La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages d'Helios

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Un beau pallier qui se fête ! Depuis le temps que j'explique à tout le monde que je veux faire un truc spécial pour la 100e photo de ma galerie Flickr, c'est pour ce soir :yipi:

Double soie, 16cm :
ImagePegasus (T. Hojyo) by Helyades

L'occasion de mettre en scène le pégase de Takashi Hojyo, qui reste un de mes préférés (avec le nouveau de Kamiya qu'on commence à voir poindre sur Flickr). Parce qu'il a une pose qui sort de l'ordinaire et qu'on peut varier un peu les habitudes. Et parce que ces ailes, quoi ! Y'a vraiment de quoi se faire plaisir. Du coup ça donne quelques belles courbes bien harmonieuses dont je suis franchement content :mrgreen:

Bon, et comme d'hab, plier petit ça reste bien fun (quoique là on atteint la limite pour le double soie, en-dessous ce serait trop épais pour gérer les détails et notamment les épaisseurs des pattes avant).

Rendez-vous au prochain pallier :jap:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Kaze »

Joli ! ... et très petit ! :shock: C'est vrai que ce pégase est sympa, j'aime bien sa posture.

Vivement le 200e :wink:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Serge »

C'est toujours agréable de voir des beaux pliages en taille raisonnable.

Ce double soie ne semble pas très mince, en effet... (o_O)
Je pensais qu'un des avantages de ce genre de papier était que ça gardait une certaine finesse.

Ton résultat a l'air plus épais que ce que j'obtiens avec du kami.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Kaze a écrit :Joli ! ... et très petit ! :shock: C'est vrai que ce pégase est sympa, j'aime bien sa posture.

Vivement le 200e :wink:
Merci Kaze :D
Et vu qu'il m'a fallu 3 ans pour atteindre 100, on va voir quand arrivera la 200e (quoique, en tablant sur une victoire aux Olympiades 2017, ça fait une quinzaine d'un coup, chuis dans les temps :lol: )
Serge a écrit :C'est toujours agréable de voir des beaux pliages en taille raisonnable.

Ce double soie ne semble pas très mince, en effet... (o_O)
Je pensais qu'un des avantages de ce genre de papier était que ça gardait une certaine finesse.

Ton résultat a l'air plus épais que ce que j'obtiens avec du kami.
Merci Serge ! De mon côté, c'est même que j'arrive moins bien à gérer les grandes tailles : la précision est évidemment plus simple, mais je galère sur le travail de modelage quand les surfaces sont trop grandes... :cry:
Bon, et viser petit reste aussi un petit plaisir masoch coupable !

Quant à l'épaisseur du papier, je ne sais pas trop quoi te dire... ^^' Deux éléments de réponse :
-C'est du double soie canson, collé à la MC, plié à sec et modelé à la MC. On doit tourner vers 40gsm, et je n'ai jamais eu de problèmes d'épaisseur avec.
En temps normal, c'est vraiment royal comme épaisseur, on peut tout faire. Là je pense sincèrement que j'étais à la limite du ratio taille/épaisseur acceptable !
-Ce pégase est très musclé des avant-bras : les pattes avant et le poitrail jusque sous les ailes concentrent beaucoup de couches. A cette échelle, ça devient vraiment rédhibitoire. Je l'avais essayé en kami 25*25 il y a quelques années sans aucun soucis d'épaisseur, de mémoire...

Donc en gros, si ça marche mieux en kami 15*15, c'est qu'en effet mon pauvre 'tit double soie était un peu épais. Sinon, c'est la faute à la photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Serge »

40 g/m², d'accord. Mais ici, c'est l'épaisseur qui est importante (en d'autres termes, la densité de la feuille).

Ce pégase a des bras épais, certes, mais ici, même les jambes ont l'air musclées (il faudrait le faire passer au contrôle anti-dopage !).
Donc en gros, si ça marche mieux en kami 15*15, c'est qu'en effet mon pauvre 'tit double soie était un peu épais. Sinon, c'est la faute à la photo
Ça ne marche pas forcément "mieux", c'est simplement l'impression d'épaisseur que ça me donne.
Voilà, dans une photo qui ne vaut vraiment pas la tienne, mon essai de la bête ("riche", internationale et intemporelle (^_^) ).
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Serge a écrit : Ce pégase a des bras épais, certes, mais ici, même les jambes ont l'air musclées (il faudrait le faire passer au contrôle anti-dopage !).
Ahah bien vu, il va courir (même pas honte) le Tour de France cet été :lol:
40 g/m², d'accord. Mais ici, c'est l'épaisseur qui est importante (en d'autres termes, la densité de la feuille).
Bien d'accord avec toi pour la différence grammage/épaisseur, mais cette dernière est difficile à évaluer/comparer, j'ai sorti tous les chiffres que j'avais :|
Voilà, dans une photo qui ne vaut vraiment pas la tienne, mon essai de la bête ("riche", internationale et intemporelle (^_^) ).
En gros, en regardant le tien (qui est très réussi à cette taille, faut admettre !), les pattes avant ont l'air plus "travaillables" et les arrières au contraire moins; amusant :p
Sur le mien j'ai un peu "bombé" les 4 pattes pour donner un peu de volume, mais autant c'était à peu près subtil à l'arrière, autant l'avant fait encore trop fruste à mon gout...

