La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

pliages en 2D et bicolores

Répondre
Avatar de l’utilisateur
louisnicolas
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2012, 18:49
Galerie

pliages en 2D et bicolores

Message par louisnicolas »

Salut à tous,

je cherche à plier des modèles en 2D, et bicolores, comme par exemple "Man in the moon watching a shooting star" de Jeremy shafer. Ce genre de pliage est souvent très astucieux et n'est pourtant pas souvent vu. :oops:

Du coup, je ne connais que 5-6 modèles de ce type et je suis sûr qu'il en existe davantage! En plus, ils ont l'incroyable faculté de... tenir dans un cadre (et dans la poche)! Et niveau présentation, il me semble que c'est un vrai plus de diversifier un peu ses supports. Alors, des idées? :lov:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par Kaze »

J'aime bien aussi ce type de modèle. Lesquels connais-tu? Comme ça, je me souviens d'un crabe de Nguyen Hung Cuong, d'une araignée proposée pour la dernière (ou l'avant-dernière) olympiade, et d'une "vue du mont fuji" avec une vague publiée dans un des recueil Tanteidan. Mais comme ils sont tous assez connu, ils appartiennent surement aux 5 ou 6 modèles que tu as déjà repérés...

Après, je n'ai cité que des modèles "carte postale", dessinés grâce aux changements de couleurs. Mais si la seule contrainte est qu'ils tiennent dans un cadre, beaucoup d'autres modèles 2D feront l'affaire.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par Adam »

Regarde le récap des challenges de création (petit coup de pub :siffle: ), tu trouveras dedans le challenge "En 2D" avec notamment des créations très sympas de Karine. Et il y a le scarabée de rouchka pour le défi des peupliers "Egypte ancienne". Pour finir sur une touche plus personnelle, moi aussi j'adore ce genre de modèles. Le crabe de Cuong Nguyen est une merveille (en plus d'être connu). :lov:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par Origamimi »

Allez donc faire un petit tour dans le "Paradis Origami" de David Mitchell...

Plus exactement dans son Origami Afresco, il y a, je pense, des modèles conformes à la définition.

La liste (évoquée mais pas faite) des 5/6 modèles serait une clé de plus pour ouvrir les portes de notre imagination...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
louisnicolas
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2012, 18:49
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par louisnicolas »

Oui excusez-moi, voici ceux que je connais, et merci piur ces premières réponses rapides ! :D

● Man in the moon watching a shooting star de Jeremy shafer.
● Crabe de Nguyen Hung Cuong.
● exit sign de Kei morisue.
● logo pringles de Katsuta Kyohei.
● peace sign de Hadi Tahir.

PS: je mettrais des photos de ces modèles après pour que ceux qui sont intéressés voient tout de suite l'aspect du modèle. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par Origamimi »

A propos du plieur indonésien Hadi Tahir :

— Son "Défense de fumer" fait la couverture du dernier Mini Neo (n°30, mars-avril 2016) A télécharger par ici (le diagramme est dedans)
Image

— On peut acheter son ORIGAMI SIGNS & SYMBOLS (e-book) via l'OS

— Enfin, comme c'est un plieur très généreux, une partie de son flirck https://www.flickr.com/photos/31897685@ ... 7906754825
contient une trentaine de modèles en parfait accord avec le sujet de ce post. Il y des "smiles" à gagner...

Louis Nicolas, tu as de quoi t'occuper une bonne partie de l'été !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par Origamimi »

Comme j'aime bien les devinettes :
Un autre créateur très prolifique, de l'ancienne génération (il est né en 1941), a produit une vingtaine de modèles correspondant à la définition du sujet de ce post et les a publiés dans un ouvrage qui date d'une dizaine d'années (2005).
Qui est-il ?
Dernière modification par Origamimi le 15 juil. 2016, 21:25, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par chtikechtakelaguelak »

plus récent avec CP et diagramme il y a la "shooting star" de Rouchka : la forme n'est pas carrée ni rectangulaire mais pour une expo ça pourrait le faire aussi dans un cadre :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
louisnicolas
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2012, 18:49
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par louisnicolas »

Encore merci!
On a donc bien un bon nombre de ce type de pliages. L'origami est une fois de plus sans limites! :cc:
En particulier, je viens de réaliser cette shooting star en test fold, et c'est plutôt pas mal pour le rapport beauté/facilité! :mrgreen:

Et pour la route, je viens d'en retrouver un dans Drawing origami: le dernier modèle est une empreinte de yeti de ce type! :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par Pitof »

Il y a aussi "In the frame" d'Andrey Ermakov. Un modèle des olympiade de l'année passée...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
louisnicolas
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2012, 18:49
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par louisnicolas »

Héhé, vous aller rire, mais j'ai participé à toutes les olympiades, sauf celle de l'année dernière car j'avais loupé l'inscription! :cc:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par tudor »

Origamimi a écrit :Comme j'aime bien les devinettes :
Un autre créateur très prolifique, de l'ancienne génération (il est né en 1941), a produit une vingtaine de modèles correspondant à la définition du sujet de ce post et les as publiés dans un ouvrage qui date d'une dizaine d'années (2005).
Qui est-il ?
Kunihiko Kasahara?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: pliages en 2D et bicolores

Message par Origamimi »

tudor a écrit :
Origamimi a écrit :Comme j'aime bien les devinettes :
Un autre créateur très prolifique, de l'ancienne génération (il est né en 1941), a produit une vingtaine de modèles correspondant à la définition du sujet de ce post et les a publiés dans un ouvrage qui date d'une dizaine d'années (2005).
Qui est-il ?
Kunihiko Kasahara?
Bravo Tudor !

Il s'agit bien de Kunihiko Kasahara et son livre "The Art and Wonder of Origami", plus précisément le chapitre 4 intitulé "Cube Art: Painting With Origami" pages 101-121.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre