La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Balbrak »

Bonsoir à tous !
Quand j'ai découvert ce forum, il y a déjà quelques années, je n'avais jamais plié autre chose que du papier d'imprimantes, à part quelques essais peu fructueux sur du papier journal et du papier alu. Ici, j'ai découvert le papier sandwich, et d'autre papiers vraiment chouettes à plier. Mais cette année, en mai, à ma première convention d'origami, j'ai découvert le Graal : le kami 15x15cm. En effet, ce papier est magique : pratiquement tous les modèles que j'ai essayé avec fonctionnent !
Je vous présente donc des pliages, réalisés avec du simple kami 15x15cm, car je pense que (presque) tous les modèles peuvent être fait avec lui ! :)

Je m'excuse d'avance pour la qualités des photos, prisent (en tout cas pour l'instant) dans ma chambre d'internat ^^'

Sans plus attendre, quelques exemples :

Une paire de Ceolophysis, de Satoshi Kamiya

Une Orque, de Satoshi Kamiya (encore)

Un Éléphant d'Asie, de... Satoshi Kamiya

Et pour finir, Sprout, de Riccardo Foschi

Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

bravo
c'est fort ...
de là a dire que le kami 15x15 est un super papier pour des modèles complexes ... c'est vrai c est très économique
selon moi les points faible c'est sa résistance au plis (bravo pour réussir a garder ta feuille en une seule pièce) et le pire pour moi c'est le blanchissement au niveau des plis.
mais encore un fois bravo c'est du beau travail!!
par contre j hallucine de l état des chambres d'internat...je me rappel de la mienne au crous de Belfort c était pas terrible mais là c'est limite insalubre
on pourrait quand même rénover les résidences de nos étudiants..
bon courage

ps : tu fais quoi comme études ?
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Balbrak »

Je n'ai jamais eu encore de problème de déchirement, mais le papier blanchit pas mal aux plis en effet ^^
Pour le mur, c'est juste la peintre qui s'écaille un peu au niveau de la fenêtre, mais c'est le seul endroit où j'ai suffisamment de luimière ^^'
Et sinon, je suis en prépa maths ^^
Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

tant mieux pour ta chambre mais vue comme ça on se dit que c est pas top
bon courage pour ta prepa tu fais ça dans quelle coin?
moi c est l inverse maintenant que j'ai un peu d'argent le kami, j en ai toujours sur moi ..mais c'est plus pour plier à l arrache ou faire des test
en mode pas cher y a le double soie ...c'est top ...mais c'est un peu relou à faire..
bonne soirée
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Matlops73 »

Woouua incroyable !!! Je n'arrive même pas à y croire, t'es sur d'avoir tout plié en kami 15x15 ??? :lol: :lol:
Pour moi, impossible de plier des modèles aussi complexe avec du kami, mon papier se transforme en éponge, blanchi et se déchire, j'ai meme pas besoin d'eau pour faire du wet-fold mes mains suffisent !! :lol: :lol:
Chapeau bas !!!!! :great: :great:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Hélios »

Le plus frustrant à mon sens avec le kami 15*15, c'est la couleur qui part sur les plis trop sollicités. C'est le cas pour ton orque, on voit qu'il a un peu souffert. C'est pour ce problème de résistance que je ne tourne plus qu'au double soie (on y perd en temps de préparation, tu me diras :p)

Chapeau pour la précision, c'est un vrai défi à cette échelle et tu en as sorti de très belles choses =)
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Balbrak »

Je suis tombé totalement amoureux des modèles de Hideo Komatsu... Je vous (re)présente donc son Lion, son Loup et sa Girafe :D

Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

t es toujours en kami 15*15?
J'ai déjà plié le lion et la giraffe ...mais pas en 15*15 plutôt le double ....
belle performance !!!
du coup tu m as donné envie de plier orca de satoshy
papier 25x25 mulbery noire / shu lu blanc (contre-collé à la MC)

.

.

.
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Balbrak »

Hehe, nettement plus propre que la mienne cette Orque ^^
Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

merci
c est pourtant ma première ...
mais bon 25x25 c est ce que recommande satoshy
il existe du kami en 24x24 c est mieux déjà pour des modèles de ce genre ....
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

sinon on peut faire ça... avec du kami 15x15

.

