La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages d'Helios

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Hello tous, je profite de la dynamique post-Olympiades pour ouvrir un fil dédié. Je publie majoritairement mes pliages sur Flickr (voir Helyades), mais les liens sont faciles à gérer ! Bon, et puis certaines périodes sont plus actives que d'autres, et je m'en voudrais de spammer le fil général "pliages récents", c'est pas fait pour :blow:

De manière un peu plus personnelle, je sais aussi que j'ai une approche assez ancrée de l'origami : ça fait une éternité que je n'ai pas plié autre chose que du double soie (éventuellement du simple soie pour des trucs complexes, c'est fun), et j'ai une tendance certaine à viser petit en taille de départ (voire un goût affirmé pour les pitites tessellations :lol: ). Et accessoirement je suis assez médiocre en photos.
Donc si ça permet d'échanger un peu, avis, bonnes pratiques, trucs et astuces, etc, et plus globalement élargir mes horizons, c'est tout bénef !

Bref : viendez donc :hi:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Et du coup pour étrenner mon beau fil tout neuf, le cerf de Maekawa, que j'ai essayé de modeler un brin sans perdre la simplicité/efficacité du design :

ImageDeer (J. Maekawa) by Helyades, sur Flickr

Faut admettre qu'en petit comme ça (3/4 centimètres), il est franchement mignon :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Je me suis récupéré plein de pièces la semaine dernière en rendu de bonnaie+pénurie de billet, du coup ça m'a amusé de tenter une mise en scène fun pour le petit dernier : le crâne de T. Hojyo, en double soie pas très grand (une 15aine de centimètres de côté, de mémoire...)

ImageSkull (T. Hojyo) by Helyades, sur Flickr

Comme je le trouve trop géométrique à mon goût, j'ai essayé d'arrondir les angles au mieux (yeux et mâchoire), ça me parait pas mal et surtout plus réaliste :)

L'association d'idée pour la mise en scène vient du jeu de rôle, où un jet de dés particulièrement raté peut entraîner des catastrophes bien cocasses. Ici, c'est dans l'univers de l'Appel de Cthlhu (dans lequel j'ai beaucoup joué), et un jet de "Trouver Objet Caché" permet de trouver un trésor "qui semble sans danger, ton personnage ne détecte rien d'inquiétant".
Accessoirement, ça permet de fournir discrètement une indication d'échelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Je profite des vacances pour ressortir un très vieux bidule, de quand j'avais découvert - et beaucoup joué avec - les penultimate units de Robert Neale. En plus de très jolis polyèdres, la couronne de cubes emboités est relativement classique (difficile d'attribuer cette variation à quelqu'un, du coup, si ?).

La photo c'est du pif complet mais je trouve que ça s'accorde assez bien aux lignes de l'ensemble, du coup j'aime beaucoup le rendu :lol:

ImageCrown of cubes by Helyades, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Une petite surprise amusante cette semaine...

En ce moment j'ai envie de replier le lion de S. Kamiya au propre. Soit, pas de soucis, je ressors les Works 2, hsitoire de. Et ben à l l'époque (avant de bouger à l'étranger pour les études il y a 3 ans), j'avais consciensieusement rangé dedans le Little bird avancé aux 2/3, et le Lyrebird quasi fini avait glissé derrière. Il a assez bien tenu le coup, d'ailleurs, dommage qu'il reste encore la tessellation de la queue à finir.
Et tout aussi consciencieusement oublié leur existence...

M'enfin du coup ça va être très thématique les plis ces prochains jours :blow:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Les devoirs de vacances non faits, en attendant : 2 photos des pliages de fin décembre.
Calés entre le Secret Santa et les fêtes, histoire de ne pas s'enuyer ^.^

ImageHigh-heel shoe (E. Tsuchido) by Helyades

Un petit escarpin astucieux, qui se débrouille pour avoir un fond plat et des petites décorations sur le dessus du pied.

ImageTrilobite (S.E. Lopez Ontiveros) by Helyades

Et un trilobite pas trop complexe, qui dépend quand même pas mal du modelage (partie centrale pour l'arrondi, et pattes qui sans ça restent très figuratives...).
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par tudor »

Très beaux pliages, belle technique
guillaumegg
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2016, 18:03
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par guillaumegg »

Très sympa tous ces petit pliage tu as mit combien de temps pour le trilobite? ^^

