr de la connaître et en effet, elle existait déjà. Ce n'est pas un modèle traditionnel, mais une création très ancienne d'Éric Kenneway datant de 1972 (elle a donc 44 ans !). En fait, c'est une création dans une autre puisqu'il s'agit d'une étape de sa célèbre bourse. Elle est diagrammée pp. 166 à 168 dans "le Rick Beech" et le titre donné est Moulin à vent ou bourse. Pour obtenir le moulin à vent que tu rebaptises étoile de ninja, il faut s'arrêter à l'étape 12.
Après, c'est probablement une étape de nombreux modèles de boîtes. Plus qu'une création à part entière, c'est une sorte, si je puis dire, de "base".
Mélisande* a utilisé cette étape mais dans des proportions différentes pour sa Twist antiprisme box par exemple.
Ah merci beaucoup Renard ! L'étoile est donc plus vieille que moi. :-) J'ai trouvé quelqu'un qui a fait une vidéo de la bourse Puzzle Purse :
et qui cite Rick Beech: "This variation on traditional themes first appeared in a small booklet of models published in 1972 written by British Origami Society member Eric Kenneway" (Beech)"
Désolé de vous contredire, dans la version originale de Rick Beech, le titre est "Pinwheel and puzzle purse". La citation indique seulement que se sont des variations d'un traditionnel et qu'elles ont été publiés dans un livre d'Eric Kenneway en 1972. Il n'est indiqué pas que ces variations sont de Kenneway... car elles sont traditionnelles !
La preuve en est qu'on trouve le moulin à vent / pinwheel publié il a plus d'un siècle avant la publication de Kenneway !
Plus précisément il y a 152 ans, en 1864, dans le livre hollandais suivant
Image
il faut consulter, à la fin du livre, la planche VII :siffle: où l'on voit le CP et le modèle plié (fig. 1 et 2)
Image
Le livre complet est consultable en suivant http://schoolmuseum.uba.uva.nl/view?doc ... 1/mode/2up
Dernière modification par Origamimi le 31 janv. 2017, 21:50, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Origamimi a écrit : Désolé de vous contredire, dans la version originale de Rick Beech, le titre est "Pinwheel and puzzle purse". La citation indique seulement que se sont des variations d'un traditionnel et qu'elles ont été publiés dans un livre d'Eric Kenneway en 1972. Il n'est indiqué pas que ces variations sont de Kenneway... car elles sont traditionnelles !
La preuve en est qu'on trouve le moulin à vent / pinwheel publié il a plus d'un siècle avant la publication de Kenneway !
Plus précisément il y a 152 ans, en 1864, dans le livre hollandais suivant
Image
il faut consulter, à la fin du livre, la planche VII :siffle: où l'on voit le CP et le modèle plié (fig. 1 et 2)
Image
Le livre complet est consultable en suivant http://schoolmuseum.uba.uva.nl/view?doc ... 1/mode/2up
Merci beaucoup Origamimi ! Pour tes recherches et pour le lien du livre que je vais dévorer. :-)

Justement aujourd'hui j'ai publié mon étoile de ninja sur YouTube (la version avec les pointes affinées), et en cherchant les traductions de "Pinwheel" sur Wikipédia, je suis tombé sur cette page https://en.wikipedia.org/wiki/Tamatebako qui semble indiquer que le cube Tamatebako composé de modules Pinwheels 3x3 date de plusieurs siècles.

Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Il y a un mois je demandais un peu plus haut :
origamiplus a écrit :Et en parlant de tête de lapin, j'en ai fait une avec de très grandes oreilles :

Image

Ca existe déjà ?
J'ai fait un tuto animé de ce petit lapin :



Mais je viens de trouver un modèle très similaire au niveau de la structure des plis, je l'avais raté car je cherchais "origami bunny face", "origami rabbit head" et d'autres variantes dans d'autres langues. C'est une tête de "Miffy", le petit lapin hollandais très populaire au Japon :


Je n'ai pas trouvé l'auteur. Il y a quelques modèles de "Miffy" dans la base de Gilad, mais j'ai l'impression qu'ils sont différents de celui de la vidéo.

Au passage l'histoire de Miffy, Cathy etc. est intéressante. A lire sur http://ericbourdon.fr/art/2012/02/19/expo-dick-bruna/

Image
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Justement aujourd'hui j'ai publié mon étoile de ninja sur YouTube (la version avec les pointes affinées), et en cherchant les traductions de "Pinwheel" sur Wikipédia, je suis tombé sur cette page https://en.wikipedia.org/wiki/Tamatebako qui semble indiquer que le cube Tamatebako composé de modules Pinwheels 3x3 date de plusieurs siècles.
Effectivement on le trouve dessiné par Hayato Ohoka dans son "Ranma-Zushiki" en 1734.
Plus exactement sur la planche suivante
Image
Il y a une étude, très complète, sur cette planche dans le livre de Kunihiko Kasahara "The Art and Wonder of Origami" publié en 2004.
Le cube Tamatebako est composé de 6 "modules Pinwheels 3x3" qui ont la particularité d'avoir leur carré central (de la grille des 9 carrés) incisé selon les 2 diagonales.
Dernière modification par Origamimi le 31 janv. 2017, 21:51, modifié 2 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Excellente cette planche !
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Chouhartem »

Un phoque à partir d'une base de l'oiseau stretchée, ça a déjà été fait ?
À première vue, c'est surtout des bases du poisson qui sont utilisées, et je comprends pourquoi, ya pas mal de pertes au final à cause de la base…
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Chouhartem »

.

Je sais que c'est pas exactement le sujet, mais quelqu'un a le nom de ce module ?
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Je n'y connais absolument rien en modulaire, mais c'est pas le sonobe ?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Kaze »

Chouartem: Ne me dis pas que tu te lances dans la création de modules, je ne te croirai pas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :Je n'y connais absolument rien en modulaire, mais c'est pas le Sonobe ?
Ça y ressemble fortement comme on peut le constater (en photo) sur la page suivante https://en.wikipedia.org/wiki/Sonobe
ou avec un diagramme comme ci-dessous
Image
Voir à ce sujet le post de Chtik et "Toutank..foto" suivant http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... lit=sonobe
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Chouhartem »

Ha oui, j'aurais dû préciser que je savais que c'était pas le sonobe ^^"

Ça y ressemble fortement, mais ça part sur la diagonale et pas sur la médiane justement…
Répondre