.

Abraham crane rose 2.5
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Balbrak »

Impressionnante !
Quant à moi, j'ai continué à explorer le monde de HIdeo Komatsu : voici donc, dans l'ordre, le Mouton, le Chien, le Macaque et le Cheval.

Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

tu contre colle des feuilles de kami 15x15 (coins sur coins)!!! mais t es un grand malade...
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Balbrak »

Comment ça ? Je ne contre colle rien du tout, j'utilise le kami tel quel.
Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

ok j croyais que le macaque était beige et rouge ...
parce que c est pas le même blanc que le mouton ....mais c est un effet de contraste autant pour moi ....
mais au fait pourquoi tu plis en kami 15x15 ??
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Balbrak »

Parce que c'est un chouette papier, que je trouve très bien adapté à tous les modèles jusqu'aux complexes, et que de toute façon pour du super complexe, du kami un peu plus grand ne suffirait sans doute pas ^^
Et puis j'en ai beaucoup sous la main aussi ^^
Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

j suis pas entièrement d'accord avec toi le kami 15x15 n est pas adapté pour plier le cheval d hideo Komatsu par exemple.
vu ta capacité a plier (qui est très bonne) tu aurais des résultats beaucoup plus propre et beau avec un papier plus grand et même avec du kami 24X24 ou 35X35.
C est plutôt un challenge de plier les modèles que tu as plié en 15x15, justement parce que le format n est pas adapté.
tes pliages sont très réussi pour du 15x15, mais si on les compare à des pliage réalisés avec des papiers plus adaptés en taille et en aspect, il ne sont pas aussi beaux
Cordialement
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Hélios »

seb750 a écrit :j suis pas entièrement d'accord avec toi le kami 15x15 n est pas adapté pour plier le cheval d hideo Komatsu par exemple.
vu ta capacité a plier (qui est très bonne) tu aurais des résultats beaucoup plus propre et beau avec un papier plus grand et même avec du kami 24X24 ou 35X35.
C est plutôt un challenge de plier les modèles que tu as plié en 15x15, justement parce que le format n est pas adapté.
tes pliages sont très réussi pour du 15x15, mais si on les compare à des pliage réalisés avec des papiers plus adaptés en taille et en aspect, il ne sont pas aussi beaux
Cordialement
Si je peux m'immiscer dans l'échange, j'apporterais volontiers un peu de nuances dans l'avis de Seb750 :wink:
En fait tout va dépendre des définitions que tu donneras à :

-"adapté à tel modèle" : est-ce qu'on parle de réussir à arriver au bout de la séquence de plis ? De modeler le résultat correctement ? De faire aussi propre que les résultats de tailles plus grandes ?
De manière un peu iconoclaste, j'ajouterais quand même que les Internets regorgent de pliages du cheval de Komatsu pliés dans du papier 'parfaitement adapté' et pour des résultats nettement pires :mrgreen:

-"résultat plus beau" : je ne mets pas l'adjectif 'propre' que tu cites, parce qu'il me semble plus objectif et moins sujet à inteprétation. Mais je tique un peu sur le fait que tu décrètes qu'un pliage, pour être beau, doit être propre. Subjectivement, je pourrais te citer plusieurs plieurs extraordinaires dont les oeuvres ne sont pas objectivement propres et pourtant particulièrement belles.
Qui te dit que notre ami Balbrak n'a pas envie de coller plus près de l'origami "géométrique" où tu donnes la forme par le pli et non par le modelage (Miyajima Noboru en a créé tout une palette des modèles qui ne nécessitent aucun modelage), ou tout simplement envie de réussir le challenge technique "je finis ce modèle dans un papier minuscule" et y trouve une forme de beauté ? ^.^

Pour prendre mes propres sensibilités artistiques, j'apprécie beaucoup la performance de finir correctement des modèles ainsi, en tout petit format, et je te trouve un poil trop péremptoire sur la question :wink:

Mes 2 cents à chaud sur ces questions philosophiques ^^
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

salut helios
oui immisce toi avec plaisir ..je me sent parfois un peu seul ici (j'aimerai avoir des dizaine de post à lire tous les soirs :( )

j suis pas là pour critiquer les pliages de balbrak et j'ai déjà dit plus haut à quelle point je trouve ses pliages en 15x15 réussi.

restons sur le cheval je l ai plié deux fois en tant 35x35 (je ne dirais d’ailleurs pas que c est le meilleur choix..encore un poil épais)

le premier (et il est loin d’être parfait):

.

sur le coté "adapté à tel modèle":
arriver au bout de la séquence de pli ...faut voir dans le détail car certain plis comme le lock du dos/train arrière par exemple est il exécute correctement (moi personnellement si le résultat finale est chouette ça me pose pas de problèmes...mais bon si le challenge est de plier le modele fidelement en petit.. :D )

modeler du kami c est chaud !! mais ce modèle nécessite peut de modelage.

c est vrai qu on peut voir des choses moches sur le net ...mais on voit aussi des choses magnifiques ...où faut il mettre la barre.. :jap:
et puis après le beau ...le moche c'est question de point de vue contrairement à ce que tu dis c'est très subjectif

sur le coté propre :

tu as raison je vois parfaitement ce que tu veux dire ...
mon point de vue est que si c est une interprétation, que c'est volontaire, alors c est un partie pris du plieur.
quand le papier est trop petit pour réaliser proprement le plis (j penses là aux pattes arrières) ...et bien de mon point de vue la papier n est pas adapté au modèle.
il existe des versions de ce cheval encore plus petite avec des papiers plus adapté.

pour finir moi aussi et je l ai déjà dit plus haut je trouve que la performance est remarquable, mais j trouve pas que ce papier est tres bien adapté à tous les modèles jusqu'aux complexes

après c est vrai que mon message précédant était un peu péremptoire ...mais n est on pas la pour donner et défendre son point de vue

bonne soirée et bon plis
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

re bonjour

j viens de retrouver le flickr que je cherchais .... pas simple à trouver du coup tous le monde n' a peut etre pas vu le travail de cet artiste .....si dessous le lien du cheval d'hideo Komatsu version nano ...mais tous son flickr est incroyable !!!
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par madfolder »

Hélios a écrit :-"résultat plus beau" : je ne mets pas l'adjectif 'propre' que tu cites, parce qu'il me semble plus objectif et moins sujet à inteprétation. Mais je tique un peu sur le fait que tu décrètes qu'un pliage, pour être beau, doit être propre. Subjectivement, je pourrais te citer plusieurs plieurs extraordinaires dont les oeuvres ne sont pas objectivement propres et pourtant particulièrement belles.
questions philosophiques ^^
Effectivement ou quand l' origami se rapproche de ce que j'appelle l'art brut , à l' image de ces bronzes et autres sculptures on l' on discerne les coup de couteau et autres outils ou empreinte du travail de la main mais sans pour autant décroître la qualité artistique et de beauté de ces œuvres :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

comme dis plus au j suis d'accord avec ça ...
Mais c'est une question d'intention artistique quand même
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
Balbrak
Messages : 41
Inscription : 07 mars 2015, 18:12
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par Balbrak »

J'ai juste dit que je le trouvais très bien adapté, pas que c'était le papier parfait ^^
C'est simplement que de tous les papiers que j'ai eu l'occasion de tester, y compris des sandwichs maison, je n'ai jamais été aussi à l'aise que sur celui ci ^^
Mais je ne doute pas qu'on puisse faire bien plus propre avec de meilleurs papier, et surtout avec des papiers sur lesquels on est plus à l'aise.
Plus c'est petit, plus c'est mignon, et quand c'est trop petit, ça part à la poubelle
Fait avec du Kami 15x15cm
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

je crois savoir pourquoi tu es à l aise avec ce papier ..
le kami marque bien les plis et il est très facile de les inverser, et ça c est vrai que c est très pratique.
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Mais que faire avec ce kami 15x15cm ? (Les pliages de Balbrak)

Message par seb750 »

éléphant tetsuya gotani

.
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Répondre