Envoyé de mon SM-G357FZ en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

guillaumegg a écrit :Très sympa tous ces petit pliage tu as mit combien de temps pour le trilobite? ^^
Merci Guillaume !
Le trilobite est assez simple à plier, je dirais 1h en prenant son temps. Par contre, pour le modelage, j'ai fait ça par petites touches, donc c'est plus dur à évaluer. Une ou deux heures en cumulé, peut-être... (comme il n'est pas grand, les pattes 1 par 1 ça prend du temps :roll: )
tudor a écrit :Très beaux pliages, belle technique
Merci Tudor =)
Tout en double soie parce que c'est quand même vachement agréable à plier !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

A la base tout part de "et si je me trouvais un truc à faire pendant la demi-finale de hand ?". Bon. J'avais des carrés en rab tirés des chutes de mon dernier découpage de double soie. Pas très grands, les carrés :P

Mais celle-là j'hésite presque à la mettre dans les ratages, étant donné que le papier râle sévèrement sur le sink central, et que ce n'est pas franchement la petite rose de Gerwin Sturm mais plus un genre de fleur basique, mais... ben chuis content d'en avoir sorti quelque chose, du carré de 2.2cm :yipi:

Bref : la DIamondrose de Gerwin Sturm, double soie, 2.2cm.

ImageDIamondrose (G. Sturm) by Helyades, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par -sebl- »

Belle prouesse !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Merci Sebl :D C'était assez fun à faire, on va essayer de recommencer sur d'autres trucs pas trop complexes ^.^

Je profite du week-end pour immortaliser le boulot des vacances de Noël, un gros coup de coeur perso pour un design très élégant et avec plein de détails : le pteranodon de Kawahata.

Très, très content du rendu et de l'allure du bestiau :yipi:

Double soie, 20cm, et pas mal de possibilités de modelage.
ImagePteranodon (F. Kawahata)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Je continue avec les photos en retard, mais cette fois on prend l'exact opposé : on lâche les détails minutieux et le design complexe, et on passe à un petit modèle simple et tout mignon.
(pour la petite histoire, c'est du vieux papier qui date de quand j'avais encore du mal à faire du beau double soie, fallait viser modeste comme modèle :siffle: )

Robe de ballerine, double soie, carré de 8cm
ImageBallerina Dress (Q. Trollip) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Kaze »

Tiens, j'étais passé à côté du ptéranodon Très propre, chapeau!

La ballerine est très sympa aussi. Effectivement, difficile de faire deux modèles plus opposés!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Kaze a écrit :Tiens, j'étais passé à côté du ptéranodon Très propre, chapeau!

La ballerine est très sympa aussi. Effectivement, difficile de faire deux modèles plus opposés!
Oui, hein ? ^^
Et attends donc la troisième photo que je suis en train d'uploader, c'est encore un autre style !

Et merci pour le dino, je me suis bien amusé sur les détails :D
Faut admettre aussi que j'ai un peu serré les fesses pour que le ventre tienne le coup, le papier est à la limite de la rupture au centre...

Edit : Au passage, j'attends aussi des news à propos du Secret Santa. J'ai eu l'insigne honneur de tomber sur le nom de Dasa Severova, et après un joli micmac postal elle devrait recevoir son colis sous peu. Du coup j'ai une petite photo toute mignonne qui attend bien sagement qu'elle ait la primeur de la présentation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

La fameuse troisième : toujours autant d'élégance dans les modèles de Quyet, avec de belles courbes bien marquées et très peu de plis parasites apparents.

Un coup de coeur :jap:

Double soie, 10*10
ImageActias Luna Moth (H.T. Quyet) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Rien de nouveau, mais dans un soucis de complétude je rajoute ici ma participation au challenge de pliage de février (Coq de Tong Liu), avec les quelques commentaires que j'avais fait à l'occasion :jap:

J'aime beaucoup les formes épurées et l'élégance du modèle. Surtout quand on voit la version de l'auteur bien plus travaillée et qui donne presque un tout autre modèle, ça représente un beau potentiel pour se faire plaisir ^.^

Je suis resté dans la simplicité, surtout parce que ça lui sied très bien, et un peu aussi parce qu'à cette échelle je ne me voyais pas y aller franco sur le modelage :lol:

La bestiole : Double soie, 6cm
ImageRooster (T. Liu) by Helyades, sur Flickr

Viviane me faisait remarquer sur Flickr que le plaid type "fourrure" que j'utilise beaucoup en fond donne un petit côté original à la photo, ce sur quoi je la rejoins. C'est un gros coup de bol pour moi qui suis assez médiocre en photos :siffle:
Pour l'anecdote, c'est à l'occasion des Olympiades 2016 que j'ai essayé "d'habiller" un peu les photos et donc sorti le gros plaid hivernal en avance. Encore un bon point pour la compétition !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Après un imbroglio postal fort amusant, mon cadeau spécial Secret Santa 2016 est enfin arrivé à sa destinataire (fin février, c'est large !). Je dois avouer que je trépignais un peu, parce que s'il est parfaitement normal que notre Dasa préférée ait la primeur de la découverte, je suis tout de même assez content du rendu :D

Notamment le modelage des deux clochettes simples, le ruban a un bon potentiel et à cette échelle c'était assez fun à gérer !

