La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

Pour y voir plus clair, il faudrait que tu postes une photo du module à plat (recto et verso) fait éventuellement avec un papier bicolore...

Une référence livresque (assez ancienne) pour ce genre est sans aucun doute le "Unit Origami" de Tomoko Fuse publié en 1990...
Le module de Kunihiko Kasahara décrit à la page 134 pourrait être celui que tu "areu areu"... créé.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Chouhartem »

Yep, c'est celui de Kunihiko Kasahara :-D

C'est vrai que le sonobe a l'avantage d'être très modulable, du coup on peut facilement en faire des variations ^^ (ne serait-ce que sur le topic de chtik où on en a quelques exemples sympas :-) )
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Hello les amis, des experts en diamant parmi vous ? :-) J'en ai trouvé un tout à l'heure, et j'aimerais savoir si c'est un diamant original, ou une pâle copie.

Image

Image

J'ai vu les couvertures de 2 livres de Montroll avec des diamants, c'est peut être dedans.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

J'en ai trouvé un autre, toujours à partir d'un carré :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

J'aime bien ces petites lanternes / bougeoirs en forme d'étoile : http://passengersonalittlespaceship.blo ... orial.html

Est-ce que vous savez si c'est effectivement un modèle traditionnel ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

origamiplus a écrit :J'aime bien ces petites lanternes / bougeoirs en forme d'étoile : http://passengersonalittlespaceship.blo ... orial.html

Est-ce que vous savez si c'est effectivement un modèle traditionnel ? Merci !
Ce n'est pas un modèle traditionnel !

Je me souviens que le modèle figure sur la couverture du livre, publié en français et en 1991, suivant
Image
Il figurait aussi sur la VO publiée en anglais en 1990.
Image
Et figure toujours, mais en plus petit, sur la réédition au titre légèrement différent en 1994.
Image

Bref, le modèle appelé "Flowerpot" ou "Pot à fleur" et utilisé dans le livre pour un cactus est de...
Florence Temko !

A noter qu'il a été aussi publié, près de 20 ans plutôt (en 1972), dans le "Origami 3" de Robert Harbin sous le nom de "Bowl".

Sa publication la plus récente (et sous l'appellation de "Bowl") est dans le "World's Best Origami" de Nick Robinson, en 2010.
Dernière modification par Origamimi le 31 janv. 2017, 21:52, modifié 2 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par origamiplus »

Origamimi a écrit : Bref, le modèle appelé "Flowerpot" ou "Pot à fleur" et utilisé dans le livre pour un cactus est de...
Florence Temko !

A noter qu'il a été aussi publié, près de 20 ans plutôt (en 1972), dans le "Origami 3" de Robert Harbin sous le nom de "Bowl".

Sa publication la plus récente (et sous l'appellation de "Bowl") est dans le "World's Best Origami" de Nick Robinson, en 2010.
Merci beaucoup Origamimi ! Ca doit être le "Star Bowl" qui est mentionné dans https://en.wikipedia.org/wiki/Florence_Temko

Je ne connaissais pas Florence Temko, je crois que je vais aller lire toutes les pages présentées dans https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Origami_artists et essayer de me cultiver un peu.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

A propos du "Star Bowl", j'avais oublié de mentionner que même si on trouve le modèle (créé par Florence Temko), en 1972, dans "Origami 3" de Robert Harbin...
On le trouve encore, 20 ans plutôt, en 1952 donc, comme création (?) d'Herrero Lorenzo, dans son livre* "Una hoja de papel" publié par Salvatella.
Il y figure sous le titre "N°37. Cestito" c'est à dire "Petit panier".
On peut vérifier dans l'Orithèque du MFPP en consultant le livre n° 40 !

* On peut lire la très complète étude historique faite par Juan Gimeno sur http://www.forum.foldingdidactics.com/v ... ?f=24&t=58
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

Mélisande* a écrit : 09 juin 2016, 18:36 Moi je suis à la recherche d'un oiseau, fait d'une base de l'oiseau étirée, si quelqu'un l'a vu quelque part :
il a 2 pieds qui lui permettent de se percher

ImageWANTED : bird from a stretched bird-base by Mélisande*, sur Flickr
Au hasard d'un feuilletage, je viens de croiser ce volatile et je me suis souvenu qu'il était recherché...

C'est le "Sentinel Bird" de Jeff Beynon !

Le modèle a été publié pour la première fois, en 1992, dans "Four Igami!", le BOS Booklet 38 de Jeff Beynon.

Le modèle a connu une plus large diffusion après sa publication dans le "Picture-Perfect Origami" de Nick Robinson, en 2008.
Et ce livre a été publié en français, sous le titre "Origami pas à pas" par Marabout en 2009.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Oritsuru »

Bonjour les fous du pli
Voici un scarabée tout mignon, quelqu’un sait d’où il peut provenir?Image
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

Je n'ai pas la réponse...
Mais, je sais que le modèle est plié à partir d'un carré et date d'avant 2013, puisqu'il a été enseigné aux Didaktiks de 2012.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Oritsuru »

Kathleen Sheridan propose Momotani comme auteur, mais je n’ai pas trouvé corroboration(?)...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Origamimi »

Kathleen Sheridan a raison : c'est bien Yoshihidé Momotani, le créateur du modèle !

Mais, le modèle n'est pas un scarabée mais une Coccinelle.
Elle a été publiée dans le "Origami Insects" de Yoshihide Momotani, édité en 1988 (ISBN 4-416-38824-1) [n°130 de l'Orithèque], page 26.
Elle figure aussi dans l'édition de 1997 par Seibundo Shinkosha (ISBN 7530506587) toujours page 26.

On la trouve aussi, en français, comme Fiche Atlas "Animaux et créatures, Insectes N°25", et on la trouve donc dans les vidéos de la Chaîne YT Senbazuru Origami le 09/01/2011.
Dernière modification par Origamimi le 27 sept. 2020, 09:08, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Traditionnel ou pas ? Existe déjà ou pas ?

Message par Oritsuru »

Ha, ha, une coccinelle ! Quelle coquine de se cacher comme ça. Merci Mimi.
Ce qui permet de voir que celle arrivée jusqu'à moi, avait déjà passé par le fil du téléphone [emoji337] (-;
Je recommande ce modèle, simple sans être simpliste, et du coup épatamment transformiste. Coccinelle, scarabée, puce...
Youpii
Répondre