La conclusion toute relative va donc être que "oui, en théorie, le double soie c'est génial parce que pas très épais", mais comme je n'utilise que ça, et qu'en plus j'aime pas franchement le kami, le débat public est quelque peu biaisé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Balbrak »

Vraiment chouette ! Le modèle est très sympa, et la réalisation est vraiment belle et précise !
Et entre nous, je trouve aussi que les petits pliages sont beaucoup plus amusants à faire et à modeler :)
Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Merci Balbrak :D

Coincidence amusante, le suivant que je me décide à terminer reste dans la catégorie "toupiti" :

Double soie, 5cm
ImageShirt (H. Inayoshi) by Helyades

Il se fait bien à cette échelle, pas grand chose à redire sauf une légère épaisseur auniveau de la jointure des manches avec le torse, juste sous le col, qui aurait pu devenir problématique en visant encore plus petit.
L'ironie de l'histoire,ça reste que le plus dur fut quand même de prendre une photo correcte :roll:
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par seb750 »

bravo helios
très propre !!! lol
ok je sors ....
bonne journée
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

seb750 a écrit :bravo helios
très propre !!! lol
ok je sors ....
bonne journée
Merci seb750 !
Et plus qu'à refaire le même en kami 3*3cm pour compléter le clin d'oeil :lol:
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par seb750 »

3x3 je sais pas ...mais pour le clin d'œil je penses qu'un kami 15x15 et parfaitement adapté à ce modèle ...lol :D
sinon niveau miniature t as vu le flickr de kongkong (le lien que j ai mis dans l autre post) ? tu connaissais déjà peut-être?
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Tonio »

Bravo Helios. C est magique ce que tu fais, alors que je galère tant avec beaucoup plus grand.

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

seb750 a écrit :3x3 je sais pas ...mais pour le clin d'œil je penses qu'un kami 15x15 et parfaitement adapté à ce modèle ...lol :D
sinon niveau miniature t as vu le flickr de kongkong (le lien que j ai mis dans l autre post) ? tu connaissais déjà peut-être?
C'est exactement à ça que je fais référence, oui, il sort des pliages complexes dans des carrés < 3cm de côté. Me demande bien quel papier permet cette précision. A vue d'oeil c'est un genre de papier calque/sulfurisé/glassine ?
Tonio a écrit : Bravo Helios. C est magique ce que tu fais, alors que je galère tant avec beaucoup plus grand.
Merci beaucoup Tonio :yipi: Surtout ne baisse pas les bras, ça vient progressivement avec la pratique et un peu de bon papier pour les modèles "à exposer" (sachant que le papier de soie a un bon rapport qualité/prix pour peu qu'on arrive à le préparer, sinon y'en a plein d'autres). Ce qu'il faut c'est trouver ce qui te plait comme difficulté de modèles, comme papier, style, etc. Et ensuite lâche-toi !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Si on veut s'amuser à regarder un peu en arrière, je me suis enfin décidé à immortaliser le cassique huppé de Trollip des 2e Olympiades.
A l'époque j'avais pas réussi à le terminer dans les temps, ni à faire grand chose (les études, toussa toussa). Ce qui est fun, c'est que jen'ai jamais plié dans aussi grand, signe de la bonne volonté un peu candide d'il y a 4 ans :lol:

Double soie, 40cm
ImageCrested Oropendola (Q. Trollip) by Helyades

Je suis bien content du rendu des ailes et de la queue, qui a assez de volume et de courbes à mon goût (ou plutôt, la plupart des autres n'en ont pas assez à mon goût), mais je dois avouer ne jamais être allé regarder une photo d'un vrai zoziau pour comparer...
J'avais manifestement eu un peu plus de mal sur la tête et le poitrail, mais le résultat est globalement sympa !
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par seb750 »

j ai cherché pour son papier .... en fait c est écrit en chinois sur quelques unes de ses photos : 蜡纸 : papier paraffiné : wax paper...
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Mes deux pliages finalisés avant le printemps, dont la publication fut honteusement retardée pour faire du favoritisme à un cheval.
Avec notamment un essai de fond blanc (papier de soie déroulé sur un truc plus sombre) et un éclairage naturel, qui me plait assez et que j'ai remobilisé pour le pégase.