Double soie, 15cm (clochette double) & 8cm (clochettes simples)
ImageBells with Ribbon (T. Hojyo) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Le dernier en date : je suis tombé en arrêt devant la galerie de diagrammes d'Origami Shop, et pas envie de partir sur des choses plus complexes. Entièrement plié et modelé dans la soirée, ce qui est... rare :mrgreen:

Le logo en soi est parfait, même si je suis très légèrement déçu que la partie centrale ne se joigne pas parfaitement. Et, comme d'hab à cette échelle, on se rapproche de la limite d'épaisseur du papier (pour faire les finitions du cercle extérieur, surtout). Mais je suis assez content du rendu ^.^


Double soie, 7cm
ImageSuper Mario Logo (J. Araujo) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Kaze »

Très sympa ce logo "M"! Les problèmes d'épaisseur dont tu parles ne se voient pas du tout sur la photo.

Sinon j'aime vraiment beaucoup tes cloches, particulièrement les petites rouges. Je ne connaissais pas ce modèle, mais ton interprétation donne envie de le plier!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Kaze a écrit :Très sympa ce logo "M"! Les problèmes d'épaisseur dont tu parles ne se voient pas du tout sur la photo.

Sinon j'aime vraiment beaucoup tes cloches, particulièrement les petites rouges. Je ne connaissais pas ce modèle, mais ton interprétation donne envie de le plier!
Pour l'épaisseur, ça se voit presque au niveau des bords du cercle qui n'en est pas un : de manière classique tu fais plusieurs plis montagne successifs pour réduire la surface et donner le contour voulu, et là ça devenait franchement épais. Heureusement que c'est planqué sur le verso :jap:

Ce que j'adore sur ces clochettes simples, c'est le ruban avec lequel on peut vraiment s'amuser, beaucoup de potentiel au niveau du modelage.

Et merci :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

La suite des mini-pliages du week-end dernier (pluvieux, le week-end, ça doit se voir ^.^)
Le canon de Robin Glynn, un gros coup de coeur d'il y a quelques années. Je suis franchement content qu'il termine aussi propre à cette échelle : à part l'octogone des roues impossible à mieux gérer sur ce coup, y'a juste ce bord de canon qui ne veut pas tenir tout à fait droit, mais bon... il me plait quand même :lol:

Double soie, 4cm
ImageCanon (R. Glynn) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

On reste sur le super boulot d'Adilio Toledo, du côté de la création cette fois, avec un Minidraco tout mignon. La séquence est très agréable à plier, et il y a de quoi bien s'amuser sur la mise en forme.
Je regrette presque d'avoir été aussi minimaliste sur les deux sortes d'ailettes blanches, qui sont plus profilées en vrai que ce que j'en ai fait. Ca semblait logique et dans la lignée du design lui-même très figuratif... M'enfin on retrouve bien le petit pokémon choupinou :lol:

Double soie, 10cm
ImageDratini (A. Toledo) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

J'embraye sur la photo "devoirs en retard", pour un petit chat terminé il y a bien quelques semaines : Seiji Nishikawa, qui a fait des trucs franchement balèzes il y a quelques temps, et avant la pupart des grands noms actuels.

Le petit détail amusant, dans la gestion des épaisseurs des couches de papier au niveau de la tête : j'ai essayé de suggérer des moustaches en laissant volontairement dépasser les couches sur les extrémités du museau :jap:

Double soie, 9cm :
ImageCat (S. Nishikawa) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Pour cause de préoccupations plus pressantes, j'ai moins de temps pour plier. Frustrant, d'autant que j'arrive à la 99e photo publiée dans ma galerie Flickr et que j'aimerais bien marquer le coup pour la 100e...
Du coup, en attendant d'avoir le temps de faire un peu de modelage, on ressort les vieux dossiers : j'ai retrouvé au hasard d'un déménagement des souvenirs de quand je faisais un peu de modulaire. En l'occurrence, c'est une des nombreuses créations de Miyuki Kawamura, toute simple mais qui rend plutôt pas mal.

Je suis surtout fan du contraste de couleurs :D
Et puis la photo sur le torchon à carreau s'accorde bien à la géométrie de l'ensemble, je trouve ^^

ImageWedge (M. Kawamura) by Helyades
Répondre