Double soie, 13cm
ImageDuck (F. Gilgado) by Helyades
Un petit modèle tout mignon, très 'cartoon' comme Fernando Gilgado sait le faire. Notamment les grands yeux géométriques.
Très sympa à plier, il tient debout tout seul, zéro modelage nécessaire... le pied ^^

Double soie, 16cm
ImageEvie (J. Ku) by Helyades
Probablement un de mes modèles de chien préféré. Les proportions sont parfaites, on peut lui donner une allure très naturelle, la séquence de pli est agréable à suivre... Du très bon Jason Ku :-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Moins de temps pour plier en ce moment, mais ça ne veut pas dire zéro non plus. Je vous propose un petit toucan tout mignon, celui de Quyet.

Double soie, 10cm
ImageToucan (H.T. Quyet) by Helyades
Un bon gros pépère (j'adore son attitude !) 8)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Je repasse en vitesse au milieu d'une rentrée... dense (on inclut le mois d'août dedans, faut bien s'occuper). Entre deux rapports écrits à boucler, voici donc la petite tortue luth de Chris Heynen qui attendait sa photo depuis quelques semaines.

Double soie, 12*12cm
ImageLeatherback sea turtle (C. Heynen) by Helyades

C'est la carapace qui est galère à gérer, les plis parallèles qui donnent les motifs sont un peu moches à faire sans froisser complètement le reste, et l'exposition lumineuse est pas simple à trouver pour les mettre en valeur... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Avec un peu de modelage en cours, ce sont les modèles "à sec" qui sont terminés les premiers :jap:

Une fois n'est pas coutume, j'abandonne donc le double soie pour un genre de papier légèrement glacé, avec des motifs plus ou moins heureux. En l’occurrence, vert d'un côté, et gouttes d'eau de l'autre, c'est parfait pour une fleur après la rosée du matin !

ImageManacá (Y. Yagi) by Helyades

C'est Yara Yagi qui propose ce petit modèle tout mignon :
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par seb750 »

bonjour Helios
très sympa ce modèle du coup j suis allé voir le flickr de Yara Yagi que je ne connaissais pas .....merci car son album photo est vraiment très intéressant avec beaucoup de création dans tous les styles
Bref ça vaut le coup d’œil!!!
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

seb750 a écrit :merci car son album photo est vraiment très intéressant avec beaucoup de création dans tous les styles
Bref ça vaut le coup d’œil!!!
Je t'en prie :jap:
Yara est une plieuse remarquable, avec beaucoup de talent, une productivité et une sensibilité artistique que j'admire beaucoup ^^
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

La suite arrive très vite, avec le teddy bear de Trollip.
J'avais pas eu le temps de prendre la photo et il attendait sagement son heure :P

Je ne suis pas hyper fan de la séquence de pliage, on se retrouve à planquer pas mal d'épaisseurs derrière le ventre notamment, et le modelage du haut de la tête est coton à cette échelle du fait de la différence d'épaisseur entre les oreilles et le front.
Ca fait un bon exemple où le double soie pas très grand n'est pas tout à fait recommandé :lol:

Double soie, 17*17cm
ImageTeddy Bear (Q. Trollip) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Dans la catégorie "et si on testait en tout petit, comme ça pour voir", deux modèles avancés en parallèle sur le dernières semaines.
Voici donc le premier, le raton laveur de Miyajima.
A cette échelle ça se fait encore très bien, d'autant plus qu'il n'y a pas de modelage à faire, il est sympa ce monsieur avec ses designs auto-suffisants :lol:

Double soie, 7*7cm
ImageRaccoon (N. Miyajima) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

En attendant le deuxième qui devrait pointer son museau demain si tout va bien, une petite photo qui attendant depuis quelques mois : la fleur de Francisco de Guarnieri.

Un modèle très esthétique et astucieux, notamment les 4 petits locks qui font tenir toute la structure des pétales sans aucun modelage, que j'aime beaucoup !

Double soie, 15*15cm
ImageFlower (F. Guarnieri) by Helyades
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Adam »

Très jolis tous ces pliages en double soie de petite taille, les deux dernières fleurs sont superbes
Répondre